Aller au contenu
Accueil > Destination > Laponie : Mon guide voyage complet

Laponie : Mon guide voyage complet

guide voyage laponie

La Laponie c’est un peu notre seconde maison. Depuis novembre 2016, nous passons tous nos hivers en Laponie finlandaise. Au fil des années, ma connaissance de la région s’est affinée ce qui me permet de vous guider pour organiser votre voyage en Laponie. Vous trouverez donc ici des informations fiables et mises à jour régulièrement pour préparer votre séjour en Laponie.

A travers cette page de blog, je vous propose de découvrir de répondre à toutes les questions que vous vous posez : Quand partir ? Où aller en Laponie ? Quelles activités faire et à quels prix, etc. Il est tout a fait possible d’organiser soi même un séjour l’hiver même si on peut vous dire le contraire. Il suffit d’un peu d’organisation !

Vous trouverez également sur mon blog des idées d’itinéraires pour réaliser un roadtrip en Laponie. C’est un mode de voyage que nous adorons qui nous a permit de sillonner cette belle région ces dernières années.

Et si vous me suiviez sur Instagram pour une petite dose de Laponie quotidienne ? Vous pouvez m’y rejoindre et me contacter pour des infos spécifiques.

compte instagram laponie

Où se situe la Laponie ?

La Laponie est une région du nord de l’Europe qui s’étend sur plusieurs pays : le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande et la presqu’île de Kola en Russie. La majorité des terres se trouvent au delà du cercle polaire. C’est aussi et avant tout le territoire des samis, le dernier peuple autochtone d’Europe.

La Laponie fait rêver par ses grands espaces. En hiver, on peut vivre la nuit polaire (le kaamos) avec des journées où le soleil ne se lève pas. En été, c’est le contraire avec des journées à ne plus finir avec le soleil de minuit.

La Laponie est grande et selon les secteurs, les paysages sont vraiment différents. Il est essentiel de bien préparer son voyage en Laponie notamment l’hiver car il y fait très froid et que la destination est de plus en plus prisée. Peu de place donc pour l’improvisation !

Carte Laponie

Guide Voyage Laponie

Voici les premières questions à se poser avant de réserver son billet d’avion pour la Laponie. Où et quand partir en Laponie ?

Où aller en Laponie ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre. Je vois en effet pas mal de personnes envisageant un séjour en Laponie mais qui ne savent absolument pas où aller à commencer par le choix du pays. Car si vous avez bien lu le début de cette page, vous savez maintenant que la Laponie est un territoire qui se trouve sur plusieurs pays 🙂

La Laponie finlandaise

paysage laponie finlandaise
Levi en Laponie Finlandaise

La Laponie finlandaise a le vent en poupe et pour cause. La Finlande a mené de grosses campagnes de communication en France et il existe même des vols directs depuis Paris. La Laponie finlandaise fait aussi rêver pour le village du Père Noel ce qui rend la destination assez touristique. Mais globalement, même si on trouve des endroits remplis de touristes, il suffit souvent de faire quelques kilomètres pour se retrouver tranquille en pleine nature. En Finlande, on trouve des paysages assez similaires à la Suède.


Où aller en Laponie finlandaise ?

Plus développée que sa voisine suédoise, les options sont assez nombreuses.

  • Rovaniemi : si vous souhaitez rendre visite au Père Noël. C’est une destination très touristique mais en s’éloignant du centre, on se retrouve assez vite tranquille. L’espace est immense alors on ne se marche pas dessus. C’est une bonne option pour un premier voyage et si vous ne voulez pas forcement louer de voiture. Il y a absolument tout sur place et les activités sont bien développées ici. C’est une destination très familiale qui plait beaucoup aux familles

>> Mon guide pour voyager à Rovaniemi en hiver
>> Mon guide pour voyager à Rovaniemi en été
>> Mes bonnes adresses pour une balade en chiens de traineau à Rovaniemi
>> Organiser son voyage en famille

  • Kuusamo / Ruka : proche de la frontière russe, c’est un secteur que je connais moins. J’y ai passé une nuit sans pouvoir y rester plus. Le coin semble assez préservé et idéal pour des vacances en famille. La station de ski de Ruka est très sympa et on peut également profiter du parc national d’Oulanka pour les escapades et activités nature.
  • Levi : C’est la station de ski populaire de Laponie finlandaise. Les finlandais y viennent volontiers pour le week-end. Si vous cherchez à passer des vacances en pleine nature mais recherchez également une vie nocturne (avec des restaurants, cafés, bars), Levi est la destination qu’il vous faut. Il y a tout sur place pour toutes les envies : chiens de traîneaux, motoneige, pistes de ski, ferme de rennes, spa, etc. Si la destination est assez prisée c’est parce que l’aéroport de Kittilä n’est pas loin, c’est très pratique.

