Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Visiter Lanzarote en 1 semaine : Que faire sur l’île ?

Visiter Lanzarote en 1 semaine : Que faire sur l’île ?

Visiter Lanzarote

En septembre 2016 avant de partir pour notre nouvelle vie dans le grand nord, je voulais absolument partir en vacances au soleil. Initialement on prévoyait d’aller à l’Ile Maurice voir la famille mais ce fût impossible avec tout ce qu’il y avait à gérer avec la création de notre agence. J’ai donc cherché en dernière minute une destination proche de chez nous avec pour critère : du soleil et pas trop chère. J’avais visé la Sardaigne mais je me suis vite rendue compte que l’île était assez grande et que ça allait se finir en road trip alors qu’on voulait se reposer pour cette semaine. Et puis j’ai repensé à Lanzarote dans les Iles Canaries. C’est une destination que j’avais en tête pour les vacances de la Toussaint l’année précédente et ça ne s’était pas fait (on a finalement été à Majorque et gros coup de coeur !).

Cette fois ce serait donc la bonne mais il m’a fallu être persévérante pour organiser ce séjour. Nous pouvions partir de Bordeaux ou de Toulouse et aucun vol n’allait à Lanzarote en direct. Même de Paris, c’était un peu galère. Et puis, j’ai fini par trouver une offre très sympa sur un site de ventes privées : un séjour tout compris avec un vol direct depuis Toulouse. Je préfère normalement réserver mon vol et mon logement séparément mais là, c’était vraiment ce qu’il y avait de plus économique. Nous avons payé environ 600€ chacun pour une semaine en demi-pension dans un hôtel face à la mer (avec vue sur la mer – j’adore m’endormir au son des vagues !). En plus, nous avons loué une voiture sur place qui ne nous a pas coûté grand chose (67€ la semaine en réservant vraiment en dernière minute). Le détails et les adresses sont en fin d’article.

Vacances à Lanzarote

Bienvenue à Lanzarote !

Lanzarote, la quatrième plus grande île des îles Canaries, est une destination de vacances incontournables pour les amoureux de la nature. Cette île volcanique offre un mélange unique de paysages lunaires, de plages de sable blancs (et parfois noirs) et de villages traditionnels. Les activités à faire à Lanzarote sont nombreuses et variées, allant de la découverte des volcans et des cratères à la visite de musées jardins. On peut également profiter des plages, partir randonner ou pratiquer la plongée sous-marine, le surf et d’autres activités nautiques de plein air.

Visiter Lanzarote

Que faire à Lanzarote en 1 semaine ?

L’île n’est pas très grande et notre séjour d’une semaine nous a paru pas mal pour bien silloner l’île. Je pense qu’on pourrait y passer plus de temps et ainsi pouvoir prendre le temps de faire plus d’excursions, plus de randonnées et avoir des journées “repos”. Pour moi Lanzarote a été un vrai coup de cœur. Je pense que l’île peut vraiment plaire comme l’inverse. Il y a très peu de végétation, les paysages sont lunaires, il faut aimer. A l’époque de notre voyage, Lanzarote était un peu une destination “inconnue” du moins on ne trouvait pas autant d’informations qu’aujourd’hui. C’est marrant comme cette destination est devenue populaire en peu de temps !

Je vous liste les choses à faire à Lanzarote pour bien visiter l’île. Nous avons vraiment tout aimé et passé pas mal de temps sur certains sites. C’était cool car nous avons vraiment profité des lieux sans courir.

Disclaimer : cette page contient des liens d’affiliation. Cela veut dire que si vous réservez en passent par ces liens, je toucherai une petite comission. Pour vous cela ne change rien du tout car le prix reste le meme. Vous ne payez pas plus cher. Cela me permet de continuer à alimenter ce blog et à le tenir à jour. Merci pour votre contribution

La Playa Papagayo

S’il y a une plage à voir, c’est bien la playa Papagayo. Elle se trouve sur la côte sud de l’île de Lanzarote. Considérée comme l’une des plus belles plages de l’île, Playa Papagayo est entourée de falaises de roche volcanique. Elle est donc protégée du vent et des vagues. L’eau est parfaite pour la baignade ou pour le snorkeling. On peut également y faire du kayak, paddle si on aime. La plage est prisée alors n’y allez pas trop tard si vous voulez trouver une place pour y poser votre serviette.

