Aller au contenu
Accueil > Papotage > Best Of 2017 : Une année de voyage mois par mois

Best Of 2017 : Une année de voyage mois par mois

blog voyage 2017

Et une année de plus ! 2017 est passé à une vitesse folle. Il faut dire que nous avons pas mal vadrouillé cette année. C’était ce que nous avions prévu pour cette année alors je suis contente d’avoir réalisé tout ce que j’avais prévu. Comme chaque 31 décembre, j’aime revenir sur mon année mois par mois pour me remémorer tous les souvenirs mais aussi les graver ici pour pouvoir les retrouver facilement.

JANVIER

Si vous me suivez, vous savez que Jérôme et moi avons lancé notre agence de voyage spécialisée dans l’observation des aurores boréales. Nous vivons donc en Laponie l’hiver depuis fin 2016. Ca fait drôle de l’écrire et pourtant, nous sommes bien partis pour nous installer en Finlande.

Pour revenir à ce mois de janvier, et bien j’ai quitté la Laponie pour quelques semaines. J’ai d’abord fait un saut à Helsinki pour participer au salon Nordic Blogger Experience. J’avais très envie de participer à ce salon pour pouvoir me créer un nouveau réseau en Finlande et découvrir le sud du pays. Jusque là, je ne connaissais que la Laponie et absolument rien d’autre de la Finlande.

Nordic Blogger Experience

Ce salon m’a permis de faire de belles rencontres et de repartir avec de nouveaux amis qui vivent aux 4 coins du monde. J’ai également pu me créer un réseau et apprendre de mes homologues blogueurs. J’aime beaucoup participer à des salons internationaux car la façon de bloguer diffère beaucoup de celle des blogueurs francophones. J’ai donc appris pas mal de choses, pu échanger sur des sujets variés. Cela m’a beaucoup stimulé en ce début d’année.

A coté des conférences et ateliers du NBE, j’ai pu découvrir Turku et son archipel avec d’autres blogueurs puis Riga en Lettonie. J’aurais aimé renouveler l’expérience en janvier 2018 mais malheureusement je n’ai pas été sélectionné. Les places sont chères et y étant allé l’an passé, il est normal que d’autres puissent en profiter. Je suis contente car ma copine Malicia y sera et je sais qu’elle rêvait d’y participer 🙂

hockey finlande

Et puis, fin janvier, je me suis ensuite envolée pour Montréal pour un blogtrip avec ma copine Marion et les copains Capucine et Thibault. C’était vraiment un chouette voyage ! J’ai aimé revenir à Montréal, la ville où j’avais débarquée seule à Noël 2012.

Montreal panoramique

FÉVRIER

En février, je suis rentrée et je suis restée en Laponie tout le mois pour en profiter un peu quand même ! Si Jérôme a pu gérer l’activité seul durant près de 3 semaines, il était temps que je rentre pour l’aider. Jérôme s’occupe des groupes au quotidien. Mais derrière, je fais pas mal de petites choses qui aident bien (ca nous a permis de nous en rendre compte). On a d’ailleurs une journée en commun désormais : je m’occupe d’emmener le groupe du moment en rando chaque semaine et Jérôme nous rejoins plus tard pour le déjeuner.

Février, marquait aussi le retour du soleil. Il ne faut pas oublier qu’en Laponie et encore plus là où nous vivons, nous ne voyons pas le soleil pendant plus d’un mois. C’était ma première vraie nuit polaire (même si j’ai été cherché le soleil ailleurs en décembre). Je garde un bon souvenir de cette période. A l’heure où je vous écris, nous sommes en plein cœur de la nuit polaire et je dois dire que j’en souffre un peu : j’ai tout le temps envie de dormir et je manque de motivation.

Laponie

MARS

En mars, nous avons profité de la Laponie et surtout retrouvé la chaleur du soleil. Je n’avais pas remarqué au départ mais nous ne sentions plus le soleil sur notre peau. En mars, ce fût de nouveau le cas pour mon plus grand plaisir. Nous avons terminé notre saison à la fin du mois de mars et pour fêter cela, je me suis permis un safari de 3 jours en chien de traîneau. Une aventure que je n’oublierai jamais et que je rêve de renouveler en 2018 mais cette fois-ci avec Jérôme et qui sait pour 5 ou 7 jours.

