Aller au contenu
Accueil > Escapades en France > Rhône-Alpes > Week-end en Auvergne en voiture ancienne

Week-end en Auvergne en voiture ancienne

Road Trip en Auvergne

Vous avez envie de partir en week-end mais vous ne savez pas où aller ? Et si on optait pour l’Auvergne ? Cette région au centre de la France n’a pas toujours bonne presse et pourtant l’Auvergne est riche de paysages à couper le souffle notamment avec ses volcans, de jolis villages et de bonnes tables.

Ceux qui connaissent l’Auvergne mentionnent très souvent le Puy de Dôme et ses volcans ou encore Vulcania qui est une attraction majeure près de Clermont-Ferrand. Pourtant, l’Auvergne, c’est bien plus que ça !

Durant un week-end, nous avons choisi de parcourir un bout d’Auvergne en optant pour un secteur spécifique que l’on nomme la “Toscane d’Auvergne“. Paysages verdoyants, maisons de charme, produits locaux, artisanats et visites culturelles caractérisent la toscane auvergnate.

Toscane d'Auvergne

Pour réaliser ce week-end en Auvergne, nous avons fait appel à Michel de ClassicArverne qui propose des circuits personnalisés sur un week-end ou sur une plus longue période. La particularité de son offre ? Il vous propose de réaliser ces itinéraires au volant d’une voiture ancienne. Original non ? Nous sommes adeptes du road trip alors l’idée de découvrir une région au volant d’une voiture de collection nous a immédiatement séduite.

Nous avions envie de donner une dimension “culinaire” à notre séjour, Michel nous a donc concocté un parcours personnalisé pour coller au mieux à nos attentes. Au programme : des points de vue “nature”, de bonnes tables et des rencontres avec des acteurs locaux.

Je vous emmène donc maintenant à la découverte de la Toscane d’Auvergne à travers ces 2 jours de road trip à bord d’une belle Triumph TR4. C’est parti 🙂

Week-end en Auvergne

[divide icon=”circle”]

Jour 1 à travers la Toscane d’Auvergne

Rendez-vous à Romagnat

Samedi matin, nous voilà à Romagnat au QG de ClassicArverne où nous sommes attendus par Michel. Avec lui, notre voiture pour le week-end est sagement garée dans l’allée. On en fait le tour pour la découvrir sous tous les angles. Elle est flamboyante !

Triumph TR4

Michel procède à un briefing pour la conduite de la voiture. Rien de bien méchant mais des infos utiles et nécessaires pour prendre soin de la bête et de nous-même.

Sur les routes d’Auvergne

Et nous voilà prêts à partir au volant de notre belle Triumph direction le plateau de Gergovie pour un premier arrêt au belvédère naturel qui domine l’agglomération Clermontoise. La prise en main de la voiture se fait tout doucement mais on apprécie déjà la sensation de liberté qu’elle procure.

Plateau de Gergovie

Nous prenons ensuite la direction de Monton pour un nouvel arrêt qui nous donnera un beau point de vue sur la région. On y trouvera également la Vierge de Monton qui est la 4ème plus haute statue de France (21 mètres de haut pour un poids de 200 tonnes) !

Vierge de Monton

La vue d’ici est intéressante car elle permet de découvrir les paysages auvergnats : petits villages, grands espaces et montagnes. Il ne faisait pas très beau ce matin-là mais la vue n’en est pas moins jolie je trouve.

Paysage Auvergne

Notre roadbook nous propose ensuite un arrêt à Saint Verny Vignobles à Veyre-Monton pour une découverte des vins d’Auvergne. Nous zapperons cette étape mais si vous êtes amateurs de vins, cela semble être une très bonne adresse pour acheter de bonnes bouteilles ou tout simplement visiter le chai et déguster quelques vins de la région.

Nous prenons la direction de La Sauvetat où nous avons prévu un arrêt pour visiter le fort villageois. L’aménagement défensif du temps de la guerre de cent ans est resté préservé et vaut la visite. Cette petite balade à pied nous permet donc de nous dégourdir les jambes tout en admirant les beaux édifices qui sont très bien entretenus.

La Sauvetat

Nous reprenons une nouvelle fois la route pour nous rendre à Sauxillanges où nous sommes attendus pour le déjeuner. En chemin, nous passons près de Montpeyroux, un village classé parmi les plus beaux villages de France. Bâti dans la pierre d’arkose locale, le village est à ce qu’on dit rayonnant ! Nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter malheureusement mais si vous pouvez, je vous recommande vraiment l’arrêt.

Nous ne roulons pas vite et profitons des paysages. On est dans l’esprit de la voiture ancienne : prendre son temps, profiter du voyage…
En plus, tout est prétexte pour un arrêt photo ce qui nous ralenti pas mal. Sur la photo ci-dessous, le joli village d’Usson que l’on aurait bien aimé visiter également mais nous étions déjà en retard pour notre déjeuner.

Village Usson Auvergne

Déjeuner au Restaurant de la Mairie à Sauxillanges

Nous voilà arrivés à destination pour notre déjeuner au Restaurant de la Mairie. Ancienne demeure auvergnate, on propose ici une cuisine régionale traditionnelle et imaginative.