>> Mon guide pour voyager à Levi

  • Inari / Ivalo : Si vous voulez allez vraiment au nord, Inari et Ivalo sont de bonnes options. C’est un secteur que je recommande très souvent notamment pour l’observation des aurores boréales. Le fait que ces villages se trouvent bien au nord maximisent vos chances d’en voir (surtout les années où l’activité aurorale est moins forte.).
  • Saariselkä : Je n’ai personnellement pas aimé le centre du village que j’ai trouvé trop touristique quand j’y suis allée mais je ne suis pas sûre que ce soit très représentatif vu le peu de temps passé sur place. Il y a vraiment de quoi passer de belles vacances ici avec en prime le parc national d’Urho Kekkonen.
  • Utjoki / Nuorgam : Les points les plus au nord de la Finlande et bien préservé. C’est un peu au milieu de nul part mais c’est vraiment chouette d’aller explorer ce coin si vous avez du temps. L’aéroport le plus proche est celui d’Inari, il vous faudra une voiture pour pouvoir vous déplacer aisément.
  • Luosto : Ce village est un véritable refuge pour les amateurs de tranquillité et de nature. Un de ses principaux attraits est le parc national de Pyhä-Luosto, où d’anciennes montagnes offrent des panoramas exceptionnels sur la taïga boréale. Luosto est également connu pour sa mine d’améthyste, la seule en Europe ouverte au public, où vous avez la possibilité d’extraire vous-même une améthyste. L’aéroport le plus proche est celui de Rovaniemi, à environ 90 minutes de route.
  • Salla : Souvent surnommée “‘Au milieu de nulle part”, Salla se trouve dans l’est de la Laponie finlandaise. C’est une destination idéale pour les familles, particulièrement connue pour être une station de ski conviviale. Elle propose des pistes adaptées à tous les niveaux, permettant à chacun, des débutants aux skieurs avancés, de profiter pleinement de l’expérience. Pour se rendre à Salla, l’aéroport le plus proche est celui de Kuusamo, situé à environ une heure et demie de route.
  • Parc national de Pallas-Yllästunturi pour les amoureux de la nature. On peut aller séjourner du coté d’Yllas pour profiter des joies du ski. Le petit village d’Ylläsjarvi ou celui d’Äkäslompolo plus animé sont des bons points de chute. J’aime particulièrement ce secteur. Plus au nord, on peut loger à Muonio mais je trouve qu’il n’y a pas grand chose sur place.
  • Kilpisjarvi à l’extrême ouest de la Finlande sur le territoire d’Enontekiö près de la frontière avec la Suède et la Norvège. On trouve ici le plus haut sommet de Finlande (l’Halti). C’est un coin assez intéressant pour la culture sami et les randonnées mais loin de tout et sans sapin comme on peut l’imaginer. Ici c’est la toundra !

A noter qu’avec l’engouement pour la Laponie finlandaise, on peut vite retrouver beaucoup de touristes sur certains secteurs. Pour éviter cela et si vous cherchez la tranquillité, il faut alors éviter les grosses structures et privilégier les petites (c’est assez logique) pour vos séjours organisés ou pour les activités.

A noter : si vous optez pour un séjour organisé, renseignez vous bien sur l’agence/compagnie qui propose le séjour. Je remarque depuis quelque temps des offres de séjour qui ne respectent pas la réglementation. En cas de problème, cela peut avoir de grosses conséquences (au niveau assurances, au niveau remboursement si nécessaire, etc). Vérifiez que l’agence / compagnie possède un numéro d’immatriculation et/ou se trouve au registre des entreprises. Si la compagnie organise principalement des séjours pour un public français, elle se doit d’être enregistré en France (même si c’est une entreprise étrangère) et disposer d’une garantie financière. Soyez vigilant !


Séjours francophones en petits groupe en Laponie finlandaise

Si l’idée de préparer vous même votre voyage ne vous enchante pas (malgré tous mes conseils sur ce blog), voici 2 séjours francophones réalisés en groupe de 8 personnes loin du tourisme de masse.

Mon adresse coup de cœur pour l’hiver 2023/2024

Pour un séjour tout compris, je vous recommande une très belle adresse tenue par 2 français. Ce voyage d’une semaine est parfait pour les amoureux de la nature qui souhaitent vivre un séjour authentique loin de l’agitation.

>> Tout savoir sur ce séjour

séjour francophone en laponie
Voyager avec nous : séjour chasse aux aurores boréales

Jérôme et moi proposons depuis l’hiver 2016 des séjours spécialisés “chasse aux aurores boréales”. Au programme, une semaine faite d’activités en journée et des sorties chaque soir pour tenter d’observer les aurores boréales.

>> Tout savoir sur ce séjour

séjour Aventures Boréales

Comment se rendre en Laponie finlandaise ?

Il y a 4 aéroports importants (enfin quand vous verrez la taille des aéroports, vous allez rire…) :

  • L’aéroport de Rovaniemi (pour séjourner à Rovaniemi et alentours)
  • L’aéroport de Kuusamo (pour séjourner du côté est)
  • L’aéroport de Kittila (pour séjourner du coté de Levi et le parc national Pallas)
  • L’aéroport d’Ivalo (pour le secteur d’Inari, Saariselkä)

>> En savoir plus sur les aéroports en Laponie finlandaise


La Laponie norvégienne

Laponie norvégienne
Tromso en Laponie norvegienne

La Norvège a quelque chose de magique avec ses nombreux fjords. Vous trouverez en Laponie norvégienne des paysages très différents de la Laponie finlandaise ou suédoise. J’adore personnellement la Laponie Norvégienne, j’y ai pas mal vadrouillé d’ailleurs avec 4 roadtrips en hiver.

