Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Visiter l’Albanie ? Et pourquoi pas ?

Visiter l’Albanie ? Et pourquoi pas ?

voyage albanie

Quand nous avons dit à nos amis et à notre famille que nous allions partir en voyage pour visiter l’Albanie, les réactions ont été assez variées…

C’est où ?
C’est dangereux ?
Y’a pas la guerre ?
Et la mafia ?
Mais qu’est-ce qui vous est passé par la tête ?

L’Albanie un petit pays grand comme une ou deux régions françaises, situé au nord de la Grèce, en face du sud de l’Italie, et au sud de la Croatie.

Carte Albanie
Carte Albanie

Pourquoi partir en voyage en Albanie ?

Les paysages sont beaux et variés avec une belle côte rocheuse au sud, de belles plages à l’eau turquoise de la mer adriatique, plusieurs grands lacs à l’intérieur des terres, et de nombreux massifs montagneux. Les gens sont accueillants et bienveillants, le tourisme déjà développé mais sans excès et le coût de la vie y est le plus faible en Europe.

Concernant la sécurité, je cite le site France Diplomatie : « La petite délinquance demeure moins élevée que dans la plupart des Etats occidentaux »… Je traduis que c’est moins risqué que de passer ses vacances en France !

Autres aspects attirants mais très subjectifs, l’Albanie, c’est en Europe mais c’est déjà aussi un peu l’Orient. Suivant les régions, c’est presque l’Italie, un peu l’Europe Centrale ou parfois encore dans certains lieux un goût d’ex-pays du bloc communiste.
Bref, une grande variété de choses à voir, d’ambiances, pas très loin de la France pour un budget raisonnable, donc pourquoi ne pas y aller ?

Nous avons fait plusieurs voyages en Albanie (les premiers en 2014 et 2015) en 2014 et 2015. La 1ère année nous sommes allés en voiture et ferry jusqu’à Igoumenitsa, port grecque, à quelques kilomètres de la frontière de l’Albanie avant de remonter vers le Monténégro et la Croatie en remontant l’ensemble de côte albanaise.

En 2015, nous avons cette fois rejoint Tirana en avion pour faire une boucle dans l’intérieur du pays et revenir profiter des plages du sud.

Que voir, que faire en Albanie ?

Je vous propose de découvrir en photo plusieurs endroits que nous avons particulièrement appréciés lors de nos séjours en Albanie

Visiter Tirana

Cette ville n’a au premier abord rien d’exceptionnel mais elle est cependant incontournable lors d’un voyage en Albanie car unique. C’est un patchwork très original. On y trouve de grandes avenues et des bâtiments typiques de l’aire communiste, parfois très réussis comme la Galerie d’Art National (1974), quelques rares bâtiments très anciens et plusieurs quartiers très animés.
En soirée, ne ratez pas Biloku, ancien quartier de la nomenklatura communiste, devenu le quartier animé où sortir faire la fête. Autre curiosité, le quartier du marché central (Pazari i ri) où vous pourrez voir ou manger par exemple des têtes de moutons grillés 😉

Si vous souhaitez participer à une visite guidée de Tirana, voici quelques options :
Visite guidée dans Tirana
Free tour dans Tirana
Visite dans la Tirana communiste

Tirana - Musée national historique (1981)

Les Lacs d’Ohrid et de Prespa

Cette région est à cheval entre l’Albanie, la Macédoine et la Grèce. Côté Macédoine, le rivage du lac Ohrid est très fréquenté par les touristes étrangers et cela depuis très longtemps car à l’époque de la Yougoslavie, Ohrid était déjà une station balnéaire populaire. Coté albanais, le lac était alors une frontière avec l’ennemi juré titiste yougoslave. Du coup son aménagement touristique est beaucoup plus récent et les touristes étrangers sont quasiment inexistants.

La ville principale est Pogradec ou l’on peut trouver de multiples hôtels, et restaurants abordables, où déguster la spécialité locale, le coran, un poisson de lac servi un peu partout.

Un peu plus au sud, se trouve le lac Prespa, à cheval sur 3 pays. Ici nul touriste ou presque, la route est déserte, on traverse seulement quelques villages paisibles. Nous avons fini par nous arrêter au bout d’une route à côté du village de Pustec pour nous baigner.

Ensuite c’est le bonheur des voyages en terra incognita : nous avons déniché par la ruse un restaurant au bord de l’eau… Pas d’enseigne mais plusieurs voitures garées devant une grande maison, des caisses de bières rangées à l’ombre à côté de la porte d’entrée. Après avoir poussé la porte d’entrée et échangé quelques mots en plus ou moins anglais (plutôt moins), bonne nouvelle, il s’agit bien d’un restaurant et non d’une réunion de famille. Grillades, bière, salade avec vue sur le lac, une bonne adresse que nous ne pouvons vous donner car la route n’est pas sur les cartes et l’établissement n’a pas d’enseigne !
Pour ceux qui sont vraiment curieux, c’est exactement ici !

