Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Laponie finlande

Séjourner à Levi en Laponie finlandaise

levi finlande

Levi en Finlande, est une petite station de ski en Laponie Finlandaise qui se trouve à quelques kilomètres de l’aéroport de Kittilä. Situé à 170 kilomètres au nord du cercle polaire, Levi est une destination prisée par les finlandais mais aussi des touristes européens. Levi est un lieu de séjour attractif car la station de ski se trouve à 16 kilomètres de l’aéroport de Kittilä. Et bonne nouvelle, il existe un vol direct Paris – Kittila opéré par Air France les mercredis et samedis. En 3h45, vous pouvez donc vous retrouvez en Laponie et profitez de tout ce que cette belle région a à offrir.

Je vais régulièrement à Levi puisque nos clients arrivent à l’aéroport de Kittilä (pour ceux qui arrivent sur le blog et qui ne le savent pas, Jérôme et moi proposons des voyages en Laponie depuis l’hiver 2016). Lorsque je ramène nos clients en fin de séjour à l’aéroport, je marque parfois un arrêt à Levi pour profiter de ses services (beaucoup plus nombreux que chez moi) ou tout simplement pour profiter des paysages enneigés (notamment le Mont Levi où la vue est superbe).

Levi Finlande
Levi en Finlande. Vue sur les pistes de la station de ski

Pourquoi choisir Levi pour son voyage en Laponie ?

La station de ski de Levi en elle-même n’est pas très grande comparé aux grandes stations des Alpes françaises mais c’est tout de même la plus grosse station de ski de Finlande. Au total, 45 pistes et un centre de station assez mignon avec des boutiques, restaurants et bars. Au niveau du tourisme, il y a beaucoup de finlandais le week-end qui viennent ici pour faire du ski (ski alpin ou ski nordique) et faire la fête (d’où les bars et les discothèques!).

Il y a aussi pas mal de tourisme international car les tour-opérateurs proposent beaucoup cette destination puisque qu’elle est très accessible. Par conséquent, l’offre de logements est assez importante comparé au reste de la Laponie (et il y a de nouvelles constructions en ce moment). A titre personnel, ce n’est pas ma destination préférée car je trouve Levi un peu trop active pour moi. J’y vais quand justement je n’en peux plus d’être coincée dans mon village où il n’y a presque rien 🙂 Pour autant, je trouve que c’est une bonne destination pour un premier séjour en Laponie si on veut privilégier le côté pratique ou ne pas louer de voiture.

Levi Finlande hiver
Vue depuis le Mont Levi en janvier

A Levi, on peut tout trouver sur place : de beaux chalets pour se loger, de nombreuses activités (chiens de traîneau, motoneige en mode safari ou en location, hôtel de glace, spa, restaurants, etc). Il y a vraiment de tout ce qui simplifie beaucoup l’organisation de son voyage.

Dans certains coins en Laponie, il est difficile de trouver un resto pour goûter à la cuisine locale par exemple. C’est bête mais Levi a cet attrait : on vit l’expérience de A à Z sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres. Je pense que la destination ne plaira pas à tout le monde. Chacun a ses propres envies et style de vacances. Sachez en tous cas qu’en sortant de Levi, on se retrouve très vite seul en pleine nature. Parler de tourisme de masse me parait un peu exagéré du coup…

Mon but est de vous aider dans votre choix et vous faire découvrir Levi à travers mon expérience et mes connaissances : que faire à Levi au niveau des activités ? Où dormir ? Où manger ? etc. Je suis régulièrement en contact avec l’office de tourisme, les infos sur cette page sont donc régulièrement actualisées. Vous pouvez me contacter si vous avez une question spécifique ou rejoindre mon groupe Facebook (voir en fin de page)

Carte Levi Finlande
Levi à 170km au nord du cercle polaire

Suivez moi sur Instagram pour une dose de Laponie quotidienne

instagram laponie

Que faire à Levi ?

