Aller au contenu
Accueil > Ile Maurice > Voyager à l’Ile Maurice avec un bébé

Voyager à l’Ile Maurice avec un bébé

Nous avons choisi de voyager à l’île Maurice avec Lucie pour son premier long voyage. A 11 mois, la puce avait déjà pris l’avion plusieurs fois mais pour de courtes durées (premier vol à 3 semaines depuis la Finlande pour rentrer en France).

Cette destination semblait évidente pour nous car nous sommes en terrain connu mais également parce que la destination s’y prête bien : peu de décalage horaire, pas de vaccin à faire, on y parle français, etc.

Les formalités pour bébé

Pour voyager à l’île Maurice depuis la France, bébé a besoin de son propre passeport. C’est un point à anticiper car les délais pour l’obtenir est assez long (entre l’obtention d’un rdv en mairie et la réception du passeport)

Au niveau des vaccins, rien n’est demandé pour entrer dans le pays. Il n’y a donc rien à faire de ce côté là et ce n’est pas plus mal (on en a assez avec les vaccins obligatoires à faire et que bébé n’apprécient pas vraiment !)

La meilleure période pour partir avec bébé

Il peut faire très chaud à l’île Maurice alors en voyageant avec un bébé je trouve que c’est bien de privilégier l’hiver austral (entre mai et octobre) pour avoir des températures douces. Nous sommes partis mi-septembre et nous sommes restés jusqu’à fin octobre (5 semaines sur place). C’était parfait niveau température, on regrette seulement que l’eau de la mer ait été si fraîche mais d’après les gens sur place c’était assez inhabituel.

Le trajet en avion avec bébé

Si bébé a moins de 2 ans, vous n’aurez rien à payer pour lui (ou parfois très peu) puisqu’il voyage avec vous (il n’aura donc pas de siège et voyagera sur vos genoux). Vérifiez tout de même les conditions avec la compagnie aérienne que vous choisissez.

Bébé a droit à un bagage en soute gratuit normalement et vous pourrez également faire voyager votre poussette et/ou votre siège auto. Encore une fois, il vaut mieux vérifier les conditions avec la compagnie choisie pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Cette année, nous avons choisi de voyager avec Air Austral. C’était une première avec cette compagnie et je pense qu’on ne voyagera plus avec elle sur cette destination car il y a eu plusieurs couacs mais surtout, je n’avais pas fait attention à l’escale à La Réunion. A l’aller, c’était assez fluide mais au retour…il a fallu repasser la sécurité une fois arrivée à La Réunion et avec un bébé autant vous dire qu’on s’en serait bien passé. Souvent le personnel fait passer en priorité les familles avec un bébé mais chez Air Austral non. A aucun moment cela nous a été proposé. Ce sont les passagers qui nous ont proposé de passer devant eux à la sécurité ou pour l’embarquement.

Si votre bébé fait moins de 10kg, vous pouvez demander un berceau. Vous aurez alors une place en allée centrale avec plus d’espace pour les jambes et le personnel viendra accrocher un berceau au mur une fois en vol. Pour l’obtenir il faut normalement téléphoner au service clients avant votre vol ou à défaut le demander au moment de l’enregistrement.

On était sceptique sur ces places (team hublot !) mais franchement c’était vraiment utile d’avoir cet espace supplémentaire et le berceau (même si Lucie a dormi une partie de la nuit sur nous).

Un vol pour l’Ile Maurice, c’est en moyenne 11h de dans les airs. Il vaut mieux donc prévoir quelques affaires pour bébé.

A commencer par sa nourriture. Vous avez droit d’emporter ce dont vous aurez besoin et même de l’eau. En vol, vous pourrez demander à faire rechauffer le repas de bébé si besoin. Il faut également penser à prendre tout ce qu’il faut pour changer bébé (couches, vêtements de rechange), médicaments au cas où et quelques jouets selon l’âge. De notre coté, on a vraiment fait léger et on a manqué de rien.