Pustec - Lac Prespa
Pustec – Lac Prespa

Korçë et sa région

Korçë est une très ancienne ville du sud du pays, située sur un plateau (altitude 850m) et entourée de montagne et à proximité immédiate de la Grèce. On y trouve la brasserie de la meilleure bière du pays, ou du moins notre préférée, la Korca.

Le centre ville est assez typique, en grande partie constitué de maisons anciennes en pierre mais quand même sillonné de quelques boulevards de l’époque communiste avec les bâtiments en béton qui vont avec. On peut dire que c’est moche mais aussi que ça fait partie du cachet de ce pays.

Pour découvrir l’atmosphère de la ville, allez faire un tour au marché le matin, on y trouve vraiment tout, même des pièces détachées de machine à laver par exemple. Le soir en été, attendez la tombée de la nuit et mêlez vous aux milliers de personnes qui sillonnent Bulevardi Republika et le Bulevardi Shën Gjergji pour manger une glace, un kebab ou prendre un verre.

A quelques kilomètres au sud de Korçë, nous avons découvert Dardhë, un très beau hameau de montagne en cours de rénovation complète et d’aménagement. Quelques sentiers sont balisés, ce qui est très rare en Albanie, plusieurs gîtes et restaurants sont ouverts toute l’année. Il y a même une (micro !) station de ski (Ski-Pista Bigëll). Le paysage est magnifique et l’altitude évite les température excessives en plein été. Une base parfaite pour les randonneurs.

>>  Trouver un hébergement à Korçë

Korçë - Cimetière des martyrs
Korçë – Cimetière des martyrs

Sur la route SH 15, de Korçë à Gjirokastër

Les villes de Korçë et Gjirokastër sont à l’intérieur du pays, les deux seules villes du sud de l’Albanie. J’imaginais que la route SH 15 qui les relie était une grande route… Je me trompais largement, cette route est étroite, on s’y croise à peine mais on n’y rencontre quasiment personne.

Cette région est en fait quasiment un superbe désert humain qui rappelle le sud du Vercors ou encore certaines zones des Alpes de Haute Provence. Nous avons dormi à mi-chemin entre les 2 villes, à l’auberge-camping Farma Sotira et nous nous sommes rendu compte qu’une bonne partie des voitures que nous avions vues sur la route étaient des touristes qui allaient au même endroit que nous !

Massif du Nemërçkë au dessus de Leskovik (Maja e Papingut - 2482m)
Massif du Nemërçkë au dessus de Leskovik (Maja e Papingut – 2482m)

Gjirokastër

Gjirokastër
Gjirokastër

Cette ville est un incontournable du sud du pays. Son architecture est remarquable avec ses maisons de pierres à plusieurs étages accrochées à la montagne. Son centre ville est inscrit depuis 2005 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco mais les touristes sont encore loin de l’avoir envahi.

A ne pas rater, la visite de la forteresse permet de profiter d’une belle vue sur la ville et les montagnes alentour. Les amateurs de littérature passeront visiter la maison natale d’Ismail Kadare, célèbre écrivain et gloire nationale du pays.

En poursuivant vers l’ouest, la mer n’est plus très loin mais un arrêt s’impose à la source de « l’œil bleu » (Syri Kaltër). Cet endroit magique était à l’époque communiste et réservée à l’élite du parti. Depuis, tout a bien changé et le lieu est maintenant très fréquenté par les albanais. Malgré la fréquentation, l’endroit reste superbe avec une eau glaciale mais d’une transparence inégalée.

Plusieurs bars et restaurants sont aménagés au bord et même sur l’eau. Par une chaude après midi d’été, on y boit une bière bien agréable !

L’info gourmande
Spécialité locale à découvrir à Gjirokastër : le Qifqi, une sorte de boulette faite de riz, œufs, et des épices.

Les plages de la Riviera

La rivera albanaise s’étend de Vlore au nord jusqu’à Saranda au sud. La côte est essentiellement rocheuse mais parsemée de criques et de baies avec des plages de graviers. L’unique route principale (SH8) relie l’ensemble des villages et plages de la région en offrant un point de vue magnifique sur une mer d’un bleu parfait.

Contrairement aux plateaux du sud, les touristes sont présents mais cela n’est nullement comparable avec la Riviera italienne ou la Côte d’Azur. Cette région semble pour le moment toujours inconnue des étrangers alors que l’île de Corfu, située seulement à quelques kilomètres de Saranda est envahie par le tourisme de masse.

Sur moins de 100 km, la riviera albanaise peut-être une destination parfaite pour des vacances balnéaires en mode farniente, originales et à petit prix.

>> Trouver un hébergement proche des plages de la Riviera

Qeparo

Notre coup de cœur de notre voyage en Albanie !

Le vieux village de Qeparo ressemble à un village provençal de l’arrière pays niçois qui n’aurait pas encore été colonisé par les touristes et les riches retraités, c’est donc bien mieux 🙂

La grande majorité des maisons sont abandonnées mais un bar vient de rouvrir sur la place du village avec une vue plongeante sur la mer Ionienne et l’île de Corfou tout proche. Quelques maisons sont restaurées, d’autres sont à vendre, on peut imaginer que ce village sera bientôt un haut lieu du tourisme.

