S’il y a un rêve que je gardais en moi depuis toujours, c’était de nager avec des dauphins en milieu naturel. J’adore les dauphins depuis mon adolescence (comme beaucoup de filles non ?), non pas après avoir regardé Flipper le dauphin mais plutôt après avoir visionné plus de 10 fois mon film favori : Le Grand Bleu.
La première fois que j’ai vu des dauphins, c’était dans un delphinarium et aujourd’hui je regrette beaucoup d’avoir visité un tel parc. Je ne me rendais pas compte à l’époque que la captivité de ces cétacés n’étaient pas une bonne chose. Aujourd’hui, je réfléchis beaucoup plus à mes actes, je me questionne avant de faire quelque chose.
En 2013, lors d’un voyage en famille à l’Ile Maurice, j’ai vu pour la première fois des dauphins en liberté qui nageaient le long du catamaran dans lequel j’étais. Moment magique rempli d’émotion. Ils avaient vraiment l’air de s’amuser avec nous. J’ai ensuite pu sortir en mer spécifiquement pour les voir. Nouveau moment de bonheur que je garde bien au chaud dans ma tête.
Quand j’ai appris que l’on pouvait partir en excursion pour nager avec les dauphins, ca a vite été un objectif. Mais que penser de ce genre de sortie ? N’allions nous pas déranger les dauphins dans leur milieu naturel ? Afin de réaliser cette sortie dans les meilleures conditions, j’ai contacté l’office de tourisme pour que l’on me recommande une compagnie fiable. En effet, une charte a été établi afin qu’un code de conduite soit respecté par les compagnies proposant les excursions. Autant vous dire que tout le monde ne la respecte pas et qu’entre 2013 et 2017, les conditions ont bien changé.
Code de conduite
(a) L’approche des dauphins sur le site doivent toujours être fait parallèlement au groupe de dauphins et la vitesse d’approche doit être réduite.
(b) Pendant l’observation des dauphins, les moteurs doivent être mis sur point mort.
(c ) Il est strictement interdit d’approcher les dauphins a moins de 50 mètres
(d) Il est strictement interdit d’obstruer le parcours des dauphins en arrivant en face d’eux ou à l’arrière.
(e) Il est strictement interdit de faire du bruit dans l’intention d’attirer l’attention des dauphins ou de les nourrir ou leur lancer d’autres objets.
(f) Il est strictement interdit d’essayer de s’accrocher aux dauphins pour nager.
J’ai pu participer à plusieurs excursions de nage avec les dauphins à l’Ile Maurice et voici mon retour d’expérience sur les 3 compagnies avec qui je suis partie.
Ma première sortie pour nager avec les dauphins avec JPH Charters
C’est en novembre 2014 que j’ai nagé pour la première fois avec les dauphins à l’Ile Maurice. Sur conseil de l’Office de Tourisme, nous sommes passés par JPH Charters que je connaissais de nom. Rendez-vous pris pour un dimanche matin tôt à 7h. C’est à Rivière noire que l’on nous nous rendons pour l’excursion. Nous sommes 6 pour la sortie et partons à l’heure.
Sur le bateau, des explications nous sont fournies pour la nage avec les dauphins. Après un moment à naviguer, on fini par trouver les dauphins. Nous nous apprêtons avec nos masques, tubas et palmes pour être prêts. Comme on nous l’a expliqué, il ne faut pas sauter du bateau mais descendre calmement avec l’échelle et surtout y aller quand le skipper nous l’indique. J’avoue que j’étais un peu anxieuse à l’idée de me jeter à l’eau car je ne suis pas très à l’aise en mer. Mais quand le skipper nous a dit d’y aller et que j’ai vu les dauphins tout proches, je n’ai pensé à rien et j’y suis allée.
Et là, l’émerveillement ! La tête sous l’eau, on voit tout un banc de dauphins qui passe et repasse. Certains ne sont vraiment pas très éloignés de nous. Je vois d’ailleurs un bébé dauphin et mieux, j’entends leurs sifflements.
Lorsque les dauphins ne sont plus visibles, on remonte sur le bateau et attendons notre tour pour retourner à l’eau plus tard. Car oui, nous ne sommes pas les seuls sur place. Il y a quelques bateaux et tous respectent une sorte de roulement. Cela évite donc qu’il y ait trop de monde dans l’eau et que ce soit gênant pour les dauphins.
Nous avons pu nager avec les dauphins à plusieurs reprises avant de rentrer au port d’embarcation. Cette sortie m’a vraiment plu et j’ai apprécié l’environnement dans lequel la sortie s’est faite. On se pose toujours la question sur le fait de déranger les dauphins ou non. Je crois que le maximum a été fait pour les respecter ce jour là.
JPH Charters
Sortie très tôt le matin dans la baie de Tamarin
Tarif et infos détaillées sur demande.
Mon excursion avec Namori Tours pour une nage avec les dauphins, snorkeling et barbecue sur l’île aux Bénitiers
Cette année, pour un nouveau voyage à l’Ile Maurice, après avoir échangé longuement avec Namori Tours, nous avons décidé de passer une journée avec eux pour nager avec les dauphins et se rendre sur l’île aux Bénitiers pour déjeuner. C’est une sortie qui se fait à la journée et qui permet de découvrir plusieurs activités en une excursion.
