La Laponie c’est un peu notre seconde maison. Depuis novembre 2016, nous passons nos hivers en Laponie. Cette année, nous serons en Laponie quasiment toute l’année ce qui nous permettra de vous conseiller aussi bien sur un voyage en Laponie réalisé en hiver qu’en été.
A travers cette rubrique, je vous propose de découvrir tous nos conseils pour préparer votre voyage en Laponie : Quand partir ? Où aller en Laponie ? Quels activités faire et à quels prix, etc.
Vous trouverez également des idées d’itinéraires pour réaliser un roadtrip en Laponie. C’est un mode de voyage que nous adorons qui nous a permit de sillonner la Laponie ces dernières années.
Enfin, si vous avez des questions spécifiques pour la préparation de votre voyage en Laponie, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook. Vous pourrez poser toutes vos questions à la communauté amoureuse de la Laponie :-)
La Laponie est une région du nord de l’Europe qui s’étend sur plusieurs pays : le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande et la presqu’île de Kola en Russie. La majorité des terres se trouvent au delà du cercle polaire. C’est aussi et avant tout le territoire des samis, le dernier peuple autochtone d’Europe.
La Laponie fait rêver par ses grands espaces. En hiver, on peut vivre la nuit polaire avec des journées où le soleil ne se lève pas. En été, c’est le contraire avec des journées à ne plus finir avec le soleil de minuit.
La Laponie est grande et selon les secteurs, les paysages sont vraiment différents. Il est essentiel de bien préparer son voyage en Laponie notamment l’hiver car il y fait très froid. Peu de place donc pour l’improvisation, il vaut mieux avoir bien préparé son séjour.
Voici les premières questions à se poser avant de réserver son billet d’avion pour la Laponie. Où et quand partir en Laponie ?
C’est la première question à laquelle vous devez répondre. Je vois en effet pas mal de personnes envisageant un séjour en Laponie mais qui ne savent absolument pas où aller à commencer par le choix du pays. Car si vous avez bien lu le début de cette page, vous savez maintenant que la Laponie se trouve sur plusieurs pays :-)
La Norvège a quelque chose de magique avec ses nombreux fjords. Vous trouverez en Laponie norvégienne des paysages très différents de la Laponie finlandaise ou suédoise. J’adore personnellement la Laponie Norvégienne, j’y ai pas mal vadrouillé d’ailleurs avec 4 roadtrip en hiver.
Ici, vous ne trouverez pas vraiment les grands sapins pleins de neige comme sur les cartes postales mais des fjords, la mer et des températures plus clémentes le long de la côte. Dans les terres, il y fait plus froid. Les paysages sont blancs, avec peu d’arbres par endroit. On est au cœur de la toundra.
Voici quelques suggestions pour un voyage en Laponie norvégienne :
Depuis la France vous pouvez rejoindre la Laponie norvégienne via les aéroports suivants :
La Laponie suédoise est le secteur que je connais le moins et pourtant j’ai souvent atterri à Kiruna (question de coût pour le billet d’avion et location de voiture). La Suède est pour moi une destination à privilégier si l’on recherche la quiétude. Contrairement à sa voisine finlandaise, la Laponie suédoise connait un engouement moindre pour le moment. Pas que ce soit moins bien mais tout simplement car la région n’a pas lancé de grandes campagnes de communication pour faire venir les touristes français. On trouve en Laponie suédoise de grandes forets blanches, de grands espaces pour s’adonner aux activités hivernales (chien de traîneau, motoneige, etc)
La solution la plus rapide est de prendre l’avion en atterrissant à l’aéroport de Kiruna. On trouve des prix de billets d’avion assez intéressant.
On peut également opter pour le train. Cela vous prendra plus de temps et pas forcement moins cher mais c’est un voyage en soi.
La Laponie finlandaise a le vent en poupe et pour cause. La Finlande a mené de grosses campagnes de communication en France et Finnair a ouvert un vol direct depuis Paris cet hiver. La Laponie finlandaise fait aussi rêver pour le village du Père Noel ce qui rend la destination assez touristique. Mais globalement, même si on trouve des endroits remplis de touristes, il suffit souvent de faire quelques kilomètres pour se retrouver tranquille en pleine nature. En Finlande, on trouve des paysages assez similaires à la Suède.
Plus développée que sa voisine suédoise, les options sont assez nombreuses.
A noter qu’avec l’engouement pour la Laponie finlandaise, on peut vite retrouver beaucoup de touristes sur certains secteurs. Pour éviter cela et si vous cherchez la tranquillité, il faut alors éviter les grosses structures et privilégier les petites (c’est assez logique) pour vos séjours organisés ou pour les activités.
