Aller au contenu
Accueil > Ile Maurice > Que faire à Rodrigues en 4 jours ? Visites & Expériences

Que faire à Rodrigues en 4 jours ? Visites & Expériences

Visiter Rodrigues

Lors de notre dernier séjour à l’Ile Maurice (en août 2017), on a pour la première fois quitté l’île quelques jours pour nous rendre à Rodrigues.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’île de Rodrigues fait partie de l’Ile Maurice. On y accède en 1h30 de vol depuis Maurice ou par bateau (en 36 ou 48h selon le temps). Rodrigues est petite (108 km2), il n’est pas nécessaire d’y rester très longtemps, mais si on aime la douceur de vivre de l’océan Indien, je vous dirai qu’il faudrait bien plus d’une semaine pour l’explorer.

Notre séjour organisé avec Nomade Aventure a été un vrai coup de cœur et pour être sincère, on aurait aimé y rester plus longtemps, car il y a beaucoup de choses à voir sur place malgré les petites dimensions de l’île. La vie locale et les échanges avec les habitants de l’île sont un voyage en soi à découvrir.

Durant notre séjour, on a pas mal vadrouillé avec  notre guide local et voici les lieux que nous avons visités et ce que nous avons aimé découvrir pendant ces 4 jours sur place. Cela vous donnera une idée de ce que l’on peut faire sur place.

Que faire à Rodrigues ? Visites, lieux incontournables et expériences

Pour ce séjour, nous sommes arrivés de Maurice et avons été accueillis par Marie-Paule, guide local pour Nomade Aventure qui nous a préparé un programme personnalisé de visites pour nos 4 jours sur place.

Découvrir les jolies plages de l’île

En ce qui concerne les plages, vous serez servis à Rodrigues. Si les plages sont belles à Maurice, elles sont splendides à Rodrigues. Les plages se trouvent dans la partie est de l’île, de Pointe Coton à Port Sud-Est. Il y en a pour tous les goûts : longues plages bordées de filaos, petites anses ou criques, certaines accessibles uniquement par la mer ou à pied.

En plein mois d’août (l’hiver austral dans cette partie du globe), les plages étaient complètement désertes. Nous avons aimé les découvrir une à une et notamment Trou d’Argent dont tout le monde parle.

Trou d'Argent Rodrigues

“Gravir” le Mont Limon

Le Mont Limon est le point culminant de l’île (393 m d’altitude) et c’est le meilleur point de vue sur Rodrigues. Il ne faut que quelques minutes pour monter au sommet, ce serait donc dommage de ne pas y aller surtout que le coucher du soleil y est magnifique ! Il y a peu de relief à Rodrigues, mais cela n’empêche pas de faire de jolies balades. Nous sommes montés au mont Limon à deux reprises, car la première fois, il pleuvait et la vue n’était pas dégagée.

Mont Limon Rodrigues

Visiter la capitale Port Mathurin et son marché

Port Mathurin est la capitale de Rodrigues avec ses 6000 habitants. Nous n’avons pas passé énormément de temps sur place et, pourtant il y a de quoi se balader. Ne ratez pas le marché pour découvrir l’artisanat et les spécialités culinaires (poulpe séché en saison, confitures, tourtes, etc) ou tout simplement vous imprégner de l’ambiance locale. On m’a toujours dit que Rodrigues ressemblait à Maurice d’il y a 30 ans. C’est assez vrai et c’est ce qui fait son charme.

Port Mathurin

Pause gourmande
On profite de notre tour en ville pour déjeuner dans un resto local, le Marlin Bleu. Sans Marie-Paule, nous n’aurions peut-être jamais poussé les portes de cet établissement tout simple. On y a très bien mangé entouré des locaux principalement. 

Excursion en pirogue sur l’île Hermitage et l’île aux Chats

Partir en mer en pirogue est une expérience que je n’oublierai pas de sitôt. Pas de moteur, juste le son de la voile, du vent et de la mer. Nous avons navigué jusqu’à l’île Hermitage où nous avons déjeuné pour ensuite aller sur l’île aux Chats. Ces deux îles sont des joyaux préservés de tout, un vrai paradis sur terre à ne pas manquer. Je crois que c’est notre plus belle journée sur l’île et l’on rêve d’y revenir ! A noter que d’autres pirogues sont venues nous rejoindre mais équipées d’un moteur. On a vraiment eu beaucoup de chance d’avoir le bon guide qui a su nous faire vivre ce moment unique !