La partie basse du village, construite en bord de mer, était encore un peu décrépite en 2014 mais déjà pour l’été 2015 le front de mer avait été entièrement refait et on voit d’une année sur l’autre les avancées du développement économique et touristique.

>> Trouver un hébergement à Qeparo 

Presqu’île de Karaburun

La presqu’ile de Karabun est une ancienne zone militaire dont l’accès fut interdit jusqu’au début des années 1990. Elle est aujourd’hui une réserve naturelle uniquement accessible à pied ou en bateau.

Pour la découvrir en mode “express”, nous avions loué un bateau à Orikum pour quelques heures qui nous a amené à la pointe de la presqu’île, jusqu’à une grotte marine où l’on peut se baigner.

Plusieurs plages sont aménagées sur la côte est de la presqu’île, on peut s’y faire déposer en bateau et y passer la journée, voir semble-t-il y dormir. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester mais si c’est effectivement possible, c’est à recommander.

Presqu'île de Karaburun
Presqu’île de Karaburun

Vlore et le Site archéologique d’Apollonia

Vlore est une grande ville portuaire très animée. La plage n’a pas d’intérêt mais la ville est un point de passage obligatoire pour se rendre dans la Riviera. Comme souvent en Albanie, la ville est à double facette, une partie ancienne à l’ambiance très orientale et une autre partie marquée par l’architecture communiste. Comme à Korçë, pour découvrir l’ambiance de la ville, il faut sortir à la nuit tombée et se mêler aux milliers de locaux en se promenant dans le grand boulevard de la ville, la Rruga (rue) Sadik Zotaj.

A 40 km au nord de Vlore, Apollonia (ou Apollonie d’Illyrie) est un très beau site archéologique découvert et fouillé par des équipes franco-albanaise depuis les années 30. A ne pas rater pour les amateurs de vieilles pierres mais pas seulement car l’environnement, une colline couverte de pelouse et d’arbres, est particulièrement agréable.

Berat

Berat, connue sous le nom de la “ville aux mille fenêtres” est une des plus vieilles ville d’Albanie. Durant nos deux voyages en Albanie, c’est le seul endroit où nous avons croisé des touristes étrangers, probablement attirés par la citadelle du XIIIème siècle ainsi qu’un musée d’icônes orthodoxes exceptionnel, le musée Onufri.

Région de Shkodër

Shkodër est une grande ville située au bord du lac du même nom qui sert de frontière entre l’Albanie et le Monténégro au nord. La ville ne nous a pas vraiment conquis mais le lac est superbe, entouré de montagnes, où nous nous sommes baignés au soleil couchant.

Autre incontournable, la forteresse de Rozafa construite au 14ème siècle par la République de Venise.
A quelques kilomètres au sud de Shkodër , la station balnéaire de Shëngjin est la dernière belle plage (plusieurs plages de sable) avant le Monténégro. Pour ceux qui prolongent le voyage en Albanie vers le nord, c’est l’occasion d’un dernier verre ou d’un dernier repas à petit prix avant de retrouver un pays plus occidental et les prix qui vont avec !

>> Trouver un hébergement dans la région de Shkodër

Shëngjin Albanie
Shëngjin

LA FAQ super pratique : Quelques informations pratiques pour visiter l’Albanie

Budget en haute saison

Hôtels confortables avec pdj, équivalent 2/3* en France : 30 à 50€ à l’intérieur des terres, 40 à 60€ en bord de mer.
Camping et auberge de jeunesse : 5 à 15€
Restauration : repas complet au restaurant entre 5 et 10€, restauration rapide pour quelques €.
Bière en terrasse : 1 à 1,5€
Location de voiture : environ 200€-250€/semaine
Carburant : idem France

>> Voir les tarifs d’une voiture de location

Climat

De type « méditerranéen » avec des hivers relativement pluvieux et des étés chauds et secs.
Les températures moyennes maximales ne dépassent cependant 30°C ni en bord de mer ni à l’intérieur des terres car l’altitude moyenne du pays est de 700m.

Transport

Par la route depuis la France : il existe plusieurs liaisons en ferry depuis l’Italie vers le port de Dures et vers le port grec d’Igoumenitsa, situé à 30km de la frontière albanaise.
Le trajet le plus reposant est d’utiliser la liaison en ferry Ancone/Igoumenitsa, ce qui évite d’avoir à traverser tout l’Italie, du nord au sud.

Avion

Il n’y a qu’un seul aéroport international, il s’agit de celui de la capitale Tirana. Il est bien desservi notamment par la compagnie Austria via Vienne mais aussi depuis 2015 directement par Transavia depuis Paris.

