Petite, mes grands-parents passaient leurs vacances à Majorque aux Iles Baléares. Mon grand-père adorait y aller et me vantait les mérites de cette destination à chaque occasion. Mais dans mon esprit, Majorque me faisait surtout penser aux grosses stations balnéaires bétonnées et sans charme. Spoiler : j’avais tout faux !
Visiter Majorque en 1 semaine
Alors Majorque (Mallorca en espagnol), la plus grande des 2 îles qui composent les îles Baléares ne m’attirait pas plus que cela au départ. J’ai pourtant choisi cette destination pour les vacances de la Toussaint car je souhaitais partir une semaine au soleil avec ma nièce et ma mère. Destination parfaite pour les petits budgets, nous avons opté pour un séjour dans la station balnéaire Playa de Palma pour son côté pratique. Nous avons ensuite loué une voiture pour trois fois rien afin de visiter Majorque durant notre semaine sur place (liens et infos en fin d’article)
Avant de vous en dire plus sur cette destination, petit rappel sur la situation de Majorque. Comme je le disais, Majorque fait partie des îles Baléares (composées des îles habitées : Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera). C’est la plus grande île et elle se trouve au large de Valence et Barcelone en pleine mer méditerranée. C’est une île espagnole et on y parle évidemment l’espagnol mais aussi d’autres langues. On a pu rencontrer pas mal de monde parlant français. Pratique !
Quand partir à Majorque ?
Majorque bénéficie d’un climat clément toute l’année. C’est ce qui la rend attractive car on peut y aller toute l’année pour découvrir ses jolies criques sauvages, ses villages pittoresques et l’ambiance chaleureuse et unique espagnole. Y aller hors saison est un plus je vous l’accorde mais en s’éloignant des sites touristiques, il y a de quoi trouver des endroits tranquilles. Nous y étions pour les vacances de la Toussaint et il y avait pas mal de touristes mais pas un monde fou non plus.
Que faire à Majorque ?
Alors si vous hésitez à partir à Majorque pour des vacances, voici quelque idées de visites et d’excursions à faire durant votre séjour sur une période d’une semaine. Notez que pour ce voyage à Majorque, j’étais accompagnée de ma nièce de 7 ans et de ma mère. Contrairement à mon habitude, j’ai eu un rythme de visite beaucoup moins soutenu. L’idée de ce séjour était d’allier farniente et visites. Nous sommes donc parfois restées à notre hôtel (Lou ayant eu un gros coup de cœur pour la piscine). Je vous ai mis en fin d’article des endroits que j’aurais aimé visiter sans avoir eu le temps de m’y rendre et quelques activités pour un séjour en mode sportif (et il y’a de quoi faire !). Ce seront donc quelques suggestions supplémentaires pour votre propre séjour.
Réservez vos excursions à l’avance !
L’île de Majorque est une destination touristique très prisée en haute saison, offrant une multitude de sites à explorer et d’activités à faire, allant des visites guidées traditionnelles aux croisières et aux activités nautiques.. Je vous recommande de réserver vos activités à l’avance. Cela vous évitera de passer à coté des activités incontournables et de profiter pleinement de votre séjour à Majorque. 1 semaine ça passe vite, vaut mieux être organisé !
Les liens de réservation redirigent vers Civitatis (entreprise espagnole spécialiste de la vente d’activités touristiques en ligne) ou GetYourGuide (son concurrent allemand) ou encore Manawa (entreprise française spécialisé dans les activités outdoor). Je collabore avec ces entreprises depuis plusieurs années et j’ai même soumis des activités qui sont désormais dans leur catalogue.
En utilisant mes liens, je reçois une commission sans frais supplémentaires pour vous. Cela me permet de continuer à maintenir et enrichir mon blog.
Pourquoi réserver en ligne ? c’est simple, les sites sont en français et offrent de la flexibilité avec l’option annulation gratuite. Moins de galère donc si vous changez vos plans. Toutes les activités que je recommande ici sont soigneusement sélectionnées, bien notées ou testées par moi-même. J’espère que vous apprécierez ma transparence sur ce point.
