Aller au contenu
Accueil > Laponie > Voyage en Laponie suédoise

Voyage en Laponie suédoise

laponie suedoise

Vous trouverez sur cette page toutes les infos pour préparer un voyage en Laponie suédoise. Moins prisée que ses voisines norvégienne et finlandaise, le grand nord suédois a pourtant tous les atouts pour vivre un voyage de rêve ! Je vous dis tout 🙂

instagram laponie

A mon sujet

Si vous arrivez ici pour la première fois, sachez que je vis une partie de l’année en Laponie finlandaise, pas très loin de la Suède d’ailleurs. Vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram pour suivre mes aventures quotidiennes en Laponie et me contacter si vous avez des questions !

Bonne lecture 🙂


La Laponie suédoise est une province historique qui correspond aujourd’hui à la partie occidentale des comtés de Norrbotten et Västerbotten ainsi qu’une petite partie du comté de Jämtland. Située à l’extrême nord-ouest du pays, bordée à l’ouest par la Norvège et au nord par la Finlande, c’est une région qui s’étend sur environ 110 000 km carrés avec une faible densité de population (0,85 hab./km2).

En quête de nature, vous trouverez dans cette région polaire préservée, des paysages variés : des montagnes, des lacs, des forêts. Eté (avec le soleil de minuit) comme hiver (avec ses longs hivers), la Laponie suédoise est un paradis pour les amoureux de la nature. Assez similaire au niveau des paysages à sa voisine finlandaise, la Laponie suédoise est pour moi une destination plus confidentielle, moins prisée des touristes alors qu’elle est toute aussi belle.

© Swedish Lapland

paysage laponie suédoise
Paysage de laponie suédoise

Comment se rendre en Laponie suédoise ?

La façon la plus rapide de se rendre en Laponie suédoise est de prendre l’avion. On trouve des vols avec différentes compagnies aériennes dont SAS qui propose généralement pas mal de vols à des prix plutôt corrects. Sachez qu’il vous faudra quoi qu’il arrive une escale à Stockholm, aucun vol direct n’existe à ce que je sache. Le mieux pour trouver un vol, c’est de passer par un comparateur de prix, de voir ce qui vous convient et ensuite réserver directement sur le site de la compagnie aérienne pour éviter les intermédiaires.

Les principaux aéroports en Laponie suédoise sont :

Il existe de plus petits aéroports comme ceux de Skellefteå, Gällivare et Arvidsjaur. Pour ma part, j’empruntais toujours l’aéroport de Kiruna lorsque je venais en Suède. Les prix étaient corrects et surtout, le prix de la location de voiture était intéressant.

On peut également se rendre en Laponie suédoise en train depuis Stockholm mais le trajet est long. Il faut compter un peu plus de 12h pour un Stockholm Luleå. Vous pouvez trouver toutes les infos sur le site de SJ.

aéroport kiruna

Quand partir en Laponie suédoise ?

Pour profiter des joies de l’hiver en Laponie suédoise, je vous recommande de partir entre décembre et mars. Durant ces mois, vous êtes quasi sûr d’avoir de la neige et de pouvoir profiter des activités hivernales.

Il faut savoir qu’en décembre, vous ferez l’expérience de la nuit polaire. Les journées seront donc courtes en lumière. Personnellement j’aime beaucoup cette période mais si vous vous attendez à de longues journées ensoleillées, vaut mieux choisir le mois de février ou mars.

nuit polaire laponie
nuit polaire

Comment se déplacer ?

Pour un maximum de liberté, louer une voiture est la solution idéale selon moi. Cela permet de vadrouiller où on veut et de découvrir la région à son rythme. C’est la solution que je préfère car elle permet aussi d’être totalement libre et d’aller chasser les aurores boréales le soir !

Si la conduite dans le grand nord vous effraie, je vous recommande la lecture de mon article sur le blog avec tous mes conseils de conduite et pour louer une voiture. Mais pour résumer, il n’y a aucun souci à rouler sur ces routes enneigées. Les voitures sont équipées pour !