Pour accéder à Playa Papagayo, il faut emprunter une route de terre (attention à votre voiture de location !) mais cela en vaut la peine. Prévoyez également de bonnes chaussures car l’accès à la plage se fait par un chemin un peu escarpé.

Idée d’activité : Kayak et snorkeling sur la plage de Papagayo

Playa Papagayo
La superbe plage de Papagayo

Le Parc National de Timanfaya

Le Parc National de Timanfaya est l’un des sites les plus spectaculaires de Lanzarote. Ce parc, situé au centre de l’île, abrite une vaste étendue de paysages volcaniques qui s’étendent sur plus de 50 kilomètres carrés. On peut y admirer des champs de lave, des volcans éteints, des cratères et des fumerolles, qui témoignent de l’activité volcanique de la région. C’est vraiment une visite à faire !

C’est à couper le souffle et vraiment une visite à faire. Il faut savoir que pour faire le tour, on est obligé de prendre un bus. Ca nous a un peu refroidit sur le coup car on aurait aimé prendre notre voiture et prendre notre temps. On a pas eu le choix et finalement c’était pas si mal. Le chauffeur ne roule pas vite et on a le temps de bien tout admirer. On a même fait de petits arrêts. Durant cette visite, on se sent presque sur la lune, c’est assez incroyable. Il y a également des démonstrations géothermiques qui montrent la puissance de la chaleur qui règle sous la surface de l’île. Impressionnant !

>> Réservez votre excursion au Parc National de Timanfaya
>> Réservez une randonnée dans le parc du volcan à Timanfaya pour sortir des sentiers battus

parc national timanfaya

Le jardin de Cactus

Situé dans la ville de Guatiza, ce jardin spectaculaire est l’œuvre de l’artiste local César Manrique, qui a créé un environnement unique pour présenter des milliers de variétés de cactus du monde entier. On peut se promener parmi les cactus imposants, admirer les couleurs et les formes étranges de plantes succulentes et même découvrir des espèces rares en voie de disparition. Le moulin à vent traditionnel, situé au centre du jardin, ajoute encore plus de charme à cet endroit pittoresque. Le jardin est vraiment très joli et vaut vraiment le coup d’y aller.

jardin de cactus

Cueva de los Verdes

La Cueva de los verdes est une grotte ou plus exactement un tunnel de lave que l’on peut visiter. La visite est vraiment intéressante. Située dans le nord de l’île, cette grotte de lave a été créée il y a des milliers d’années lors d’une éruption volcanique. La grotte s’étend sur plus de 6 kilomètres et offre des vues spectaculaires sur des formations rocheuses uniques, des couleurs étonnantes et des effets de lumière incroyables. La visite guidée de la grotte est hyper intéressante, on explore les différentes chambres et les couloirs étroits, tout en écoutant des histoires fascinantes sur l’histoire de la grotte et la culture locale. Une partie de la visite comprend également un spectacle de musique et de lumière, qui met en valeur la beauté naturelle de la grotte tout en créant une ambiance mystérieuse. A la fin du parcours il y a une petite surprise mais je ne vous dis rien pour ne rien vous gâcher 🙂

cueva de los verdes

Jameos del Agua

Non loin de là, on peut rejoindre Jameos del Agua, autre visite qui vaut le coup. On visite des cavités souterraines qui font partie du meme tunnel de lave que la Cueva de los Verdes. Ici, le site a été aménagé par César Manrique.

À quelques kilomètres de la Cueva de los Verdes se trouve Jameos del Agua, un site tout aussi fascinant. Il s’agit également d’une grotte de lave, mais celle-ci a été transformée en un lieu de visite unique par l’artiste et architecte César Manrique.

En explorant les galeries souterraines, vous pourrez admirer les piscines naturelles d’eau cristalline, créées par l’infiltration de l’eau de mer dans la lave poreuse. Vous pourrez également observer les espèces endémiques de crabes blancs qui habitent ces piscines, qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.

Le tunnel de lave s’ouvre sur une immense salle de concert naturelle, où des artistes locaux se produisent souvent. Les murs de la grotte ont été sculptés en formes ondulantes, créant une ambiance unique et spectaculaire. Il y a également un restaurant et un bar, le cadre est canon !

