voyage australieVoyage en Australie

Ah l’Australie ! Ce pays-continent fait tellement rêver… Ce n’était pas vraiment mon cas pour tout vous dire. Je me voyais plutôt explorer la Nouvelle Zélande dans ce coin du monde mais voilà, Jérôme a eu la chance de gagner un billet d’avion pour l’Australie en 2018. A peine croyable ! Alors on a pas hésité un moment. On a changé nos plans de voyage et on a réservé nos vols pour 6 semaines de road trip sur les routes australiennes.

Je suis rentrée conquise de ce voyage et je ne rêve plus que d’une chose : y retourner pour découvrir d’autres coins. L’Australie est vraiment un pays immense. Plus vous pouvez y rester, mieux c’est !

Partir en Australie : A savoir

  • Pays de l’hémisphère sud, l’Australie s’étend sur 7,692 millions km². C’est 14 fois plus grand que la France. Voilà pourquoi il faut beaucoup de temps pour en faire le tour. N’imaginez pas partir 2 semaines et tout voir. Il faudra y rester plusieurs mois ou faire plusieurs voyages.
  • Pour se rendre en Australie depuis Paris, il faut compter en moyenne 21h de vol avec forcement une escale (de minimum 1h30). C’est un long voyage mais ca se fait bien. C’est plus le décalage horaire qui fait mal !
    >> Trouver les meilleurs tarifs pour un vol France – Australie
  • On y parle l’anglais avec des particularités bien australiennes. J’ai eu du mal à tout comprendre entre l’accent et du vocabulaire propre au pays. On finit par s’y faire, rassurez-vous.
  • La monnaie est le dollars australien. En juin 2019, 1 dollar australien vaut à,61€. C’est plutôt avantageux pour nous.
  • Pour se rendre en Australie et pour tout séjour inférieur à 3 mois, il faut être en possession d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor). C’est une formalité qui se fait très facilement en ligne et qui est délivré rapidement. Une fois arrivé en Australie, vous devrez avoir votre passeport valide (celui déclaré pour la demande de eVisitor).
    >> Site pour faire la demande de eVisitor (coût: gratuit)
  • Arrivé sur place, il faudra changer l’heure de votre montre selon votre lieu d’arrivée : + 10h dans le Queensland, le New South Wales, le Victoria et la Tasmanie. +9,30h dans le Northern Territory et le South Australia. +8h dans le Western Australia. Il existe une heure d’été aussi et le changement ne se fait pas au même moment selon l’état.
  • Niveau santé, prévoyez vraiment une assurance voyage car si vous tombez malade ou si vous avez un accident, cela risque de vous coûter cher. J’ai du aller chez le médecin pour une simple consultation et cela m’a coûté quelque chose comme 50$. J’ai pu me faire rembourser avec mon assurance voyage ouf !
    >> Je vous recommande Chapka Assurance qui propose une assurance à partir de 22€
  • Au niveau de la conduite, il vous faut un permis de conduire international. Pensez à en faire la demande le plus tôt possible car c’est long ! En tous cas en 2018, il nous a fallu attendre bien 5 semaines.
    >> Site pour faire la demande de permis international

Nos articles suite à notre voyage en Australie

Copyright © 2009 - 2019 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.