Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Roadtrip en Laponie : Cap Nord >> Kokelv {Jour 6}

Roadtrip en Laponie : Cap Nord >> Kokelv {Jour 6}

Cap Nord globe
Cet article est la page 6 sur 14 du carnet Roadtrip en Laponie - De la Norvège à la Finlande

31 décembre 2013 | JOUR 6 – Cap Nord >> Kokelv

Dernier jour à Honningsvåg, on se lève pour prendre le petit déjeuner, chargeons toutes nos affaires dans la voiture avant de se rendre une nouvelle fois au point de rendez vous du départ du convoi pour le Cap Nord. Le temps est couvert mais bien mieux que la veille. On y croit pour aujourd’hui !

Honningsvag

Nous arrivons les premiers et petit à petit, d’autres voitures arrivent. Nous attendons tous impatients laissant Jonas inspecter chaque voiture pour des questions de sécurité comme je vous l’ai expliqué auparavant.

Départ convoi North Cap

Il est 11h30, le convoi aura lieu cette fois ci. Il faudra quelques minutes de route pour rejoindre le Cap Nord. Les voitures se suivent les unes derrières les autres en laissant une bonne distance de sécurité. Arrivés sur le parking, nous nous activons pour profiter un max du temps qu’il nous est accordé sur place. Le retour se fera à 14h15 et celui ci est unique, impossible de rester plus longtemps. C’est comme ça en hiver alors qu’en été, l’accès est complètement libre.

Cap Nord - Nordkapp

Le ciel est bien couvert et il y a beaucoup de vent. On se précipite vers le globe pour faire les photos que l’on avait en tête depuis plusieurs semaines. On y restera un bon moment, le temps de laisser chacun des visiteurs faire leurs photos.

Cap Nord globe

On fait le tour du bâtiment principal pour faire des photos de tous les cotés. C’est assez étrange de se trouver là. Le Cap Nord est un endroit mythique, le point le plus septentrional de l’Europe. Du sommet de la falaise avec son célèbre monument du globe, seules les îles du Svalbard nous séparent du pôle Nord. Ça en jette et nous sommes assez fiers d’y être pour ce dernier jour de l’année 2013.

Cap Nord

Cap Nord - Nordkapp

Pour vous donner une idée du lieu, je vous conseille d’aller jeter un œil sur la webcam à 360° qui vous donnera une vue d’ensemble. Nous la regardions pratiquement chaque jour avant notre départ. Et d’ailleurs, regardez un peu mieux : c’est bien nous sur la webcam ! Nous avons capturé la vidéo en souvenir de ce jour inoubliable.

Vue à 360°, le 31 décembre à 12h.

Webcam Cap Nord 12h

Nous sur la webcam ! Nous étions en train de prendre des photos du globe.

Webcam Cap Nord 12h30

Nous finissons notre tour par le gros bâtiment dans lequel se trouve une boutique de souvenirs, des expositions et la diffusion de films relatifs au Cap Nord.

Cap Nord

Cap Nord

Nous n’aurons pas eu le temps de visiter le centre, trop peu de temps. La bonne nouvelle c’est que nous n’avons rien eu à payer ! On a bien vu une sorte de péage à l’entrée mais tout est fermé (contrairement à l’été). Je pense que si nous avions voulu faire la visite intérieure, il nous aurait fallu payer par contre. Donc encore une fois, si vous avez une voiture, allez y par ce moyen car au mieux vous ne payerez rien au pire ce sera 245 NOK par personne, bien moins que si vous prenez le bus.

14h15, heure de départ du convoi retour. On quitte la route fermée du Cap Nord et partons donc pour Kokelv, là où nous allons passer la nuit du réveillon.

Carte Cap Nord Kokelv

Nous arrivons plus tôt que prévu à notre cottage, l’établissement Kokelv Sjøhus (edit 2017 : appartement qui n’est plus sur Booking et pourtant un petit paradis…). L’endroit est très sympa et nous découvrons que nous dormirons presque sur l’eau. En effet, notre petit appartement est sur pilotis, charmant ! On entend le bruit de l’eau, et bien qu’il fasse sombre, la vue à l’air sympa. Nous dirons au propriétaire que nous sommes là pour les aurores mais il ne relèvera pas plus que ça nous disant qu’il nous faudra de la chance.

Kokelv

Le cottage est fonctionnel, nous avons la mauvaise surprise de trouver 2 lits superposés mais bon, on fera avec. Et puis, l’endroit nous plait tellement qu’on oubliera vite ce détail (et vous verrez plus tard qu’on ne dormira pas beaucoup cette nuit là en plus !)

Cottage Kokelv

Il y a un sauna, nous demandons à ce qu’on nous l’allume pour en profiter. Pendant la chauffe, nous faisons un point météo. Le ciel se découvre, les aurores devraient se montrer. On sort quelques minutes dehors pour observer le ciel et apercevons une petite trace blanchâtre. Est-ce une aurore ? Nos voisins font un feu sur leur terrasse, il y a beaucoup trop de lumière mais nous tentons de prendre une photo rapidement pour en avoir le cœur net.