La valise de bébé

Il n’est pas évident de voyager léger avec un bébé je trouve. Je déteste être trop chargée en voyage, on a donc pris le minimum mais ca fait tout de même beaucoup d’affaires je trouve. Je partage ici avec vous ce que nous avons emporter pour notre voyage.

  • Dans la valise, on a pris des vêtements d’été et 1 pantalon et 1 pull pour le soir. On a vraiment pas pris beaucoup de vêtements car on peut laver le linge facilement, tout sèche très vite. C’est vraiment le coté pratique d’un voyage au soleil je trouve.
  • On a emporté avec nous notre poussette (une citadine compacte, la Shine de Thule) qu’on a pu transporter gratuitement en soute. Elle nous a été utile pour pas mal de sorties. Elle nous a évité de trop porter Lucie (9kg ça commence à faire et avec la chaleur parfois ce n’est pas forcément agréable) et de la protéger du soleil grâce à sa grande canopy.
Dans les rues de Port Louis avec notre poussette citadine Thule.
  • On avait également un porte bébé (nous avons ce modèle bien confortable). Bien utile à l’aéroport mais aussi sur place pour certaines sorties.
  • Dans le sac de la poussette qu’on a mis en soute (sac universel hyper grand trouvé ici), on y avait glissé une tente anti-uv pour la plage. C’était bien pratique de l’avoir pour se protéger du soleil si on décidait d’aller à la plage tôt dans l’après-midi.
  • Une chaise nomade pour les repas (ce genre là). Ça nous a été très utile dans les logements sans chaise haute.
  • On a également pris du Doliprane, du sérum physiologique au cas où mais on peut trouver tout ça sur l’île (quoi que le sérum était en rupture un peu partout…). Niveau santé, pensez à prendre une assurance voyage car si vous devez aller chez le médecin, vous serez couvert. On a du trouver un pédiatre 2 jours avant notre retour car Lucie nous a fait une grosse fièvre. On prend notre assurance chez notre partenaire Chapka, la formule est très complete.
  • J’ai emporté également avec moi de la crème solaire et de l’anti-moustiques. On en trouve sur place mais comme j’aime prendre des produits clean, j’avais tout acheté en amont.
  • Enfin, on avait pris quelques jouets mais elle n’eb a pas tant eu besoin. Les journées étaient tellement pleines de découvertes qu’on aurait pu s’en passer ou en prendre moins.

On trouve quoi sur place ?

Sur place on trouve de tout mais selon vos habitudes d’achat, vous serez peut-être un peu limité.

  • Pour ce qui est des couches, on en trouve dans n’importe quel supermarché. Par contre j’ai eu du mal à trouver des couches “clean”. J’ai trouvé des Love and Green au Super U mais elles étaient défectueuses (de mauvais lots selon leur service clients). Au rayon bio il y avait aussi des couches Super U plutôt pas mal mais la taille 4 était souvent en rupture. Du coup on a fait avec ce qu’on trouvait. Pour les couches de bain, j’en avais prises avec moi mais j’en ai vu dans les supermarchés.
  • Niveau alimentation, on trouve des petits pots facilement. J’ai même trouvé des produits bio (Baby Bio, Hipp). J’avais tout de même emporter avec moi des gourdes Popote pour les protéines (tellement pratique).

Se déplacer avec bébé

Lorsque nous venions à l’île Maurice avant l’arrivée de Lucie, on louait un scooter mais cette fois il a fallu se résoudre à louer une voiture (au grand désespoir de Jérôme qui adore circuler en scooter).

On a loué une voiture chez AKD pour toute la durée de notre séjour afin d’être complètement libre. A la réservation on a évidemment demandé un siège auto. J’avais un peu peur du modèle qu’on nous donnerai mais c’était plutôt correct bien qu’il n’ait pas été possible de l’installer dos à la route. Nous n’avons pas payé de supplément pour le siège. La location nous a coûté 25€ par jour.

Si votre bébé est tout petit, je pense que c’est pas mal de partir avec son propre cosy (qui pourra être utile dans d’autres situations). A priori vous pouvez le prendre en soute sans supplément. Vérifiez avec la compagnie aérienne.