Jameos del Agua Lanzarote

Plage de Famara

Tout au nord de l’ile, Famara et sa plage pour les surfeurs. J’ai beaucoup aimé cet endroit et je pense que c’est un bel endroit où loger. Nous avons passé quelques heures sur cette plage de galet. Plutôt sympa et pratiquement déserte (sauf là où il y a les surfeurs).

La plage de Famara est une belle plage de sable fin située sur la côte nord-ouest de Lanzarote. D’une longueur d’environ 6 km, elle offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

La plage est connue pour être un spot de surf populaire, grâce à ses conditions de vent et de vagues idéales pour la pratique de ce sport. Les falaises rocheuses qui l’entourent abritent également de nombreuses espèces d’oiseaux marins, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de nature et de randonnée. Quand nous y sommes allés il n’y avait personne sauf les surfeurs.

>> Réservez un cours de surf

C’est vraiment un endroit sympa avec des bars et restos et certainement une bonne idée de loger ici.

Trouver un hébergement proche de la plage de Famara

Plage de Famara Lanzarote

Mirador del Rio

Tout au nord de Lanzarote, le Mirador del Rio est un point de vue remarquable. On peut voir l’ile de la Graciosa au loin et c’est vrai que c’est beau ! Le site a été aménagé par l’artiste et architecte originaire de Lanzarote César Manrique. C’est ce qui fait l’intérêt du site car autrement, on peut avoir une jolie vue en longeant la route. Pour tout vous dire, c’est ce que nous avons fait car je n’avais pas envie de payer pour une vue qu’on pouvait avoir en marchant 200 m plus loin.

Nous n’avons pas eu le temps de nous rendre sur l’ile de la Graciosa. A ce qui parait, ca vaut le coup ! On tentera la prochaine fois qu’on ira à Lanzarote !

>> Billet Ferry AR pour la Graciosa
>> Ferry sur l’île de La Graciosa + Balade en voilier

Mirador del Rio Lanzarote

Salines de Janubio

Situées sur la côte ouest de l’île, les salines de Janubio sont exploitées de manière artisanale, selon les méthodes traditionnelles. Ces salines ont été créées au XVIIIe siècle pour produire du sel marin, une activité économique importante à l’époque. Aujourd’hui encore, Les salines de Janubio sont exploitées de manière artisanale, selon les méthodes traditionnelles. En visitant les salines, on peut découvrir l’histoire de la production de sel à Lanzarote, ainsi que les techniques utilisées pour extraire le sel de l’eau de mer.

On ne peut pas les louper lorsque l’on passe par la route principal. C’est très joli à voir avec les différentes couleurs. Si vous avez le temps, vous pouvez les visiter et en prime participer à une petite dégustation.

>> Visiter les salines de Janubio

Salines de Janubio Lanzarote

Plage de Janubio

Située à quelques pas des Salines de Janubio sur la côte ouest de Lanzarote, la Playa del Janubio est une plage sauvage et peu fréquentée qui offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et les montagnes environnantes.

Cette plage de sable noir est bordée par des falaises abruptes, créant une atmosphère sauvage et mystique. On y était seuls, c’est vraiment un endroit que j’ai adoré pour son coté sauvage !

Plage sable noir Lanzarote

Los Hervideros

Au sud-est de l’ile, ne manquez pas Los Hervideros. C’est un site assez touristique mais en y allant tôt le matin ou en fin de journée, on évite la foule. Ici, on peut observer des grottes marines où les vagues viennent s’éclater. C’est assez puissant et vraiment hypnotisant à voir.

En se promenant le long de la côte, on peut observer les vagues s’écraser contre les rochers et les falaises, créant des geysers et des fumerolles d’eau qui jaillissent dans tous les sens. Les formations rocheuses sont impressionnantes et donnent l’impression d’être dans un décor de film.

En plus d’être un lieu de promenade agréable, il y a plusieurs chemins de randonnée qui permettent de découvrir les différentes perspectives sur ce lieu magique.

Pour les amateurs de photographie, Los Hervideros est un endroit idéal pour prendre des photos spectaculaires de la côte de Lanzarote.

Los Hervideros

El Lago Verde (La Laguna de los Clicos)

El lago verde est un site à ne pas manquer également. Nous y sommes allés deux fois car la première fois l’eau verte ne ressortait vraiment pas comme on avait pu le voir sur les photos. On s’est dit que c’était surement du à la lumière de fin de journée.

