Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Roadtrip en Laponie : Hammerfest >> Honningsvag {Jour 3}

Roadtrip en Laponie : Hammerfest >> Honningsvag {Jour 3}

Borne Arc Geodesique Hammerfest
Cet article est la page 3 sur 14 du carnet Roadtrip en Laponie - De la Norvège à la Finlande

28 décembre 2013 | JOUR 3 – Hammerfest >> Honningsvag

On se lève avec pas mal de difficulté (comme d’hab en fait) et nous ratons d’ailleurs le petit dej. On ne nous a d’ailleurs pas indiqué l’heure à laquelle il le servait et nous ne verrons personne de l’hôtel en partant. Ambiance étrange !

Il y a peu de luminosité lorsque l’on quitte l’hôtel mais on entrevoit les paysages. On en profite pour visiter les alentours, on s’arrêtera pour voir l’une des bornes de l’arc géodésique de Struve, classé au patrimoine mondial et aussi l’église d’Hammerfest avant de reprendre la route pour notre prochaine destination. Il neigeote, le vent souffle pas mal mais la température n’est pas très basse, il fait aux alentours de 0°C. Dans les rues, on ne voit quasi personne, nous avons vraiment l’impression que le pays est à l’arrêt. Seuls les lumières aux fenêtres nous indiquent de l’activité, tout le monde semble rester bien au chaud.

Borne arc géodésique Hammerfest

Eglise Hammerfest

 Avant de quitter Hammerfest, dernier petit arrêt devant cette sculpture d’ours blanc, emblème de la ville. Il y a bien longtemps, le port de la ville servait de point de départ pour la chasse à l’ours polaire. Aujourd’hui, la ville défend fermement les animaux de l’Arctique.

Ours Blanc Polaire Hammerfest

Nous prenons la route pour Honningsvåg pour y rester 3 nuits. Ce sera l’étape la plus au nord avec la visite mythique du Cap Nord.

Pour vous situer Honningsvag, cette localité se trouve sur l’ile Magerøya tout au nord de la Norvège, c’est la dernière ville avant le Cap Nord. Elle fait d’ailleurs partie de la commune de Nordkapp. Nous avons donc décidé de séjourner ici afin d’être au plus près du Cap Nord que l’on visitera une fois sur place.

Initialement, nous avions prévu d’y rester 2 nuits mais pour des raisons logistiques (problème de disponibilité d’hôtel pour la suite), j’ai rajouté une nuit ici car il se peut que les conditions météo ne soient pas bonnes et si l’on souhaite aller au Cap Nord, autant y rester le plus longtemps possible pour se donner toutes les chances de s’y rendre.

Carte Hammerfest Honningsvag

Sur la route, on s’écartera à plusieurs reprises de notre parcours pour voir du paysage et découvrir les petits villages. On se croit vraiment dans un autre monde et surtout seuls au monde car nous ne croisons quasi personne. La nuit donne en plus une sensation étrange et rend le trajet encore plus spécial.

Hammerfest Honningsvag

A l’approche de Honningsvåg, il faut traverser plusieurs tunnels dont celui qui relie l’ile Magerøya au continent, le tunnel du Cap Nord (Nordkapptunnelen). Celui-ci passe sous la mer (212 mètres au-dessous du niveau de la mer) et fait 6870 mètres de long. Le tunnel dispose de portes antigel (comme dans d’autres tunnels en Norvège), celles-ci sont fermées en hiver et s’ouvrent automatiquement à l’approche des voitures. Elles permettent d’éviter que l’eau de ruissellement ne gèle. C’est assez surprenant la première fois mais on s’y fait très bien.

Tunnel Honningsvag

Nous arrivons enfin à Honningsvåg, il doit être 17h. Nous trouvons sans difficulté l’auberge de jeunesse où nous allons loger et qui se trouve avant le centre ville. En arrivant, personne à la réception et impossible d’accéder à l’intérieur sans code. Nous tentons d’appeler le numéro inscrit sur la porte et finirons par nous faire entendre par une cliente de l’auberge. La réceptionniste arrivera peu après. Il faut savoir qu’en Norvège (et en Finlande aussi d’ailleurs), les réceptions sont rarement ouvertes à cette période de l’année. Il est donc assez normal de devoir téléphoner pour qu’une personne vienne apporter les clefs.

Nous demanderons à changer de chambre afin d’en avoir une au calme (nous en avions une juste devant la cuisine commune et les sanitaires). La réceptionniste nous dira alors de choisir la chambre que l’on souhaite, très sympathique ! Nous finirons à l’étage, complètement seuls. Top pour la tranquillité. Il faut dire que l’auberge de jeunesse était quasi vide à cette période. Le grand couloir à l’étage en était même un peu flippant 🙂

Auberge de Jeunesse Honningsvag

Voici, la salle commune où l’on peut se poser et où l’on prend le petit déjeuner le matin. Un accès internet est aussi disponible via un ordinateur. On dispose bien entendu du wifi comme dans à peu près tous les établissements. L’auberge est propre, bien situé par rapport au Cap Nord, c’est donc un bon choix. A savoir : si vous vous rendez ici en bus, il faudra marcher depuis le centre ville qui n’est pas tout proche de l’auberge. C’est faisable mais pas très pratique surtout en hiver avec de gros sacs. Nous en avons vu le faire sans soucis mais vaut mieux le savoir pour ne pas être désappointé.

Auberge de jeunesse salle commune Honningsvag

Nous déchargeons nos affaires et allons faire un tour au supermarché Rema 1000 qui se trouve à 600 mètres de l’auberge de jeunesse afin de nous réapprovisionner un peu et racheter du chocolat, notre petite gourmandise quotidienne !

Nous en profiterons pour faire un bon tour également et repérer les lieux notamment du coté de Cap Nord. On verra alors la route qui y mène, fermée et indiquant les heures pour le convoi que nous prendrons surement le lendemain.

Honningsvag Nordkapp

Ce soir là, nous sortirons pour tenter de voir les aurores. On découvrira d’ailleurs un chemin militaire en voulant prendre de la hauteur mais nous ne verrons que quelques étoiles, rien de plus.

Chemin Militaire Honningsvag

Vue Honningsvag

La nuit est calme et il ne fait même pas très froid ce qui nous surprend vu la neige et la glace omniprésente. Il faut dire que les températures en France à cette même période sont douces également. Le temps est déréglé de partout !

Après ce grand tour, nous rentrerons bredouilles pour une bonne nuit de sommeil.

Navigation<< Roadtrip en Laponie : Oslo >> Hammerfest {Jour 2}Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 4} >>

3 commentaires sur “Roadtrip en Laponie : Hammerfest >> Honningsvag {Jour 3}”

  1. Je prends un plaisir de dingue à lire ton carnet et surtout de constater à quel points nous avons vécues des choses communes. Mention spéciale aux hôtels/auberges complètement vides aux allures de “Shining”, et surtout à l’achat frénétique de tablettes de chocolats pour les trajets en voitures (ah les tablettes de Firkløver…) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.