Pour louer une voiture, je passe par le comparateur RentalCars qui offre de très bons tarifs. Je vous conseille de réserver une offre avec annulation gratuite pour partir serein.
>> Tarifs depuis l’aéroport de Kiruna
>> Tarifs depuis l’aéroport de Lulea

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, il est toujours possible de se déplacer en bus ou en train. J’ai mis les liens pour le bus et le train en fin d’article.

Où aller en Laponie suédoise ?

On peut opter pour un lieu de séjour unique pour profiter de la nature et des activités. Le road trip en louant une voiture ou même en empruntant le train peut être une bonne option également. Voici quelques idées de destinations en Laponie suédoise. Personnellement j’aime aller le plus au nord donc j’ai tendance à conseiller le secteur de Kiruna et Abisko (idéal pour les aurores boréales).

Abisko

Abisko est un village de la commune de Kiruna, près du Parc National d’Abisko. Le sentier de randonnée Kungsleden commence (ou se termine) ici.
Le parc national est connu pour ses possibilités de ski de fond, de raquette et d’autres sports d’hiver. En hiver, Abisko est un excellent endroit pour tenter de voir les aurores boréales car situé bien au nord. On lit d’ailleurs que c’est l’un des meilleurs endroits pour les voir. Perso, je n’en ai jamais vu à Abisko, le ciel était tout le temps couvert. Question de chance comme partout en Laponie !

Arvidsjaur

Situé dans la partie sud de la Laponie suédoise, Arvidsjaur est un lieu sympa pour des vacances au calme et en pleine nature. On peut y faire pas mal d’activités comme le chien de traîneau, de la motoneige et profiter des grands espaces. C’est un coin authentique pour les amoureux de la nature.

Boden

Boden est une petite ville avec une longue histoire d’intégration avec différentes cultures suédoises. Des gens de toute la Suède ont déménagé ici pour travailler dans l’armée suédoise ou pour le chemin de fer. Les deux vallées fluviales de Boden donnent à la région son caractère et offrent un joli terrain de jeu naturel, avec des activités attrayantes pour toute la famille. Le Treehotel de renommée internationale se trouve à une grosse demi-heure de Boden.

Gällivare

Gällivare est une petite ville situé à environ 50 kilomètres au nord du cercle polaire arctique. C’est un endroit calme et idéal pour des vacances en pleine nature. On peut profiter de toutes les activités hivernales et également faire le plein de connaissances avec des visites culturelles proposées par la ville (musée, balade guidée en ville, etc.).

J’ai séjourné à Gällivare brièvement il y a quelques années, j’ai donc une bonne adresse à vous donner (voir section bonnes adresses)

Jokkmokk

Jokkmokk est un lieu de rencontre incontournable pour les Sâmes de partout dans le Sápmi (nom donné au territoire de la Laponie par les sames. On peut le traduire par “terre des sames”. Depuis 1605, le marché d’hiver de Jokkmokk est célébré chaque année, à partir du premier jeudi de février. Cette célébration chaleureuse comprend des activités culturelles et des expériences culinaires dans les conditions les plus froides de l’hiver. Le marché attire des dizaines de milliers de visiteurs internationaux. C’est vraiment un événement à vivre.

Kiruna

Kiruna est une petite ville minière située tout au nord de la Suède. Elle abrite le parc national d’Abisko, le Kebnekaise, la plus haute montagne de Suède, les stations de ski de Björkliden et Riksgränsen, sans oublier le célèbre Ice Hotel dans le petit village de Jukkasjärvi. C’est aussi une ville en mouvement (oui, ils déplacent une ville entière !) vers un avenir durable pour ses habitants (par rapport à la mine).

Kiruna a longtemps été mon point de chute pour mes voyages. D’ici on peut faire toutes les activités hivernales typiques et vadrouiller dans la partie nord. C’est un secteur intéressant pour chasser les aurores boréales.

