Accueil > blog voyage > Visiter Hell Bourg dans le cirque de Salazie

Visiter Hell Bourg dans le cirque de Salazie

Hell Bourg Salazie

Lors de notre voyage à la Réunion, nous avons pris la direction du cirque de Salazie pour 2 nuits à Hell Bourg.

Hell Bourg est un village qui fait partie de la commune de Salazie. Il possède le label “plus beaux villages de France”. On a vite compris pourquoi ! Le village d’Hell Bourg est vraiment joli avec ses maisons colorés. Il y a longtemps, les thermes d’Hell Bourg en faisait un village très fréquentée. Aujourd’hui, on ne trouve plus que les ruines des thermes. Celui-ci fût détruit suite au passage d’un cyclone en 1948. Depuis, le village est paisible et en fait un endroit où il fait bon se balader.

Visiter Hell Bourg : Que faire, que voir ?

Se balader dans Hell Bourg

Hell Bourg est vraiment un village à voir dans le cirque de Salazie. Cela a été un vrai coup de cœur pour moi. Village d’altitude, il y fait un peu plus frais qu’ailleurs mais tout y est très vert, ambiance particulière à vivre ! Le village n’est pas très grand mais vaut une petite balade pour découvrir quelques jolies cases créoles aux devantures colorées.

Le cimetière de Salazie est un lieu de visite du village. Très fleuri, c’est grâce à lui que le village détient le label “plus beaux villages de France”.

Hell Bourg

Visiter Hell Bourg

Visiter la Maison Folio

La maison Folio est une villa du 19ème siècle, époque à laquelle le village d’Hell Bourg était à la mode grâce aux thermes. Cette maison créole bourgeoise se est très bien conservée. La visite se passe en deux temps avec tout d’abord la découverte du beau jardin tropical puis de la maison. La visite guidée est très intéressante avec pas mal d’anecdotes d’époque.

Maison Folio

[quote bcolor=”#c1e07f”]

La Maison Folio
20, rue Amiral Lacaze
97433 HELL-BOURG

Ouverte tous les jours de 9h à 11h30 et de 14h à 17h
Visite guidée 5€ , gratuit pour les enfants de moins de 11 ans

Trois cascades

Au départ d’Hell Bourg, on peut faire la rando “les trois cascades”. Nous ne l’avons pas faite par manque de temps. Le site a l’air sympa mais le sentier assez raide de ce que j’ai pu lire à ce sujet. Si vous tentez cette rando, équipez vous de bonnes chaussures car le sentier est pentu et glissant. Il semblerait aussi que l’accès à la première cascade soit simple mais pas aux deux autres.

Le voile de la Mariée

A 5 kilomètres d’Hell Bourg se trouve le Voile de la Mariée, une chute d’eau impressionnante et très connue à la Réunion. Vous devriez passer devant en montant à Hell Bourg. On voit la chute d’eau depuis la route départementale et il y a un parking pour admirer la cascade.

On trouve pas mal d’informations sur internet pour s’approcher du voile de la mariée mais apparemment le sentier n’est pas autorisés aux personnes (sauf les exploitants de cresson). Il y a un arrêté (n° 174/SR-2014 du 10 octobre 2014) mais j’ai l’impression que beaucoup y vont tout de même. Le mieux est donc de vérifier l’info sur place d’autant que cela peut changer.

Voile de la Mariée
Le Voile de la Mariée – vue depuis le parking

Mare à poule d’eau

A moins de 2 kilomètres de Hell Bourg, ne manquez pas Mare à poule d’eau et son plan d’eau. Il ne faut que quelques minutes à pied pour découvrir la mare. En découvrant ce lieu, j’ai été très surprise de trouver ce type de paysage. C’est vraiment très beau et d’un calme saisissant. Sur place, quelques pécheurs, des chats (il y en avait pas mal) et quelques familles venues se promener. A voir si vous êtes dans le secteur !

Mare à poule d'eau

Où loger à Hell Bourg ?

Il y a différents types d’hébergements à Hell Bourg, du gite à l’hôtel en passant par la chambre chez l’habitant. Nous avons fait le choix de loger dans un gîte et pour être plus exacte dans un ecolodge. C’est une belle adresse que j’ai eu du mal à déniché et franchement c’était vraiment top.

Niché à quelques minutes du village d’Hell Bourg, notre gîte avait de quoi nous donner envie de rester ici toute une vie. Ouvert sur la nature avec une belle décoration, nous y avons passé 2 belles nuits pour commencer notre voyage à la Réunion.