Il y a vraiment tout un tas de choses à faire en Laponie l’hiver et Levi a cet avantage d’avoir tout sur place : on peut faire du ski (alpin ou nordique), se balader sur les sentiers de randonnées ouverts l’hiver, marcher sur un lac gelé et s’essayer à la pêche (plutôt en mars et avril), partir en excursion avec les huskies, chasser les aurores boréales, bref…tout un tas d’activités ! C’est à vous de décider 🙂

Faire une balade en chiens de traîneau

Comme partout en Laponie, vous pouvez vous offrir un safari en chien de traîneaux. Il y a selon moi pas plus belle expérience à faire dans le grand nord. Il y a beaucoup d’offres d’excursions sur le secteur et il est important de bien choisir la compagnie avec laquelle vous allez faire cette activité. Certaines compagnies maltraitent leurs chiens alors on se doit de faire attention. Je vous propose ci-dessous des liens de réservation chez des compagnies que je connais. Pour une expérience plus poussée (et c’est ce que je vous recommande), privilégier 15 ou 20 kilomètres; C’est un budget mais cela passe tellement vite ! Si vous faites la sortie avec de jeunes enfants, restez sur un safari court (5, 10 km) car ils auront certainement trop froid dans le traîneau sur une longue distance.

Réserver à l’avance : Mes suggestions
>> 5km en traineau à chiens – une sortie idéale avec des enfants (à partir de 4 ans)
>> Excursions chez Tundra Huskies (différents safaris proposés)

Chien de traineau Laponie

Faire un safari en motoneige

Levi a un avantage : on peut pratiquer la motoneige lors d’un safari guidé ou bien louer une motoneige. Si vous n’avez jamais fait de motoneige je vous recommande d’opter pour le safari guidé. Même s’il n’est pas très compliqué de conduire une motoneige, il y a tout de même des bases à avoir. On peut très vite se planter dans la neige et là…bon courage pour sortir votre motoneige. De plus, à Levi il est possible de monter à la colline et sur une piste qui n’est pas plate, on peut vite se planter.

Si vous vous sentez de partir seul, alors vous pouvez louer une motoneige. Pour cela il suffit d’aller chez un loueur (ce n’est pas ce qu’il manque à Levi). On vous demandera votre permis et on vous fournira l’équipement nécessaire. Sachez qu’en Finlande il est obligatoire d’utiliser les pistes de motoneige, on ne passe pas à coté. Faites attention car à Levi il y a souvent des contrôles notamment au niveau de la vitesse.

Bonnes adresses pour la motoneige à Levi : 

motoneige levi laponie
Journée motoneige à Levi

Chasser les aurores boréales

Impossible de passer à coté des aurores boréales lors d’un voyage en Laponie et Levi est plutôt bien situé pour les observer. Vous pouvez au choix sortir par vous même pour tenter de les voir ou prendre part à une sortie nocturne avec un guide qui fera tout pour les trouver. Si vous choisissez une excursion, je vous conseille d’en choisir une qui se réalise en van (et non pas en chien de traineau, motoneige, etc); Pourquoi ? Car il faut pouvoir être mobile en cas de mauvais temps.

Si vous voulez savoir comment chasser les aurores boréales par vous même, je vous recommande la lecture de notre guide “comment chasser les aurores boréales” écrit sur le site de Jérôme. Le mieux est d’avoir un véhicule pour pouvoir vous déplacer. Si vous n’en avez pas et que le ciel est dégagé, il vous suffit d’aller dans un lieu où il fait sombre. Le lac Immeljärvi est un bon spot. Vous pouvez également regarder cette webcam pour voir le ciel à Levi