Aurore Boreale à Kokelv

C’est bien une aurore ! Nous rentrons et décidons de manger rapidement pour ensuite prendre la voiture et s’éloigner de toute source lumineuse.

C’est le réveillon, j’essaye donc de cuisiner un peu avec ce que nous avons. Ce sera tomate farcie de crevettes avec sa mayonnaise puis boulettes de viande et pâtes. En dessert, un yaourt fruits de la passion avec du chocolat. C’est simple mais l’aurore nous attend alors on verra plus tard pour la gastronomie 🙂

tomate farcie crevettes

boulettes viande norvege

yaourt fruits passion chocolat

Nous roulerons beaucoup ce soir là, beaucoup trop (en direction du nord) pour trouver un bon spot avec point de vue vers le nord mais il est difficile de trouver le bon endroit pour s’arrêter et sans pollution lumineuse. En route, nous nous arrêtons pour voir ce qu’il se passe dans le ciel, et demoiselle Aurore est toujours là derrières les nuages !

Aurore boreale Koklev Norvege

On pousse la route un peu plus loin à chaque arrêt pour finir à l’extrémité de la cote à Havøysund. Grosse déception, il y a beaucoup trop de lumière ici aussi. C’est finalement une ville qui se cache au bout de la route. Nous allons devoir faire demi tour.

On cherche aussi à capter du wifi ouvert, histoire de pouvoir se connecter à nos applis et faire des checks météo et alerte aurores. On est un peu des mendiants du wifi ce soir là mais ça nous fait bien rigoler, la bonne humeur est de mise ! En chemin, nous verrons de nouveau des lueurs que nous immortalisons avec nos appareils.

Aurore Boreale Norvege

Sur le chemin retour, on finit par s’arrêter du coté de Stranda (à 30km au nord de Koklev) sur le bord de la route RV889. L’aurore est juste au dessus de notre tête. On la voit bien et on déclenche nos reflex à tout va histoire d’immortaliser ce spectacle. C’est vraiment au dessus de notre tête, on en voit devant nous, au dessus de nous et derrière nous. On ne sait plus ou donner de la tête ! C’est juste incroyable et nos cris de joie redoublent à chaque mouvement de l’aurore. On en veut rien rater, on a tellement attendu ce spectacle !

aurore boreale norvege

Quelques feux d’artifices éclatent, il est quasiment minuit et nous sommes heureux comme des enfants avec notre aurore en guise de cadeau pour la nouvelle année.

Northem ligths Norvège

On restera des heures à contempler ce spectacle malgré le froid. Voici un échantillon de photos que nous avons faites ce soir là pour le plaisir des yeux 🙂

Northem ligths Norvège

Northem ligths Norvège

Northem ligths Norvège

Northem ligths Norvège

Je m’aperçois sur le chemin retour que le propriétaire du logement m’a envoyé un sms pour nous prévenir que l’aurore était dans le ciel. Cette attention me touche beaucoup, il avait presque ri lorsque nous lui en avions parlé à notre arrivée !

On rentrera au petit matin, bien crevés mais content de cette soirée sous les aurores boréales. On peut dire que l’année commence bien pour nous !

Northem ligths Norvège

Navigation<< Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 5}Roadtrip en Laponie : Kokelv >> Nuorgam {Jour 7} >>

9 commentaires sur “Roadtrip en Laponie : Cap Nord >> Kokelv {Jour 6}”

  1. Super article, cela donne vraiment envie de découvrir cette région du monde. Cela doit être vraiment dépaysant et ces photos sont à couper le souffle. Magnifique !

  2. Tout à fait !
    Il faut aussi contrôler les photos, pour corriger les paramètres (le temps d’exposition pour ce cas précis) pour ajuster l’exposition (pas trop foncée, pas trop claire).

  3. misstinguette

    Merci pour la réponse, en somme il faut capter le maximum de lumière.

  4. Merci 🙂

    A la fin du carnet de voyage, il y aura un encart avec des conseils.

    En quelques mots, il faut :
    – ouvrir le diaphragme au maximum (f/4, f2,8, par ex)
    – monter en ISO jusqu’à une limite qui ne dégradera pas trop l’image – tout dépend de l’appareil, ça peut être 400 ISO sur un reflex numérique 2003/2004 (10D par ex) à plusieurs milliers sur les appareils récents
    – puis contrôler le temps de pose (la vitesse). De quelques secondes à plusieurs dizaines, voire minutes, en fonction de la luminosité de l’objectif, la sensibilité utilisée (ISO) et de l’intensité lumineuse de la scène (aurore)

  5. misstinguette

    Les photos des aurores sont magnifiques. Des reglages particuliers sur le reflex?
    Tout ça me donne terriblement envie d’y aller, encore plus l’hiver!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.