Excursion pirogue Rodrigues

Faire du snorkeling dans le lagon

Si vous aimez le snorkeling ou la plongée, Rodrigues deviendra votre petit paradis. Les fonds marins sont exceptionnels et bien plus riches qu’à Maurice. C’est là que l’on prend conscience de l’impact du tourisme. Ici, pas de tourisme de masse, tout est donc préservé. J’ai beaucoup aimé en discuter avec Marie-Paule qui a pu partager son savoir sur le sujet. Impliquée dans ces questions d’environnement, on a pu en apprendre pas mal sur les règles et expériences faites ici pour protéger la nature.

Snorkeling Rodrigues

Découvrir l’artisanat local

Sur place, vous ne passerez pas à côté de l’artisanat : paniers, objets de décoration, on trouve de quoi ramener des souvenirs faits sur place et dans la tradition. Vous verrez qu’il y a aussi de très bons produits locaux comme le miel ou les confitures. Ici, on importe encore peu alors beaucoup de choses sont faites sur place.

Artisanat Rodrigues

Pause gourmande
Nous avons fait un petit arrêt chez la charmante Valérie (Citronelle, Port Mathurin) qui tient le Havre Gourmand (qui fait chambre d’hôtes aussi) pour goûter à ses confitures. On peut également déguster des pâtisseries dans son salon de thé tout en prenant le soleil sur la jolie terrasse.

Visiter le parc Francois Leguat : le parc des tortues et la Grande caverne

Le parc François Leguat est une réserve de tortues géantes. C’est le premier site que nous avons visité en arrivant à Rodrigues, car il se situe près de l’aéroport. Le parc possède deux grottes et c’est Grande Caverne que nous avons visité. Une bien belle visite que je vous recommande dès votre arrivée.

Initier ses papilles aux saveurs rodriguaises

Vous le savez nous sommes gourmands et nous adorons découvrir la cuisine locale. Rodrigues nous a gâtés avec une cuisine simple et de qualité. Ici, on privilégie les produits frais, issus de la terre et de la mer. Si vous aimez le poisson, vous vous régalerez à coup sûr ! Et ce qu’il ne faut pas manquer, c’est bien sûr le poulpe, la spécialité de Rodrigues.

spécialité poulpe (ourite) rodrigues

Passer du temps avec les locaux

Vous pourrez visiter tous les lieux de l’île, mais si vous ne prenez pas le temps de rencontrer les rodriguais, vous loupez une partie de la magie de cette île. La population rodriguaise est différente de Maurice malgré le fait que les deux îles soient si proches. D’ascendance africaine et française, la population est différente de celle de Maurice (où l’on vient plutôt d’Inde). La gentillesse et la philosophie de vie des rodriguais m’ont beaucoup touché. Ici, on est relax avant tout ! Vivre sur une île n’est pas simple tous les jours mais ici on profite de ce que l’on a et on est positif !

rodriguais

En 4 jours, nous n’avons pas visité tous les sites de l’île. Pour que notre séjour soit plus complet, il aurait fallu que l’on aille sur l’île aux Cocos, le site le plus visité de l’île qui a l’air d’être un endroit exceptionnel. Le jardin des 5 sens semble également être une belle visite à faire. On se garde ces deux lieux à visiter pour notre prochain séjour, car nous prévoyons bel et bien d’y retourner lorsque nous irons à Maurice.

L’idée de ce séjour était avant tout de découvrir l’île tranquillement et c’est ce que Nomade Aventure a parfaitement réalisé pour nous.

Informations pratiques pour séjourner à Rodrigues

Quand partir à Rodrigues ?

Comme à Maurice, Rodrigues est une destination qui se visite toute l’année. Le climat est plus chaud et plus sec qu’à Maurice mais globalement peu de différence. Il y a deux saisons : l’été austral de novembre à avril et l’hiver austral de mai à octobre. Évitez peut-être les mois de janvier à mars qui sont une période cyclonique. Quoi qu’il arrive sachez qu’il n’y a pas vraiment de saison des pluies donc vous ne prenez pas de grand risque niveau météo quel que soit le moment de l’année. Nous y étions en août et avons eu une matinée pluvieuse au Mont Limon, mais cela n’a pas duré !

Pluie à Rodrigues

Comment se rendre à Rodrigues ?