aurores boréales

Visiter une ferme de rennes et découvrir la culture sami

Les rennes sont les animaux emblématiques de la Laponie. En théorie ils appartiennent tous à quelqu’un mais vivent en semi-liberté. A Levi, on trouve quelques compagnies qui proposent la visite de ferme de rennes avec la possibilité de faire un tour en traîneau. Il faut savoir qu’un renne met 3 ans avant de pouvoir tirer un traîneau. Si vous voyez des rennes attachés, sachez que c’est la première étape de leur apprentissage. Personnellement, ce n’est pas une activité que j’aime beaucoup mais je comprends que cela donne envie. Aujourd’hui, les sami n’utilisent plus vraiment les rennes pour tirer des traîneaux (les motoneiges les ont remplacés) du coup c’est plutôt une activité purement touristique. L’intérêt de visiter une ferme de rennes c’est de pouvoir approcher les rennes de près (ils sont assez craintifs dans la nature). Vous pourrez donc les nourrir (et ce sont des gourmands), les caresser. Le plus de ce type de visite c’est qu’en principe vous découvrirez la culture sami et elle est très intéressante (il y a d’ailleurs un musée Samiland à voir pour en découvrir plus)

Bonnes adresses

  • Pour la visite d’une ferme de rennes : Visite d’une ferme de renne à Levi – A réserver
  • Pour une expérience complète avec traineau, je vous recommande cette excursion (compagnie vraiment sérieuse)
  • Si vous voulez tout savoir sur les rennes et vivre une journée exceptionnelle où vous pourrez voir les rennes dans la nature, cette excursion est est sans doute la plus sympa à faire (pas de traineau, seulement la vrai vie d’un éleveur de rennes). C’est un budget mais c’est une expérience unique à vivre !
  • Pour en savoir plus sur les sami : Samiland, une exposition qui présente le peuple sami et si vous achetez un sachet de lichen, vous pourrez nourrir les rennes sur place.
renne blanc

Faire du ski (alpin et nordique)

Levi est la plus grande station de ski alpin de Finlande. Pour autant, rien à voir avec nos grosses stations, cela ressemble plus à une station familiale des Alpes. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour skier. Ou si vous êtes un gros fan de ski et que vous avez déjà votre matériel, vous pouvez venir avec. Finnair peut les transporter sans problème. Beaucoup de finlandais viennent ici pour skier et transportent leurs skis en soute. Il faut prévenir la compagnie en amont par contre pour être sur qu’il y ait de la place.

Niveau prix, ce n’est pas donné par contre, il faut compter un peu plus de 50€ le forfait à la journée ou une quarantaine d’euros pour 3h.

A savoir : à la mi-novembre se tient une manche de coupe du monde de ski. C’est un grand événement à Levi. Il y a d’ailleurs un compte à rebours sur un des rond-point de la ville qui compte le nombre de jour avant l’événement. Nous y avons assisté en novembre 2017 histoire de s’imprégner de la culture finlandaise. C’était très sympa même s’il faisait bien froid !

Vous pouvez aussi essayer le ski nordique, c’est le sport national de la Finlande et Levi a un domaine vraiment sympa avec 230 kilomètres de piste et 28km de pistes éclairées le soir . Au printemps, c’est vraiment sympa de partir en balade ainsi. Vous trouverez en plus des petits cafés le long de votre parcours (ouvert au printemps, comprenez mars, avril). Il y a des pistes pour tous les niveaux.

Pour le matériel de ski (alpin ou nordique), il faut compter une quarantaine d’euros la journée pour l’équipement complet. Vous pouvez louer du matériel à Levi, il y a plusieurs loueurs sur place.

>> Initiation au ski nordique

Station de Ski Levi
Piste de ski à Levi

Randonner (à pied ou en raquette)

Pour profiter de la nature au mieux, rien de mieux que de partir en balade sur les sentiers balisés : à pied, en raquette et même à vélo (on peut louer des fatbikes).

N’hésitez pas à passer par l’office de tourisme au centre de la station pour vérifier les infos et obtenir des cartes. Ne vous aventurez pas n’importe où, vérifiez les conditions météo. Il faut être prudent, il y a des accidents tous les ans notamment dans la Parc National de Pallas (risque d’avalanche par exemple, mauvaise météo)

Tarif indicatif de location

  • Location de raquettes, il faut compter en gros 20€ la journée.
  • Location de fatbike, environ 40€ la journée.