Restaurant de la Mairie Sauxillanges

En ce samedi du week-end du 15 août, le restaurant est plein pour le déjeuner. C’est une adresse recommandée par les grands guides tel que le Michelin ou encore le Routard et qui détient un Bib gourmand au guide Michelin. Autant vous dire qu’il faut réserver pour être sûr d’avoir une table.

[box type=”info”]Bib Gourmand :
Le Bib Gourmand récompense les tables proposant des repas soignés à prix modéré. Pour obtenir ce titre, les restaurants doivent proposer un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 32€ en province et 36€ à Paris.

[/box]

On nous proposera le menu Flâneries Gourmandes composé d’une mise en bouche, d’une entrée, d’un plat, de fromages et un dessert.  Le menu change régulièrement pour coller aux saisons, gage d’une cuisine intelligente. Chaque plat nous révèle des saveurs à la fois simples et élaborées qui mettent en valeur la cuisine auvergnate. J’avais une vision assez erronée du terroir gastronomique ayant en tête des plats plutôt lourds. J’ai donc particulièrement apprécié de manger dans ce genre de restaurant où le terroir reste l’élément principal avec une touche de modernité qui fait toute la différence.

Le restaurant propose une spécialité unique, la glace à la fourme d’Ambert et gelée de Banyuls. Une proposition osée qui nous a donné envie de tester. Les clients viennent ici spécialement pour savourer cette glace. C’est selon le restaurateur un véritable succès. Nous y avons goûté mais n’avons pas du tout aimé. L’originalité fait prendre ce risque : soit on adore, soit on déteste. En tous cas, si vous avez l’occasion de déjeuner ici, n’hésitez pas à essayer vous aussi. Je serai assez intéressée d’avoir votre avis 🙂

Glace Fourme d'Ambert

[box type=”note”]Infos Pratiques :
Restaurant de la Mairie
Chantal et Jacques FONTBONNE
63490 Sauxillanges
04 73 96 80 32
[/box]

Rencontre avec André, producteur de safran

Après ce déjeuner fort sympathique, nous avons pris la direction de Condat-les-Montboissier pour aller à la rencontre d’un producteur de Safran. Qui aurait cru que le safran pouvait pousser en Auvergne ? Il faut dire que la région n’est pas propice à cela au départ. Notre rencontre avec André nous permettra de découvrir une jolie histoire et un homme attachant.

Nous avons rencontré André dans sa safranière en plein travail. Pour nous, la parcelle ressemble à un champ, rien que de la terre sur une surface de 11 000m2. A première vue, rien de très attirant à voir mais il faut compter sur les explications d’André pour rendre la visite intéressante à cette période.

Il nous raconte comment il est devenu producteur de safran alors que sa carrière se jouait sur les circuits automobiles auparavant. A l’origine, c’est sa femme qui a eu l’idée de lancer ce projet et André a naturellement suivi. Ils ont fait des tests, ont travaillé dur pour enfin avoir leurs premières récoltes et c’est ainsi que l’activité est née.

L’histoire veut qu’André s’est retrouvé seul il y a quelques temps déjà, un coup dur dans une vie mais qui ne le fera pas renoncer au safran ou du moins pas encore ! La prochaine récolte aura lieu en octobre et novembre prochain. André semble impatient d’en voir le résultat, fruit de tous ses efforts. Car produire du safran n’est pas simple et encore moins quand la terre n’est pas propice à cela. C’est beaucoup de travail tout au long de l’année et à l’entendre il faut une sacré dose de motivation pour continuer.

André nous invite ensuite chez lui où il possède quelques chambres d’hôtes. Il nous fait découvrir son safran, ce petit trésor qu’il conserve minutieusement dans ses mallettes. Le temps passe vite, trop vite et il est déjà temps pour nous de repartir. Je crois que nous aurions pu discuter encore pendant des heures de tout et de rien et se nourrir de toutes ses anecdotes.

Idéalement, je vous recommande de visiter la safranière en octobre ou novembre lors de la récolte du safran. Je vous conseille par contre d’appeler André pour vérifier qu’il est disponible car c’est une période très chargée pour lui.

Producteur de safran en Auvergne

Nous reprenons une nouvelle fois la route à bord de notre Triumph TR4 cette fois pour aller au Domaine de le Siarre à Sermentizon où nous passerons la nuit.

[box type=”note”]Infos Pratiques :
Safranière des Epines
André Court
Les Epines – 63490 Condat-lès-Montboissier
04 73 96 80 32
court.andre@free.fr[/box]

Un dîner et une nuit au Domaine de la Siarre

Nous avons roulé tranquillement jusqu’à arriver au Domaine de la Siarre où nous étions attendus pour la nuit. Ici, on propose des chambres d’hôtes dans une magnifique maison vigneronne du 18ème siècle posée au milieu d’un beau domaine agricole. Pour les amateurs de bonne cuisine, vous pourrez également dîner à la table d’hôtes tenue par Jean-Marc Pourcher, un Chef discret, audacieux et malicieux.