Amber et Halla Hetta Huskies

AVRIL

Début avril, nous avons vidé notre chalet, entreposé nos affaires et sommes rentrés en France. Nous étions assez triste de quitter la Laponie mais nous savions aussi que les prochains mois seraient des mois plus tranquilles niveau boulot. La saison a vraiment épuisé Jérôme. Il faut dire que c’est du non stop pendant 4 mois, imaginez le rythme !

Une fois rentrés, nous avons pris la direction de Saint Malo pour nous rendre au salon des blogueurs voyage. J’y participe chaque année et pour la première fois, j’y emmenais Jérôme. J’ai pu revoir pas mal de copains, m’en faire de nouveaux, c’était vraiment chouette ! D’ailleurs, je devrais me rendre à la nouvelle édition en avril mais seule cette fois car Jérôme a clairement préféré l’option “je reste en Laponie”. Je ferai donc un saut seule en Aveyron puis je retournerai en Laponie pour découvrir le printemps et l’été que nous ne connaissons pas là bas.

Salon des blogueurs voyage 2017

Et après le salon, nous avons fait un saut à Grenoble pour des rendez-vous médicaux et revoir les copains. Et je me suis envolée pour la Finlande (encore) pour participer à un autre salon et partir ensuite le temps d’un week-end à la découverte de Tampere. Je pensais y découvrir le printemps mais au lieu de cela, il a neigé. C’était assez rigolo mine de rien !

Tampere

MAI

Et puis début mai, nous nous sommes envolés pour les Etats-Unis direction la côte ouest. Ce voyage, nous en parlions depuis des années et nous n’avions jamais pris le temps de réaliser ce projet. Du coup, on s’est fait plaisir et nous sommes partis carrément 1 mois. Nous avons pris le temps de découvrir San Francisco pendant une grosse semaine (Jérôme connaissait déjà) puis nous avons pris la route pour les parcs nationaux de la cote-ouest. Le voyage n’a pas été de tout repos mais qu’est ce que c’était bien ! Quand je repense à ce voyage, je ne peux m’empêcher d’éprouver une pointe de nostalgie. J’aimerais y être de nouveau et pouvoir y rester encore plus longtemps pour pouvoir prendre tout notre temps.

route 66 historique

JUIN

Après notre mois de mai américain et bien on a enchaîné avec un autre voyage bien différent. Direction l’Ile de la Réunion ! J’avais très envie de découvrir l’île qui est géographiquement proche de mon Ile Maurice mais n’a rien à voir en terme d’expérience. L’ile m’intriguait depuis longtemps et je n’ai pas été déçue. Rien à voir avec Maurice, on ne peut pas comparer ! Jérôme connaissait déjà mais ses souvenirs étaient lointains. Il a donc pu découvrir de nouvelles choses avec moi. Et pour notre dernier jour, nous nous sommes payés un vol en ULM et certainement l’une de mes plus belles expériences en voyage. C’était vraiment trop beau !

Cascades La Réunion

JUILLET

Après 15 jours sur l’île intense, nous sommes rentrés en France dans le sud-ouest. On a eu le temps de se poser un peu mais pas trop. Nous avions prévu des vacances en famille avec mon frère. On a organisé le tout en dernière minute mais on peut dire qu’on a plutôt assuré puisque nous avons passés d’excellentes vacances ensemble destination la Sardaigne ! Tout le monde a aimé l’île et ça me donne très envie d’y retourner.

Sardaigne

AOÛT

On a quitté la Sardaigne pour remonter à Paris et prendre un avion direction l’ile Maurice ! Nous n’avions pas eu le temps d’y aller en 2016, il était donc hors de question de ne pas s’y rendre en 2017. J’avais envie de revoir ma famille avant tout mais c’était également l’occasion de revisiter l’ile pour pouvoir continuer à alimenter mon blog dédié à l’Ile Maurice. Nous y avons passé 3 semaines et cette fois, nous n’avons pas couru partout. C’était cool vraiment après ces derniers mois de voyage.

Et pour la première fois, nous avons pris le temps de nous rendre à Rodrigues, île qui se situe à 1h30 de Maurice. Et là, gros coup de cœur ! Je crois qu’on peut dire que c’est notre second paradis après la Laponie. L’île est restée authentique, il n’y a pas trop de touristes et et les plages sont désertes. On a qu’une envie, c’est d’y retourner et pourquoi pas s’y trouver une petite case créole !

