Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > -35°C c’est possible ? – Saison 2, épisode 10

-35°C c’est possible ? – Saison 2, épisode 10

Grand Froid Laponie

Hello mes papoteurs !

Nous voilà déjà dimanche et je dois dire que la semaine est passée à une vitesse folle. Si j’étais sur-motivée dimanche dernier, la semaine a été un peu différente dans la réalité. Je crois que j’étais pas mal fatiguée de mon voyage en France et aux Etats-Unis. J’ai eu besoin de récupérer tout en gérant le quotidien ici. J’ai tout de même travaillé mes projets mais toujours pas au rythme que je le souhaite. Bon, ce qui est bien c’est que j’ai mis une to do list en place pour éviter de partir dans tous les sens. J’ai souvent beaucoup d’idées alors je peux vite me perdre à vouloir tout faire. Résultat : je commence beaucoup de choses sans les finir. Vraiment un point à améliorer cette année !

mangeoire oiseau

-3O°c, -35°C… L’hiver est rigoureux

La semaine qui vient de s’écouler a été particulièrement froide. On a eu plusieurs soirs de suite du -30°c et c’est même descendu à -35°c. A ces températures, il faut s’adapter et savoir changer ses plans. Pour la gestion de notre groupe de la semaine, cela veut dire des changements dans le programme. Par exemple, on a du repousser le safari motoneige à plusieurs reprises et attendre des températures plus clémentes. Au final, ca s’est fait (par -20°C il me semble) et ils ont adoré leur sortie malgré le froid.

Pour la chasse aux aurores, on a pu maintenir les sorties. J’ai même pu sortir un soir car 2 membres du groupe étaient trop fatigués pour sortir (et la météo n’était pas bonne). J’ai donc pu avoir une petite place dans le minibus mais malheureusement pas d’aurore ce soir là. L’important c’était de pouvoir sortir avec le groupe et d’être avec Jérôme que je ne vois pas beaucoup (ou quand il est là, il doit se reposer).

Petit fait anodin mais qui nous a fait vachement de bien : pouvoir se poser pour regarder une série. On avait clairement pas le temps mais avec le froid cette semaine, Jérôme a pu être à la maison le matin. Du coup, on a pu commencer une saison de Homeland qu’on avait en réserve depuis des mois.

Les températures étaient meilleures en fin de semaine mais surtout, vendredi a été une belle journée avec du soleil. Les couleurs étaient magnifiques. J’ai d’ailleurs partagé quelques photos sur ma page Facebook. Je bossais et de ma fenêtre je voyais le ciel rosir. J’ai pas résisté longtemps et je suis allée sur le lac juste à coté pour prendre l’air et admirer tout ça.

laponie

Une nouvelle semaine qui commence bien

Hier, un nouveau groupe est arrivé et l’ambiance est déjà excellente ! 7 femmes et 1 homme. C’est pas commun comme configuration de groupe mais j’ai l’impression qu’ils s’entendent déjà tous bien. Ils sont tous enjoués, posent des questions et ça…ben ça fait super plaisir et nous donne la banane 🙂

Je devrais cette semaine aller faire de la motoneige avec le groupe. Je n’y vais jamais mais Jérôme insiste pour que j’y aille histoire de m’exercer à la conduite de sa motoneige. Je sais la conduire mais je ne suis pas super à l’aise. Cela peut être utile que je sois plus autonome à ce sujet si un jour j’ai besoin de prendre la motoneige pour me déplacer ou dépanner Jérôme qui se trouverait ailleurs. A voir si j’y vais. J’ai posé 2 conditions : qu’il fasse beau pour profiter des paysages et qu’il ne fasse pas trop froid. Sinon, ce sera pour une prochaine 🙂

Je dois également prendre rendez-vous pour mon Mallow qui va sur ses 7 mois et qui doit se faire castrer. Je m’étais renseignée début janvier chez la véto du village. Reste à prendre le rendez-vous maintenant. Il a bien grandi et pèse désormais 4,4kg. Déjà plus gros que mon Lumo qui était un poids plume. Pour autant, il ne fait pas “gros chat”, il est assez musclé et bien actif. Il est bien rigolo en tous cas et sa compagnie au quotidien me rend heureuse.

Mallow 6 mois

Le son du dimanche

Petit partage musical comme je l’ai initié la semaine dernière dans mon article. Et ce dimanche je vous propose d’écouter mon chouchou du moment Julien Doré et sa superbe chanson “Corbeau Blanc”. Comme beaucoup je l’ai découvert via la Nouvelle Star il y a quelques années. Je n’avais pas vraiment accroché et je peux même dire qu’il m’agaçait (pourquoi ? I don’t know !). Et puis, il y a eu ses albums et de belles surprises musicales. J’ai une préférence pour toutes ces chansons “mélancoliques”. C’est tout à fait mon style… De jolis textes, une mélodie intense et beaucoup d’émotion. J’ai d’ailleurs choisi de partager cette vidéo car en concert, la notion de partage et d’émotion semble omniprésente tout le long du spectacle. On voit ici un bel exemple je trouve. J’aimerais beaucoup le voir en concert d’ailleurs. Une amie me l’avait proposé une fois mais je n’avais pas pu me libérer. Acte manqué mais je ne m’avoue pas vaincue !

Si vous êtes sur Twitter, je vous conseille également d’aller voir son compte. C’est à mourir de rire mais aussi assez juste (notamment quand il répond à de petites agressions gratuites. J’aimerais avoir une telle répartie !). Voilà j’aime beaucoup son univers, ce qu’il est alors j’en parle et vous laisse en musique j’espère 🙂

A la semaine prochaine !

7 commentaires sur “-35°C c’est possible ? – Saison 2, épisode 10”

  1. Salut,
    -35 ? Ça n’a pas dû être évident ! Perso, même si je le voulais, je ne pourrais pas vivre dans un environnement pareil. Je trouve que tu as bien du courage !

  2. Il ne fait pas -30 tous les jours heureusement 🙂 Mais oui après on s’adapte à la nature ici. On sort quand il y a de la lumière et on reste au chaud ensuite. Par contre en été, c’est jour non stop, de quoi être dehors plus qu’il ne le faut !

  3. C’était il y a deux ans, en pleine lapponie suèdoise que nous aussi nous avons fait l’expérience des -35°C au milieu des paysages que tu connais bien 🙂 Inoubliable!

  4. prettylittletruth

    Quelle belle semaine, mais tellement froide! -35 ca ne rigole pas 🙂

  5. Je crois que je ne serai pas très heureuse de vivre dans un environnement aussi froid, cela m’obligerait à passer trop de temps en intérieur (j’en passe déjà trop je trouve !). Mais il faudrait que je l’expérimente un jour le -30° (avec à proximité une tasse de thé bien chaud quand même…et de quoi réchauffer mes doigts gelés !).

  6. – 30 outch ! Déjà – 20 c’était pas facile mais supportable, alors 10 degrès en moins..
    Des bisous à vous trois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.