Ici, vous ne trouverez pas vraiment les grands sapins pleins de neige comme sur les cartes postales mais des fjords, la mer et des températures plus clémentes le long de la côte. Dans les terres, il y fait plus froid. Les paysages sont blancs, avec peu d’arbres par endroit. On est au cœur de la toundra.

Où aller en Laponie norvégienne ?

Voici quelques suggestions pour un voyage en Laponie norvégienne :

  • Alta : Située dans le comté de Troms og Finnmark dans le nord de la Norvège, Alta est une destination hivernale plutôt sympa. En hiver, on apprécie le centre de ski qui offre une grande variété de pistes pour tous les niveaux (avec de superbes vues sur la mer). D’un point de vue culturel, le Musée d’Alta, ouvert toute l’année, offre une riche exposition sur l’histoire de la région et la culture sami, pour se plonger dans l’héritage historique de cette région. En effet, Alta est notamment connue pour ses gravures rupestres, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui témoignent de la présence humaine dans cette région depuis la préhistoire. Pour rejoindre Alta, le moyen le plus simple est de voler jusqu’à l’aéroport d’Alta, qui se trouve à seulement quelques kilomètres du centre-ville.
  • Tromsø et ses îles : Tromso est une ville assez connue pour l’observation des aurores boréales. Et il est vrai que son emplacement privilégié permet d’avoir un ciel dégagé très souvent. Vous pouvez tout a fait rester une semaine dans le secteur de Tromso. La ville n’est pas très grande mais tout autour il y a de quoi s’en mettre plein la vue dans les îles alentours.

>> Mon guide pour voyager à Tromso
>> Récit de notre roadtrip à Tromso et ses îles

  • Les Iles Lofoten : plus bas par rapport à Tromsø, les îles Lofoten est un endroit assez exceptionnel. Pour les amoureux de la photographie, c’est une destination idéale car les paysages sont diversifiés. On trouve de jolis spots pour photographier les aurores boréales également ce qui en fait un endroit très sympa si on souhaite faire des photos intéressantes. Les îles Lofoten sont assez étendues, il faut bien compter une semaine sur place, plus si on veut faire des randonnées.
  • Honningsvåg / Cap Nord : Nordkapp en norvégien, est l’endroit le plus au nord de l’Europe. C’est un lieu assez mythique que j’aime beaucoup. On reste rarement une semaine dans ce secteur. Si vous êtes dans l’optique de partir en roadtrip, il est alors intéressant de rouler jusqu’au Cap Nord et de faire une boucle en partant d’Alta par exemple.

>> Tout savoir sur l’accès au Cap Nord en hiver

Kirkenes : A l’extrême nord-est de la Norvège le long de la frontière russe, Kirkenes est un endroit intéressant pour profiter des activités hivernales de Laponie (pêche au crabe, chien de traîneau, motoneige, etc)

Karasjok : Si vous avez envie d’aller dans les terres et vous perdre dans la toundra, Karasjok peut être une bonne option. Proche de la frontière finlandaise, c’est une destination parfaite pour un séjour culturel où vous pourrez en apprendre beaucoup sur les samis. Vous pourrez par exemple visiter le parlement sami ou encore le Sápmi Park. Coté nature, il y a de quoi faire également et ici les températures peuvent être glaciales. Immersion garantie !

Comment se rendre en Laponie norvégienne ?

Depuis la France vous pouvez rejoindre la Laponie norvégienne via les aéroports suivants :

  • Aéroport de Tromsø. C’est le plus grand aéroport de la Norvège du nord et on trouve très souvent des prix intéressants depuis Paris.
  • Aéroport d’Alta : à privilégier si vous voulez vous rendre dans le grand Nord. On peut par exemple faire un road trip depuis Alta, remonter au Cap Nord puis redescendre en faisant une boucle.
  • Aéroport de Kirkenes : Je n’ai jamais utilisé cet aéroport et il semble assez difficile de trouver des vols sans devoir faire 2 escales depuis Paris.
  • Aéroport de Narvik : à privilégier si vous souhaitez vous rendre dans les Iles Lofoten.

La Laponie Suédoise

Laponie suedoise

La Laponie suédoise est le secteur que je connais le moins et pourtant j’ai souvent atterri à Kiruna (question de coût pour le billet d’avion et location de voiture). La Suède est pour moi une destination à privilégier si l’on recherche la quiétude. Contrairement à sa voisine finlandaise, la Laponie suédoise connait un engouement moindre pour le moment. Pas que ce soit moins bien mais tout simplement car la région n’a pas lancé de grandes campagnes de communication pour faire venir les touristes français. On trouve en Laponie suédoise de grandes forets blanches, de grands espaces pour s’adonner aux activités hivernales (chien de traîneau, motoneige, etc)

Où aller en Laponie suédoise ?

