Aller au contenu
Accueil > Découverte & Voyage Culinaire > Le gâteau à la broche : spécialité des hautes Pyrénées et de l’Aveyron

Le gâteau à la broche : spécialité des hautes Pyrénées et de l’Aveyron

Gâteau à la broche

En avril dernier, nous avons passé commande d’un gâteau à la broche auprès de Sylvie, une de nos amies originaire des Hautes-Pyrénées qui connait très bien cette spécialité. Autrefois, son père confectionnait des gâteaux à la broche au feu de bois.

Je vous propose donc de découvrir cette spécialité culinaire française méconnu qui mérite le détour tant de par son aspect que de par son goût !

J’en suis particulièrement fan et je rêve de voir de mes yeux sa confection.

Gateau à la broche

L’origine du gâteau à la broche

Le gâteau à la broche est une pâtisserie ancestrale dont les origines sont encore discutées si l’on en croit les différents écrits à ce sujet. Il serait attribué au pâtissier du roi Prusse qui l’aurait crée en 1790 à Salzwedel (en Allemagne).

Ce qui est sûr, c’est que le gâteau à la broche est un dessert traditionnel des Hautes-Pyrénées que l’on sert lors de grandes fêtes comme les mariages et les baptêmes. On le trouve également en Aveyron où il est consommé lors des fêtes également.

Le gâteau à la broche requiert une certaine expérience, de la minutie et du temps pour le réaliser. On ne s’improvise donc pas confectionneur de gâteau à la broche !

Fiche d’identité du gâteau à la broche

Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée que l’on tourne à l’aide d’une broche. De forme conique avec des ramifications, il ressemble à un sapin. On obtient cette forme particulière grâce à la pâte qui coule tout au long du processus de fabrication.

Gateau à la broche

On trouve dans ce gâteau à la broche, du beurre, de la farine, des œufs, du lait et du rhum. C’est une sorte de pâte à crêpe en fait. Souhaitez-vous que je vous donne une recette du gâteau à la broche ?

Réalisation du gâteau à la broche

Pour réaliser un gâteau à la broche, on commence par entourer un moule conique de papier sulfurisé que l’on met sur une broche. La pâte est alors versée à l’aide d’une louche sur le moule que l’on tourne continuellement et de façon régulière sous le feu de cheminée. Il faut reproduire ce geste jusqu’à ne plus avoir de pâte. Il faut compter environ 3 heures. C’est ainsi que l’on obtient un gâteau à la broche.

Une fois le gâteau à la broche terminé, il faut le laisser reposer et le démouler par la suite.

Une fois démoulé, on peut voir qu’il est creux à l’intérieur.

Gateau à la broche

Pour le déguster, on le coupe en commençant par le bas en coupant des rondelles.

Gâteau à la broche

Une fois que l’on a découpé une rondelle, on la coupe en petit tronçon que l’on pourra déguster immédiatement ou que l’on conservera dans une boite en métal. On peut ainsi garder un gâteau à la broche 3 mois après sa fabrication.

Gateau à la broche

Au niveau du goût, le gâteau à la broche ne ressemble à aucun autre gâteau. Ce qui est sûr, c’est qu’on y prend vite goût et qu’on a envie de le dévorer sans attendre !

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller dans les Hautes-Pyrénées ou en Aveyron pour découvrir cette spécialité, sachez que l’on peut commander des gâteaux à la broche sur internet. Je n’ai pas testé, mais j’ai pu voir des ventes sur Ebay (je vous laisse faire la recherche directement).

Autrement, j’ai trouvé ces boutiques en ligne :
– Le Pic Bigourdan qui vends des gâteaux à la broche plus ou moins grands (de 350g à 1,5Kg).
– La Biscuiterie Vedère : Gâteau à la broche de 250g.

Est ce que vous connaissiez ce gâteau ? Vous laisseriez vous tenter ? 🙂

A très vite les gourmands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.