J’aime beaucoup l’Italie et chaque escapade me fait l’aimer un peu plus. Et notamment pour sa gastronomie ! 🙂
Milan n’est pas la ville à laquelle on pense spontanément lorsqu’on souhaite partir en week-end en Italie et pourtant, c’est une ville très agréable et pleine de surprises. Si je suis allée à Milan, c’est parce que j’ai eu l’opportunité de participer à une opération “découverte” menée par la région de Lombardie (Blogville). Le principe est simple : 4 blogueurs dans un appartement à Milan pour vivre une semaine comme les milanais. Au programme : visite de Milan, de l’EXPO Universelle qui avait lieu à ce moment et la découverte de la région selon nos envies.
Visiter Milan ne m’attirait pas plus que ça pour tout vous dire et ce séjour a été une belle surprise finalement car je suis repartie conquise par cette jolie ville et c’est pour cela que je vous en parle aujourd’hui 🙂
En bref : Que voir, que faire à Milan ?
- Voir la Piazza del Duomo
- Visiter le Duomo et ses toits
- Admirer la Galleria Vittorio Emanuele II
- Voir le théâtre et le musée de la Scala
- Visiter le château des Sforza
- Faire du lèche-vitrine via Montenapoleone
- Se balader dans le quartier Navigli di Milano
- Visiter la Pinacoteca di Brera
- Visiter la Basilica Sant’Ambrogio (Basilique Saint-Ambroise)
- Prendre l’aperitivo
Capitale de la mode et du design, Milan est facilement accessible en avion (Milan possède 2 aéroports) ou en train. De Grenoble, Milan n’est qu’à 4 h de route alors j’ai choisi d’y aller en voiture.
Je suis plutôt adepte des destinations “nature” mais je ne rechigne jamais à visiter le temps d’une journée ou deux, les grandes villes européennes. Et ce qu’il y a de bien à Milan, c’est qu’on peut s’évader rapidement de la ville pour visiter la Lombardie et ses lacs (lac de Côme, lac de Garde pour ne citer qu’eux).
Mais pour le moment, focus sur Milan et ce qu’il y a à faire et à visiter 🙂
Avant toute chose, je vous recommande d’acheter la Milano Card à votre arrivée. Elle offre de nombreux avantages comme l’entrée dans certains musées et inclut les transports en commun.
>> Milano Card – A partir de 8€ pour une journée (possibilité de la prendre pour 2 ou 3 jours)
Parcourir la ville avec le tram
Pour avoir un bon aperçu de la ville, je vous suggère d’emprunter la ligne 20 du tramway. C’est une ligne touristique qui fait le tour de Milan avec en prime des commentaires en plusieurs langues. J’avais prévu de faire ce tour s’il pleuvait trop, une bonne solution pour visiter la ville tout en restant au sec.
Autrement, vous pouvez tout simplement prendre les nombreux trams qui desservent la ville dont le tram historique de la ligne 1, c’est un bon moyen de transport pour se rendre sur les lieux que vous voulez visiter tout au long de votre week-end.
Instant gourmand
Et si nous dînions à bord d’un tram ? C’est ce que propose l’Atmosfera, un tramway 1900 transformé en un restaurant. Plusieurs menus au choix (à base de viande, de poisson ou végétarien) dans une atmosphère vintage qui vous permettront de goûter à la cuisine italienne tout en admirant les plus beaux monuments milanais.
Je n’ai pas testé malheureusement car les places sont limitées et c’était complet lors de mon séjour. Pensez à réserver en avance si l’expérience vous tente.
Piazza del Duomo
Un incontournable si ce n’est dire LE lieu incontournable à Milan, la piazza del Duomo où se trouve la célèbre cathédrale Duomo. Cette place est toujours bondée de monde qu’il fasse jour ou nuit avec son lot de vendeurs de pacotilles (bien trop selon moi) et les pigeons (of course). L’intérêt de la place c’est le majestueux Duomo, il est vraiment immense et ne peut pas laisser insensible qu’on aime ou non les monuments religieux.
Instant gourmand
Et si c’était l’occasion de manger une gelato (une glace) sur la place ? Il y a quelques boutiques qui vendent des glaces face au Duomo, il suffit de traverser la route pour trouver son bonheur !
La Gelato et les italiens
La gelato comme on dit en italien n’est rien de plus qu’une crème glacée. En cornet ou en pot, les italiens en sont fous ! Il y a donc l’embarras du choix en ce qui concerne les boutiques. Et parce que je suis gourmande, je n’ai pas hésité à succomber à ce petit plaisir chaque jour !