>> Vous pouvez comparer le prix des billets d’avion ici.
>> Réserver votre transfert depuis l’aéroport jusqu’à Tirana

Déplacements sur place

Le train est inexistant ou presque, il y a de nombreuses liaisons en bus ou minibus très économiques, parfaites pour les voyageurs à petit budget. Si vous en avez les moyens, la voiture de location est très adaptée. Le réseau routier est parfois en mauvais état mais les grands axes sont tous en train d’être refaits. La circulation est parfais un peu folklorique mais rien d’insurmontable ou de particulièrement dangereux.

Passeport et visa

Pour les ressortissants français, passeport ou carte d’identité en cours de validité, pas de visa.

Quelques bonnes adresses pour votre voyage en Albanie

  • Tirana :
    Hôtel Vila e Arte, en plein centre-ville, aucune vue mais très bon rapport qualité/prix, petit déjeuner dans la cour de l’hôtel, accueil sympathique, possibilité de garer sa voiture sur place gratuitement.
  • Leskovik :
    Farma Sotira, une ferme auberge/camping perdue dans la campagne. Il est possible de louer à la nuit en formule petit déjeuner des chalets pour 4 personnes. Le restaurant propose des grillades avec des produits locaux dont des truites élevées directement à côté des tables. Petit bonus : un bassin de baignade rempli avec de l’eau de source, c’est très frais mais revigorant !
  • Gjirokaster :
    Hôtel Gjirokastra, dans un bâtiment traditionnel restauré avec goût, petit déjeuner pantagruélique, à ne pas rater : le menu du jour préparé par la patronne ! Le meilleur rapport/qualité prix que nous avons rencontré en Albanie.
  • Qeparo :
    Villa Lori, une petite location vraiment en bord de mer avec une immense terrasse et son escalier privé qui descend parmi les rochers jusqu’à l’eau.
    A quelques mètres de cette location où nous avons passé quelques jours, il y a aussi une grande villa plus chère mais avec 8 couchages. Nous ne l’avons pas visitée mais l’emplacement paradisiaque est le même que Villa Lori.
  • Presqu’île de Karaburun/Orikum :
    Sail Albania peut vous amener dans la Presqu’île de Karaburun avec un bateau navette ou vous trouver un bateau taxi, la patronne Irène est francophone et vous trouvera toujours une solution.
    Berat :
    Hôtel Tradita, dans la vieille ville, au pied de la citadelle. Bâtiment tout en pierre avec une décoration traditionnelle de bon goût, très belles chambres, restaurant de cuisine albanaise gastronomique, le top !

L’album complet des photos : https://flic.kr/s/aHsmN5XWm4

50 commentaires sur “Visiter l’Albanie ? Et pourquoi pas ?”

  1. Bonjour, je reviens d Albanie ou j ai passé 1 mois chez un ami, franchement super pays, magnifique, les gens sont gentils, avenant, respectueux… Mais faut que sa aille des 2 cotés bien-sûr. J ai pu aller a korjä pour le 1 er de l an et au Kosovo pour Noël, j ai craqué sur ce pays qui si tout va bien y vais vivre… En tout cas un voyage que j oublierai pas et à conseiller.

  2. Thierry Hardy

    Ah quel belle rencontre.
    Merci a vous deux de vos partages superbe qui donne envie.
    Je suis a voir un peu sur l’albanie, puis en fouillant un peu quel fut ma surprise de voir que vous avez du sang mauricien. 😉
    je suis mauricien de naissance, mais voyage dans le monde, je viens de passer 3 ans a Bali, et dois reprendre le chemin de l’ecole (metro, boulot, dodo ).
    Moi mes voyages sont plus long, a la decouverte des gens, la culture et bien sur qui dit culture dit culinaire .
    Ca a ete un grand plaisir de vous lire, n’arretez pas et donnez des news quand zot capav 😉

  3. Bonjour quel itinéraire serait réalisable pour 2 semaines en comptant 1 semaine de road trip et 1 petite semaine du côté de queparo pour se reposer ? J’ai envie de lacs, villages, montagne. Merci beaucoup

  4. Merci Stéphane, super détaillé et bon mélange culture/nature. Bref on fait les valises et on y va….

  5. Bonjour Eloelo

    Je suis un franco-albanais qui vit en France depuis 2002. . Je connais bien mon pays et suis content que les français découvrent ce petit pays des balkans. Lequel, dernièrement, n’a pas une bonne image dû à de multiples facteurs. D’ailleurs je remercie Stéphane car le blog est très réussi.
    Pour les vacances d’été nous y sommes souvent en été depuis 2008.
    Il y a eu beaucoup de changement. Les rues ne sont pas au top niveau, comme en France, mais les améliorations sont évidentes. D’ailleurs, les routes, à part une qui rallie LAlbanie et le Kosovo, ne sont pas payantes.
    Tout dépends votre destination. Certes, ces dernières années, il y a eu beaucoup de touristes. Les infrastructures ne sont pas préparées pour un tel flux, en sachant qu’il y a bcp d’albanais de diaspora qui retournent en été. Donc, tout ça fait bcp de monde.
    Quant à la nourriture, c’est une vraie casse tête. Où manger? Quoi manger? Quel plat? Est ce qu’il y a une cuisine albanaise? Etc.
    En Albanie, ces dernières années, la cuisine italienne fait partie de la culture culinaire. Beaucoup d’immigrés qui sont rentrés au pays et ont ouvert de restaurant italien.
    La viande fait parti de notre culture culinaire, un repas sans viande n’est pas vu de bon œil, les végétariens ont la vie dure en Albanie. Il faut faire attention au restaurants qui proposent que de la viande et poissons, car souvent c’est du congelé. Optez pour de plats plus végétarien.
    Les rues la nuit ne sont pas éclairées, encore une fois, tout dépend où vous vous trouverez. Cela dit, il faut redoubler de vigilance, le code de la route, souvent n’est pas respecté. Et pendant la période estivale, dû au nombre élevé de véhicules qui circulent sur les routes, le traffic est saturé, rouge, voir noir; donc il faut s’armer de patience.
    J’espère que vous passerez de bonnes vacances.
    Cordialement
    Salvator.