Contrairement aux autres opérateurs, Namori Tours propose des excursions de nage avec les dauphins depuis le sud de l’île. C’est donc à Bel Ombre que nous partons avec 2 skippers rien que pour nous (nous aurions du être 4 mais les autres clients ont du annuler). Ce jour-là, le temps n’est pas au beau fixe mais en hiver, le temps peut vite changer. C’est donc en compagnie de Oosman et Enrique que nous partons sous un ciel menaçant. Nous sommes seuls dans le lagon et rejoignons ensuite un autre bateau de la compagnie qui sont eux aussi à la recherche des dauphins. En temps normal, ils arrivent à trouver des dauphins dans le sud et là, c’est la tranquillité assuré car très peu de bateaux viennent par ici.
Malheureusement ce jour là, rien. On ne peut pas gagner à tous les coups. Nous continuons donc de naviguer et avons la chance de voir à deux reprises des baleines (du moins leur souffle). Même si c’était furtif, nous étions très content de les avoir vu. Nous avons ensuite rejoins la baie de Tamarin comme beaucoup de bateaux. Les dauphins étaient là mais furtifs. Nos deux skippers sont restés à distance des dauphins, et nous avons attendu un moment afin de voir si nous pourrions aller à l’eau. D’autres bateaux ne respectaient aucune consigne. J’ai été assez gênée de voir cela. Nos deux skippers nous ont expliqué que c’était souvent ainsi et que c’est pour cette raison qu’ils évitent ce secteur et préfèrent rester dans un endroit préservé pour respecter au mieux les dauphins.
Finalement, nous n’avons pas insisté pour aller à l’eau. Nous avons clairement vu que les dauphins n’avaient pas envie qu’on les embêtent. Alors que parfois ils peuvent être joueurs, ils étaient ce jour-là très furtifs. Un des skipper bon en natation a été à l’eau une fois et a confirmé que ce n’était pas un bon jour.
Sans regret, nous nous sommes éloignés pour nous rendre du coté de l’Ile aux Bénitiers. Nous sommes passés devant le Cristal Rock pour ensuite accoster sur l’île où nous avons déjeuner tranquillement.
Après notre déjeuner, nous avons repris le bateau pour une petite session de snorkeling. Jérôme a adoré nager avec tout un tas de poissons colorés. Nous sommes ensuite rentrés en longeant la côte avec toutes sortes d’explications de nos deux skippers. On peut dire que nous avons passé un bon moment avec eux.
Ce fut une belle journée et avons vraiment apprécié l’état d’esprit de la compagnie.
Namori Tours
Sortie Dauphins avec excursion sur l’ile aux Bénitiers ou non.
Toutes les informations et tarifs sur le site web
Mon excursion nage avec les dauphins avec Dolswin
Notre dernière sortie avec les dauphins a eu lieu avec Dolwsin, une compagnie dont j’avais eu écho pour leurs sorties baleines. Le lieu de rendez vous est quasi le meme que celui de JPH Charters. A l’arrivée dans les locaux de la compagnie, le petit déjeuner est proposé avant de partir en mer. Nous sommes également 8 sur le bateau et contrairement aux autres compagnies, on nous oblige à porter un gilet de sauvetage même pour nager.
Nous avons eu des consignes de sécurité durant la navigation avant d’arriver dans la baie de Tamarin où il y a déjà pas mal de bateaux. Trop à mon goût d’ailleurs. Avec Dolswin, on va à l’eau par deux et accompagné par un membre de l’équipe. Cela permet de ne pas être tous à l’eau en même temps et d’être guidé pour suivre au mieux les dauphins. Jérôme et moi avons commencé et avons pu voir les dauphins passés près de nous et en dessous de nous également. Il ne faisait pas très beau, l’eau était trouble du coup la visibilité n’était pas très bonne. Avec les gilets de sauvetage, difficile de bien nager (car il faut aller vite) mais ca se fait bien. J’étais contente de ce que j’ai pu voir. Ca n’a pas duré longtemps par contre et nous n’avons pu aller à l’eau qu’une seule fois. Ca fait peu pour une telle sortie je trouve.
Avant de rentrer, nous avons fait un petit arrêt snorkeling puis nous sommes rentrés à la marina.
Si la sortie était bien encadré par la compagnie, j’ai vraiment regretté qu’il y ait autant de bateau sur place qui en plus ne respectaient pas les consignes et s’approchaient trop des dauphins. Le tourisme autour des dauphins a beaucoup évolué depuis 2014 je trouve et j’espère vraiment qu’une régulation plus forte se mettra en place pour limiter les excès.
Dolswim
Sortie Dauphins d’une durée de 2h30
1900 roupies (~ 50€) par adulte, et 1175 roupies (~30€)pour les enfants – Petit déjeuner compris.
Nager avec les dauphins ou pas en 2023 ?
En tant que blogueuse, il me semble important de soulever des questions par rapport à l’activité de nage avec les dauphins à l’Ile Maurice. En 2014, lorsque j’ai réalisé cette excursion, je suis rentrée avec une image positive de l’activité. Respect des consignes, respects des dauphins dans leur milieu.