La propriétaire des lieux est une artiste, nous avons pris plaisir à échanger avec elle. Sa maison se trouve juste à coté du gite ce qui a un coté pratique si on a des questions pour visiter le village d’Hell Bourg ou les alentours.

gite Hell Bourg La Réunion

[quote bcolor=”#c1e07f”]
Ecolodge Le Kan Dezart
40, impasse Plateau Sisahaye
Hell-Bourg – 97433 SALAZIE
Téléphone : 0692.53.40.65
Hebergement pour 5 personnes maximum.
Pour 2 nuits nous avons payé 210€ petit-déjeuner compris. Semaine à partir de 530€

Autres possibilités d’hébergement à Hell Bourg

Ou manger à Hell Bourg

En étant en juin à la Réunion, nous étions en pleine basse saison. Il y avait donc pas mal d’adresses fermées à Hell Bourg. Nous y avons passé 2 nuits et avons diné à 2 endroits différents :

• Le Relais des Cimes (67 Rue du Général de Gaulle) qui propose un menu à la carte de cuisine créole. Nous y avons très bien mangé. Si vous logez ici, il me semble qu’une demi-pension est proposée et qu’un menu est proposé chaque soir.
  • Ti’chouchou (42 Rue du Général de Gaulle): C’était fermé mais c’est une adresse que l’on nous a recommandé. A tester !
  • Crêperie Le Gall (55 Rue du General de Gaulle), nous y avons déjeuné sur le pouce avec un sandwich typiquement réunionnais (en photo ci dessous). Nous y avons été très bien accueilli !
  • Les jardins d’Héva (Chemin de Bellevue) : nous y avons dîner un soir. Un buffet avec des spécialités locales.

Restaurants Hell Bourg

[quote bcolor=”#000000″]

Lectures utiles pour organiser votre voyage à la Réunion

Cirque de Salazie

5 commentaires sur “Visiter Hell Bourg dans le cirque de Salazie”

1. Merci Johann pour l’information (même si j’aurais préféré l’avoir de façon plus sympa/bienveillante). Désolée, je ne vis pas à la Réunion, j’ai suivi les infos que j’ai moi même trouvé sur le web et une fois sur place j’ai suivi un groupe ne voyant pas de sentier indiqué. Je vais donc mettre à jour pour éviter que d’autres personnes fassent la même erreur que moi. Mais je viens de voir qu’en fait il y a carrément un arrêté (n° 174/SR-2014 du 10 octobre 2014) qui interdit l’accès au sentier aux personnes (sauf les exploitants de cresson). Donc au final, si je comprends bien il ne faut pas du tout y aller 🙂

2. voile de la mariée “passer dans le champs de cresson” haha bah oui déglinguez les champs des habitants c’est toujours de bon conseil ! J’ai vu des gens le faire y a 1h et se faire engueler. Il faut continuer la route à pieds en montant et c’est indiqué ….

3. Coucou Céline,
    C’est un vrai plaisir de parcourir ton blog. Je prévois d’aller à la Réunion en juillet et ce serait trop bien de visiter ce village. La dernière fois, je suis montée à Cilaos et j’ai eu le souffle coupé. Eh oui, c’est le plus bel endroit de la Réunion.

4. Bonjour Amandine ! Merci pour cette info car effectivement rien n’indique que le terrain est privé. Comme vous le dites, la cascade est bien visible de la route et il y a tellement d’autres randos à faire qu’on peut surement s’en passer. Je vais le mentionner dans l’article, merci !

5. Bonjour, super blog ^^
    Par contre attention !! Le sentier de la randonnée du voile de la mariée est fermé par arrêté depuis 2014 !! Je sais, je sais, ce n’est pas vraiment indiqué sur place… Malgré cela, je ne peux que déconseiller les gens de l’emprunter. Vous n’avez manifestement eu aucun problème ce jour là, et c’est tant mieux, mais le sentier est en fait sur une propriété privée et si le propriétaire vous surprend à le traverser, vous êtes officiellement en violation. Et pour des vacances, c’est pas top. La cascade est parfaitement visible depuis la route alors ne prenez pas de risques inutiles. Et puis il y a tant d’autres choses à découvrir !!
    Au plaisir de lire vos nouvelles aventures.
    De la part d’Amandine, guide touristique à La Réunion~