Se loger avec bébé

La destination est vraiment kids friendly au niveau des logements que ce soit à l’hôtel ou en location (via Airbnb ou Booking).

A l’hôtel

On a séjourné à l’hôtel les 10 premiers jours en all inclusive au Coin de Mire Attitude et on a adoré ! Tout était tellement simple ! La chambre était équipée d’un lit parapluie et nous avions même une cuisine sur le balcon si on souhaitait préparer quelque chose (chambre familiale). Pour les repas nous les prenions au resto de l’hôtel. Il y avait toujours une chaise haute à disposition et on pouvait réchauffer les petits pots de Lucie au micro-ondes sur place.

Ce qui nous a vraiment plu c’est de n’avoir rien à penser, juste profiter ! Le personnel était top et vraiment aux petits soins pour Lucie. Une vraie petite star ! Le fait de voir du monde, d’autres enfants (au mini club ou à la piscine) a énormément plu à Lucie. On l’a vu changer de jour en jour et c’était assez drôle de la voir faire coucou à tout le monde avec en retour de grands sourires.

>> Lire mon article : notre séjour au Coin de Mire Attitude en famille (bon plan : code promo)

La plage de cet hôtel est idéale avec un bébé car la mer y est calme. On a également pu profiter de la piscine que Lucie a adoré. On pensait pas autant apprécier du “all inclusive” mais franchement ça nous a permis de nous reposer et se laisser porter. Après une année intense, cette parenthèse nous a fait énormément de bien (exit la charge mentale !)

En location

Pour le reste de notre séjour nous avons loué des logements à différents endroits sur l’île. On a réservé via booking et Airbnb. Sur 4 logements, 2 nous ont proposé un lit parapluie (et même une chaise haute pour l’un d’entre eux). Lucie a l’habitude de dormir avec nous en voyage (ça tombe bien car sur les 2 logements sans lit parapluie les lits étaient immenses) mais en faisant attention je pense qu’on trouve facilement des logements avec lit parapluie (surtout si vous réservez à l’avance, pas comme nous !)

Petit conseil : faites attention si vous louez via AirBnb car parfois la localisation de l’hébergement n’est pas très exacte. C’est ce qui nous est arrivé pour notre première location et on s’est retrouvé dans un quartier assez éloigné de tout (voiture obligatoire).

Les activités avec bébé

L’île Maurice regorge de choses à faire et avec un bébé on peut facilement visiter l’île. Vous pourrez sans problème découvrir les différentes facettes de l’île que ce soit sur terre ou sur mer.

Comme nous connaissons bien la destination, nous avons visité les lieux que nous aimons et qu’on voulait faire découvrir à Lucie : le jardin de Pamplemousses, Chamarel, Port Louis, Grand Bassin, etc (retrouvez tous mes incontournables ici)

Profiter des plages avec bébé

De nombreuses plages sont adaptées avec un bébé (Peyrebère, Mont Choisy, Trou au Biches, Flic-en-Flac, etc). On y allait plutôt en milieu de journée pour éviter le plein soleil et surtout on s’y rendait chaque soir pour voir le coucher du soleil (notre petit rituel).

Et les restos avec bébé ?

Pas de panique ! Si vous voulez manger au resto, les bébés sont bien accueillis et il y a la plupart du temps une chaise haute mise à disposition. On s’est fait beaucoup de restos sur place et c’était vraiment cool de pouvoir y aller sans être mal à l’aise. Franchement ici, les bébés et les enfants ont leur place partout ! Pourquoi ce n’est pas partout comme ça ?

Vraiment Baby friendly l’Ile Maurice ?

Ce qui est vraiment chouette à l’ile Maurice c’est que les gens aiment vraiment les bébés. On a eu pleins d’échanges, d’interactions avec les habitants sur place grâce à Lucie. A savoir que les gens aiment bien prendre les bébés dans leurs bras, ne soyez pas surpris ! Ca nous a vraiment plu car Lucie y a pris goût et faisait coucou à tout le monde ou répondait aux sourires qu’on lui faisait. Vraiment top !