  • Kiruna : c’est l’endroit que je connais le mieux et qui est très pratique notamment si vous ne voulez pas forcement louer une voiture. Il y a de quoi trouver un hébergement et des activités assez facilement autour de Kiruna. C’est une destination pratique mêlant nature et activités culturelles. Vous pourrez également visiter le célèbre Ice Hotel (où y dormir si vous avez le budget !)
  • Abisko et son parc national : un endroit que je connais mal mais qui propose tout ce qu’il faut pour passer des vacances nature. On y trouve toutes les activités classiques. Abisko est connu pour son observatoire pour voir les aurores boréales (Aurora Sky Station)

>> Mon guide complet sur la Laponie suédoise
>> Mon guide pour préparer son voyage à Kiruna

Séjour eco-friendly multi-activités 2023 /2024

Pour découvrir la Laponie suédoise dans le cadre d’un séjour multi-activités en petit groupe. Le plus du voyage : une démarche éco-responsable pour respecter au mieux l’environnement.

>> Tout savoir sur ce séjour

chalet laponie suedoise

Comment se rendre en Laponie suédoise ?

La solution la plus rapide est de prendre l’avion en atterrissant à l’aéroport de Kiruna. On trouve des prix de billets d’avion assez intéressant. Plus bas, il y a également l’aéroport de Luleå qui peut être une bonne alternative.

On peut également opter pour le train. Cela vous prendra plus de temps et pas forcement moins cher mais c’est un voyage en soi.


Quand partir en Laponie ? Les différentes saisons

On peut partir en Laponie toute l’année et y trouver des choses bien différentes selon la saison.

Il faut savoir que l’hiver est long. La neige s’installe vraiment fin novembre et quitte les paysages en mai.

nuit polaire laponie

Pour profiter au mieux d’un voyage hivernal en Laponie je vous recommande de venir entre décembre et mars. Si vous venez en novembre, il peut y avoir déjà de la neige mais certaines activités ne seront peut être pas encore possible (je pense par exemple la traineau à chiens ou à la motoneige car les parcours traversent bien souvent des lacs gelés qui ne le seront pas assez).

Si vous venez en décembre et janvier (jusqu’à la mi-janvier pour les secteurs les plus au nord), vous vivrez la nuit polaire. Les journées ne seront donc pas très longues en lumière. Attention, cela ne veut pas dire qu’il fait tout le temps nuit ! C’est une super période pour moi mais ce n’est pas fait pour tout le monde certainement.

nuit polaire en laponie
Lumière de la nuit polaire

En février et mars, les journées sont plus longues. C’est donc idéal pour les activités en extérieur. En mars et avril, c’est la haute saison en Laponie finlandaise pour le ski nordique. C’est aussi à cette période que l’on peut pécher sur les lacs gelés (on peut le faire avant bien sûr mais vous ne pécherez peut-être pas grand chose…)

Les activités tel que le chien de traîneau, la motoneige se font jusqu’à fin avril selon les endroits. Cette période est sympa car il fait souvent moins froid. Par contre si vous comptez voir les aurores boréales, ce ne sera plus la période car la nuit tombe assez tard à partir de la fin mars.

La neige met un bon moment à s’évacuer. Les lacs dégèlent en mai en général.

Rovaniemi été

Ensuite vient l’été et les moustiques. En 2018, on a vécu notre premier été et celui-ci a été exceptionnellement chaud (30°C). J’ai beaucoup aimé cette saison qui offre des paysages et une végétation bien différente. C’est à faire au moins une fois si on aime la nature et les randos.

Si vous souhaitez vivre l’automne en Laponie, il faut savoir que c’est assez tôt et rapide. Il faut alors venir en septembre. En octobre ce sera déjà trop tard. C’est d’ailleurs un mois peu attrayant pour venir en Laponie.

Enfin, si vous avez des questions spécifiques pour la préparation de votre voyage en Laponie, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook. Vous pourrez poser toutes vos questions à la communauté amoureuse de la Laponie 🙂

Vous voulez me remercier ou simplement me suivre au quotidien en Laponie ? Abonnez-vous à mon compte Instagram ! @jepapote pour m’aider dans mon travail et continuer à partager des infos sur la Laponie sur mon blog. Merci !


Informations pratiques pour votre voyage en Laponie (aéroports, se déplacer, s’habiller, etc)

Vous trouverez ici mes articles de blog pour vous aider à préparer votre séjour. La Laponie est une destination de plus en plus prisée. Je vous recommande de préparer votre voyage bien en avance. Réservez vos vols, logements et les activités pour éviter toute déconvenue une fois sur place ! A ce sujet, dépêchez vous si vous comptez aller à Rovaniemi car la destination est prisée pour l’hiver 2023/2024 et je vois déjà pas mal de choses afficher complet !

Les activités à faire sur place

Découvrir la Laponie passe par la participation aux activités hivernales. Vous trouverez ci-dessous mes articles de blog sur les meilleures activités à faire en Laponie. Mais pour faire un résumé, sachez que les activités coutent vite chères mais ces expériences devraient rester graver dans votre mémoire. N’hésitez pas à choisir des prestataires de qualité plutôt que de choisir le moins cher. L’expérience sera souvent différente (petit versus grand groupes par exemple).