Retour sur le site le lendemain plus tôt et effectivement, on se retrouve devant ce petit lac vert situé dans une ancienne caldeira volcanique, entouré de falaises abruptes. L’eau du lac a une teinte verte due à la présence d’algues et de minéraux.

On peut accéder à El Lago Verde en empruntant un chemin de randonnée. Le sentier est assez facile et convient à tous les niveaux de marcheurs.

El Lago Verde

Les vignes à Lanzarote

Curiosité à voir à Lanzarote, les vignes ! Malgré le peu de végétation, ici on produit du vin. Vous verrez donc des vignes sous une drôle de forme dans la région centrale de l’ile que l’on nomme La Geria. Au lieu d’avoir des vignes en longueur comme chez nous, elles sont entreposées dans des cercles de pierres de lave. C’est pour les protéger du vent car vous verrez, Lanzarote a ce petit inconvénient : c’est très venteux (et fatiguant parfois). Bref, on a donc du vin de Lanzarote et il est plutôt bon. Vous pourrez en goûter dans les bodegas.

>> Randonnée dans les vignobles de La Geria
>> Visite et dégustation du vignoble Bodegas El Grifo

Vin Lanzarote

L’Aloe Vera

La culture de l’aloe vera est omniprésente à Lanzarote. On peut visiter des exploitations ou des boutiques dans lesquelles on peut en apprendre plus sur cette jolie plante. L’aloe vera a plusieurs vertus, on trouve donc de nombreux produits tel que du gel d’aloe vera, des savons, des crèmes, etc. On peut également acheter des plans (notamment à l’aéroport). J’en ai rapporté deux que j’ai confié à ma belle mère. Ils se portent plutôt bien dans le sud-ouest jusqu’à présent.

Aloe Vera Lanzarote

Arpenter les jolis villages

Lanzarote regorge de jolis villages pittoresques qui valent la peine d’être visités. Parmi les plus populaires, on peut citer Yaiza, un village typique des Canaries avec des maisons blanchies à la chaux et des rues pavées. Il y a également Teguise, une ancienne capitale historique de l’île avec une architecture coloniale magnifique. Nous nous y sommes rendus un samedi matin pour son marché. Haria, surnommé le “village des 1000 palmiers”, est également un incontournable avec ses maisons blanches, ses rues fleuries et son marché artisanal. Et ne manquez pas, le petit village de pêcheurs d’El Golfo avec sa plage de sable noir pour une escapade en bord de mer.

>> Free tour dans Teguise

Teguise
Téguise
église lanzarote

Découvrir des activités sur l’ile

Si vous aimez vivre des expériences pendant vos vacances, Lanzarote offre pas mal d’options comme le snorkeling, de plongée, etc. Lors de notre séjour on a tenté d’aller voir les dauphins mais nous n’en avions pas vu. Pas de chance ce jour là.

Voici quelques suggestions d’activités qui se déroulent en français :

kayak mer lanzarote

Préparer son séjour à Lanzarote

Lanzarote en all inclusive

C’est l’option que nous avons choisi. Je n’aime pas vraiment “acheter” un voyage clé en main mais si je réservais d’un coté un billet d’avion et de l’autre l’hébergement, cela revenait plus cher qu’une offre all inclusive. Pire ! Depuis Bordeaux ou Toulouse (aéroports que les plus proches), il n’y avait tout simplement pas de vols directs pour Lanzarote. Par contre, avec mon séjour tout inclus, miracle le vol direct m’était proposé. En fait, ce sont les opérateurs qui affrètent carrément un avion pour la destination et dispatchent ensuite leur clients dans différents hôtels de l’île. Si j’étais un peu réticente au départ, je peux dire que c’était plutôt bien et si c’était à refaire, je referai la même chose

Nous avons logé à l’hôtel Fariones à Puerto des Carmen. C’était plutôt bien, vue sur mer ! L’hôtel a été rénové depuis notre séjour et semble bien plus moderne aujourd’hui.

>> Photos et disponibilités de l’hôtel Fariones

hotel los fariones lanzarote

Où loger à Lanzarote ?

Lanzarote est une île qui offre une grande variété d’options d’hébergement pour tous les goûts et les budgets. Si vous cherchez une station balnéaire animée avec des plages sympas et une vie nocturne dynamique, Puerto del Carmen est une option intéressante. Cette ville dispose d’une large sélection d’hôtels, de complexes hôteliers, d’appartements et de villas pour tous les budgets. Attention, en haute saison il peut vraiment y avoir du monde.