Nous avons pris nos quartiers dans un espace spacieux se composant d’une pièce de vie, une grande salle de bain et une chambre en mezzanine, le tout décoré avec goût. L’endroit est propice pour un week-end ou des vacances au calme. C’est une adresse que je vous recommande sans réserve, elle nous a beaucoup plu.

Ouvert depuis 2009, Jean-Marc Pourcher a créé une table d’hôtes à son image. Après des années d’expériences dans la restauration, il a choisi de travailler à son rythme privilégiant la qualité à la quantité. L’espace de restauration que nous découvrons a tout pour plaire : une cuisine ouverte très bien équipée, une grande table pouvant accueillir jusqu’à 15 convives, une immense baie vitrée apportant de la lumière et une vue sur la campagne ainsi qu’une terrasse pour les beaux jours.

[box type=”info”]Jean-Marc Pourcher
Fait ses débuts à 17 ans en suivant la chaîne des Relais et Châteaux. En 1993, il prend les commandes de l’Auberge du Pont qu’il a remonté et gardé pendant 13 ans. En 1995 il obtient le titre de “Meilleur Espoir” au Guide Hubert. Il devient également le Président de l’association des Toques d’Auvergne pendant 4 ans.
En 2009 il ouvre le Domaine de la Siarre souhaitant proposer une offre conviviale et intime à l’intérieur de sa maison : chambres, table d’hôtes et cours de cuisine en plein cœur de la campagne auvergnate.
[/box]

Lorsque nous arrivons, Jean-Marc Pourcher est en place. Il travaille avec un stagiaire mexicain qu’il accueille dans le cadre des échangés liés aux Toques d’Auvergne (dont il a été le Président pendant plusieurs années). Nous découvrons un Chef discret mais qui nous livrera tout au long du dîner des anecdotes et conseils de cuisine. J’adore ce genre d’expérience car au-delà de ce que l’on mange, on échange et on partage beaucoup de choses le temps d’une soirée. A noter que l’on peut également participer à des cours de cuisine pour ensuite déguster les préparations sur place.

Deux autres couples se joignent à nous ce soir, le premier en vacances depuis une semaine sur la région et l’autre habitant dans les alentours venu dîner pour fêter leur anniversaire.

La décoration de la table me plait particulièrement, je suis vraiment fan du lieu. La pièce idéale pour toute personne qui aime cuisiner 🙂

Table d'hôtes Domaine de la Siarre

Ce soir-là, le Chef nous gâte par son talent avec de délicieux plats. Nous avons apprécié chacun d’entre eux et nous sommes régalés.

Nous avons commencé par un amuse-bouche composé d’un cappuccino de melon et sa crème à l’huile d’olive accompagné d’une crème brûlée au foie gras. Un savant mélange de saveurs qui se marient bien, on en aurait redemandé tellement c’était bon.

Nous avons poursuivi par un tartare de saumon et de thon fumé avec un condiment de fraise safran. Le tartare est presque un classique mais le condiment à la fraise et au safran apporte la touche surprenante. J’ai beaucoup aimé ce mariage audacieux.

En guise de plat, un filet mignon  et son crumble de chorizo a fini de me rassasier. Je ne suis pas une grosse mangeuse de viande mais comment refuser un tel plat ? Là encore on ne peut que complimenter le Chef pour cette belle assiette ! Je crois que pour résumer, il serait assez simple de dire que j’ai beaucoup aimé la cuisine du Chef, ce qu’il y apporte et ce qu’il essaye de transmettre. J’aurais beaucoup aimé assister à l’un de ses cours de cuisine pour en apprendre un peu plus sur son univers.

Enfin, place au fromage avec une terrine de plusieurs fromages auvergnat (Cantal, Saint Nectaire, Fourme d’Ambert). Une belle découverte pour tout le monde et l’occasion de questionner Jean Marc sur les fromages de la région. Et pour finir, le Chef nous a présenté une ardoise de desserts pour terminer le repas.

Jean-Marc Pourcher Domaine de la Siarre

Nous avons passé un moment à discuter le temps d’un thé et d’un café avant d’aller nous reposer. Les échanges avec Jean-Marc Pourcher ont vraiment été intéressant et nous avons beaucoup aimé sa personnalité toute en retenue. Une belle rencontre, trop courte c’est sûr mais qui nous fait dire qu’il faudra revenir !

[box type=”note”]Infos Pratiques :
Domaine de la Siarre
Jean-Marc Pourcher
Lieu-dit Ricou – 63120 Sermentizon
04 73 80 42 32
[/box]

[button link=”https://www.je-papote.com/week-end-auvergne-voiture-ancienne.html/2″]Lire la suite > Jour 2[/button]

Pages : 1 2

1 commentaire pour “Week-end en Auvergne en voiture ancienne”

  1. Je découvre ton blog et l’adore déjà ! l’idée de voir du pays par le côté culinaire entre autres est top. C’est souvent ce que je fais et c’est super !!
    ce voyage en toscane est superbe et les photos donnent envie de sauter dans un avion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.