  6. Stephane Lacoste

    Nous y sommes allés en juillet et aussi en août. Mi juin, c’est plus vert mais septembre l’eau est bien chaude !

  7. Stephane Lacoste

    Pas de ressenti de danger particulier de notre part et des gens qui sont allés là-bas sur nos conseils.
    Pou rla conduite de nuit, oui c’est à éviter dans la mesure du possible (piétons peu visibles, animaux, routes qui peuvent être en mauvis état) mais c’est la même chose dans la majorité du monde hors des pays “riches”.

  8. Bonjour,

    Nous parons en Albanie cet été Votre blog nous a vraiment donné envie mais
    J’ai vu sur le guide du routard qu’il fallait faire attention à la nourriture notamment la viande en raison de coupure d’électricité, ne pas boire d’eau du robinet, ne pas rouler la nuit car il manque des plaques d’égout. Bref un portrait pas très élogieux et donne un peu de réticence à partir. Du coup est ce vraiment vrai ? J’y vais avec ma fille de 5 ans est ce qu’il y a un quelconque danger ?
    En vous remerciant par avance

  9. Bonjour.
    Ma femme se demande comment est l’accueil des femmes en Albanie ??
    Qu’avez vous ressenti?
    Dominique

  10. Bonjour Carole,
    Aucune idée ! Le mieux est de voir les conditions avec les loueurs de voiture. Je sais que c’est souvent compliqué ou cher de prendre une voiture à un point A et la rendre à un point B.

  11. peut on facilement passer d’Albanie en Macédoine et en Grèce avec un véhicule de location ? certainement pris à Tirana puisque arrivée par avion

  12. Bonjour,

    Bravo pour votre blog qui est une mine d’infos pour préparer ses propres séjours !

    Concernant l’Albanie, quand avez-vous réalisé votre circuit en 2015 ? Ce pays me tente de plus en plus et nous hésitons entre mi-juin ou mi-septembre.

    Merci par avance pour la réponse !!!

  13. Stephane Lacoste

    Personnellement on ne m’a jamais demandé un permis international en Albanie, qu ce soit pour louer une voiture à Tirana ou bien à la frontière entre la Grèce et l’Albanie avec mon véhicule personnel.

  14. Joao da Fonseca et Karin

    Bonjour,pouvez vous m’informer s’il y a besoin d’un permis international pour traverser l’Albanie ?Merci d’avance.

  15. Stephane Lacoste

    Bonjour,
    Nous avons fait 2 voyages en Albanie, le premier depuis Igoumenitsa (arrivée en voiture + ferry) en Grèce en remontant le long de la côte en une semaine pour poursuivre vers le Monténégro et la Croatie. Le second au départ de Tirana avec une voiture de location pendant 2 semaines dans l’ordre de l’article mais sans remonter jusqu’a Skroder.
    En 10 jours, je conseille de faire Berat, Gjirokastër et la Riviera si vous aimez vous baigner. La région de Korce et des lacs est très belle et sauvage mais excentrée.
    Depuis Tirana il n’y a pas grave chose à faire ou visiter, il faut faire de l’itinérant en voiture et ne pas passer plus d’une nuit à la capitale.
    Les distances ne sont pas gigantesques mais les moyennes ne sont pas très élevées. Pas de pb pour l’essence.

  16. Bonjour,
    merci pour cette article qui nous conforte dans notre idée de voyage pour cet été! Cependant, j’ai quelques questions à vous poser : combien de temps êtes vous partis ? avez vous fait tous vos trajets internes en voiture ? Nous comptons prendre un logement à Tirana, est il possible de rejoindre toutes les destinations dans la journée ? est il possible en 10 jours de faire les mêmes visites que décrites dans l’article ? Encore une dernière question; trouve t on facilement des stations essences ?

    Merci d’avance !!

  17. Stephane Lacoste

    Bonjour,
    Personnellement nous n’avons jamais eu de soucis mais du coup nous n’avons pas testé les hôpitaux, même chose pour nos amis qui ont aussi fait ce voyage.
    Nous avons mangé dans tous les types de restaurants sans jamais connaitre le moindre tracas.
    Ne buvez que de l’eau en bouteille (ou de la bière !) et tout ira bien.

