Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Visiter Dresde ?

Visiter Dresde ?

Visite de Dresde

Il y a un quelques temps déjà, je me suis envolé pour Dresde (Dresden en allemand) au nord-est de l’Allemagne. Une ville que j’ai vraiment adoré !

Pour cette petite escapade, je suis partie seule, l’occasion de me retrouver avec moi-même et cela faisait longtemps que cela ne m’étais pas arrivé. Je suis plutôt du genre à partir en solo plutôt que mal accompagnée mais depuis que Jérôme est dans ma vie, les voyages se font à deux. On est sur la même longueur d’onde et avons la même vision du voyage. C’est vraiment cool d’ailleurs de trouver le compagnon idéal de voyage (et pas que). On est complémentaire et cela donne une dimension extraordinaire à l’expérience.

Fermons la parenthèse et revenons-en à notre sujet 🙂 Dresde se situe tout à l’est de l’Allemagne dans la région de la Saxe dont elle est la capitale. On surnomme Dresde, la Florence de l’Elbe car la ville possède un patrimoine architectural baroque important. Avant de m’y rendre, j’avais regardé quelques photos et je dois dire que cela m’avait agréablement surprise.

Pour comprendre Dresde, c’est assez simple. La ville se partage en 2 quartiers bien distincts :

  • la Neustadt
  • l’Altstadt

C’est vraiment une ville à deux visages et c’est cet aspect qui m’a beaucoup plu.

Visite de Dresde, la ville aux 2 visages

Découvrir Dresde par la Neustadt

Au nord de la ville, sur la rive droite de l’Elbe se trouve la Neustadt (la nouvelle ville). C’est le quartier culturel et animé de la ville où l’on trouve pleins de restos et de bars. Pour la vie nocturne, c’est “the place to be”. J’ai d’ailleurs logé en plein cœur de ce quartier dans un appartement appartenant au Lollis (une auberge de jeunesse). Cela m’a permis de m’imprégner du quartier et de pouvoir profiter de la vie nocturne facilement.

J’ai commencé ma visite de Dresde par la Neustadt tout simplement en arpentant les rues au grès de mes envies. J’aime me perdre dans les rues dans les villes que je ne connais pas, cela permet de faire des découvertes, de se mêler aux habitants et de se fondre dans le décor. Il faut savoir que bien que le quartier se dit “nouvelle ville”, on trouve ici les plus anciens bâtiments de Dresde en réalité. En effet, la quasi totalité de l’Alstadt a été détruite, rasée par les bombes en février 1945 pendant la seconde guerre mondiale.

Exploration Street Art dans la Neustadt à Dresde

Il me faudra arpenter quelques rues pour comprendre que le street art est une partie intégrante de Dresde. Du simple mur jusqu’à l’horodateur, des graphs recouvrent le mobilier urbain à foison. Il faut vraiment ouvrir les yeux pour découvrir l’ampleur de cet art. Moi qui n’y suis pas très sensible habituellement, j’ai pris un malin plaisir à dénicher toutes ces peintures. Près de mon logement se trouvait le passage des Arts (Kunsthofpassage), c’est une rue incontournable à Dresde. On y trouve des curiosités sur les façades des bâtiments et des peintures, franchement c’est à voir !

Lire mon article sur le street art à Dresde

Kunsthofpassage Dresde

J’ai passé un bon moment sous le soleil (par chance) à flâner ainsi dans les rues. Je suis également tombée sur un photomaton en pleine rue, chose impossible à voir en France je pense. J’en ai profité pour aller me faire tirer le portrait et rapporter un souvenir bien dresdois !

Photomaton Dresde

Manger & Boire dans la Neustadt à Dresde

Le quartier de la Neustadt regorge de petits restos, cafés et bars où l’ont peut se restaurer ou simplement aller boire un café. J’ai testé 2 adresses dans ce quartier : Lila Sosse, un resto thématique où chaque plat est servi dans un bocal, puis Curry & Co, sorte de fast food qui sert une spécialité allemande le currywurst. Sachez en tous cas, qu’il y a le choix, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses.

Recette eierschecke

Le Eierschecke est une spécialité de Dresde. Vous la trouverez à la carte des desserts de pas mal de restaurants. Je vous ai dégoté la recette du eierschecke si cela vous intéresse !

Faire la fête dans la Neustadt à Dresde

Un des aspects fort du quartier, c’est sa vie nocturne. Il y a de nombreux bars où l’on peut passer du bon temps entres amis. A l’approche du week end, les bars s’emplissent et les rues également. Il avait bon faire froid le soir, les rues grouillaient. On sent une véritable agitation qui apporte de la chaleur aux rues froides d’hiver. A noter donc que si vous logez dans ce quartier, il faudra s’attendre au bruit de la rue le soir.

Dresde by night

Découvrir l’Altstadt à Dresde

De l’autre côté de l’Elbe se trouve le centre historique. C’est ici que l’on comprend tout le sens donné à l’appellation « Florence de l’Elbe ». De magnifiques monuments de style baroque s’érigent face à vous. Pour les amoureux de l’art et de culture, c’est une ville qui vous plaira à coup sûr !

dresde pont


Visites culturelles dans l’Altstadt à Dresde

Il y a de nombreux musées à visiter et de beaux bâtiments. J’ai pour ma part été visiter le musée Zwinger, le musée allemand de l’hygiène, et l’église Frauenkirche. J’ai passé aussi pas mal de temps à me balader dans les rues. Je vous en parlerai plus précisément dans un autre article car cela vaut bien un post complet.

zwinger jardin

Temple du Shopping dans l’Altstadt à Dresde

Les fanas de shopping ne seront pas en reste ! Il y a de nombreuses boutiques un peu plus au nord du centre historique. Magasins de prêt à porter, centre commerciaux, je crois qu’on ne peut pas faire mieux. Dresde peut donc être une option intéressante pour un week-end culturel et shopping ! J’ai moi même craqué en m’achetant quelques fringues 🙂

Shopping Dresde

Se Détendre dans l’Altstadt à Dresde

Enfin, une chose qui m’a bien plu, ce sont les bords de l’Elbe. Il y a de grands chemins piétons où les gens se promènent, courent ou font du vélo. On sent qu’il fait bon vivre ici. En été les dresdois s’installent au bord de l’Elbe pour pique-niquer ou tout simplement profiter des beaux jours à l’extérieur. J’ai été assez étonnée par l’aspect peu bruyant de la ville. On a la ville mais aussi la nature réunie.

Bord de l'Elbe Dresde

Dresde : Infos pratiques

Comment venir à Dresde ?

Depuis Paris, il n’existe pas de vol direct mais vous pouvez trouver un vol pour Dresde en 3h30 avec une petite escale. Les compagnies aériennes telles que Lufthansa offrent des tarifs plutôt compétitifs (une centaine d’euros) ce qui permet de s’envoler pour Dresde assez facilement pour un long week-end.

Si vous êtes à Dresde, n’hésite pas à vadrouiller autour et par exemple vous rendre à Bastei Bridge

Où loger à Dresde ?

L’offre d’hébergement à Dresde est assez importante. Pour ma part, j’ai logé en auberge de jeunesse dans le quartier de la Neustadt  (pratique pour sortir le soir). Je vous conseille de regarder les propositions sur Booking.com. Il y a de tout niveau budget et souvent la possibilité d’annuler gratuitement (si on change d’avis, c’est pas mal).

5 commentaires sur “Visiter Dresde ?”

  1. Couac ! Je pars demain pour un week-end à Dresden. Je dois absolument tester cette pâtisserie “Eierschecke”. Merci pour les conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.