  • En avion depuis l’Ile Maurice (1h30 d’avion) avec Air Mauritius ou depuis l’Ile de la Réunion avec Air Austral pendant la période de grandes vacances à la Réunion.
  • En bateau polyvalent Cargo Passagers – le Mauritius Trochetia. Le trajet dure entre 36 et 48 heures selon l’état de la mer.
Vol Maurice Rodrigues

Quels formalités pour entrer à Rodrigues ?

Comme pour l’Ile Maurice il vous faut un passeport valide et un billet retour. La durée maximale de séjour est de 3 mois comme à Maurice.

Où loger ?

Contrairement à l’Ile Maurice, l’offre d’hébergement est plus limitée. Vous ne trouverez pas vraiment d’hôtels de luxe en bord de mer et c’est tant mieux. De notre côté nous avons logé en Guest-House à la case Corail à Gravier (hébergement choisi par Nomade Aventure et qui s’est avéré être un excellent choix !)

Case Corail - Gravier

Comment se déplacer ?

Rodrigues n’est pas immense et l’on peut circuler facilement de différentes façons :

  • A vélo pour les plus sportifs. Il y a beaucoup de chemins sympas, on testera, la prochaine fois je pense.
  • En voiture via une location de voiture ou en faisant appel à un taxi
  • En moto ou en scooter
  • En transport en commun (expérience à faire !)

Sur les 4 jours, nous étions accompagnés par Marie-Paule et Judy, guide et chauffeur chez Nomade Aventure qui nous ont emmenés un peu partout sur l’île en voiture, à pied, en pirogue mais aussi en bus.

Taxi Rodrigues

Découvrir Rodrigues avec Nomade Aventure

Si vous souhaitez découvrir Rodrigues, je vous recommande l’agence Nomade Aventure. Elle nous a accompagnés sur ce voyage pour nous permettre de vivre une aventure à la Nomade. Spécialiste du voyage d’aventure hors des sentiers battus depuis plus de 40 ans, Nomade propose des circuits, treks et randonnées en petit groupe (de 4 à 15 pers.) en immersion dans les cultures locales, accompagnés par des guides locaux francophones, avec nuits chez l’habitant, etc. mais aussi des voyages en individuel et sur mesure (vous partez quand vous voulez, où vous voulez, avec qui vous voulez et comme vous voulez).

>> Voir les voyages sur l’île Rodrigues

Pour échanger avec d’autres voyageurs, n’hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook dédié à l’Ile Maurice (et Rodrigues).

Marie Paule Nomade Aventure

Ce voyage a eu lieu en août 2017 dans le cadre d’un partenariat avec Nomade Aventure. Une partie de notre séjour a été prise en charge par l’agence. En ce qui concerne les publications, elles sont libres et proviennent d’un choix éditorial personnel. Même si certains voyages se font dans le cadre de collaborations, je tiens à rester sincère et honnête en ce qui concerne mes expériences de voyage.

7 commentaires sur “Que faire à Rodrigues en 4 jours ? Visites & Expériences”

  1. C’est indéniable, Rodrigues est une véritable merveille, et le maintien de son authenticité est une bénédiction.

  2. Nous y étions en décembre 2016 pour 5 jours à l Auberge Anse aux Anglais et rebelote en décembre 2018 sur 9 jours à l’hôtel les Filaos = Le rêve
    Les gens toujours aussi sympas, le marché sensas
    Belle redécouverte 😇
    On repartira 😛

  3. Très belle ile, quand j’y étais j’avais une ou deux excursions dans des grottes puis c’était direction journée bateau/plage, franchement je recommande beaucoup ! C’est une très très calme permettant de “vraies vacances détentes” !

  4. Pareil, un vrai coup de coeur pour cette ile… *-*

    Il y a moyen de faire une jolie ballade depuis le mont Limon, redescendre à pied par un sentier (à l’opposé de l’escalier pour arriver au sommet)… ça fait passer dans des petits hameaux, et rejoindre le lagon… toptoptop, et les vues à tomber comme partout sur l’île. 🙂

    (on a rencontré un joggeur local au sommet qui nous a rencardé sur ce chemin caché ^^)

    L’île aux coco est aussi très sympa. 🙂

  5. Très bel article, qui donne envie de découvrir ce petit confetti. Il y en a des choses à découvrir sur cette île, et surtout profiter de la douceur de vivre…

  6. Trop bien ! Justement en revenant de la Réunion une amie m’a parlé de cette île, qu’on connait très peu voire pas du tout en fait.
    L’article prolonge la jolie découverte 🙂

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.