Réservation d’activités

N’hésitez pas à faire un arrêt dans un kota (cabane en bois) où vous pourrez faire un feu, faire griller des saucisses et vous réchauffer 🙂

Balade en raquette Laponie

Monter au sommet de la station

En voiture (ou à motoneige), vous pourrez monter au Mont Levi et de là, vous aurez une superbe vue par temps dégagé. C’est là que je vais parfois pour admirer la vue. Paysages polaires garantis !

Levi Laponie finlandaise

Tester la pêche sur glace

Un classique lors d’un séjour en Laponie : tester la pêche sur glace. C’est une activité très prisée des finlandais mais pas à n’importe quelle période. On attend le mois de mars pour aller pêcher car les journées sont moins froides, le soleil réchauffe et surtout les poissons sont plus actifs. En plein cœur de la nuit polaire, il n’y a que les touristes que l’on voit pécher au trou. Ça reste une expérience sympa à faire mais vous ne mangerez peut être pas de poisson ce jour là !

>> Excursion pêche sur glace

Peche Blanche Finlande

Visiter un hôtel de glace

Chaque hiver, le Snow Village à 30 minutes de Levi propose un hôtel de glace sur un thème spécifique. Pendant 2 ans, c’était sur le thème de Game Of Thrones. Je suis allée le visiter l’hiver 2018/2019 et franchement ça valait le coup ! Un des plus beaux Ice hotel que j’ai vu jusqu’à présent. Pour s’y rendre, il faut une voiture car il n’y a pas de bus depuis Levi.

Voici quelques photos prises lors de ma visite sur le thème Game Of Thrones. Pour l’hiver 2023/2024, le thème est la mythologie nordique.

chambre Game of Thrones Levi
Ice hotel Kittila

Prix d’entrée 23€ par personne avec accès au Ice Bar. Les billets s’achètent directement sur place.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver la visite du Snow Village avec le transfert depuis Levi. C’est plus cher mais vous avez le transfert, la visite guidée et une collation.

Si vous logez à Akaslompolo, il y a une sortie tout compris avec au choix la visite simple ou la visite + diner dans l’hotel de glace.

Découvrir le rituel du sauna

Le sauna est une institution en Finlande ! On en compte d’ailleurs 2 à 3 millions pour 5 millions de finlandais. En gros, si vous n’avez pas de sauna chez vous, c’est que quelque chose cloche 🙂 Saviez-vous d’ailleurs que le mot “sauna” est un mot finnois ? C’est un des rares mots finnois utilisés tel quel dans le monde entier.

Lors de votre séjour, si vous avez loué un chalet, il y aura certainement un sauna et vous pourrez alors en profiter pleinement. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez envie de vivre un moment typique, je vous recommande d’aller à l’Artic Sauna World pour vivre une expérience complète comme les finlandais !

Réserver l’expérience à l’Artic Sauna World

sauna finlandais

Quelques activités insolites à faire à Levi

Si vous cherchez des activités un peu plus originales à faire, voici une petite selection

Se loger à Levi : hôtels, chalets et appartements

L’offre d’hébergement à Levi est diversifiée mais il faut s’y prendre à l’avance pour pouvoir réserver le meilleur logement. Vous trouverez bien sûr de quoi vous loger en vous y prenant en dernière minute mais les logements les moins chers seront déjà tous réservés. D’où l’importance de s’organiser ! A Levi, il y a du choix. On peut donc opter pour un séjour à l’hôtel ou préférer louer un chalet ou un appartement. Lorsque je cherche un hébergement en Laponie, je passe la plupart du temps par Booking.com pour son coté pratique (beaucoup de choix, des promos et la possibilité d’annuler sans frais en dernière minute pour certaines offres).