  18. Bonjour,

    Vos photos font vraiment envie.

    mon compagnon et moi envisageons d’aller en Albanie cet été avec notre bébé qui aura alors 15 mois. Je me demandais si ce voyage n’était pas un trop “roots” pour un bébé, notamment à cause des mises en garde sanitaires que nous avons lues (hépatites virales, ruptures de chaîne du froid, hôpitaux laissant à désirer, etc.)…

    Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance!

  19. Stephane Lacoste

    Rien de plus à dire sur le Canyon d’Osumi que ce que l’on peut lire sur le web, ça a l’air sympa !
    Pour les routes, d’une année sur l’autre ça progresse, il n’y a pas à s’inquiéter particulièrement.

  20. Que j’ai hâte! On part de Montréal pour l’Albanie cet été avec notre fille de 8 ans. Nous avons entendu parler de rafting dans un canyon vers Osumi. En avez-vous entendu du bien? Aussi, je me questionnais sur l’état des routes… Ça s’améliore? Merci! Félicitations pour votre blogue!!

  21. Stephane Lacoste

    @FLORENCE CHANOVER
    Si vous etes 2, je pense que le meilleur choix est de prendre l’avion et de louer une voiture sur place.
    En famille ou en groupe, le ferry depuis l’Italie vers Igoumenítsa ou Durres est probablement plus économique si vous partez 2 semaines ou plus.
    La location de camping car ne me semble pas très pertinente car les hébergements sont très peu chers.

  22. Ca me tenterait bien, les plages et la Source de “l’œil bleu” ont l’air magnifiques entre autres

  23. FLORENCE CHANOVER

    bonjour
    je suis enchantée par vos voyages.
    nous partons dans quelques jours en Albanie et j hésité a partir soit en voiture soit en avion .en general nous ne réservons jamais laissant plus d imprévu selon le déroulement du voyage
    l année dernière nous sommes descendu jusqu’à au MONTENEGRO
    qu en pensez vous vaut il mieux partir en voiture ou bien en avion ou peut être louer un camping car ?
    qu es ce qui coute plus cher?
    merci de me répondre si vous avez un instant.
    flo

  24. Bonjour
    Je suis un marocain résidant au Maroc j aimerais bien passer mes congés en Albanie . Je me demande s’il y a des voyages organisés.
    Autre chose, l’entrée en Albanie demande un visa pour les marocains .

  25. Bonjour je suis albanais et moi même j’y vais tous les ans en vacances en albanie
    Conseil
    Pour les gens qui préfèrent les montagnes je conseille de partir dans la ville de diber (kala e dodes ) la montagne de korab la plus haute d’Albanie la bas les gens sont adorable vous aller être adopté puis pour la nourriture l’aventure les merveille à découvrir sur place 😉
    Puis pour la plage c’est le sud d’Albanie j’ai pas de mots pour décrire la Beauté des côtes mais seulement le sud les autre c’est de la merde
    Er je conseille fortement de louer une voiture pour bien profiter du pays moi même j’y vais début août comme chaque année bref pour ce que je peux aider avec plaisir et des conseil envoie un mail Xhelil.daku at icloud.com

  26. Stephane Lacoste

    Si vous passez par l”intérieur des terres, les montagnes et plateaux du sud dont très sauvages, en gros le triangle Berat/Korce/Saranda, sans avoir un site en particulier à recommander.
    Sur la route vers Saranda, vous pouvez faire un detour ou passer par Berat et sa citadelle et y passer une nuit.
    Quand serez à Saranda, faites une journée d’excursion vers Gjirokastër avec un stop à la source de « l’œil bleu » (Syri Kaltër).

  27. Bonjour et le. Petit coup de stress . pour allez en Albanie il faut juste une pièce d’identité ? Rassurée moi . Merci

  28. Bonjour et merci pour ce reportage et toutes ces photos. Nous partons en Albanie prochainement. Mon garçon souhaiterait voir un désert mais je ne trouve rien dans ce sens. Connaissez vous des endroits atypiques a visiter ou montagne a ne pas louper. Nous arrivons a Tirana. Nous doons une nuit mais pas encore déterminer j’aimerais bien pas trop loin de Tirana des idées ? Et ensuite direction sarrande . c’est dur j’ai trop de destination a faire pour tout voir. Merci a vous pour votre retour. Karine

  29. Stephane Lacoste

    Il y a plusieurs loueurs à l’aéroport, je recommande donc de louer directement une voiture en arrivant.
    Ensuite, vous serez bien plus libres si vous êtes autonomes par rapport aux transports en commun qui sont surtout des taxis collectifs ou des minibus en province.
    Pour ceux qui partent en haute saison l’été, je recommande quand même de réserver les logements à l’avance car au moins sur la zone de la Riviera albanaise il y a beaucoup de vacanciers albanais.