>> Trouver un hébergement à Puerto del Carmen

Playa Blanca, située dans le sud de l’île, est également une station balnéaire populaire. Elle est plus calme que Puerto del Carmen mais propose également un large choix d’hébergements adaptés aux familles, aux couples ou aux voyageurs en solo.

>> Trouver un hébergement à Playa Blanca

Costa Teguise est une station balnéaire située dans l’est de l’île, connue pour ses plages et ses sports nautiques. Cette destination convient particulièrement aux familles, car elle propose de nombreuses activités pour les enfants.

>> Trouver un hébergement à Costa Teguise

La Caleta de Famara, située dans le nord-ouest de l’île, est une destination populaire pour les surfeurs, mais également pour ceux qui cherchent à profiter de la nature et de la tranquillité de l’île. Il existe une sélection d’hébergements dans ce village, notamment des appartements et des villas privées.

>> Trouver un hébergement à Famara

Enfin, pour ceux qui cherchent à échapper à la foule, Orzola, un petit village de pêcheurs situé dans le nord de l’île, est une option intéressante. Il offre un cadre paisible, une ambiance locale authentique et une sélection d’hébergements, tels que des appartements et des maisons de vacances, pour profiter d’un séjour tranquille à Lanzarote.

>> Trouver un hébergement à Orzola

Location de voiture à Lanzarote

Louer une voiture est l’option la plus simple et pratique pour se déplacer. Pour visiter Lanzarote en voiture, rien de compliqué. Les routes sont belles. Il y a quelques exceptions avec des chemins qu’il ne faut pas (en théorie) prendre avec votre voiture de location (c’est stipulé dans le contrat).  Je n’avais pas géré la location de voiture avant notre départ. J’ai réservé une fois sur place en le faisant par Internet. Cela nous a coûté 67€ pour une Clio toute neuve pour une semaine. On peut difficilement faire moins cher. Si vous n’avez pas l’option transfert (aéroport à l’hôtel), je vous conseille de réserver votre voiture en amont du voyage pour pouvoir en récupéré une directement à l’aéroport. Si vous préférez louer sur place, réservez au moins votre transfert pour être tranquille.

Conseil : à savoir que les prix à de location de voiture sont parfois très bas à Lanzarote. Faites bien attention car parfois il y a des coût additionnel comme par exemple, la prise de véhicule sans plein. Du coup au retour, on vous facture le plein au prix fort. Pour ma part, je passe souvent par le comparateur de prix Carigami qui me permet de choisir les options (avec plein, avec assurance, etc). C’est par ce site que j’ai obtenu le prix de 67€ d’ailleurs. C’était avant le covid et les prix ont augmenté depuis mais on trouve toujours une voiture pour moins de 200€ la semaine (prix en 2023). Vous pouvez également comparer sur Rentalcars (j’alterne entre les 2 selon les destinations)

Location voiture Lanzarote

La FAQ pratique

Quelle est la meilleure période pour partir à Lanzarote ?

La période idéale pour voyager à Lanzarote s’étend de mars à novembre, mais la destination reste attrayante toute l’année.

Est-ce que Lanzarote est venteux ?

L’île de Lanzarote est souvent venteuse, particulièrement en juillet. La partie sud offre cependant plus d’abris. Pour les amateurs de sports nautiques comme le surf ou la planche à voile, les meilleures zones sont les plages de Famara et de Quemao.

Quelle est la température de l’eau à Lanzarote ?

La température de l’eau de mer atteint une moyenne agréable de 22 degrés, idéale pour la baignade

Alors, envie d’aller passer quelques jours à Lanzarote maintenant ? 🙂

timanfaya lanzarote

2 commentaires sur “Visiter Lanzarote en 1 semaine : Que faire sur l’île ?”

  1. J’ai logé à l’hôtel Fariones à Playa de Carmen
    Pas un super endroit, trop touristique mais on y était que pour dormir

  2. Céline, Merci pour ce retour sur Lanzarote et ses incontournables. Je visiterai l’île en janvier prochain. J’ai commencé quelques recherches et tu présentes exactement les points à visiter cités par les guides les plus connus. Une question : où as tu logé ? Je te remercie d’avance pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.