Station de ski Levi
centre de station de Levi de nuit

Voici quelques suggestions d’hébergement. Je ne les ai pas tous testés mais d’après mes recherches, ils me paraissent bien. Vous verrez que les tarifs sont assez élevés mais c’est le prix à payer pour la proximité. La Laponie reste une destination onéreuse, il ne faut pas l’oublier. Je vous mets en dessous d’autres logements aux alentours de Levi un peu moins chers.

Hotels et hébergements à Levi

  • Levilehto Apartments : du studio à l’appartement tout confort avec sauna. Le plus de ce logement c’est qu’il se trouve vraiment au centre de la station.
  • Levin Tunturituuli Apartments : appartement avec sauna en plein centre pour le coté pratique : supermarché, restos en bas du bâtiment.
  • Levi Hotel Spa : un établissement de très bon standing hyper bien placé.
  • Levikaira Apartments – Log Cabins : le type de cottage vraiment chouette, idéal si on part en famille car la plupart des logements sont pour 6. Vraiment très joli, moi j’adore !

>> Tous les hébergements à Levi

Autre chose ! Si vous rêvez de séjourner dans un logement insolite, il y a de quoi faire à Levi (ou autour) avec plusieurs offres. Ça a un coût forcement mais en terme d’expérience, vous risquez de vous en souvenir toute votre vie :

Logement d’exception

  • Levi Ice Hotel – Luvattumaa : Pour dormir dans un hôtel de glace ! On vous fournit l’équipement pour ne pas avoir froid, c’est une expérience en soi !
  • Polar Lights lodge : A 10 km de Levi.
  • Levi Northern Lights Huts : A 13km de Levi, vous pourrez ici dormir dans des domes en verre. Vous voyez l’idée ? Si’il y a une aurore boréale, vous pourriez les voir depuis votre lit ! La classe (mais il faut avoir de la chance et avoir le budget pour !)
  • Northern Lights Ranch : Encore un logement pour observer les aurores boréales. On s’éloigne un peu de Levi là puisque c’est à Kongas (17km de Levi) mais l’établissement propose des activités, ca peut donc être un bon plan.
levi northern light huts

Où manger à Levi ?

Il y a pas mal de restos à Levi. L’occasion de découvrir la cuisine locale et le fameux sauté de renne (poronkäristys), le plat incontournable de Laponie. Sachez d’ailleurs que la viande de renne est chère (le double du prix du bœuf) donc ce sera assez normal de trouver des prix élevé. Il faut compter en moyenne 25€ le plat de sauté de renne pour vous donner une idée (mais vous n’aurez plus faim après !)

Voici quelques adresses à tester sur place :

  • Nili-Poro (Torikuja 4, 99130 Levi / ouvert de 14h à 21h30), un petit resto cosy (24 couverts) où l’on mange une bonne cuisine locale. Vous y trouverez plusieurs plats à base de renne : le sauté de renne (que je vous recommande), burger de renne et même du foie de renne (je n’aime pas le foie de façon générale mais j’y ai déjà goûté et c’est vraiment très bon). Pour le dessert, il y a 2 desserts à base de cloudberries (baies arctiques qui poussent en Laponie), c’est à goûter !
  • Myllyn Aija (Myllyjoentie 2, 99130 Sirkka / ouvert de 12h à 21h), un resto qui propose également une cuisine locale mais aussi des pizzas.
  • King Crab House : un resto assez chic où l’on peut manger du crabe royal (spécialité plutôt du nord de la Norvège). C’est excellent mais pas donné si vous prenez du crabe. Il y a par contre des burgers, du renne ou encore des pates pour un prix qui reste correct. En tous cas, on a beaucoup aimé l’adresse quand nous y sommes allés pour mon anniversaire.
  • Utsu pour une expérience culinaire exceptionnelle. Une bonne adresse si vous cherchez un restaurant haut de gamme pour une occasion spéciale.
  • Pannukakkutalo pour manger des pancakes salés ou sucrés. Attention le service est parfois long.
  • Campfire Barista : pour les amateurs de café. C’est en plein air au coeur de Levi

Louer une voiture ou pas ?