église de Kiruna
L’église de Kiruna

Luleä

Luleå est la plus grande ville de Laponie suédoise. Si vous cherchez une destination pour profiter des activités hivernales tout en ayant accès à la ville, cette destination est peut-être faite pour vous ! Ne manquez pas d’aller voir la mer gelée et d’aller y faire du patin à glace. C’est assez insolite et mérite de s’y attarder. Et ne manquez pas d’aller faire un tour au village-église de Gammelstad, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les activités hivernales

Dès que la neige est suffisante et que l’hiver est bien installé, on peut profiter de chouettes activités. Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier

Faire du chien de traîneau

C’est l’activité la plus prisée et qui fait souvent l’unanimité et la Laponie suédoise est parfaite pour partir en balade avec les huskies. Vous trouverez des sorties plus ou moins longues : 5km, 10km, 20km, etc. Perso, j’aime partir sur du 20km car ça passe super vite. Par contre avec de jeunes enfants, essayez de rester sur des distances plus courtes car ils pourraient avoir super froid dans le traineau si c’est trop long.

En général, on est 2 par traîneau : 1 qui conduit l’attelage et l’autre assis dans le traîneau. On peut changer de conducteur durant la sortie, souvent à mi-parcours. Pour des sorties plus longues, voir sur plusieurs jours, on est alors seul sur son traîneau.

Bonne adresse
Il est pour moi important de bien choisir sa compagnie de chien de traîneau car toutes ne sont pas égales. Certaines ont des pratiques vraiment limites avec leurs chiens et ne pensent qu’au business. Je vous recommande sans hésiter de faire appel à Husky Voice tenue par Stéphanie. Les sorties se font en petit groupe et je n’ai entendu que de bons retours à son sujet. Foncez car c’est souvent complet !

chien de traineau en suede
Sortie en chien de traineau avec Husky Voice

Si Husky Voice est complet, voici une autre sortie possible avec Lapland Wilderness Tours

Excursion en motoneige

Partir en excursion en motoneige est une façon de découvrir les espaces enneigés entre fôrets et lacs gelés. C’est une expérience sympa à faire qui permet d’accéder à des endroits vierges. A faire au moins une fois !

Ma sélection de sortie en motoneige
Réserver une sortie en motoneige (niveau débutant) au départ de Kiruna
Excursion motoneige + visite du Ice Hotel au départ de Kiruna

Motoneige en Laponie suedoise – Photographe Fredrik Broman / humanspectra.com / Swedish Lapland

Découvrir la culture sami et les rennes

Aller en Laponie et passer à côté de la culture sami, c’est un peu passer à côté de son voyage selon moi. Les sami sont le dernier peuple autochtone d’Europe. La Laponie est leur territoire, on l’appelle d’ailleurs Sampi. En Suède, les sami sont encore bien présents et beaucoup vivent encore de l’élevage des rennes.

Il n’est pas forcement simple de rentrer en contact avec eux spontanément. Et en même temps, vous aurez du mal à reconnaitre un sami d’un suédois en fait. Aucune différence ! Les costumes qui sont souvent mis en avant dans les médias ne sont portés que pour les grands évènements. Au quotidien, les sami sont comme vous et moi.

Certaines familles se sont tournées vers le tourisme en plus de l’élevage des rennes, vous pourrez donc durant votre séjour découvrir leur culture et également visiter leur ferme de rennes. Ce sont souvent de très belles rencontres, ne passez pas à côté ! Il y a également des musées à découvrir, ils sont souvent très bien fait et permettent de comprendre en profondeur l’histoire de ce peuple qui a été bien malmenés pendant longtemps.

Bonnes adresses / Conseils
Du coôté de Kiruna à Jukkasjärvi (près du célèbre Ice hôtel), je vous recommande le Nutti Sámi Siida qui propose de découvrir la culture same avec des tours guidés, de rencontrer les rennes et les nourrir. Il est également possible de faire une balade en traîneau tiré par un renne. Sachez que ce type de balade ne dure pas très longtemps en général, à voir donc si cela vous donne envie ou non.