Si vous avez un budget limité et ne pouvez pas vous offrir toutes les activités, voici celles que je vous recommande absolument :

  • Le safari en chien de traineau : c’est vraiment l’activité incontournable et qui vous laissera un beau souvenir. C’est cher oui mais vous pouvez opter pour des safaris plus ou moins long selon votre budget. Faites attention à bien opter pour une compagnie respectueuse de ses animaux.
  • L’excursion en motoneige : c’est également une chouette activité à faire pour découvrir les grandes étendues ou la forêt boréale. Vous pourrez ainsi découvrir des espaces vierges qui sont avant tout accessibles en motoneige l’hiver. Idem, la sortie peut-être plus ou moins longue selon votre budget
  • La chasse aux aurores boréales : vous pouvez très bien sortir le soir seul pour tenter de les observer mais si vous n’avez pas de voiture, que le temps semble mauvais, optez pour une excursion avec un guide qui vous conduira dans un endroit sans pollution lumineuse et cherchera un ciel dégagé pour vous faire voir les aurores boréales.
  • Visiter une ferme de rennes et découvrir la culture sami : vous verrez sans doute des rennes dans la nature mais rien de mieux que de visiter une ferme souvent tenue par des samis. Ce sera alors l’occasion d’en découvrir plus sur l’élevage et le cycle de vie du renne ainsi que toute la culture same qui est vraiment hyper intéressante !

Il y a d’autres activités bien sûr : pêche blanche, balade en raquette, ski nordique, etc. N’hésitez pas à lire mes articles à ce sujet ci dessous :

Nos Road Trip en Laponie : idées d’itinéraires

Nous adorons voyager en mode road trip et suivre un itinéraire préparé. En Laponie, il est possible de faire plusieurs road trip et voici ceux que nous avons fait et partagé sur le blog.

Nos bonnes adresses

On a pas mal vadrouillé en Laponie avant d’y poser nos valises. Vous trouverez ici toutes nos bonnes adresses !

Expériences à vivre en Laponie & inspirations

Des articles de blog plus personnels et des idées pour rester virtuellement en Laponie !


Vous pouvez également consulter le blog de mon chéri Jérôme Aurora Maniacs dédié aux aurores boréales et à la préparation d’un voyage en Laponie

39 commentaires sur “Laponie : Mon guide voyage complet”

  1. Bravo et Merci pour ce blog!
    N’étant pas sur les réseaux, je me suis permise de vous envoyer 1 message via messenger.

    Espérant vos précieux conseils…
    Merci encore.

  2. Bonjour Blandine,
    Le mieux est de trouver des vetements en seconde main au moins pour la 1ere et seconde couche. Et ensuite sur place vous pouvez louer des combinaisons grand froid.

  3. Bonjour Céline,

    Quel super blog, plein d’infos ! Mais au milieu de tout ça il ne semble pas avoir vu l’info que je souhaite. Je compte partir seule en janvier, une ou deux semaines, sans agence. Comment faire niveau habits, car je vis dans les îles alors je n’ai déjà rien pour ce qui est des habits d’hiver, et encore moins pour le grand froid. Il me semble avoir vu des conseils, comme le fait de bien protéger les pieds notamment, mais je voudrais savoir s’il est possible de louer des choses sur place par exemple. Merci d’avance

  4. Bonjour Audrey,
    Votre circuit n’est pas commun du coup je n’ai pas vraiment d’infos. A priori il y a un bus qui fait Lulea Rovaniemi à partir du 16 décembre avec The Arctic Route mais je b’ai pas réussi à trouver la ligne sur le site ni comment réserver.

  5. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce site et toutes ces informations.
    J’aurai une petite question pour le voyage que j’organise avec mon conjoint. Nous aimerions faire la suède en février prochain mais sous forme de “circuit” sans forcément prendre la voiture.
    Dans l’idée, nous ferions stockholm 3 jours, puis nous prendrions l’avion pour Lulea ou nous resterions quelques jours. Nous aimerions aller ensuite à rovaniemi mais nous ne savons pas par quel moyen car nous ne trouvons pas beaucoup d’informations et prendre la voiture est exclu. Après ces quelques jours, nous reprendrions l’avion vers helsinki afin d’en profiter 2 jours avant un retour en france.
    Qu’en pensez vous? Avez vous des conseils pour nous pour les transferts et éventuellement des conseils sur des activités et choses à voir à lulea ?
    Merci beaucoup

  6. Hello Alexandra, désolée pour ma réponse tardive. Effectivement on évite les produits à base d’eau. Pour le maquillage ça doit être pareil. Je ne sais pas trop à vrai dire car je ne me maquille pas l’hiver. On est tellement camouflé que ce serait l’occas d’essayer de s’en passer peut être ? 😀😀

  7. Bonsoir Christine,
    Effectivement à cette période ça risque d’être compliqué de trouver de la neige même au nord (ou ce sera en petite quantité et insuffisant pour réaliser des activités d’hiver). C’est vraiment une période “morte”, un entre saison et souvent le temps n’est pas terrible. Les campings car c’est pas hyper courant l’hiver à cause du gel mais vous pourriez aussi louer une voiture et vous loger chaque soir à un endroit différent.

