Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Visite des caves Bellavista en Lombardie

Visite des caves Bellavista en Lombardie

Domaine Bellavista

C’est sur les hauteurs du lac Iseo (non loin de Milan -1 grosse heure en train) que l’on trouve des vignobles à perte de vue. Cette région, le Franciacorta est méconnue alors qu’elle produit de très bons vins depuis la Rome Antique.

Je ne vais pas vous mentir, je m’y connais très peu en vin. J’ai beau visiter des domaines, participer à des initiations en œnologie, goûter à de nouveaux vins régulièrement, je reste incapable d’en parler techniquement. Cela se résume souvent à “j’aime” ou “j’aime pas”.

J’apprécie le vin, les vins blancs, les rosés, les mousseux. Pour les rouges, ils ne m’ont toujours pas apprivoisée. J’en bois de temps en temps mais pour être honnête, j’ai du mal à les apprécier à leur juste valeur.

Alors pourquoi vous parler de vin aujourd’hui ? Tout simplement car j’apprécie la visite des domaines et que celui dont je vais vous parler m’a beaucoup plu et qu’il mérite bien d’être connu.

Plus que des mots, ce sont mes images qui vont vous guider à travers cette visite avec quelques explications tout de même 🙂

Vignoble Lombardie

Dans la région, c’est le Franciacorta que l’on produit. C’est l’homologue italien du Champagne (si je puis dire), un vin mousseux élaboré à partir de différents cépages : Chardonnay, Pinot noir et Pinot blanc. Il est peu connu hors des frontières italiennes et pour cause : 80% de la production est commercialisée en Italie.

Vigne Italie du nord

Pour produire un Franciacorta, des règles strictes doivent être suivies comme les vendanges à la main. Une charge de travail colossal mais qui garantie la qualité du produit final.

Vigne Bresca

Plusieurs maisons produisent le Franciacorta et c’est chez Bellavista tenu par la famille Moretti que je vous emmène en visite, un domaine que j’ai visité le temps d’une matinée.

Domaine Bellavista

La maison Bellavista est aujourd’hui la plus grande cave de la région avec sa production d’un million et demi de bouteilles par an. Au départ, Vittorio Moretti passionné et amoureux de la terre n’avait que quelques hectares et produisait environs 3000 bouteilles pour sa cave personnelle et ses amis. Dans les années 70, il achète de nouvelles terres et s’agrandit. Les vignobles de Bellavista couvrent aujourd’hui 190 hectares.

Visite des caves Bellavista

C’est sur une superbe pièce que l’on débute la visite. C’est ici que nous dégusterons plus tard les vins Bellavista.

Domaine Bellavista Franciacorta

L’entrée des caves en impose et permet de situer assez clairement la gamme de vin que l’on trouve ici. Un Franciacorta de grande qualité qui détient l’appellation DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) depuis 1995.

Maison Bellavista Franciacorta

Direction la cave pour la suite de la visite. Derrière cette porte se trouve des milliers de litres de vin qui vinifient lentement.

Bellavista Franciacorta

Cave Bellavista Franciacorta

Un Franciacorta doit au minimum attendre 18 mois en cave avant la prise de mousse et la commercialisation.

Vin Bellavista Franciacorta

Dans la cave, les employés s’activent, produire du vin demande un travail quotidien et même minutieux.

Cave Bellavista Franciacorta

Saviez-vous qu’il est par exemple nécessaire de retourner les bouteilles pour rendre sa limpidité au vin et que cette action est encore faite manuellement dans certaines caves ? C’est le cas chez Bellavista. On appelle ça le “remuage” et c’est un “remueur” professionnel a qui incombe la tache. Il est capable de manipuler 40 000 bouteilles par jour. A voir, c’est impressionnant, la vitesse d’exécution est presque mécanique !

Remuage manuel

Les caves sont immenses et j’ai pris plaisir à déambuler à travers les allées dans un silence presque religieux parfois. J’aime beaucoup l’atmosphère que l’on trouve dans ce genre d’endroit et les caves Bellavista sont exceptionnelles.

Cave Franciacorta

Après la visite, place à la dégustation ! Nous avons pu goûter à l’Alma cuvée brut (80% Chardonnay, 19% Pinot noir et 1% Pinot blanc) et au délicat Satèn (100% Chardonnay).

Degustation Bellavista Franciacorta

Comme je vous le disais en introduction, difficile de vous parler de robes, des saveurs, des notes de ces mousseux. Ce qui est sûr par contre c’est que je les ai appréciés tous les deux.

[quote bcolor=”#b14751″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”brankic-icon-cake” size=”18″ icon_color=”#b14751″ hover_animation=”border_increase” ]Instant Gourmand
Pour accompagner la dégustation de vin, les taralli tondi (tarallo au singulier) sont parfaits. Ce sont de petits anneaux croquants faits de pâte à pain à l’huile d’olive et cuits au four, parfumés au fenouil. C’est un produit traditionnel italien originaire des Pouilles. Niveau texture, cela ressemble à un gressin, c’est très craquant. On en trouve dans des épiceries italiennes mais aussi en supermarché parfois.
[/quote]

Vin mousseux italien

C’est sur cette dégustation que s’est terminé notre visite. Sachez que la visite inclue la visite du jardin, du parc des sculptures, des vignobles également. Il faut compter 3 heures sur place.

[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Bellavista
Via Bellavista, 5 – 25030 Erbusco
www.bellavistawine.it
Visite : 20 € par personne
Si vous ne vous déplacez pas en voiture, le domaine Bellavista est accessible depuis Milan via le train. Une fois sur place, je vous recommande de faire appel à Marco, un chauffeur de taxi du pays qui saura vous faire passer un bon moment à bord de son taxi 🙂
[/box]

Cette visite a été faire dans le cadre de ma participation à l’opération BlogVille Lombardy 2015 menée par l’Office du Tourisme de Lombardie.

1 commentaire pour “Visite des caves Bellavista en Lombardie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.