Si vous avez envie d’être libre d’explorer le secteur, je vous recommande de louer une voiture à l’aéroport de Kittila. Cela vous permettra de découvrir les environs mais aussi de partir en solo chasser les aurores boréales le soir.

Niveau conduite, il faut être prudent notamment les jours où les conditions météo peuvent être mauvaises (c’est pas tous les jours mais quand ça arrive, c’est vite galère). Tous les véhicules sont équipés de pneus neige et normalement avec des clous. Très franchement, on conduit bien ici et il n’y a pas de quoi avoir peur !

Attention à une petite chose : depuis l’hiver 2018, j’ai entendu plusieurs cas de refus de location pour cause de non présentation d’une carte de crédit (en France nous avons surtout des cartes de débit). J’ai mené l’enquête chez les loueurs à Kittilä et très franchement, chacun à l’air de faire ce qu’il veut à ce sujet. Ce qui est sûr, c’est que contractuellement, seule la carte de crédit est acceptée. Si vous ne voulez pas avoir de problème et évitez un stress inutile, je vous conseille d’avoir une carte de crédit (une visa à débit différé = carte de crédit). Si vous voulez plus d’infos sur la location de voiture et la conduite en Laponie, je vous recommande la lecture de mon article à ce sujet.

Pour louer un véhicule, je vous conseille de comparer les prix directement chez RentalCars, il y a souvent de bonnes affaires et c’est bien souvent moins cher qu’en passant par le loueur en direct. Je passe personnellement par ce site pour mes locations depuis plusieurs années.

Voir les tarifs de location de voiture depuis l’aéroport de Kittila

Où louer des vêtements grand froid

Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez louer des vêtements grand froid. Le pack comprend en principe une combinaison (ou un pantalon et une veste), des gants et des bottes et parfois même des chaussettes, chapka.

>> Comment s’habiller en Laponie – mon guide à lire que vous choisissiez ou non de louer votre équipement.
>> Louer des vêtements grand froid

Quel budget pour une semaine de séjour à Levi ?

On me demande souvent combien peut coûter une semaine en Laponie ou les prix des excursions. Selon votre façon de voyager et le timing de réservation, les prix peuvent pas mal varier (notamment pour ce qui est du billet d’avion, de l’hébergement et de la location de voiture). J’ai essayé de budgéter un voyage type pour vous donner une idée. Bien sûr ce n’est pas à prendre à la lettre mais à adapter. Par exemple, vous pouvez très bien faire un petit safari en chien de traîneau plutôt qu’un grand. A adapter donc, c’est plus pour vous donner une idée.

Exemple de budget pour une semaine de vacances à Levi sur une base de 2 personnes

  • Billet d’avion Paris – Kittilä (avec escale à Helsinki): Il faut compter 500€ par personne aller-retour (bagage inclus) pour un vol le samedi avec Finnair.
    >> Voir les tarifs
  • Hébergement sur une base de 2 personnes pour 7 nuits dans un logement entier : on peut trouver pour 600€ la semaine dans le centre de Levi. Je passe par Booking car beaucoup de choix et c’est assez pratique (possibilité d’annuler gratuitement si besoin pour certaines offres)
  • Location de voiture (si on veut être libre) : pour une citadine il faut compter entre 250€ et 400€ selon le timing de réservation. Je passe par le comparateur RentalCars et je choisis toujours une offre avec les bonnes assurances. J’ai remarqué qu’il n’était pas forcement judicieux de réserver longtemps à l’avance, il y a des offres en dernière minute (genre 1 ou 2 mois à l’avance).
  • Safari en chien de traîneau : il y a de petites initiation mais si vous le pouvez, faites un 10 ou 20km pour vraiment en profiter. C’est une activité vraiment chouette ! Pour un 10km (avec visite de la ferme et collation), comptez 180€ par personne (2 par traîneau)
  • Safari motoneige : 35km en motoneige, comptez 105€ par personne (en partageant la même motoneige).
  • Journée en immersion avec les rennes :  199€ par personne pour 1km (durée de 3h) avec un arrêt collation et découvrir la culture same. Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez opter pour la visite su musée Samiland et acheter du lichen pour les rennes afin de les nourrir (13€ l’entrée par personne et 5€ le sac de lichen)
  • 1 journée de balade en raquette (en partant sans guide) : location d’une paire de raquette pour la journée 20€)