  8. Bonsoir Juliette,
    La Laponie est une destination chère globalement donc difficile de faire du petit budget surtout si on ajoute des activités. Par contre pour les billets d’avion c’est excessif. En février faut compter environ 500 € par personne. Regardez sur Finnair ou encore Air France qui propose un vol direct.
    Normalement pour février c’est OK de réserver maintenant. Regardez mon article sur Rovaniemi, ça vous aidera !

  9. Bonjour,
    Cela fait quelques mois que mon copain et moi avons vraiment envie de découvrir la Laponie, mais nous ne savons pas comment nous y prendre..
    On a regardé les billets d’avion de Paris jusqu’à Rovaniemi, on nous indique environ 2000e.
    Et le logement dans une sorte de chalet/ maison 600e maximum.
    On se retrouve avec un voyage à environ 3000e.
    On est en Octobre et nous souhaiterions partie en Février.
    Est-ce que vous avez des bons plans ? des compagnies de vols à conseiller ? Des logements?
    Et surtout, nous avons peur de nous y prendre trop tard..
    Merci 🙂

  10. gosselinus@gmail.com

    Bonjour Céline,
    Merci pour ce blog super intéressant. Je cherche en vain sur le net des infos sur la finlande en fin octobre début novembre. J’ai bien compris que ce n’est pas la période idéale pour se rendre en Finlande mais nous ne pouvons faire autrement car nous rendons visite à notre fils qui est à Pori à ce moment. Que pouvons nous faire à ce moment en Finlande? Y a-t-il un endroit où nous serions assuré de trouver de la neige? Nous avions pensé louer un camping car pour profiter du mauvais temps éventuel pour rouler et éventuellement monter jusque Inari? Cela te parait-il intéressant comme formule? LEs aires sont-elles accessibles en fin octobre (basse-saison?) N’est ce pas dangreux (gel? Ou autre) Un tout grand merci pour toute info que tu aurais sur cette période de l’année… Christine

  11. Bonjour,
    J’aurais une question – peut-être un poil futile. Qu’en est-il du maquillage et des soins en Laponie ? Je prévois de partir deux semaine au mois de janvier. Et j’ai lu à de nombreuses reprises qu’il fallait éviter les produits à base d’eau, pour éviter les risques de brûlures sur la peau. Cela s’appliquerait aux soins, mais aussi au maquillage liquide (comme le fond de teint, l’anti-cernes ou encore le mascara). Etant donné que j’ai des cernes qui descendent jusqu’au nombril (et que je porte du maquillage chaque jour depuis mes 14 ans), je m’interroge… Le maquillage est-il vraiment à proscrire en Laponie ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bel fin d’été !

  12. Hello Jenny,
    Alors je sais pas si 4 ans c’est trop tôt pour les aurores. Ma nièce qui était hyper motivée pour en voir en a vu à 6 ans mais une fois sur place c’était pas simple car il faut parfois veiller tard, attendre pour les voir. Elle s’endormait avant et si on l’a réveillait elle était tellement “sonné” qu’elle ne réalisait pas. Parfois elles peuvent arriver pas trop tard mais c’est pas toujours le cas. Rovaniemi est OK pour les aurores et si vous montez un peu plus au nord c’est mieux c’est sur !

  13. Bonjour,
    Fin octobre, début novembre c’est clairement trop tôt pour l’hiver. Il faut attendre fin novembre, début décembre pour être sûr d’avoir de la neige et pour profiter des activités.

  14. Bonjour Celine,
    D’abord, bravo pour ce merveilleux site! Il a fini de nous convaincre !
    Un seul doute: nous partirions sur les derniers jours d’octobre et les premiers de novembre.
    Comment est le temps à cette période ? N’est-ce pas un peu tôt pour vivre pleinement l’hiver lapon?
    Merci encore

  15. Bonjour Céline, je vous ai découverte sur Instagram il y a peu quand je cherchais des infos sur la laponie. Merci pour votre blog, ça m’aide à y voir un peu plus clair. J’ai une question, mon fils de 4 ans est émerveillé par les aurores boréal… Je l’ai mené jusqu’à Monaco pour voir une expo. Je me dis que le mener en laponie tant qu’il a des yeux d’enfants lui laissera un souvenir encore plus grand que dans quelques années. Au passage, si c’est possible pourquoi ne pas passer voir l’homme habillé de rouge et ses lutins ? Ma question, est il possible de voir des aurores non loin du village de Santa ou vaut mieux privilégier le nord nord ? Et quel endroit me conseillez vous avec un enfant de presque 5 ans avec des activités ‘faciles’. Merci et bonne continuation.

  16. Bonjour Céline,

    D’abord je tiens à te remercier pour tes infos précieuses sur la Laponie ! cela m’a bcp aidé car je souhaite organiser un voyage vers cette destination prochainement 🙂
    Cependant j’adorais plus échanger avec toi sur ce sujet, j’ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête ahah donc si possible n’hésite pas à me recontacter !

