Aller au contenu
Accueil > On a testé pour vous > Spéleo dans les tunnels de lave à La Réunion

Spéleo dans les tunnels de lave à La Réunion

visite tunnel de lave la réunion

Voici une activité insolite que nous avons faite lors de notre séjour à la Réunion : la spéléo dans les tunnels de lave.

Je ne connaissais pas cette activité avant d’arriver sur place, mais on en a vite pris connaissance en voyant des prospectus un peu partout vantant cette activité ludique.

Jérôme et moi rêvons de voir un volcan en éruption, on a eu beau croiser les doigts, le volcan s’est réveillé 15 jours après notre retour en France. Raté pour cette fois !

À  défaut, on a passé du temps sur la route des laves à regarder les différentes coulées et la végétation qui reprend ses droits petit à petit. Sous cette lave figée, des kilomètres de galeries se sont creusés. Même si nous avions déjà pénétré en autonomie dans un tunnel de lave à Lanzarote, on a vite oublié l’option de découvrir une entrée nous-même. On a donc fait appel à Envergure Reunion pour une sortie spéléo dans les tunnels de lave. On avait fait quelques jours auparavant une sortie canyoning avec eux et nous avions été ravis de notre sortie.

Route des laves

L’activité est assez prisée sur l’île, je vous conseille donc de réserver à l’avance. Il faut compter environ 50€ par personne(35€ pour les enfants) pour 3/4 heures de sortie. Si vous voulez en faire plus, il y a aussi des sorties à la journée d’un niveau plus sportif.

tunnels de lave

Envergure Reunion propose différentes sorties et nous avons choisi de découvrir le tunnel de la coulée 2004 (6 kilomètres topographiés) accessible pour tous sur une durée de 3 heures. Rendez-vous pris, nous nous sommes retrouvés sur la route des laves un dimanche matin et avons rencontré Simon, notre guide du jour.

TUNNELS DE LAVE, NOTRE EXPÉRIENCE

En petit groupe, nous avons rejoint l’entrée du tunnel après avoir marché quelques mètres. Nous avons tous été surpris par l’entrée que nous n’avions même pas remarquée. Elles ne sont pas simples à trouver.

visite tunnel de lave

L’entrée du tunnel se fait facilement avec l’aide de Simon. Équipés de lampes frontales, nous avons commencé à marcher dans le tunnel tout en écoutant les explications passionnantes de Simon.

visiter tunnel de lave

Pour ceux qui redoutent la spéléo, je vous conseille de repousser vos peurs, car c’est une activité vraiment intéressante. Dans les tunnels de la coulée 2004, les galeries sont assez larges. On est la plupart du temps debout ou recourbé. Il y a quelques endroits où l’on doit s’allonger et ramper pour passer, mais rassurez-vous, il y a toujours une alternative plus large. Simon vous donne le choix et vous assiste quoi que vous choisissiez.

speleo tunnels de lave

Alors que Jérôme avait déjà fait de la spéléo, je n’en avais jamais fait. Et comme beaucoup, l’idée de me retrouver sous terre et dans le noir m’effrayait un peu. Au final, j’ai adoré l’expérience et j’ai même pris les boyaux pour ramper. C’était vraiment ludique !

speleo tunnels de lave

Petite chose à savoir : il fait assez chaud et humide dans les tunnels. Au départ, cela m’a donné une impression d’étouffement, mais cela m’est vite passé.

Si vous séjournez à la Réunion, n’hésitez pas à faire appel à Envergure Réunion, c’est une petite équipe aux petits soins et je pense que la personnalité de chaque guide apporte vraiment un plus aux sorties.

[quote bcolor=”#000000″]Informations pratiques :
Envergure Réunion
Site web pour réserver[/quote]

Pause gourmande

Après cette balade dans les tunnels, si vous avez une petite faim, je vous recommande d’aller manger au restaurant La Case Volcan (123 Route Nationale 2 le Tremblet) non loin de la route des laves. On s’est retrouvé à déjeuner là-bas avec les autres personnes du groupe et on a tous été conquis par les plats et l’accueil du propriétaire très sympathique !

La Case Volcan

Alors cette visite des tunnels de lave vous tente ou pas ? 🙂

8 commentaires sur “Spéleo dans les tunnels de lave à La Réunion”

  1. Merci beaucoup Céline pour ce chouette article, je garde un très bon souvenir de votre visite et de notre sortie canyoning à Sainte Suzanne.
    Au plaisir de vous revoir pour de nouvelles aventures.
    Simon
    Envergure Réunion

  2. Hello Céline,
    C’est marrant c’est pas trop mon truc habituellement la spéléologie et les balades sous terre ! Mais ton article m’a vraiment donné envie ! Je crois que je vais tenter l’aventure ! J’y pars 3 semaines le mois prochain ! J’ai bien hâte à mon retour de partager mes expériences 🙂 Merci à toi pour la bonne idée – Marion

  3. Les photos sont super top ! C’est une activité que j’ajouterai sur ma liste lorsque je partirai en vacances très bientôt. Merci d’avoir partagé avec nous cette expérience, ça donne vraiment envie d’y aller !

  4. L’expérience a l’air vraiment géniale!! Je ne suis pas spécialement claustro, mais je t’avoue que là, j’aurais peur de le devenir. ALors j’aime bien ces histoires “d’alternative plus large”, c’est bien pensé.

  5. Je ne suis pas fan de spéléo (la cause à un film d’horreur, oui je sais) mais cela ne m’a pas empêché de faire des sorties dans des petits tunnels. J’espère que nous allons nous régaler le moins prochain car rien que de me dire qu’il s’agisse de lave, je suis toute excitée !

  6. J’adooooore ! c’est le genre d’activité qui me plait ! Tu as du te régaler !
    merci pour cet article super intéressant ! 😉
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.