Visiter le Duomo
Le Duomo est selon moi le monument à visiter, il en vaut la peine. On peut voir l’intérieur de la cathédrale qui est franchement magnifique. Ce qui m’a beaucoup plu c’est de pouvoir assister à une messe et ses chants. J’en ai eu des frissons tellement c’était beau.
Avant de sortir de la cathédrale, vous verrez près de la sortie une entrée pour la crypte archéologique. N’hésitez pas à y faire un tour, on y découvre des vestiges et c’est assez rigolo de se retrouver sous la piazza del Duomo où il y a tant de monde.
Enfin, la visite la plus spectaculaire se trouve au sommet du Duomo. Il est rare de pouvoir monter sur les toits d’un tel édifice alors autant en profiter lorsque l’on peut. La vue depuis là haut est spectaculaire et vous ne serez pas surpris si je vous conseille d’y aller au coucher du soleil.
Galleria Vittorio Emanuele II
Entre le Duomo et la Scala (le célèbre opéra), la Galleria Vittorio Emanuele II est une jolie galerie marchande historique où se côtoient boutiques de luxe, librairies, antiquaires, cafés et restaurants. Ce n’est pas que j’aime particulièrement faire du shopping en voyage mais la galerie faite d’une structure métallique et couverte d’une verrière est impressionnante. C’est un très bel ouvrage qui mérite d’être vu. Le quartier est très touristique et les restaurants aussi mais malgré tout à deux pas de là on peut trouver quelques bonnes adresses pour manger.
Instant gourmand
A deux pas de la Galleria, ne manquez pas la boulangerie Luini où vous pourrez déguster un panzerotto, une sorte de chausson fourré. Ne soyez pas effrayé par la queue devant la boutique, on est servi assez rapidement contrairement à ce que l’on peut penser (10 minutes grand max). Cette boulangerie installée à Milan depuis 1949 est très prisée et connue aussi bien des milanais que des touristes, c’est une bonne adresse et en plus on mange pour pas cher.
Luini : Via Santa Radegonda, 16, Milano – Ouvert lundi de 10h à 15h et du mardi au samedi de 10h à 20h.
Lèche-vitrines via Montenapoleone
La via Montenapoleone est la rue la plus importante du quartier de la mode, on la connait également sous le nom de Quadrilatero della moda. Dans cette rue, les boutiques de luxe s’enchaînent dont Prada qui y tient sa boutique historique. A moins d’avoir les moyens, on ne fait que passer en regardant les vitrines et les ferraris déambuler dans la rue. Cette semaine là, avait lieu la Wool Week (Semaine de la laine), il y avait alors quelques animations dans la rue dont la venue de moutons aussi étrange que cela puisse paraître.
Visiter un musée
Milan compte un nombre important de musée. Je ne suis pas une fan de ce genre de visite mais lorsque j’ai le temps, je me laisse entraîner sans difficulté. A deux pas du quartier de la mode, j’ai visité le Palais Morando (visite gratuite avec la Milano Card), c’est en quelque sorte le musée de la mode et j’ai trouvé que c’était plutôt bien fait et très intéressant.
Je regrette de ne pas avoir pu aller du coté de la Fondation Prada récemment rénovée et d’y voir les expositions. A ce que l’on m’a dit, c’est un lieu surprenant avec de beaux bâtiments modernes qui méritent à eux seuls le déplacement.
Navigli di Milano
Le quartier des Navigli de Milan est celui que je préfère. Pittoresque et festif à la fois. Traversé par des canaux artificiels construits entre le XIIe et XVe siècle, le naviglio Pavese et le naviligo Grande sont les deux canaux les plus connus où l’animation bat son plein le soir.
En été, le quartier est piéton ce qui rend la balade agréable. Je m’y suis promené à plusieurs reprises et fait un tour en bateau, c’était plutôt sympa. Le soir, j’ai mangé au Mercato Metropolitano, un marché géant et éphémère installé dans le quartier à l’occasion de l’Expo. J’ai adoré l’endroit avec des produits italiens locaux, bios et le tout dans une ambiance conviviale. Le marché a fermé malheureusement depuis le 31 octobre pour s’installer dans d’autres villes.
>> Trouver un hébergement dans le quartier de Navigli
Le quartier est idéal pour prendre l’aperitivo en début de soirée dans l’un des nombreux restaurants ou pour y dîner tout simplement. Les restos servent jusqu’à tard, plutôt pratique donc !
