Ile Maurice

blog ile maurice

Je suis d’origine mauricienne. Ma maman y est née et y a vécu jusqu’à ses 17 ans. De ce fait, l’Ile Maurice fait partie de moi.

Si je n’y ai jamais vécu, j’y vais régulièrement pour voir ma famille et profiter de mon île tout simplement.

A travers cette page, je vous propose de découvrir l’Ile Maurice de façon différente. Loin du cliché plages et cocotiers. Il est vrai que nous avons de superbes plages mais il y a bien plus à découvrir sur place.

Pour ressentir l’Ile Maurice, il faut aller à la rencontre des mauriciens et de leur culture, visiter les sites naturels comme le parc national de Rivière noire ou encore Chamarel et sa terre aux 7 couleurs en passant par l’Ile aux Cerfs, le lieu que les touristes et mauriciens se partagent le week-end, etc.

Vous trouverez donc sur cette page des infos générales pour vous aider à concevoir votre voyage mais aussi des conseils et idées de visite que vous ne trouverez pas forcement sur d’autres blogs.

Y allant régulièrement, je commence à avoir pas mal de bonnes adresses, de bons plans et surtout le contenu que vous trouverez ici est actualisé régulièrement. Vous trouverez également pas mal d’articles dédiés aux différentes activités (plus bas sur cette page).

L’Ile Maurice, la petite île de l’Océan Indien

L’Ile Maurice se trouve dans le nord-ouest de l’Ocean Indien non loin de l’Ile de la Réunion. Ile connue pour ses plages de sable blanc et ses cocotiers, On la rejoint en 11 heures de vols environ depuis Paris. La plupart des compagnies aériennes proposent des vols de nuit ce qui permet d’arriver très tôt le matin à Maurice et de profiter de votre première journée. Les compagnies aériennes principales qui desservent l’île Maurice sont : Air Mauritius, Air France, Corsair pour ne citer qu’elles.

Cap Malheureux Ile Maurice
Cap Malheureux

Informations pratiques

  • Il y a un petit décalage horaire avec la France : +3h en été, +2h en hiver.
  • La monnaie est la roupie mauricienne. Consultez le taux du marché.
  • L’ile Maurice possède 2 langues officielles : l’anglais (plutôt pour l’administration) et le français. On parle également le créole mauricien et il existe pas mal d’autres dialectes. Mais globalement vous pourrez parler français sans soucis sur place. C’est facile !
  • Il n’y a pas de mauvaise période pour se rendre à l’Ile Maurice. Deux grosses saisons : l’été de novembre à avril et l’hiver de mai à septembre. Il fait bon toute l’année même en hiver par contre il faudra choisir son lieu de séjour en fonction de la saison (je vous en dit plus plus bas).

Quand partir à l’Ile Maurice ?

Il n’y a pas de mauvaise saison comme je le disais plus haut (pas de saison des pluies comme d’autres pays). Il y a 2 saisons à Maurice. L’hiver austral qui a lieu de mai à septembre n’a rien à voir avec l’hiver que l’on peut connaitre en France. Aucun soucis donc à y aller à cette période même s’il fera un peu frais le matin et le soir (la température de l’eau sera également moins haute).

L’été austral a lieu entre novembre et avril. Il peut faire très chaud notamment en décembre.

Si vous voulez mon avis perso, le mois que je recommande le plus pour y séjourner est le mois de novembre. J’aime bien cette période car il ne fait pas encore trop chaud, l’eau de la mer est bonne mais surtout tout commence à fleurir (les flamboyants, la saison des litchis, etc).

Sachez toutefois qu’avec le changement climatique, on fait face à une météo un peu détraquée. Tout peut donc arriver mais sachez qu’il pleut rarement toute une semaine même si la météo vous indique que cela va être le cas. Ne soyez donc pas inquiet (la météo à l’Ile Maurice n’est pas fiable car il n’y a qu’une station météo). Selon où vous vous trouvez sur l’île, le temps peut être complètement différent)

Floraison des flamboyants

zilwa ile maurice
Vue sur le coin de Mire dans le nord de l’île

Combien de temps partir à l’île Maurice ?