Si on additionne le tout on arrive en gros à 1500€ par personne (en se partageant les frais à 2) en se basant sur un séjour du samedi au samedi avec une voiture à 400€ et de très belles activités. Bien entendu il faudra ensuite compter d’autres dépenses : l’équipement grand froid (vêtements thermiques, bottes, etc) l’essence, la nourriture (sensiblement les même prix qu’en France sauf certains produits), les souvenirs, restos, etc…

N’hésitez pas à me dire s’il manque des choses qui pourraient vous être utile, je rajouterai en fonction pour aider au mieux 🙂

Webcam Levi

Et pour vous faire patienter jusqu’à votre voyage ou tout simplement avoir la sensation d’y être, n’hésitez pas à bookmarker cet article et venir visionner la webcam live des pistes de ski.

Pour aller plus loin

J’ai beaucoup écrit sur la Laponie pour vous aider autant que possible à organiser votre voyage. Vivant sur place, il est assez facile pour moi de partager mes connaissances avec des infos à jour. Voici quelques liens qui pourraient vous aider :

Et si vous avez toujours des questions pour préparer votre voyage à Levi ou en Laponie, vous pouvez rejoindre mon groupe Facebook et poser toutes vos questions ou via Instagram.

Groupe Facebook Laponie - Forum laponie

Publié pour la première fois le 10/12/2016 – Actualisé le 27/04/2022

14 commentaires sur “Séjourner à Levi en Laponie finlandaise”

  1. Bonjour Andréa,
    Au musée Samiland, il y a des rennes à l’extérieur et on peut les nourrir si on achète un paquet de lichen à 5€. Ce n’est pas une vraie visite du coup car vous n’aurez pas les explications sur la vie d’éleveur de rennes, les rennes etc. Mais si vous voulez simplement les nourrir, c’est une option.

  2. Bonjour, nous souhaitons savoir où se trouve les fermes de rennes à 10€ ? Nous avons chercher sans trouver.. Ils proposent tous 80€ minimum pour simplement les approcher et les caresser.
    Pouvez vous nous dire où se trouve ces fameuses fermes ? Merci beaucoup de vos réponses.

  3. Hello Lucie,
    Pour les rando en raquettes, si tu souhaites partir sans guide, l’office de tourisme te donnera des infos sur les pistes praticables et les conditions. Pour la location de raquettes tu peux en trouver à Intersport dans le centre il me semble, sinon au niveau des remontées mécanique (bâtiment Zero Point), c’est là où on loue les skis, il doit y avoir des raquettes aussi.
    Pour le mont Levi oui vous trouverez, tu regardes sur Google Maps et tu vois la route.
    Pour le trajet jusqu’à Rovaniemi, c’est hyper simple et linéaire (il n’y a pas 40 routes, c’est quasi tout droit). Attention aux rennes sur la route. Tu peux trouver tous mes conseils à ce sujet ici : https://www.je-papote.com/conduire-louer-voiture-laponie.html

  4. Bonjour Celine.
    Très chouette article ! Merci pour toutes ces précieuses informations.
    J’ai quelques questions peut-être bête, mais nous partons à l’aventure en Mars et j’aime bien être organisée pour ne pas être trop stressé sur place :p.
    Première questions : lorsque tu parles des randonnées avec les raquettes, nous avons juste à se rendre à l’office du tourisme pour avoir les cartes de randonnée gratuitement et les raquettes ou devons nous les louer!?
    Concernant la monter du mont Levi au sommet en voiture il y a une itinéraire indiqué pour s’y rendre?!
    Nous allons loger à Kittila. Nous comptons louer une voiture, pour aller jusqu’à Rovaniemi il y en a pour 2h environs , une idée sur le trajet? Comme c’est une première on se demande comment sont les routes.
    Merci pour tes réponses.