  30. Bonjour, nous sommes dans le même cas que Fabrice, nous partons du 11 juillet au 1er aout. Arrivée à l’aéroport de Tirana et ensuite, c’est l’aventure… faut-il louer une voiture ? y a t il une navette depuis l’aéroport ?
    merci

  31. Bonjour,
    Avec ma conjointe et nos deux enfants de 6 et 8ans et demi nous avons réservé des billets d’avion du 08 au 29 aout 2017 mais nous sommes perdu pour l’organisation de ce voyage en terre inconnue. Je précise que nous avons déjà beaucoup voyagé sans soucis mais là on commence un peu a avoir peur.
    En fait on se demande si on peux facilement rejoindre différente ville de l’albanie en Bus ou transport en commun ou s’il vaux mieux loué une voiture? dans ce cas faut-il obligatoirement un permis international? des siéges auto en frais supplémentaires?
    est-il facile de se loger sur place ou est-il péférable de prendre les logement à l’avance?
    Nous sommes preneur de tout conseil.
    Merci d’avance.

  32. Stephane Lacoste

    Des amis ont loué une voiture en 2015 chez Albarent en passant par Rentalcar.
    Ils ont eu une Skoda Octavia avec environ 100 000 km, en très bon état.
    Personnellement, nous avions loué un 4X4 chez Enterprise qui est en fait Albania Car Rentals. A la place du Skoda Yéti annoncé, nous avons eu un vieux Ford Everest défraîchi, fumant, poussif et globalement en mauvais état.

  33. Bernard GUERARD

    Bonjour,
    Nous partons en Albanie le mois prochain.
    Pouvez-vous, SVP, me conseiller une agence de location de voitures car les tarifs affichés sur les sites que j’ai consultés sont attractifs mais totalement “bidon”.
    Merci d’avance et bravo pour votre présentation de ce qui semble être un très beau pays.

  34. Thierry et Marie

    Troisième voyage en Albanie et ..comment dire… toujours surprenant de tout point de vue!! Nous sommes allés en voiture, traversé de l’Italie, ensuite ferry de Bari à Durres, départ le soir 22 h, le lendemain 8h on découvre de la fenêtre du bateau le soleil et le port de Durres. Agréablement surpris le port de Durres et l’organisation beaucoup plus moderne et structuré que côté Italie à Bari!! Séjour de deux journées dans la capitale Tirana, on a fait 3 restaurant situé à la montagne Dajti (spécialité locales, pour des prix très correct et des plats locaux savoureux) des sortis en soirée dans la cartier de “Blloku” des pubs à l’occidentale (remplis à donf de filles sexy à rendre jalouse l’épouse lol) enfin bref en peu l’ambiance à l’espagnole ..
    Ensuite nous sommes allés lus au sud de Durres avant Kavaje, un hôtel bord de mer, (équivalent d’un 4 étoiles en France) pour 70€ la nuit chambre pour 4 personnes, petit déj à volonté et large choix et chaise longues et parasol compris!! Un délice point de vue accueil, service et cuisine (cuisine plutôt à l’italienne poissons sauvage et produit de mer de qualité).
    Nous avons visité le château de Kruja, (devenue en peu trop touristique à notre gout, mais beau et un très bon déjeuner. Le confort de l’hôtel et la qualité de service à notre hôtel au sud de Durres nous a insisté de prolonger notre confort et de laissé en peu de côté la découverte! Nous avons fait quelques sorties dans des restaurants au tour avec de la musique locale live et le reste c’était plutôt “far niente”.
    Malgré ça, fin de séjour ma femme, les enfants et moi on avait presque les larmes aux yeux le jour de notre retour en France!
    Vivement l’année prochaine car on y retourne. En Albanie on oublie le temps, le stress, on est dépaysé et la gentillesse des gens est incroyable!!
    Point négatif , malgré des efforts par rapport à notre dernier voyage ça reste les déchets, on en trouve malgré tout sur des petites routes!! En contraste avec la propreté de l’hôtel sa plage et les environs!!

  35. C’est vrai que l’Albanie est une destination qui fait peur. Par contre, les photos que tu nous montres sont vraiment bien.

  36. Brigitte et Philippe

    Merci d’avoir répondu aussi vite. Vu les commentaires de différents voyageurs, nous avons hâte de partir.

  37. Stephane Lacoste

    Nous avions réservé via Rentalcar, les sites de ce type travaillent avec des agences locales.
    Notre voiture était réservée sous le nom de Enterprise mais en fait c’est une petite compagnie locale franchisée.
    Par rapport à la locations en France ou aux USA, les voitures ont une kilométrage plus important, nous avions un 4X4 Ford pas vraiment très frais mais nos amis ont eu une Skoda chez Albarent avec 100000km mais en très bon état.
    Sur le plan du kilométrage et du temps de conduite de notre itinéraire, c’était tout à fait ok. La route de Tirana vers Ohrid est correcte et même très bonne avec une portion d’autoroute, même chose de Vlore vers le nord du pays. Sur les autres segments, les distances sont assez faibles et les paysages magnifiques.
    Bon voyage !