Pour faire court, on peut très bien y aller 8 jours mais si vous pouvez y rester 2 semaines, c’est royal. Ça n’y parait pas mais il y a pas mal de choses à faire sur placer. En se laissant 2 semaines, cela permet d’alterner les visites et le farniente.


Où loger à l’Ile Maurice

En été, peu importe je dirai mais par contre lorsque c’est l’hiver, évitez de loger sur la côte est qui sera plus fraîche et où il y a plus de vent. On peut privilégier l’est en plein été comme le mois de décembre pour éviter d’avoir trop chaud. Par contre, sachez qu’en logeant à l’est (qui est moins touristique), on met plus de temps pour rejoindre les sites à visiter.

A titre perso, j’aime loger au nord dans le secteur de Grand Baie (Trou aux Biches, Peyrebere par exemple). J’opte parfois pour la côte ouest comme à Flic en Flac ou du coté de Tamarin connu pour ses beaux couchers de soleil.

En terme d’hébergement, il y a le choix ! De l’hôtel de luxe à la maison d’hôtes, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous trouverez plus bas des articles sur des hôtels où j’ai séjourné par le passé pour vous aider.

Ce qui est sûr, c’est que si vous cherchez un logement face à la plage, il faudra plutôt opter pour un hôtel, ils sont nombreux a avoir élu domicile face aux nombreuses plages de l’île. Il y a également des villas les pieds dans l’eau, il faut par contre réserver longtemps à l’avance car elles sont prisées et mettre un peu plus de budget. On avait fait ca une année à Trou aux Biches, c’était génial ! Le coucher du soleil au bout du jardin avec la plage.

coucher soleil sugar beach

Hébergements à l’Ile Maurice

L’Ile Maurice est réputée pour ses hôtels de luxe et pour en avoir testé certains, il est vrai que c’est top qualité. On y prend vite goût ! Vous trouverez donc tous mes retours d’expérience sur mes séjours et aussi des conseils pour d’autres logements avec notamment un article regroupant toutes mes suggestions d’hébergement par secteur.

scooter l'ile maurice

Louer ou non un véhicule ?

C’est une très bonne solution pour être autonome et visiter l’île comme bon vous semble. A l’Ile Maurice, on conduit à gauche et la circulation est dense alors il faut être prudent.


Tout pour préparer votre voyage à l’Ile Maurice

A la suite de mes différents voyages à l’Ile Maurice, j’ai écrit pas mal d’articles de blog que j’ai listé sur cette page. Vous trouverez des informations sur les hébergements (hôtels, location ou encore B&B), les activités à faire sur place et mes bonnes adresses.

Activités : Que faire à l’Ile Maurice ?

A travers ces articles vous trouverez toutes les activités (activités nautiques, randonnées, etc) ou les choses à voir à l’Ile Maurice. Il y en a pour tous les goûts et même une liste d’activités “gratuites” à faire pour découvrir l’île.


L’Ile Maurice gourmande

A la suite de mes différents voyages à l’Ile Maurice, j’ai écrit pas mal d’articles de blog que j’ai listé sur cette page. Vous trouverez des informations sur les hébergements (hôtels, location ou encore B&B), les activités à faire sur place et mes bonnes adresses.

Rodrigues

Rodrigues est une petite île au large de l’Ile Maurice et qui fait partie de la république de Maurice. Pour moi, c’est l’Ile Maurice d’il y a 30 ans. Pas d’hôtel de luxe, peu de monde sur place, bref, une pépite que je vous recommande de découvrir si vous le pouvez.

Et en attendant de découvrir l’Ile Maurice, vous pouvez vous abonner à mon compte Instagram et rêver un peu 🙂

instagram ile maurice

Sachez aussi que je tiens également un blog dédié à l’Ile Maurice : Motizil. Vous y trouverez des informations plus spécifiques. L’idée derrière le blog Motizil est également de vous faire découvrir Maurice autrement que par ses plages. Il y a tant à faire, ce serait dommage de passer à coté !

Si vous avez des questions précises après avoir parcouru ces pages, n’hésitez pas à me contacter bien sûr ou mieux, rejoindre mon groupe Facebook sur lequel d’autres amoureux de l’ile Maurice pourront répondre à vos questions.

guide voyage Ile Maurice

Copyright © 2009 - 2020 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.