Visiter Palma de Majorque, la capitale
Incontournable lors d’un séjour à Majorque, visiter la capitale Palma de Majorque. La ville n’est pas très grande mais mérite une visite. On y découvre la magnifique cathédrale Santa Maria de Palma de Majorque (appelé également La Seu). On ne peut pas passer à coté, elle est imposante ! Je n’y suis pas entrée mais l’intérieur vaut le coup apparemment avec son style gothique et ses énormes vitraux.
Voici une visite guidée sympa à faire : Visite de Palma et la visite de la cathédrale de Palma. Vous pouvez également juste acheter un billet coupe file. pour éviter les longues files d’attente.
Autre option plutôt sympa : coupler la visite de Palma et sa cathédrale avec le joli village de Valldemossa (dont je vous parle plus bas d’ailleurs). Excursion dispo en français.
En face de la cathédrale, vous ne pourrez pas manquer le palais royal de l’Almudaina (billet coupe file et d’entrée pour le palais à réserver ici), un ancien château musulman devenu aujourd’hui une des résidences du roi d’Espagne.
Visites guidées
J’aime de plus en plus faire des visites guidées lorsqu’il s’agit de visiter une ville. On y découvre toujours des choses qu’il aurait été difficile de connaitre sans un guide local.
Si ce type de visite vous intéresse voici plusieurs visites guidées et bonus, elles sont gratuites (certaines sont en français) :
Enfin si vous n’êtes pas à la recherche de visites culturelles, je vous conseille de simplement vous balader dans les rues de Majorque. J’aime me perdre dans les petites ruelles et ainsi sentir l’atmosphère d’une ville ! On tombe parfois sur des pépites !
Si vous êtes en famille, cela peut valoir le coup d’opter pour un billet 24h de bus à arrêts multiples. Personnellement ce n’est pas trop mon truc ce genre de bus mais si vous voyagez avec des enfants, c’est peut être un bon moyen pour éviter trop de marche.
Pause gourmande
Tant que vous êtes à Palma, profitez en pour goûter à la cuisine traditionnelle des Baléares dans l’un des nombreux restaurants de la ville pour découvrir des plats typiquement majorquins. Attention à l’offre, pas toujours très traditionnelle. Nous avons déjeuné dans un celler (ancienne cave à vin) avec au menu, charcuteries, fromages.
Suggestions : La Bóveda, Celler Sa Premsa, Gaudeix
Le point de vue de Cap de Formentor
Le Cap de Formentor se trouve à l’extrémité nord-est de Majorque. C’est un endroit à ne pas manquer car la vue y est magnifique. La route pour y accéder est belle et permet de découvrir la beauté des paysages montagneux et côtiers. J’avais envie de m’arrêter partout mais malheureusement peu de place pour le faire.
J’y suis allée en octobre et l’accès jusqu’au fort de Formentor a été quelque peu fastidieux. Beaucoup de monde pour une seule route et un petit parking. Forcement, ça bouche mais l’attente en vaut la peine. On en prend plein les yeux avec cette météo parfaite !
Idée d’activité : une croisière à la plage et au Phare de Formentor en petit groupe (12 personnes max) pour profiter des jolies plages et faire du snorkeling
Idée d’activité : Une journée complète pour découvrir différents sites dont le Cap de Formentor (+ Marché, plage et visite d’Alcudia ou de Sineu). Une excursion disponible en français
Profiter de la plage : la crique Cala Figuera
Cala Figuera est sans doute l’une des plus belles des calanques de Majorque. Elle se trouve non loin du Cap Formentor, parfait pour s’y arrêter au retour. Pour y accéder, il faut descendre un chemin caillouteux. Je vous recommande d’avoir de bonnes chaussures pour éviter tout accident. Une fois en bas, on peut profiter du lieu et se baigner dans l’eau cristalline. C’est vraiment superbe !
Quelques suggestions de plages et criques à Majorque:
- Une plage de rêve, Cala Agulla.
- Le coté sauvage de la plage de Cala Matzoc.
- La plage en toute tranquillité à Cala Tuent.
- Plaja de Muro, pour profiter de la plage en famille.
