Je rentre tout juste du 4ème salon des blogueurs voyage qui s’est tenu à Saint-Malo en Bretagne cette année. Je participe au salon depuis sa première édition (sauf l’an dernier où j’ai dû le quitter en urgence pour raison familiale).
Je me suis longuement posée la question de ma venue. J’avais peur que le salon n’ait plus la même âme du à son développement. A Cannes lors de la première édition nous étions 75, cette année, nous n’étions pas moins de 250. Au final, je rentre conquise de cette nouvelle édition car l’ambiance amicale et chaleureuse est bel et bien toujours là.
Jérôme a pu m’accompagner pour la première fois. C’était cool car je lui parle souvent de pas mal de blogueurs. C’était donc l’occasion pour lui de les rencontrer. Sa venue marque aussi son retour sur le blog car cela fait bien 1 an et demi qu’il n’a plus le temps d’y participer. Après nos 6 mois en Laponie, nous prévoyons quelques voyages de nouveau ensemble.
Pour pouvoir participer au salon des blogueurs voyage il faut détenir un blog voyage et acheter sa place (comme pour tout salon) pour assister aux 2 jours de conférences et de speed meeting. Certains peuvent prétendre à plus avec une journée de blogtrip avant le salon ainsi que la possibilité d’être hebergé dans l’un des hôtels partenaires de l’évènement. Cela se fait sur sélection, il suffit de postuler le moment venu après avoir acheté son billet et d’attendre la réponse de l’organisation.
Nous avons eu la chance de faire partie des blogueurs invités et nous avons donc séjourné au bel hôtel Oceania à deux pas du centre de Saint-Malo. Nous avons également participé à un blogtrip à Rennes sous le thème de la gastronomie avec un petit groupe de blogueurs. Une journée à la cool sous le soleil breton.
Tous les blogueurs n’ont pas participé à cette journée. Nous étions néanmoins nombreux dispatchés sur 13 blogtrips. Jérôme et moi avons opté pour la découverte de Rennes coté « gourmand ». Nous avons partagé notre journée avec d’autres blogueurs dans une ambiance bien sympathique. L’occasion d’échanger en petit comité et de découvrir des personnes qu’on aurait peut être pas croisé sur le salon autrement.
Il y a beau avoir plus de blogueurs chaque année, l’ambiance reste la même. Conviviale et chaleureuse. C’est vraiment un moment qui rebooste grâce aux échanges avec d’autres personnes passionnées par le voyage et le partage d’expérience.
J’ai pu revoir pas mal de copains blogueurs mais aussi découvrir de nouvelles têtes ou tout simplement rencontrer ceux avec qui on papote tout au long de l’année. C’est vraiment un rendez-vous qui permet d’échanger en face à face et ca fait un bien fou.
Avec l’évolution du blogging, nous ne sommes pas tous au même niveau. Il y a les petits nouveaux qui viennent de se lancer dans le blogging, les blogueurs de longue date qui continuent leur chemin sans se professionnaliser et les blogueurs pro. Malgré ces différences, tout le monde a sa place au salon et c’est ce que j’aime
Cette année, le nombre d’exposants a encore augmenté (109 cette année). On a pu découvrir de nouvelles destinations, de nouveaux acteurs du tourisme prêts à collaborer avec les blogueurs. La première année à Cannes, les exposants ne savaient pas trop comment travailler avec nous. Aujourd’hui, cela a bien évolué. Certains savent ce qu’ils veulent, parlent de ROI, de collaboration sur le long terme. L’évolution va vraiment dans le bon sens.
Pour notre part, nous avons fait quelques belles rencontres qui déboucheront peut être sur des collaborations. Nous avons une année chargée en projet sur les 4 prochains mois donc nous n’avons pas énormément de temps pour plus. Affaire à suivre !
Cette année, pas mal de conférences intéressantes, je pense à celle sur les infoproduits ou encore à Pinterest. Il y avait également des sessions à l’attention des exposants sur les sujets du digital et du blogging. J’aurais aimé suivre plus de conférences mais on peut difficilement tout faire.
