Aller au contenu
Accueil > Destination > Ile de la Réunion

L’Ile de la Réunion sur le blog

blog la réunion

Découvrez une destination de voyage vraiment unique : l’île de La Réunion. Nous y avons passés 13 jours en juin 2017 puis 1 semaine en 2023 avec notre fille de 2 ans. Avec ses paysages grandioses allant des volcans actifs aux plages de sable blanc, cette petite île de l’océan Indien (l’ile sœur de ma petite Ile Maurice) vous promet une expérience de voyage inoubliable.

Découvrez à travers notre blog voyage, les meilleurs endroits à visiter et les activités à ne pas manquer lors de vacances à l’île de La Réunion.

Je vous propose à travers cette page un guide complet pour bien organiser votre voyage à la Réunion. Randonnées, visites, activités, découvertes des saveurs réunionnaises et bien sûr farniente !

Partir en voyage à La Réunion : A savoir

  • L’Ile de la Réunion est une île de l’ouest de l’océan indien et se trouve à près de 10 000 km de la France métropolitaine. La Réunion est un département français.
  • On y parle le français et le créole réunionnais.
  • La monnaie est l’euro. Aucun soucis pour payer en espèces, carte bancaire et même par chèque.
  • Pour rentrer à la Réunion, il vous faut une carte d’identité valide ou un passeport valide.
  • Arrivé sur place, il faudra changer l’heure de votre montre : + 3h en hiver, +2h en été.
  • Pas de vaccin obligatoire par contre pensez à l’anti-moustiques et à la crème solaire.
  • L’eau est potable partout.
  • De Paris à l’aéroport international La Réunion Roland Garros (près de Saint Denis la capitale), il faut compter 11h de vol. Les principales compagnies desservant la Réunion sont Air Austral, Air France, Corsair pour ne citer que celles-ci.

Organiser ses vacances à La Réunion

Pour réussir votre séjour à La Réunion, il est important d’organiser vos vacances en avance, surtout pour bénéficier des meilleurs tarifs pour l’avion et l’hébergement. En effet, la saisonnalité influe sur l’offre touristique de l’île. Durant la basse saison de mai à octobre, la demande est moins importante et les tarifs des hébergements sont plus abordables. En revanche, pendant la haute saison de novembre à avril, la demande est plus forte. Il vaut mieux donc réserver votre hébergement en avance pour éviter les prix élevés. Pour le vol, il vaut mieux réserver les billets d’avion plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des tarifs les plus avantageux. Il faudra ensuite voir pour louer une voiture. C’est le meilleur moyen de sillonner l’ile librement !

Vol pour l’île de La Réunion

Premier post de dépense : le transport. Il existe différentes compagnies pour se rendre à La Réunion. Pour notre part, nous avons relié Paris à Saint Denis avec la compagnie française XL Airways qui n’existe plus aujourd’hui malheureusement. Le vol s’était très bien passé. Vous pouvez partir avec Air France, Air Mauritius, Corsair ou encore Air Australe pour les compagnies principales. C’est cette dernière que nous avons choisi pour notre séjour en 2023.

Se loger à la Réunion

Lors de notre premier séjour, nous avons passé 13 jours à La Réunion. J’avais envie de voir tous les aspects de l’île, j’ai donc choisi de loger à différents endroits afin d’éviter de faire trop de route et en profiter un maximum. Il faut savoir que la circulation sur l’ile est assez difficile (embouteillage, routes de montagne), il vaut mieux optimiser ses trajets.

Voilà comment j’ai répartie nos nuitées sur place :

  • 2 nuits dans le cirque de Salazie à Hell-Bourg.
  • 1 nuit dans le cirque de Mafate à La Nouvelle.
  • 3 nuits à Saint Pierre pour visiter facilement le sud de l’ile.
  • 2 nuits dans le cirque de Cilaos dans le village de Cilaos.
  • 2 nuits à Saint Leu pour être au calme.
  • 2 nuits à Saint Gilles pour être au plus près du lagon.

Avec du recul, je suis plutôt contente de cette organisation. S’il y a une chose qu’on pourrait changer à mon avis ce sont les 4 dernières nuits. On pourrait les passer au même endroit pour ne pas avoir à changer d’hébergement. Nous avons logé à Saint Leu pour profiter d’un bel hôtel avec vue. Nous ne pouvions pas y rester plus longtemps d’où les 2 dernières nuits à Saint Gilles.

Pour notre second voyage d’une semaine à la Réunion, nous avons logé à 2 endroits différents :

  • 4 nuits à Saline les bains
  • 3 nuits à Petite Ile

>> Toutes nos bonnes adresse à la Réunion – Hébergements

Louer une voiture à la Réunion pour se déplacer

Pour visiter la Réunion, on a fait le choix de louer une voiture. Je crois que c’est l’option la plus simple. Je suis passée par Carigami un comparateur de prix que j’utilise régulièrement. J’ai trouvé un bon tarif assurances comprises (attention ce n’est pas toujours le cas). Niveau gamme de voiture, on a fait au plus simple avec un équivalent Clio (on a eu une Dacia). C’était très bien même pour les routes en montagne. On avait la climatisation ce qui est important pour un pays chaud surtout quand il faut patienter dans les bouchons (et il y en a à la Réunion !)

Prix de la location de voiture pour 13 jours en 2017 : 375€


En 2023, les tarifs n’ont pas trop changé. J’ai trouvé une voiture à 338€ pour 13 jours en septembre en passant par RentalCars (site de comparaison que j’utilise depuis 2 ou 3 ans maintenant))

Tous nos articles de blog suite à nos voyages à l’Ile de la Réunion

Suite à nos séjours qui nous ont vraiment beaucoup plu, voici quelques articles que j’ai publié sur le blog. J’espère qu’ils vous seront utiles pour organiser votre propre séjour. On est pas de gros sportifs alors on a pas fait de grosses randos mais on a tout de même marché et dormi à Mafate (quelle expérience d’ailleurs !). Je crois que la plus belle expérience que nous avons faite reste le survol en ULM. Certainement une des plus belles expériences que j’ai pu faire, c’était grandiose !

Je n’ai pas écrit sur tout (par manque de temps) alors si jamais vous avez une question, besoin d’un conseil, un avis, n’hésitez pas à me contacter. C’est le but de ce blog ! Bonne préparation de séjour à La Réunion ! 🙂