En 2017, les choses ont fortement changé. Cela vient du fait que l’activité est beaucoup plus prisé alors forcement, il y a plus de compagnies, plus de touristes et tout le monde souhaite avoir son moment avec les dauphins. Aujourd’hui, je suis assez gênée de promouvoir cette activité au vu des dérives. Si tout le monde a envie de nager avec les dauphins, je le comprends tout à fait. Par contre, je ne cautionne pas le comportement de la plupart des compagnies qui vendent plus que de raisons ces excursions pour satisfaire tout le monde. Selon moi, c’est de leur devoir de préserver cet écosystème et d’agir en conséquence. Le client est roi ici mais n’oublions pas qu’en abusant des ressources, on finit par le payer. Un jour, les dauphins ne viendront peut être plus à force de matraquage.
Je n’ai pas la prétention de vous dire quoi faire mais je préfère vous faire un état des lieux de la situation. A vous de voir ensuite ce que vous souhaitez faire. Mais si comme moi, le bien être des dauphins est important, alors j’aurais tendance à vous conseiller de zapper cette activité trop à la mode en ce moment. Il y a peut-être des endroits plus approprié pour le faire (ou des règles sont vraiment appliquées pour le respects des dauphins) ou questionnez bien la compagnie avec laquelle vous partirez.
Ma meilleure expérience fût avec JPH Charters. Je sais pas comment cela a évolué depuis mais ils restent une référence pour moi.
Suite à ton expérience avec ces 3 compagnies, laquelle recommanderais tu?
Alors là, je n’étais pas au courant qu’on pouvait nager avec les dauphins. Voilà qui rend cette île encore plus attirante ! J’espère vraiment pouvoir m’y rendre, car ce blog continue à me faire rêver. Bravo à toi !
Bonjour Sabrina,
Niveau température franchement c’était bien ! Quelques pluies mais rien de bien pénible. Je vous recommande par contre de loger dans le nord car il y fait plus chaud et plus ensoleillé (et c’est pas mal pour l’hiver austral). Pour la température de l’eau je suis assez frileuse et je l’ai trouvé un peu froide à mon gout mais cela ne m’a pas empêché d’aller me baigner. J’ai vu certains mettre un t-shirt comme les surfeurs et j’avoue que ca aurait été pas mal pour moi. Tout dépend de votre ressenti (mon compagnon trouvait que c’était bien !)
Bonjour,j’envisage 10 jours à Maurice en aout cette année , en lisant votre article ça donne vraiment envie mais est ce que le climat a cette période et la température de l’eau n’est pas trop froide?
Olala tellement dingue comme expérience !
Je suis triste qu’on ait dû annuler la sortie dauphins à la Réunion 🙁
Julie
Ca me rappelle quand j’ai pu nager avec eux en Nouvelle-Zélande c’était tellement magique ! Je suppose que ça doit l’être a chaque fois ! 🙂 Comme toi j’ai choisis une compagnie fiable qui respecte le milieu naturel des dauphins (ils ne font que 2 traversées par jour avec 6/10 plongeurs maximum pour ne pas les perturber).
Ah ça me rappel des souvenirs tout ça !
C’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que de pouvoir côtoyer les animaux dans leur milieu naturel !
J’ai fais aussi l’excursion nage + snorkeling + barbecue sur l’île au bénitier (par contre je ne pourrais pas te dire avec quelle compagnie), c’était en 2010, et j’en garde un souvenir mémorable, l’un des plus beaux moments de ma vie !
L’avantage en plus c’est qu’on est partis en hors-saison, du coup il y avait 0 touristes, la mer pour nous !!
Dans le bateau, il y avait 2 skipper et un autre couple avec nous (mais dont la femme avait le mal de mer, du coup ils ne sont pas allés dans l’eau…)
On est partis tôt le matin, et un peu au large, on a vu les bancs de dauphins et le skipper nous a dit qu’on pouvait plonger. C’est vrai qu’on oublie toutes nos peurs à ce moment là ! Je me revois sous l’eau avec mon masque et mon tuba, encerclés par les dauphins, les bébés, les sons (comme dans le grand bleu, que j’ai vu aussi 1 milliard de fois ^^) c’était rapide, les dauphins n’ont fait que passer et continuer leur route, mais ce moment est gravé à jamais dans ma tête ! Et surtout j’étais toute seule, mon chéri avait plongé un peu plus loin, du coup c’était irréel et merveilleux !
Ca m’aurait saoulé le coup des gilets de sauvetage et de devoir plongé avec le skipper, j’ai aimé être seule et libre de mes mouvements, mais peut-être que c’était plus facile en hors saison..
Ensuite on est repartis faire du snorkeling vers l’île au bénitier, puis barbecue divin et retour en douceur sur l’île.
Une journée parfaite quoi…
Tellement mieux que ces pseudo attractions dans les aquarium, avec des dauphins dressés pour te faire des bisous…
ça devait être une expérience magique, mais c’est vrai que c’est dommage qu’on tombe vite dans l’abus !