Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Une belle semaine en émotion – Saison 2, épisode 12

Une belle semaine en émotion – Saison 2, épisode 12

Belle semaine en Laponie

Hello mes papoteurs !

J’espère que votre semaine s’est bien passé ! Selon les news que j’ai pu voir à la télé, la Laponie se serait elle invitée en France ? Quelques centimètres de neige et Paris semblait paralysé d’ici. Ça me rappelle bien des souvenirs ! Savez-vous qu’ici les routes sont enneigés de novembre à avril et que l’on roule à 80 km/h ? Même les bus et les camions ! Bon, on a des pneus cloutés donc ça change les choses quand même. J’étais très frileuse en France à l’idée de rouler sur la neige mais ici, je n’ai aucun problème à le faire. Le plus grand danger ici, ce sont les rennes qui peuvent se trouver sur la route ou à proximité. Il faut être très vigilant ce qui rend la conduite fatigante sur de longues distances.

Aller / Retour pour Rovaniemi

Cela me fait enchaîner sur le fait que je viens de faire 4h de route pour me rendre à Rovaniemi pour aller au garage. Je me suis couchée tôt hier soir pour pouvoir prendre la route à 3h40 et ainsi arriver pour l’ouverture. On a plusieurs soucis sur le véhicule et comme celui ci est encore sous garantie, pas d’autre choix que d’aller chez le garage de la marque. Et le plus proche est à 300 kilomètres de chez vous. C’est ça aussi la Laponie : s’adapter à ces petites contraintes. Tout est éloigné, il faut donc s’adapter.

J’ai donc fait la route de nuit, avec une petite neige qui tombait. J’étais la première à passer sur la route du coup c’était très pratique pour detecter les potentiels rennes. A un moment, j’ai vu des pas sur le coté et ca n’a pas loupé, quelques mètres plus loin, deux rennes qui s’éloignaient. J’ai bien roulé et je suis arrivée à l’heure. Maintenant, je suis dans le café qui jouxte le garage et j’attends. Je n’espère qu’une chose : qu’on nous rende notre van vite et remis en état surtout.

Nostalgie de la semaine passée

La semaine qui vient de s’écouler a été super cool et j’ai eu bien du mal à voir partir le groupe ! Nous avons globalement la chance de recevoir des personnes très sympas tout au long de la saison. Mais parfois il y un petit quelque chose en plus, une synergie bien particulière qui se créer et des amitiés naissent au fil des jours passés ensemble. Tout le monde s’est très bien entendu et cela faisait plaisir à voir. Il y avait dans ce groupe Maud, blogueuse voyage tout comme moi que nous avions rencontré à Saint Malo en avril dernier (nous nous suivions déjà sur les réseaux avant notre rencontre). J’attendais son arrivée de pied ferme depuis plusieurs semaines 🙂 On a partagé de beaux moments ensembles et cela m’a fait chaud au cœur de la voir si touchée par ce petit coin de Laponie. J’aurais bien gardé tout le groupe une semaine de plus avec nous (et je crois qu’ils auraient bien aimé aussi d’ailleurs). Le moment du départ le samedi matin est, quand j’y pense, souvent assez difficile. On créait des liens avec chaque personne, on s’attache puis on les voit repartir trop vite…

Mallow a 7 mois

Samedi petit Mallow a eu 7 mois ! Il a bien grandit et pèse désormais 4,250kg. Je l’ai emmené chez le vétérinaire au village pour le faire castrer. J’avais un peu peur de le faire en Laponie mais au final c’était mieux ainsi et ça lui a évité un long voyage en avion.

Il est vraiment cool en tous cas et me tiens vraiment compagnie. S’il n’est très calin, il est par contre toujours près de moi. Si je bosse sur l’ordi, il fait tout pour squatter mon bureau. Et quand je dis squatter c’est pas à moitié. Il s’étale de tout son long, se roule sur le clavier, joue avec le curseur de la souris sur l’écran, bref… Pas toujours facile de bosser avec lui ! Je lui ai installé un petit lit annexé à mon bureau histoire qu’on ait chacun notre espace tout en étant à coté. C’est plus pratique car parfois je me retrouve le clavier sur les genoux car monsieur a décidé de prendre toute la place. Au fond, ca m’amuse et j’aime le voir faire son beau pour que je ne lui dise pas non 😀

mallow

Le son du dimanche (lundi)

J’ai regardé (à moitié) les Victoires de la Musique vendredi et je ne peux pas m’empêcher de partager la redif du passage de M avec Fatoumata Diawara, Toumani Diabate et Sidiki Diabaté et leur superbe chanson MANITOUMANI qui leur vaut la victoire de l’album de musique du monde. Les voix et la musique sont superbes ! Vous aimez ?

Je vous dis à dimanche prochain ici 🙂 Bonne semaine à tous !

4 commentaires sur “Une belle semaine en émotion – Saison 2, épisode 12”

  1. Merci Céline de parler de moi dans ton article ! J’ai été également très heureuse de passer un peu de temps avec toi. J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir ! La Laponie m’a profondément marquée et touchée, merci encore à vous d’organiser ce voyage et de si bien vous occuper de nous, une fois sur place ! Bonne soirée ❄️

  2. Je viens de prendre le blog en route après une découverte récente et j’avoue que pendant un instant je me suis demandé pourquoi tu voulais faire castrer ton fils chez le vétérinaire XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.