Le point de vue Mirador Es Colomer
Un point de vue qui mérite l’arrêt, c’était sur le chemin retour du Cap Formentor également alors on a pas hésité à faire une pause ici pour découvrir la vue. A couper le souffle ! J’étais bien loin de m’imaginer trouver ce type de paysages aux Baléares. Comme quoi, les idées reçues…
Le village de Deià
Majorque regorge de joli petits villages pittoresques. Nous avons eu un beau coup de cœur pour Deià, village qui se trouve sur la côte ouest de l’île au bord de la Sierra de Tramontana. Le village est charmant, il y avait peu de monde ce jour là et un temps magnifique. Nous nous y sommes simplement promenés et pris une pause café devant les montagnes.
Le village de Valldemossa
Autre coup de cœur, Valldemossa et ses jolies ruelles. Ce charmant village est situé dans la partie nord-ouest de l’île de Majorque. Niché au cœur des montagnes de la Serra de Tramuntana (qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011), il offre des vues spectaculaires sur la vallée environnante. Les rues pavées du village sont bordées de maisons en pierre traditionnelles et de petites boutiques d’artisanat local. Le village est également connu pour ses spécialités gastronomiques, notamment les cocas de patata, une délicieuse pâtisserie à base de pommes de terre.
Autres villages que j’aurais aimé visiter :
- Bañalbufar, sur la côte ouest
- Sóller, sur la côte ouest. Il y aurait une chouette balade à bord d’un ancien train à faire avec ensuite une excursion dans une petite crique. Les détails ici.
- Fornalutx, toujours sur la côte ouest
Les Grottes du Drach ou les grottes del Hams
Nous n’y sommes pas allés car j’ai eu du mal à motiver Lou à y aller (l’heure de voiture pour y accéder y est pour quelque chose). Pour autant, je vous recommande la visite car c’est un site incontournable qui a l’air vraiment sympa à voir. J’aime bien ce genre de visite et je suis sûre que cela m’aurait plu ! Pour la prochaine fois si j’y retourne !
Il y a également les grottes des Hams qui ont l’air sympa.
Pour visiter les grottes du Drach
A priori, il vaut mieux réserver sa visite. Deux possibilités :
- Réserver en ligne sur le site officiel : En prenant vos billets en ligne, c’est moins cher (16,5€ l’entrée adulte, 9,5€ l’entrée enfant)
- Réserver une excursion à la journée depuis le sud des grottes du Drach. Ou depuis le nord de l’ile (si vous n’êtes pas véhiculés, c’est une bonne option).
Pour visiter les grottes del Hams
Pour visiter les grottes de Genova : tickets d’entrée à 12€
Fan de Rafael Nadal ?
Saviez vous que Rafael Nadal est originaire des Iles Baléares et qu’il est né à Manacor (dans l’est de Majorque) ? Et bien si vous êtes fan, sachez qu’il y a un musée qui lui est consacré, le Rafa Nadal Museum Xperience. Je n’y suis pas allée car j’ai découvert l’existence de ce musée il y a peu mais si on en croit les avis, ce musée vaut vraiment la visite si on est fan. Vous pouvez réserver votre billet d’entrée avec coupe file pour 18€ ici. (même tarif sur le site officiel mais sans coupe file semble t-il, c’est donc un bon plan)
Louer un bateau sans permis
Un truc qu’on adore faire en vacances, c’est louer un bateau sans permis à la journée pour pouvoir profiter comme on veut de notre journée en mer : baignades, snorkeling, etc. On l’a fait en Sardaigne et également en Grèce ! Nous ne l’avons pas fait à Majorque mais si j’y retourne en famille avec Jérôme, c’est sûr qu’on le fera ! Si vous voulez louer un bateau, vous pouvez le faire ici.
Visiter le planétarium de Majorque
Je suis complètement passée à coté du planétarium de Majorque ! Si j’avais su, j’y serai allée sans hésiter car je suis une grande fan de ce genre d’endroit et de tout ce qui touche au ciel ! Il est temporairement fermé en ce moment pour info.
Note avril 2023 : Il est temporairement fermé !
En mer
Majorque offre pas mal de possibilité pour des sorties en mer : snorkeling, plongée et même observation des dauphins ! Je vous mets ci-dessous quelques excursions incontournables si ce sont des activités qui vous tentent.
- Croisière en catamaran avec déjeuner
- 3 heures de snorkeling dans une réserve marine
- Excursion en bateau pour l’observation des dauphins
- Plongée dans une réserve marine
FAQ super pratique pour organiser votre séjour à Majorque
Je réponds à quelques questions pratiques pour vous aider à organiser votre voyage. N’hésitez pas à me contacter en commentaire si jamais vous avez besoin d’aide sur d’autres points.