Le village de Jokkmokk est un endroit où la culture same est forte. En février s’y tient un grand marché annuel, c’est un événement très sympa à voir si vous êtes dans le secteur. Le marché se tiendra du 1 au 3 février en 2024.

marché d'hiver jokkmokk
Marché d’hiver de Jokkmokk 2020. Depuis 55 ans, de suite, Per Kuhmunen promène ses rennes au quotidien sur le marché d’hiver. Photo : Ted Logart / Swedish Lapland

Visiter un hôtel de glace

Curiosité à voir en Laponie, les hôtels de glace. Le plus connu et le plus grand aussi est le Ice Hotel de Jukkasjärvi. On peut y dormir bien sûr mais ce n’est pas donné à toutes les bourses. Alors à défaut, on peut opter pour la visite de l’hôtel de glace. On découvre alors les chambres de glace avec de jolies sculptures, différentes d’une chambre à l’autre et d’une année sur l’autre. C’est vraiment une chouette visite à faire et pour moi le plus bel hôtel de glace que j’ai pu voir.

Si vous passez près du Ice Hotel le soir, faites un stop pour aller boire un verre au Ice bar. Les boissons sont servies dans des verres en glace, l’expérience est vraiment chouette même si le prix de la conso est un peu élevé.

Voir les aurores boréales

Comment passer à côté des aurores boréales ! Bon il vous faudra un peu de chance pour en voir mais en se donnant les moyens, vous devriez pouvoir les observer. Pour cela, n’hésitez pas à lire mon article “voir les aurores boréales” avec tous mes conseils. Plus vous serez au nord, plus ce sera simple de voir une aurore boréale.

Si vous êtes du côté de Kiruna, il vous faudra vous éloigner de la pollution lumineuse de la ville pour bien les observer. Vous pouvez vous rendre à Abisko et monter à l’Aurora Sky Station, un endroit en hauteur qui parait sympa (je n’y suis jamais allée encore).

Vous pouvez aussi opter pour un tour guidé pour vous donner toutes les chances de voir les aurores. Voici ma sélection :
Excursion chasse aux aurores boréales dans le parc national d’Abisko

Aurores boréales à Abisko – Photo : Ted Logart / Swedish Lapland

S’initier à la pêche sur glace

Autre activité pour le moins insolite, la pêche sur glace ! Le principe : aller sur un lac gelé, faire un trou et pécher. C’est ludique et avec un peu de chance on attrape des poissons. Normalement on pratique cette activité à la fin de l’hiver quand les journées commencent à être plus longues et qu’il fait moins froid. Mars et avril sont les meilleurs mois et les locaux vont pécher le week-end. Vous verrez que cette activité est proposée en plein décembre souvent. Ce n’est pas une bonne période pour espérer attraper quelque chose mais voilà, si vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez toujours essayer.

Mes bonnes adresses en Laponie suédoise ?

J’ai séjourné plusieurs fois en Laponie suédoise mais sans y rester forcément très longtemps. En atterrissant à Kiruna, c’était pour moi la possibilité de me rendre facilement en Norvège ou en Finlande. J’ai tout de même quelques bonnes adresses à vous conseiller 🙂

Hébergements

Kiruna et sa région

  • L’Aurora Camp à Kurravaara, une des meilleures adresses pour moi.
  • Camp Ripan : une belle adresse avec un bon resto. J’y ai séjourné avec des amis pour une nuit il y a quelques années. >> Voir les tarifs
  • Le Ice Hotel à Jukkasjärvi : pour une expérience unique. Il y a des chambres “froides” dans l’hôtel de glace mais aussi des chambres “chaudes” si vous préférez.
  • L’Aurora Dome pour un logement insolite.
  • Arctic Light Holiday House à quelques minutes du Ice Hotel.
  • L’Husky Lodge
  • Arctic Gourmet Cabin : un lodge pour une ambiance intime (et on y mange très bien).

Ailleurs plus au sud

lodge laponie suedoise
lodge en laponie suédoise

Ma sélection de séjours en Laponie suédoise

Si vous n’avez pas envie d’organiser votre voyage par vous-même, vous pouvez opter pour un séjour tout compris. C’est simple et cela vous évite tous les tracas d’organisation notamment en cette période compliquée (avec les restrictions de voyage).