  17. Bonjour Celine,
    Je prépare mon séjour en Laponie courant février 2022.
    Nous dormirons 3 nuits autour de Rovaniemi et je cherche le meilleur endroit où loger pour les 3 jours suivants.
    Que me conseillez vous ?
    Nous sommes une famille de 4 avec de jeunes ados (11 et 14 ans)
    Merci d’avance
    Julien

  18. Bonjour Céline,
    En atterrissant à Ivalo, vous pouvez séjourner à Inari juste à côté. Il y a toutes les activités sur place. Bonne préparation de voyage !

  19. Bonsoir,
    merci de nous faire rêver !
    nous allons passer 3 jours en Laponie sans voiture
    je recherche une ville (ou plutôt un village) accessible en bus proche de Ivano
    auriez vous une idée ?
    merci pour votre aide et vos articles tellement inspirants
    Céline

  20. Hello Celine, avez-vous une agence de voyage? si oui possible de me communiquer les contacts? merci. Alain

  21. Bonjour Céline et merci beaucoup pour vos précieux conseils,
    J’espère ne pas prendre trop de votre temps.
    J’aurais besoin de vous mettre à contribution pour que notre voyage de rêves deviennent réalité.
    Voilà, nous partons à Yallasjarvi du 5 au 12 mars 2022. Nous avons, les billets d’avion, la demi-pension et quelques activités comprises dans notre package (2 h de motoneige, 1 balade en raquettes et une soirée “aurores boréales”. Nous sommes 2 couples avec des yeux d’enfants, avides de voir et de partager de beaux moments.
    Pour l’instant, en plus, nous avons loué une voiture à l’aéroport de Kittila et avons organisé une soirée, une nuit et le petit déjeuner à “Snow Village”.
    Nous avons donc beaucoup de temps libre que nous souhaiterions combler.
    Aprés vous avoir exposé notre projet, puis je vous poser quelques questions pour faire avancernotre voyage.
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Jacques

  22. C’est une bonne idée d’organiser votre séjour. Pour les prix il y a des variations mais pas tant que ça. Il faut vraiment comparer les prestations entre elles (durée de l’activité, excursion privée, etc). Sur mon article concernant Levi, j’ai mis des exemples de prix, ça devrait pouvoir vous aider. Globalement les activités sont chères et notamment le chien de traîneau (il sera difficile de trouver des petits prix ou sinon il faut se demander comment les chiens sont traités…)

  23. Bonjour
    j’envisage d’organiser moi même notre voyage en Laponie pour le mois de février 2022. Aller à Akaslompolo nous tente bien.
    Par contre difficile de trouver des prix pour les activités, cela varie du simple au double. As tu des tips… pour les huskys, la motoneige, …
    merci pour tout
    Dominique

  24. Bonjour Florence,
    Sans voiture il te faut rester sur les villages où l’offre touristique est importante (les compagnies proposent souvent le transfert vers les activités depuis le centre car les transports en commun sont vraiment peu nombreux). Tu peux viser Rovaniemi, Levi ou Ivalo qui sont proches des aéroports.

  25. Florence Walmé

    Bonjour Céline ,
    j’ai qqes petites questions concernant un voyage solo en Laponie Finlandaise 🙂 , je ne compte pas louer de voiture, quelle est la ville où dormir qui serait la plus pratique pour prendre les transports afin de faire des activités (ferme de rennes, chien de traineau, rando raquette) ?
    Je n’ai pas encore pris mes billets d’avion mais à priori j’arriverai à Kittila pour un voyage en janvier/février
    Si tu as des conseils, je prends
    Merci bcp 🙂

    Florence

  26. Bonjour Laurent ! Beau projet 🙂 Ca me parait une sacré expédition mais je suppose que tu as l’équipement et la préparation pour. La Laponie peut s’avérer très hostile durant l’hiver !
    En ce qui concerne tes questions, tu me poses une colle. Je ne sais pas du tout ce qui est le mieux en terme de transport. Cet hiver Air France va proposer 2 vols directs par semaine de Paris à Rovaniemi. Ca vaudrait le coup de voir les tarifs. Si tu arrives à Rovaniemi, tu peux rejoindre Kuusamo par le bus et commencer ton périple. Je ne connais pas du tout les tarifs des bus en longue distance ou même le train si tu décides de faire Helsinki – Kuusamo mais ca risque d’être long je pense.
    Idem pour le fret, je n’ai aucune connaissance la dessus mais j’imagine ca assez cher (quand je vois déjà le tarif pour expédier de petites choses…) Désolée de ne pas pouvoir mieux t’aider sur ces questions mais n’hésite pas si tu as d’autres sujets

  27. bonjour Céline,
    tout d’abord merci pour ton blog et les articles très intéressants qui s’y trouvent.
    mon défi ; 71° d’aurores boréales et d’aventures ou la traversée de la Laponie à pied. ( 60j = février / mars 2022)
    trek : Kuusamo => Cap Nord => Rovaneimi
    La grande inconnue mais bon c’est ca les défis … je compte sur toi pour me conseiller ou me déconseiller.
    1ere point : le transport ; ayant un budget serré, j’ai regardé les vols, il me parait moins couteux (et moins long ) d’atterrir a Helsinki puis navette jusqu’à kuusamo et au retour navette rovaniemi / helsinki . peux tu confirmer ? reste la problème du matériel ( pulka env 60kg) qui coute un bras dans un avion de ligne. l’idée est donc de les envoyer par du fret ( tnt ou autres) . Connais tu ou sais tu si un lieu d’envoi est possible ( genre office du tourisme, association, … ou autres ).
    voili voilou … les 1eres questions d’une longue série je pense..lol
    merci