Comment se rendre à Majorque ?
Pour se rendre à Majorque, la plus grande des 3 îles que comptent les Baléares, de nombreuses lignes existent notamment en low coast. De Paris, il faut compter moins de 2 heures et on peut facilement trouver des vols à moins de 100€.
De notre coté, nous avons réservé un voyage via Expedia incluant le vol et l’hébergement. Nous avons pris un vol Air Europa depuis Orly en fin de journée. Les horaires étaient parfaits (pas trop tôt ni trop tard comme c’est parfois le cas sur du low coast).
Pour trouver le meilleur tarif pour votre vol jusqu’à Palma de Majorque, vous pouvez utiliser un comparateur de prix de vol. C’est assez efficace !
Trouver un vol pour Palma de Majorque au meilleur prix
Si vous comptez combiner votre voyage avec d’autres iles, vous pouvez prendre le ferry !
>> Rejoindre Ibiza en ferry
>> Rejoindre Minorque en ferry
Où loger à Majorque ?
On a choisi la solution la plus pratique et économique en logeant à Playa de Palma. La station balnéaire n’a pas vraiment de charme mais nous y avons trouvé un hôtel tout neuf à un prix très attractif. Très franchement, je ne regrette pas ce choix car nous y étions bien installés. Lou a profité de la piscine intérieure et extérieure (et c’était son plaisir quotidien). Nous étions en demi-pension et on peut dire que le buffet servi chaque soir était top. Beaucoup de choix dont des spécialités culinaires des Baléares.
Notre hôtel : Le Hipotels Gran Playa de Palma (très bien noté sur Booking)
>> Voir toutes les offres d’hébergement à Majorque
Pour information le coût de notre séjour par personne nous a coûté moins de 500€ en période de vacances scolaires (vol + hôtel en demi-pension).
Comment se déplacer à Majorque ?
Nous n’avons pas hésité à louer une voiture au vu du prix de la location pour une semaine : 84€ la semaine assurances comprises pour une Clio toute neuve que nous avons récupéré à quelques kilomètres de l’aéroport. Les prix sont beaucoup plus élevés si vous louez directement depuis l’aéroport. Le bon plan donc, c’est de louer votre voiture dans une agence un peu plus loin. Une navette vous y emmène gratuitement depuis l’aéroport. C’était le tarif qu’on trouvait avant le covid, aujourd’hui il fau plutôt compter 180€ la semaine. Les prix de location de voiture ont flambés partout !
Louer une voiture à Majorque
– Voir les tarifs et réserver (avec annulation gratuite dans la plupart des cas. C’est le site que j’utilise depuis un moment.)
On manque quoi à Majorque ?
La cuisine des Baléares a ses spécificités par rapport à la cuisine espagnole. Voici quelques spécialités typiques de Majorque à goûter lors de votre séjour :
- le pa amb oli : Spécialité majorquine qui consiste en des tranches de pain arrosées d’huile d’olive. On peut ensuite les recouvrir de charcuteries, de fromages.
- la charcuterie (la sobrasada) et les fromages (le mahón)
- l’ensaimada de Majorque, une pâtisserie traditionnelle en forme de spirale que l’on peut manger au petit déjeuner. Cela peut-être une idée de cadeau gourmand à rapporter, on en trouve des grands emballés.
- Les cocas (sorte de pizza locale version salée mais aussi sucrée)
- La sangria, typiquement espagnol !
Food Tour
En voyage j’aime prendre part à des food tour car c’est une bonne façon de découvrir les spécialités locales et de découvrir de bonnes adresses.
>> Réserver un food tout avec dégustation (en anglais)
Que ramener de Majorque ?
Des produits locaux à commencer par des spécialités culinaires. Nous avons ramené une ensaïmada (une brioche en spirale saupoudrée de sucre glace), de l’huile d’olive, du vin et de la sobrasada (charcuterie au paprika)
Alors, imaginiez-vous Majorque ainsi ? Ça donne envie non ? 🙂
Majorque ou Minorque ?