  5. Bonjour Oriane,
    A Levi tu peux louer des vetements grands froids chez :
    – Lapland Safaris
    – Elan Ski Shop & Rental

  6. Bonjour Céline,

    Suite à ton article, nous aimerions partir à levi début février si la situation sanitaire actuelle nous le permet.

    As tu une idée où l’on peut « louer » les vêtements grands froids ?

    J’ai aussi fait une demande d’abonnement à ton groupe Facebook 🙂

  7. Salut Léa,

    Pas mal de compagnies proposent le transfert pour les activités. Si vous êtes autour de Levi, cela devrait être faisable. Le mieux est de bien demander lorsque vous réservez les activités. Les transports en commun sont peu développés en Laponie globalement. Contactez l’office de tourisme pour avoir plus d’infos, je pense qu’ils pourront vous donner les bonnes infos 🙂

  8. Bonjour Céline,
    tout d’abord merci pour cet article qui répond à un bon nombre de mes questions.
    Avec ma sœur nous allons passer 4 à 5 jours à Levi en février, mais nous n’allons pas séjourner à Levi même mais à Etelärakka. En journée le Ski bus pourra nous permettre de faire des aller/retour au centre de Levi et donc partir en safari. En revanche ces bus s’arrêtant à 19h ou 19h30 nous ne pourrons pas profiter des excursions qui débutent ou terminent après cette heure là, ce qui peut être vite compliqué pour les excursions d’aurores boréales. Sais tu s’il existe d’autres moyen de transport en commun (nous n’avons pas les moyens de louer une voiture)? Ou alors est ce que certains organisateurs d’excursion peuvent nous ramener directement chez nous et non à Levi?
    Merci d’avance pour ton aide.

  9. Hello ! Alors un week-end ca fait vraiment court !!! Mais j’espère que vous aurez de la chance pour voir les aurores. Très franchement je n’ai pas vraiment de spot à conseiller. Mon meilleur conseil c’est de s’adapter par rapport à la situation. Trouver un ciel dégagé (ce qui est souvent le plus compliqué), loin de la pollution lumineuse en allant plutot direction nord. Vous avez une voiture donc c’est top ! Si tu veux te documenter un max sur la chasse aux aurores, n’hésite pas à aller sur le site de mon compagnon : http://www.aurora-maniacs.com Bon voyage !

  10. Bonjour Celine,
    Merci à toi pour ton blog et tes partages d’experiences , nous allons passer un week end sur Levi ( 11/01/19 – 14/01/19 ) et esperons bien entendu voir des aurores boreales si la chance nous sourit , pouvez vous nous donner quelque endroits ( spots) d’ou avoir une belle vue degagees et surtout loin des polutions lumineuses de la ville , je serai en voiture donc pas de souci pour se deplacer , merci d avance pour votre aide

  11. Arthur Reinhard

    Très chouette article !
    Je pars travailler comme guide sur place pour la saison si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas à me contacter 😉 si tu es dans le coin Celine on peut se rencontrer 🙂 j’arrive le 18 novembre jusqu’au 24 avril 😉
    @Arthurreinhard sur Instagram 😁

  12. Bonjour Michele
    En avril il y a encore de la neige, les journées sont longues et ensolleillées. C’est la période idéale pour le ski nordique (la discipline incontournable en Laponie). Si vous voulez plutot faire du ski alpin, il y a alors la station de Levi qui ferme début mai il me semble. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à rejoindre la communauté sur le groupe Facebook. Vous pourrez poser toutes vos questions 🙂

  13. bonnoir, avec mon compagnon, nous aimerions aller en Laponie en avril 2018. vous pouvez le donner quelques conseils ? meteo? periode touristique? les stations de ski encore ouvertes?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.