Plage rodrigues

SEPTEMBRE

Septembre a sonné la fin des voyages. Quoi que…ce mois ci ne s’est pas du tout passé comme je l’avais planifié. En rentrant de Maurice, je suis partie directement à Grenoble pour mes rendez-vous médicaux. Je devais me faire opérer de la mâchoire le 7 septembre. Entre temps, j’ai été missionné pour me rendre en Irlande du Nord pour quelques jours. Tout mon planning était bien ficelé pour que tout se passe sans accroc. Et il y a eu Lumo qui nous a fait la mauvaise surprise d’être très malade. Quand Jérôme l’a retrouvé chez ses parents, il a de suite vu que quelque chose clochait et que ce n’était pas anodin. Sachant cela, j’ai traversé la France d’est en ouest pour le retrouver et voir ce que l’on pouvait faire. J’ai du ensuite m’envoler pour Belfast et rentrer dans le sud-ouest pour mon Lumo. Malheureusement, nous avons du mettre un terme à ses souffrances. Un fichu cancer était en train de le ronger tout doucement. Ça a été une épreuve assez difficile surtout que nous comptions l’emmener à Grenoble avec nous et je me faisais une joie de passer ma convalescence avec lui à “larver” sur un canapé.

Lumo 2017

Nous sommes donc repartis à Grenoble sans Lumo et je me suis fait opérer le 7 septembre comme prévu. La chirurgie s’est bien passée mais j’ai morflée. Gonflement, douleurs, impossibilité de manger correctement. Le moral était en berne. Encore aujourd’hui j’éprouve des difficultés pour manger et je n’ai pas retrouvé toute la souplesse de ma mâchoire. Seul le temps devrait m’aider à ce que j’en crois.

Mon mois de septembre n’a donc pas été très productif, je n’ai fait que dormir. Mes seules sorties se résumaient à aller chez le kiné. Pour le reste, je n’avais envie de rien et si vous aviez vu ma tête… un vrai hamster !

appart villard

OCTOBRE

J’ai commencé à aller mieux début octobre. J’étais toujours gonflée mais beaucoup moins fatiguée. J’ai pu me faire un premier week-end avec des amis dans le sud. C’est là que j’ai craqué et que nous avons adopté un chaton pour nous accompagner en Laponie. Je ne voulais pas reprendre de chat mais voilà, vivre sans félin me semblait presque inconcevable. J’ai hésité de longues semaines en fait. Et puis j’ai trouvé Néon dans le sud de la France que nous avons renommé Mallow (clin d’oeil à Lumo pour le jeu de mot chat-lumo et chat-mallow).

chat mallow

Après quoi, j’ai pris le temps d’aller voir ma grand-mère quelques jours en Bourgogne. Puis je suis remontée en région parisienne pour emmener ma mère et ma nièce en vacances. J’avais envie de passer du temps avec elles avant de repartir pour l’hiver en Laponie. Nous avons opté pour les Baléares, destination pas trop chère pendant les vacances scolaires. On y a passé une belle semaine ensoleillée.

Céline Baléares

Et après cette semaine estivale, nous avons pris la route pour la Laponie ! Retour chez nous pour une nouvelle saison, la seconde !

Route Belgique

NOVEMBRE

Nous avons mis 5 jours pour rejoindre notre chez nous. Cette année nous avons pris le temps en faisant de vraies nuits. Et puis nous avions Mallow (3 mois), je voulais donc m’assurer que le voyage se passe bien pour lui. Tout s’est bien déroulé, il est fait pour voyager ce petit 🙂

On s’est réinstallé tout doucement et avons profité de notre mois de novembre pour préparer tranquillement notre saison. De mon coté, j’ai donné de mon temps pour entraîner les huskies à la ferme d’à coté. C’était vraiment une chouette expérience ! J’ai adoré y aller chaque jour et me dévouer à leurs entraînements. Ce n’était pas forcement facile avec le froid mais très enrichissant d’un point de vue perso. Et puis maintenant je suis moins sensible au froid et ça, c’est important pour bien passer la saison.

bénévolat chien de traîneau

J’ai également profité de mes derniers jours de liberté pour aller dormir dans une cabane dans le parc national. J’avais envie de vivre cette expérience en solo. J’avoue, j’avais la trouille et Jérôme m’a aidé en m’apportant mes affaires. Il faudra que je le refasse mais en autonomie complète et sur 2 ou 3 jours.