Je n’ai jamais été à Minorque mais l’île à l’air sublime et plus sauvage que sa voisine Majorque. Si cette île vous intéresse, je vous invite à découvrir les articles de Fabienne et Benoit qui y ont passé plusieurs semaines. Vous pourrez ainsi comparer les deux îles et faire votre choix ensuite si vous hésitez encore (ou faire les deux !) 🙂
>> Le blog Novo-Monde de Fabienne et Benoit : Découvrir Minorque
>> Excursion à Minorque depuis Majorque
Destination kids friendly ou pas ?
Carrément ! La destination s’y prête bien avec les jolies plages pour se baigner mais aussi pas mal d’activités chouettes pour les enfants.
Et n’hésitez pas à me questionner si vous avez des interrogations via les commentaires !
Première publication 28/05/2018
vraiment magnifique !!
Dire qu’il y avait des billets à 18 euros pour fin juin et que je n’ai trouvé personne pour venir avec moi…
18€ ??? On ne peut pas faire mieux surtout pour fin juin ! Va falloir que tu montres mes photos, cela pourra convaincre qui sait pour la prochaine promo 😉
Bonjour !! Quelle agence avez vous pris via le site Carigami ? Je suis un peu perdue !!
Merci beaucoup ! 😊
Bonjour, merci pour vos témoignages très utiles. Je compte me rendre au Majorque duc2 octobre au 10. avez vous des conseils sur les location de voitures car bcp de personnes se sont fait arnaquer avec les prix hyper attractifs. Qu en pensez vous ? Merci de votre précieuse aide.
Sur Carigami, j’ai pris le loueur Arguscarhire. Pour choisir, je regarde la note (qui correspond souvent au niveau d’assurance). Aucun soucis en tous cas avec la location. Nous avons eu une voiture quasi neuve.
Je passe toujours par Carigami pour louer une voiture. Là j’ai simplement choisi en fonction de la note du loueur et bien vérifié le niveau d’assurance. Il faut aussi voir pour le carburant, certaines location se font avec reservoir vide du coup ils facturent l’essence de leur coté à la fin et c’est forcement plus cher.
Merci beaucoup pour la réponse !! Je vois de tout et n’importe quoi comme commentaires ce qui fait un peu peur … mais merci 🙂
On a réserver nos billets d’avion pour découvrir Majorsque en septembre, ton blog nous aide a planifié ce qu’on va voir, merci !
Pour la voiture, tu as loué à quelle loueur au final? car il y a bcp d’abus a priori…
Merci
J’ai réservé directement sr Carigami et je crois que j’avais opté pour Sunny Cars qui sont serieux.
vraiment très bien fait, on a beaucoup de renseignements avant de partir au mois d ‘Avril et découvrir l’ile…
Merci Vincent ! Bon voyage et profitez en bien 🙂
merci pour l article !!!
j y vais fin décembre
pauvre anne qui a trouvé personne je compatis
Top ! Profite bien, ca doit être sympa pour la fin d’année !
Bonjour,
Je pars une semaine à Majorque au mois d’Octobre.
Avez-vous des endroits à me conseiller où aller manger ?
Merci 🙂
Bonjour Céline,
Bravo et merci pour tous ces renseignements !
Je prépare un séjour pour Majorque et, bien sûr, je compare les prix de location des voitures, plus particulièrement sur Porto Cristo. Pour 4 jours, ça me reviendrait à 54 € par jour. Je trouve ce prix très élevé, d’autant que ça devrait être dégressif quand on loue plusieurs jours.
Je vais poursuivre ma comparaison et je prends toutes les bonnes idées !!!
Merci 😊
Bonjour Elisabeth,
Désolée pour le temps de réponse. Je crois que cette année les locations de voiture sont chères un peu partout (effet covid j’ai l’impression)
Bonjour, comment aviez vous trouvez une location aussi peu chère de véhicule car même avec votre site je ne trouve pas à moins de 400€ la semaine … 😔
En effet l’es location de voiture sont très très cher je pars là dernière semaine de juillet pas moins de 600€ pour une semaine de location de voiture 🙁
Bonjour Ophelie ! C’était en 2016 et depuis le covid les prix ont augmenté partout. Pour cet été j’ai pu voir que les locations de voitures sont super chères un peu partout (pas qu’en Espagne)
Les prix ont flambé clairement !