Il y a 3 aéroports importants (enfin quand vous verrez la taille des aéroports, vous allez rire…) :
Je connais principalement l’hiver en Laponie (je vais passer mon premier printemps et été cette année).
Il faut savoir que l’hiver est long. La neige arrive en général tout début novembre (parfois même avant) et quitte les paysages en mai.
Pour profiter au mieux d’un voyage hivernal en Laponie je vous recommande de venir entre décembre et mars. Si vous venez en novembre, il y aura déjà de la neige mais certaines activités ne seront peut être pas encore possible (je pense par exemple au chien de traineau ou à la motoneige car les parcours traversent bien souvent des lacs gelés qui ne le seront pas assez).
Si vous venez en décembre et janvier (jusqu’à la mi-janvier), vous vivrez la nuit polaire. Les journées ne seront donc pas très longue en lumière. Attention, cela ne veut pas dire qu’il fait tout le temps nuit ! C’est une super période pour moi mais ce n’est pas fait pour tout le monde certainement.
En février et mars, les journées sont plus longues. C’est donc idéal pour les activités en extérieur. En mars et avril, c’est la haute saison en Laponie finlandaise pour le ski nordique. C’est aussi à cette période que l’on peut pécher sur les lacs gelés (on peut le faire avant bien sur mais vous ne pécherez surement rien…)
Les activités tel que le chien de traîneau, la motoneige se font jusqu’à fin avril selon les endroits. Cette période est sympa car il fait souvent moins froid. Par contre si vous comptez voir les aurores boréales, ce ne sera plus la période car la nuit tombe assez tard à partir de la fin mars.
La neige met un bon moment à s’évacuer. Les lacs dégèlent en mai voir juin. Ensuite vient l’été et les moustiques. Je ne connais pas cette saison encore mais je vous en dirai plus dès que j’aurai vécu l’été ici.
Si vous souhaitez vivre l’automne en Laponie, il faut savoir que c’est assez tôt et rapide. Il faut alors venir en septembre. En octobre ce sera déjà trop tard. C’est d’ailleurs un mois peu attrayant pour venir en Laponie.
Activités en Laponie
Nos Road Trip en Laponie
Vous pouvez également consulter le site de mon chéri Jérôme Aurora Maniacs dédié aux Aurores Boréales et à la Laponie
S’il y a bien un phénomène qui intrigue lorsque l’on ne vient pas d’un pays nordique, c’est la nuit polaire. Avant d’aller en Laponie, je n’avai... Read more
La Laponie finlandaise est incontestablement le pays du Père Noël ! Pas étonnant donc que beaucoup d’entre vous ait l’envie de passer Noël en Laponie A cette période de... Read more
A l’heure à laquelle je vous écris, j’entame ma dernière soirée en Laponie. Demain matin, après un hiver ici, nous prendrons la route pour la France. Les “au revoir... Read more
Si vous me suivez, vous savez que je passe mon hiver en Laponie. Je connais la région depuis quelques années maintenant grâce à plusieurs voyages réalisés en hiver à chaque fois. J... Read more
Vous ne le savez peut-être pas mais je suis plutôt quelqu’un qui aime les animaux. Petite, nous vivions en appartement, peu de place donc pour un animal mais j’avais la... Read more
Je ne suis pas une fille du froid, peut-être est-ce dû à mes origines mauriciennes. Ce qui est sûr, c’est que je suis frileuse et que le froid ne m’attire pas. Alors vo... Read more
Levi, en Laponie Finlandaise est une station de ski proche de l’aéroport de Kittilä. J’y passe régulièrement car je vais chercher mes clients à l’aéroport et parf... Read more
On me contacte souvent sur le blog au sujet de Cap Nord l’hiver et comment s’y rendre à cette période. Pour rappel, le Cap Nord se trouve tout au nord de la Norvège. C... Read more
A force de voyages en Laponie, on commence à bien connaitre la région et avoir nos bonnes adresses. En février 2016, nous avons eu envie de passer quelques jours en Laponie suédois... Read more
Durant l’hiver 2016, j’ai vu pas mal de photos d’orques observées en Norvège. Jérôme et moi avons fait un road trip dans les iles arctiques l’hiver 2014 mai... Read more
Car vous êtes nombreux à me demander conseil pour vos voyages en Laponie et que c’est maintenant qu’il faut commencer à réfléchir pour l’hiver prochain, je vous l... Read more
La Laponie en hiver offre de multiples activités et pour ce troisième séjour, nous voulions tenter de nouvelles expériences. Jérôme et moi avions passé une semaine tous les deux à... Read more
Copyright © 2009 - 2017 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.