Cabane Laponie

DÉCEMBRE

2 décembre, début de saison. On a repris nos habitudes avec un peu d’appréhension au départ. Maintenant on est dans le rythme même si chaque semaine est un renouveau. Pour le moment on peut dire qu’on est plutôt gâté avec nos groupes. On a fait de chouettes rencontres, des personnes avec des cœurs énormes. On a même reçu des mails et des lettres après leurs séjours qui nous ont énormément touché. Et il nous faut bien cela pour tenir la fatigue ! Cette année, il fait bien plus froid que l’an passé à cette même période. On a eu plusieurs épisodes à -25°c et à ces températures tout est plus difficile. L’avantage, c’est que les paysages sont encore plus beaux ! La nature est comme figée et avec les chutes de neige qu’on a eu, on assiste à un joli spectacle 🙂

Laponie 2017

Mais cette fin d’année se termine aussi avec un moral qui oscille beaucoup. Le froid et la nuit polaire y sont t-ils pour quelque chose ? Ce que je sais c’est que je réfléchis pas mal à 2018, à ce que j’ai envie d’en faire.

Si 2017 a été rempli de voyages, je n’ai pas aimé qu’ils s’enchaînent aussi vite. Certains adorent cela, moi non. On ne profite pas des choses de la même façon et surtout, je n’ai pas eu le temps de digérer certains voyages. Je n’avais jamais autant voyagé alors il fallait que je le vive pour que je sache ce dont j’ai besoin. Épuisée, je n’avais même plus envie de voyager et j’ai refusé pas mal de propositions de voyage pour le blog à la suite de cela.

J’envisage donc 2018 avec moins de voyages ou du moins faire une différence entre mes voyages perso et ceux que j’ai la chance de réaliser dans le cadre de missions. D’ailleurs, Jérôme qui prenait part au blog a complètement lâché. Manque de temps, de motivation et surtout un besoin d’avoir du temps pour lui après avoir passé 4 mois non stop à bosser en Laponie. J’ai donc repris le contrôle du blog et j’ai commencé à me donner de nouvelles priorités pour sa gestion. Tout est en réflexion, certains projets se montent doucement mais surement… Comme on dit : Carpe Diem

Ce qui est sûr c’est que vous avez encore été plus nombreux à me lire cette année. J’ai eu le même rythme en terme de rédaction qu’en 2016 (je m’en rends compte en faisant le compte aujourd’hui, je pensais clairement avoir moins écrit vu mes coups de mou et mon manque de temps). Vous êtes par contre bien plus nombreux à me lire cette année (658 000 visites pour cette année !) Du coup, je profite de cet article pour vous remercier de me suivre tout au long de l’année. Vos petits mots, vos attentions me font extrêmement plaisir quand je les reçois. Et imaginez lorsque je rencontre certains d’entres vous (notamment en Laponie), là c’est la cerise sur le gâteau !

Si aujourd’hui on parle beaucoup des blogueurs qui se vendent et perdent de leur sincérité (à tord ou à raison), il est important pour moi de garder l’âme du blog : du vrai, de l’originalité mais aussi de l’imperfection. Alors s’il m’arrive de participer à des blogtrips ou de produire du contenu pour des missions de communication, sachez que je me “vends” telle que je suis auprès de mes partenaires. A prendre ou a laisser 🙂

Et pour finir sur cet article bilan, qu’attendre de 2018 ? J’avoue que c’est le flou total. Il y a pleins de possibilités, des envies, des choses aussi à régler qui auront forcement des conséquences sur les projets. Bref, ça cogite ! Ce qui est sûr c’est que j’ai envie d’avoir plus d’énergie en 2018. Et pour cela il faut que j’arrive à ne plus me laisser affecter par tout et n’importe quoi. Hypersensibilité bonjour !

Sur ce, je vous souhaite un très bon réveillon du 31 et demain, je vous souhaiterai une bonne année ici ou sur les réseaux 🙂 Je vous embrasse tous !

2 commentaires sur “Best Of 2017 : Une année de voyage mois par mois”

  1. Salut,
    Ce devait être une année riche en découvertes, émotions et souvenirs. J’ai adoré lire ton article, merci encore pour le partage. J’ai hâte de découvrir d’autres destinations que tu as visitées !

  2. Passez un beau réveillon à 3 dans votre belle Laponie ! Je suis sûre que 2018 vous réserve de belles surprises !
    (merci aussi pour ton petit mot hier de soutient, pour la chatte de mes parents, tu sais comme c’est difficile).
    Des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.