Je regrette par contre qu’il n’y ait pas plus de renouvellement au niveau du choix des sujets et des intervenants d’une année sur l’autre. Lorsque l’on vient tous les ans, certains conférences m’ont paru un peu redondante. Pour celui ou celle qui vient pour la première fois, cela ne gène pas (et à en croire les stats annoncées, nous sommes peu à être présents depuis la première année). Certaines slides de confs seront disponibles publiquement. Dès que cela sera possible, je partagerai les liens ici.
On s’attendait à de belles soirées et je crois qu’on peut dire que l’orga a fait fort cette année encore. La première s’est tenue à l’aquarium de Saint-Malo, c’était une sacrée surprise ! Et la seconde dans la Demeure de Corsaire, un cadre grandiose pour tout ce petit monde.
J’ai bien aimé le fait qu’il y ait plusieurs pièces dans les lieux des soirées. Cela permettait de pouvoir discuter. L’inconvénient, c’est qu’on passe aussi à coté de pas mal de monde. Je pensais voir des blogueurs que je connais à ce moment-là mais pour certains, je ne les ai pas vu durant ces 2 jours (ou pas reconnu oups !)
Cette année, plusieurs trophées avec une catégorie « espoir » pour les blogs de moins d’un an (bravo l’œil d’Eos), la catégorie « Expert » pour les blogueurs qui ont au moins écrits 150 articles (bravo les Globe Blogueurs), une catégorie « Vidéo » (bravo On met les voiles) et une catégorie « Reseaux sociaux »(bravo Explore le Monde). A coté de ces trophées, il y avait aussi le prix du Clic d’Or organisé par l’ADONET et décerné aux BestJobers cette année. J’ai loupé l’annonce des résultats à la soirée d’ailleurs, difficile après de retrouver tout le monde pour les féliciter en personne.
On est repartis heureux de notre participation au salon. Contents car nous avons pu échanger avec de nombreuses personnes, pu apprendre des choses nouvelles durant les conférences. J’avais franchement un doute sur ma participation à la prochaine édition mais après ces quelques jours intenses avec les copains, je sais que je re-signe sans hésiter pour un WAT18
Une nouvelle fois, je tiens à remercier Xavier et toute la team de l’organisation pour le travail de fou et d’avoir su nous surprendre encore une fois avec de belles surprises. Un grand merci également aux offices de tourisme de Bretagne qui ont su nous accueillir pour cet événement. Je ne connaissais pas la région et j’ai eu bien du mal à la quitter hier. Un road trip s’impose pour la découvrir en profondeur !
A l’année prochaine pour WAT18
Globe-goûteuse et web addict, j'ai créé mon blog voyage en 2009 pour partager ma passion pour la cuisine du monde. Depuis 2014, j'ai décidé de me déplacer pour goûter aux plats originaux tout en voyant du pays car le vrai voyage, c'est d'y aller :-)
Merci pour ton article qui présente le WAT, vos impressions et retours sur cet événement! Ca nous donne encore plus envie d’y participer l’année prochaine, ce sera notre première édition, on voulait d’abord avoir passé le cap de la première année voir ce que ça donnait avant de se lancer dans un salon mais à lire tous les retours de blogueurs, ça a l’air d’être une très belle expérience humaine riche de rencontres, infos et échanges alors ça nous dit bien! J’espère qu’on aura la chance de vous y rencontrer. On vous souhaite plein de beaux voyages en amoureux pour les mois qui arrivent, profitez de votre retour en France pour vous reposer un peu aussi Bizzz
j’aime beaucoup la dernière photo !
Chaque annee, je dis que je devrais m’inscrire et chaque annee je passe a cote! Bon, l’annee prochaine c’est sur, on se rencontre au WAT2018
Joli récap et merci pour le clin d’oeil Pinterest Bises
Pour ma première, ce fut une jolie réussite! Je suis ravie d’avoir pu te recroiser et d’avoir fait la connaissance de Jérôme, ce fut très sympa! Bises
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Je suis Céline, bienvenue sur mon blog voyage Vous trouverez ici des idées de voyage, des conseils et une touche gourmande dans mes articles. Bonne lecture !
<< Pour en savoir plus sur moi (et mon amoureux !) >>
Copyright © 2009 - 2017 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.