  38. Brigitte et Philippe

    Bonjour Stéphane,
    Bravo pour ce récit. Nous préparons un séjour de 17 jours début septembre et je constate que notre itinéraire prévu ressemble au votre. On se posait la question de savoir si nous n’étions pas optimistes ? J’aurai juste une question : nous souhaitons louer une voiture. J’aime bien faire travailler des “locaux” mais on ne trouve pas grand chose sur Internet. Comment avez vous procédé. Par avance merci.
    Bien cordialement.

  39. Stephane Lacoste

    Je n’ai pas de contact direct pour un séjour sur la presqu’île mais vous pouvez contacter Irène (belge francophone) chez Sail Albania à Orikum qui peut vous amnener sur place en bateau et qui a probablement les contacts pour un hébergement.
    http://www.sail-albania.com/157364006
    Bon voyage !

  40. Yo!!!! Je vous félicite, pour vos photos, indications et surtout la gastronomie…Les,vins Albanais sont méconnus et pour la plupart en biodynamie. La presqu’ile ancienne base militaire me donne très envie, auriez vous un contact pour y séjourner ? Merci beaucoup pour votre réponse, car je dois partir pour l’Albanie du sud de l’Italie dans qq jours. l
    Love And light
    Emmanuel

  41. Stephane Lacoste

    Dans le sud, l’endroit le plus central pour combiner plage et visites est Saranda mais c’est assez béton.
    Il y a à proximité le site de Butrint, la presqu’île de Ksamil, Gjirokaster, la Source de « l’œil bleu » (Syri Kaltër).
    Vous pouvez tenter de chercher un petiot hotel ou une location vers Ksamil ou bien tout au nord de la ville pour un peu de tranquillité.
    Sinon, au cœur de la Riviera, vous pouvez séjourner entre Borsh et Himare et rayonner entre les diverses plages de la région (voir dans l’article).
    Si vous voulez vous balader dans l’arrière pays de la Riviera, il n’y a vraiment pas beaucoup de routes et elles sont parfois limite carrossables.
    Pour les locations, le plus simple est maintenant de passer par Booking ou Airbnb, quasiment toutes les offres y sont référencées.
    Si notre coup de cœur à Qeparo est dispo (Villa Lori), allez-y les yeux fermés !
    Bon voyage !

  42. Bonjour, nous partons début juillet pour un séjour de 10 jours en Albanie avec nos 2 enfants, où louer un appartement pour être le mieux situé pour pouvoir aller visiter les sites et rentrer le soir en repassant par la plage pour se détendre. Nous avons loué une voiture. On n’aime pas trop les villes trop bruyantes et de béton.

  43. Thierry et Marie

    Très beau reportage illustré de belles photos et bien décrit. Nous sommes allés avec ma femme en 2008 et en 2014 accompagnés de deux couples d’amis en Albanie et ce pays est magnifique. Au premier voyage j’ai eu droit au conseils de mes parents car ils avez vus des choses plutôt négatives sur l’Albanie! Mais une fois sur place, quel plaisir, on est vraiment dépaysé, les gens très sympas, accueillant, on y mange très bien, les aliments ont vraiment du gout, c’est pas du tout cher et le côté chaleureux des gens est à mettre en avant, enfin bref c’est un pays ou on s’y sent vraiment bien. Nous avons fait un petit séjour à Tirana, ville indescriptible mais qui bouge jour et nuit, on ne s’ennuie jamais! Ensuite Durres, 35 km de Tirana ville portuaire, des plages à la Rimini de sable blanc. Mais on a préféré Radhima, Dhermi qui ce situent ans le sud de l’Albanie, ça y ressemble pas mal à la Corse, Riviera magnifique, la nature et belle, les paysages à tomber par terre..enfin bref, nous préparons notre 3 eme voyage pour mois d’août et avons hâte d’y être déjà.

  44. Nice photos. Went in Albania two years ago with my family and we have really enjoyed it.
    The most positive thing seen there… PEOPLE _ they were extremely friendly. We were surprised from the way that they treated us. Albanians use to see tourist as their personal guest and for them is a shame that a guest will be unsatisfied in their country.
    Positive was also the food, amazing. Cheap, fresh and a special Mediterranean taste. Somewhere between Italy and Greece but with an unique touch and some extra flavors that we have never tasted before.
    Normal_ we can consider the Hotels, nothing special, basic furniture. We paid in June for a room for three people somewhere 40 Eur per night. After i was aware that was 10-15 eur more than normal. Just do a deal before, or book through website. Don’t go directly to the hotel.
    Bad_the traffic. You should be careful because in Albania dont respect some basic regulations as the Circle road priority, or the fact that people come with their car very close to your car… its just the way they are used to drive. We didn’t have a problem, but I didnt like that fact. Some locals recommended to drive not on the pick hours. Maybe next time I’ll do so.

    If I will recommend to visit Albania? Definitely YES!

  45. Je pars en Macédoine dans deux semaines alors forcément le lac Ohrid et de Prespa ça me parle. Une jolie découverte de l’Albanie en tout cas. Une destination qui mérite d’être découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.