Si vous vous décidez pour un voyage familial à l’Ile Maurice avec votre bébé, j’espère que cet article vous aura un peu aidé. Je crois que la clé d’un voyage réussi c’est aussi de savoir lâcher prise et de se laisser porter par le rythme de son (ses) petit(s).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre !

12 commentaires sur “Voyager à l’Ile Maurice avec un bébé”

  1. Bonjour Marie,
    6 jours cela me parait peu en sachant que le premier jour on est souvent crevé avec le vol de nuit. Perso, j’attendrai d’avoir plus de temps et j’opterai pour une destination plus proche pour si peu de temps. Je n’ai jamais utilisé de baby sitter à l’hotel donc aucune idée mais j’imagine que le service doit être bon.

  2. Bonjour Céline. Merci beaucoup pour cet article. Nous ne disposons que d’une semaine de vacances. Nous envisageons février avec 2 ados et un bébé de 18 mois. Les vols de nuit doivent être une bonne option mais 6j sur place me paraissent tellement courts pour souffler et à la fois visiter un peu et pour un si long vol. Qu’en pensez vous ? Vaut il mieux attendre d’avoir un peu plus de temps ? Je crois que je n’arriverai pas à repartir ! 😉 Sinon, que pensez-vous des services de baby sitting des hôtels tout inclus ? Merci d’avance de vos lumières 😀. Bonne journée

  3. Bonjour Emeline ! Alors quand on arrive on achète une sim pour avoir le wifi. Il y a plusieurs offres. Nous comme on reste longtemps à chaque fois on prends l’offre sur 30 jours et c’est actif de suite. Il me semble que l’on peut précommander et récuperer la sim à l’aeroport. Il y a un stand Emtel une fois que vous sortez avec vos bagages.

  4. Bonjour Lucie,
    Votre blog est une pépite pour la préparation de mon voyage.
    Cependant je ne trouve pas l’information concernant les téléphones. Faut il se procurer une puce une fois sur place ou l’on peut trouver facilement de la connexion wifi ?

  5. Non, Lucie avait 1 an à l’époque et il me semble que l’age mini c’est 3 ans effectivement. Pour autant, elle y a passé un petit moment sans nous le temps de boire un café tranquillement. Les personnes qui s’occupent des enfants sont top.

  6. Julie Laroussinie

    Avez vous pu laisser votre bébé au kids club ?
    Souvent les établissements ne les accueillent qu’à partir de 3 ans.

  7. Oui aucun problème ! J’ai pu en trouver un facilement alors que c’était un jour férié. N’oubliez pas de prendre une assurance voyage pour éviter les coûts !

  8. Bonjour,
    Merci de votre article .
    Concernant le pédiatre , ça s’est bien passé ? Les soins santés sont ok? ( si jamais)
    Merci

  9. Bonjour Emilie, L’Ile aux Cerfs c’est magnifique mais très touristique. Perso, je n’ai pas fait ce genre de sortie avec ma petite. Si vous n’avez pas de voiture, il faudra prendre des excursions à la journée avec chauffeur je pense car même s’il y a beaucoup de bus, les trajets sont longs et certains sites ne sont pas vraiment accessible de cette facon. Vous avez pleins d’infos sur ce qu’il y a à faire ici : https://www.je-papote.com/top-10-lieu-visiter-ile-maurice.html

  10. Bonjour, nous partons dans 4j à l’île Maurice avec notre garcon de 3 ans et demi et notre fille de 15 mois. Nous sommes à l’hôtel flic en flac en all exclusif. Que pouvez vous nous conseillez à visiter avec 2 enfants en bas âge? On nous a parlé de la journée catamaran à l’île aux cerfs… on ne va pas louer de voiture est ce facile de se déplacer dans l’île ? Merci pour toutes vos réponses. Cordialement. Émilie

  11. 1000 mercis pour cet article, on part en mai avec notre petite qui aura 10 mois.
    On est rassurés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.