Aller au contenu
Accueil > Recettes > Tout sur les asperges violettes, blanches et vertes

Tout sur les asperges violettes, blanches et vertes

asperges vinaigrette

C’est la saison des asperges alors voici quelques infos sur ce légume que certains n’osent pas cuisiner par méconnaissance. On peut les manger en vinaigrette (comme je l’ai fait) ou bien réaliser des recettes plus élaborées, à vous de voir ! Pour l’heure, je vous explique tout sur les asperges et notamment sur les asperges violettes qui soulèvent bien des questions.

Il y a quelques semaines apparaissait les premières asperges sur les étalages au marché ou dans les supermarchés, seulement la plupart ne provenait pas de France. J’ai donc attendu un peu afin de trouver des asperges bien de chez nous pour respecter le “manger local” comme je dis.

J’ai opté pour des asperges violettes de Camargue Celestine ®. Je ne connaissais pas cette variété, j’ai pris ce qui se trouvait devant moi pour tout vous dire.

Le saviez-vous ?
Savez-vous d’où vient la couleur de l’asperge violette ? En fait il n’existe qu’un seul type d’asperge. Sa couleur dépendra de l’exposition au soleil. Plus le turion (bourgeon) de l’asperge est exposé à la lumière, plus elle sera colorée. C’est ainsi que l’on obtient des asperges vertes et des asperges violettes.

  • asperges blanches : elles sont cultivées entièrement dans la terre et ne voient pas le soleil.
  • asperges violettes : elles sont récolées quand leurs pointes dépassent de la terre. Elles prennent donc le soleil et se colorent.
  • asperges vertes : elles sont entièrement cultivées à l’air libre d’où cette couleur verte uniforme.
asperges violettes

Asperges violettes : quelques infos pratiques

  • Saison : on trouve les asperges violettes les mois d’avril, mai et juin
  • Culture de l’asperge violette : ces asperges sont cultivées principalement en Aquitaine, en Charente et dans le Val de Loire.
  • Niveau goût : c’est l’asperge qui a le goût le plus prononcé, avec une note fruitée. C’est celle qui contient le plus de vitamines C !

Comment conserver les asperges ?

Tout simplement au réfrigérateur, 5 jours tout au plus entourées d’un torchon humide.

Quelques jours après les avoir acheté, il a fallu les préparer. Je n’ai pas eu envie de me compliquer la vie. Les manger avec une vinaigrette était ce qui me donnait le plus envie à vrai dire.

Comment éplucher les asperges ?

Il faut couper les talons à 1 centimètre. Puis, à l’aide d’un économe, il faut éplucher les asperges en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon.

Viens ensuite la cuisson.

Comment cuire les asperges ?

Vous pouvez les cuire 10 minutes à la vapeur, c’est ce qu’il y a de plus rapide ou choisir de les faire cuire dans de l’eau salée 20 à 25 minutes (j’ai choisi cette option)

cuisson asperges

Comme je vous le disais, j’ai eu envie de les manger simplement avec une bonne vinaigrette (Vinaigrette Natura que j’adore !). Cela faisait tellement longtemps que je n’en avais pas mangé que j’ai beaucoup apprécié de les savourer de cette façon. Si vous avez des recettes, n’hésitez pas à les partager avec moi surtout !

asperges vinaigrette

Envie de cuisine des légumes et fruits de saison ?

3 commentaires sur “Tout sur les asperges violettes, blanches et vertes”

  1. Bonjour, moi je connais toutes ces recettes qui sont excellentes hum! Un vrai régal, mais connaissez vous l’omelette au asperges avec un peu d’ail et une omelette bien sûr ? Hum, avec une petite salade, ça claque des barres. Merci et bonne appétit bien sûr 👍😊

  2. Bonjour à tous et toutes
    J ai dégusté les asperges violette au lait de coco pour accompagner mon riz basmati et du poulet hum excellent
    Bon appétit à tous
    Roxane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.