Voici ma petite sélection. A vous de voir ensuite lequel correspond le mieux à vos attentes.

Mon adresse coup de coeur !

Je vous propose de découvrir ce séjour multi activités en plein cœur de la Laponie suédoise pour un séjour en mode déconnecté et eco-friendly. Les organisateurs sont français (je les connais) et offrent un chouette séjour en petit groupe avec l’envie de partager leur petit coin de paradis.

Les points forts du séjour

  • Un camp en pleine nature
  • Chalets cosy et sauna
  • Séjour en petit groupe
  • Encadré par des guides francophones
  • Une approche eco-responsable

Mes suggestions de séjours :

Infos et liens utiles pour voyager en Suède

Petit recap pour vous aider dans l’organisation de votre voyage en laponie suédoise :

  • Pas de décalage horaire avec la France.
  • Le suédois est la langue nationale mais l’anglais et l’allemand sont pas mal utilisé. Moins le français.
  • La monnaie est la couronne suédoise (SEK) – 1 euro = 10 SEK environ
  • Le passeport ou la carte nationale d’identité valide suffisent (pour les séjours de moins de 3 mois)
  • Conduite : attention aux animaux et particulièrement les rennes au bord des routes.
drapeau suede

J’espère que ces infos vous aideront à préparer votre voyage en Laponie suédoise. S’il vous manque des informations ou si vous avez besoin de précisions sur certains sujets, n’hésitez pas à me contacter en commentaire ou via mon compte Instagram. Je me ferai un plaisir de peaufiner ce guide !

sapins enneigés en Laponie suédoise

6 commentaires sur “Voyage en Laponie suédoise”

  1. Bonjour Joelle, Désolée pour le délai de réponse ! Si vous voulez voyagez seule, optez pour une destination comme Kiruna. Il y a tout sur place donc vous devriez pouvoir faire les activités directement sur place. Sinon un voyage de groupe pourrait vous convenir mais souvent les séjours proposés se déroulent à un seul et meme endroit et il y a des activités chaque jour. En Laponie on est vraiment pas en mode “speed”, 1 activité par jour le plus souvent et du temps pour profiter, se reposer.

  2. Joëlle Girey

    Bonjour. J’aimerais beaucoup réaliser mon projet de me rendre en Laponie suédoise en janvier ou février 2023. J’ai pour habitude de voyager seule mais je ne me vois pas du tout louer une voiture et parcourir les routes enneigées de cette région seule au volant. Donc ce serait louer un logement quelque part (où?) et opter pour des excursions proposées dans le secteur. Qu’en pensez-vous ? Une autre option serait de trouver un séjour organisé pour découvrir un peu plus de choses. Mais je n’aime pas bien bouger tous les jours. J’aime avoir le temps d’apprécier le lieu où je me trouve et de rencontrer les gens. Alors que faire et comment faire? Pourriez-vous m’orienter vers quelque chose qui me conviendrait? 2023 est encore un peu loin mais j’aime me documenter et me renseigner avant un départ pour savoir ce qui est intéressant à faire et à voir. Merci d’avance si vous pouvez me répondre.

  3. Top article! Bravo!
    J’le mets dans mes favoris pour préparer un éventuel séjour!

  4. Merci pour ce blog très bien expliqué. Nous nous rendons en Suède en février 2022 et avons prévu de passer qques jours en Laponie Suédoise. Je vais donc piocher dans vos propositions. Tellement hâte d’y être 😍

  5. Super ! C’est encore loin janvier 2022 mais c’est bien de s’y prendre aussi tôt pour être bien préparé 🙂

  6. 12340 BOZOULS

    Bonjour, projet de voyage familial (6 adultes) pour la 2eme semaine de janvier 2022.trop hâte de découvrir la nature. La gastronomie, les activités hivernales, les aurore boréales.. Merci pour votre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.