L’aperitivo
L’aperitivo est un moment convivial autour d’un verre et quelques mets à grignoter. C’est une institution en Italie. Dans les restaurants de nombreuses formules “aperitivo” sont proposées en fin de journée. L’aperitivo permet également de se restaurer à moindre coût, un bon plan donc ![/box]
Le soir, la vie nocturne est assez incroyable et donne une atmosphère chaleureuse (et bruyante) au quartier. Touristes et locaux se partagent les rues, la dolce vita à l’italienne en somme !
Il y a bien sûr tout un tas d’autres choses à faire : voir un concert au célèbre opéra de la Scala, visiter des monuments historiques ou encore se balader dans les parcs de Milan. Mais ce que je conseille toujours lorsque l’on visite une ville, c’est de tout simplement s’y promener pour découvrir les petites rues cachées et sortir des circuits touristiques.
Milan pour les foodies
Si comme moi vous adorez la cuisine italienne, Milan ne manquera pas de vous surprendre. J’ai listé pour vous quelques bonnes adresses à Milan pour bien manger.
Vous pouvez opter également pour une visite gourmande type food tour pour découvrir les spécificités de la cuisine milanaise
Ressources utiles pour organiser votre week-end à Milan
- Trouver un vol pour Milan (il y a 2 aéroports : Milan Linate et Milan Malpensa)
- Réserver un hébergement en ville
- Repérer quelques bonnes adresses pour manger
Je me suis sentie terriblement bien à Milan et c’est avec plaisir que j’y retournerai pour prendre le temps de m’asseoir à la terrasse d’un café et déguster un cappuccino 🙂 A presto !
* Les liens vers les hébergements et les activités sont la plupart du temps des liens affiliés. Cela veut dire que si vous réservez, je toucherai une petite commission. Je sélectionne toujours ces liens minutieusement pour mettre en avant des offres intéressantes. Pour vous, aucun changement, le prix reste le même. En finalité, vous m’aidez par ce moyen à faire vivre le blog *
Hello ! Alors moi je suis passée par le mont Cenis pour éviter le tunnel qui coûte cher. Ensuite j’ai laissé ma voiture en dehors de Milan pour ne pas être embêté avec le stationnement.
Pour rentabiliser le trajet tu peux proposer un covoiturage avec blablacar, je fais ça souvent et en plus c’est sympa de rencontrer du monde. N’hésite pas si tu veux d’autres informations 😊
Je viens de tomber sur ton article je suis de Grenoble aussi et je voulais y aller un petit week end et je voulais te poser une petite question! J’ai fais une simulation de cout en y allant en voiture et sa revient a plus de 100 euros par trajet donc 200 euros aller retout essence+péage!!!! As tu des conseils a me donner pour minimaliser ces cout ? Bisouus
Ce que j’ai aimé:
– Flâner dans les nombreuses et larges rues piétonnes, bordées de magasins divers et variés et de bars restaurants comme:
– La “via dei mercanti” et la “via Danti” qui rejoint le magnifique “castello sforzersco” depuis la “piazza duomo”
– Le “corso vottorio Emanuele II”
– Manger un panzerotto chez Luini
– Manger une glace chez Grom qui dispose de 4 ou 5 “gelaterie” dans Milan. Je suis tombée sur l’une d’entre tout à fait au hasard et j’y ai mangé une excellente glace
– Me balader le long de “Alzaia naviglio grande”, ça sent la fête et la bonne bouffe (Céline il y avait d’ailleurs un risotto à la Milanaise, je n’ai pas testé mais ça me semblait pas mal 😉 )
– Le “corso como”, proche de la gare Garibaldi qui débouche, après avoir monté quelques escaliers sur la moderne place “Gae Aulenti”, toute en rond, elle aussi bordée de magasins, marchands de glace (dont Grom encore!) et bars
– Faire mes courses à 20h30 dans “Eataly”, un espèce de supermarché qui mèle pizzeria, patisserie, bar, etc… et dont les tables sont situées au gré des allées du supermarché! A l’étage, on y trouve tout un tas de charcuterie et de vin. Génial!
Pour finir, j’ai trouvé que Milan était une ville très agréable pour se balader, de jour comme de nuit, je m’y suis sentie très à l’aise
La Piazza del Duomo est magnifique ! Et que dire de l’aperitivo, que de bons souvenirs d’Italie …
Ce n’est pas mon coup de coeur italien non plus mais j’y ai franchement passé une semaine excellente (certainement du au bel été indien) 🙂
J’avoue que je n’ai pas craqué pour Milan comme pour d’autres villes italiennes, mais j’ai aimé l’aperitivo, les toits de la cathédrale (magnifique) et la galerie V. Emanuele II ! Le quartier des Navigli est bien agréable aussi …
Super article ! un condensé ultra complet de ce que l’on peut faire à Milan en un court laps de temps :))