  28. Bonjour Edith,
    C’est une bonne idée de faire un arrêt à Stockholm pour l’ambiance et Kiruna est la ville la plus importante aussi au nord. Vous pourrez sortir un peu mais c’est pas non plus super grand. Il vaut mieux privilégier février car en décembre effectivement les journées seront plus longues et plus propices au ski de fond. Et pareil pour sortir : décembre c’est un mois où l’on a plus tendance à rester à la maison et à l’intérieur. Après dites vous bien qu’avec le froid et les activités, même si vous rentrez tôt dans votre gite, vous ne trouverez pas le temps long. On est vite fatigués !

  29. Bonjour Céline,
    Nous aimerions partir avec nos trois garçons (de 14 à 19 ans) partir en Laponie suédoise sur 10 jours. Ils aiment la nature mais aussi l’ambiance des villes pour le soir. Je pensais faire 2-3 nuits à Stockholm et pour le reste Kiruna, est-ce un bon choix? Quelle est la meilleur période, Noel ou février, sachant qu’on aime faire du ski de fond? J’avoue que la période de Noel me plait beaucoup mais avec des journées courtes, j’ai peur de ne pas pouvoir en profiter assez et de nous retrouver assez vite dans notre gite. Merci d’avance pour votre retour

  30. Bonjour,
    nous aimerions passer Noel en famille au pays du Pere Noel avec nos enfants de 9 at 7 ans. Nous souhaitons aller au village du Pere Noel, faire du chien de trainaux, voir des rennes, toutes les activités possibles avec des enfant, que pouvez-vous nous conseiller ? Merci de votre aide

  31. Bonjour,
    Alors honnêtement début novembre, rien ne peut vous garantir la neige même en allant plus au nord. Je suis très au nord et début novembre on a très peu de neige ces dernières années (avec le changement climatique, on ne sait jamais quand la neige va arriver malheureusement). Donc de mon point de vue c’est risqué même en louant une voiture pour aller tout au nord. Souvent les lacs ne sont pas assez gelés pour passer dessus (en chien de traineau et motoneige). Les activités commencent plutôt fin novembre/ début décembre selon les années. J’imagine que vous n’avez pas trop le choix niveau date mais vous risquez vraiment d’arriver à un moment où il y aura peu de neige et sans pouvoir vraiment profiter des activités.
    Le village du Père Noel c’est vraiment à Rovaniemi. Ensuite vous avez des choses mises en place par les agences de voyage dans le cadre de voyages organisés mais en décembre.

  32. Bonjour Celine,

    Nous prevoyons un voyage a Rovaniemi debut novembre avec toute la famille ( de 5 à 75 ans)
    Et nous avons des doutes sur les activités que nous pourrons faire à cette période. J’ai l’impression que c’est l’entre deux -saisons que certaines choses seront impossibles.
    Est-ce qu’il est possible de louer une voiture et d’aller plus au nord pour pouvoir être surs d’avoir de la neige ?
    Nous voudrions bien sur profiter du village de noel avec les enfants, j’ai vu qu’il y en avaient d’autres en Laponie? mais je ne trouve pas plus d’info…
    Et les grands aimeraient faire du traineau ou de la motoneige , ou des balades en raquettes
    voila vous savez tout, merci !!!

  33. Bonjour Céline,
    Vous devriez pouvoir trouver un logement adapté en fouillant sur Booking et AirBnb je pense. Tout dépend de la période aussi…Pour votre voyage, le train c’est sympa mais une fois sur place il faudra trouver un moyen pour vous déplacer ce qui n’est pas évident je trouve. A votre place, je louerai une voiture pour être libre et ne pas vous retrouver embêté avec vos mamans.

  34. BEAUGENDRE CELINE

    Bonjour Céline,
    Nous projetons d’aller rendre visite à notre fils ainé qui vit à Stockholm depuis octobre 2020. Nous emmenons nos mamans respectives 84 et 88 ans ! nous aimerions après 1 semaine sur Stockholm nous dépayser en Laponie.
    J’ai cherché un logement pour 6 personnes sur Abisko ou Kurina et c’est très compliqué. Il reste que des solutions dortoirs ce qui ne convient pas pour nos mamans. Nous préférions un chalet avec des chambres pour être réunis.
    Sur ton blog il semble que Arvidsjaur soit une destination sympathique. Nous voulions tenter de prendre le train pour l’expérience. Penses-tu qu’il faille louer une voiture ? Nos mamans ne peuvent pas marcher longtemps !
    Merci d’avance pour ton retour,
    Céline B.

  35. C’est clair que c’est un budget mais en s’y prenant à l’avance et quelques astuces, on peut s’en sortir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.