Accueil > Escapades en France > Rhône-Alpes > Randonnée et nuit au Col de l’Arc

Randonnée et nuit au Col de l’Arc

Lorsqu’on habite Grenoble, il n’est pas difficile de s’évader de la ville pour aller chercher des paysages à couper le souffle. Alors quand arrive l’été, on n’hésite pas à aller randonner le soir après une journée au bureau ou le week end.

Inutile d’aller bien loin ou de faire beaucoup de route pour trouver un départ de randonnée. Selon ses envies, on peut trouver de quoi se balader tranquillement ou bien des randos plus sportives.

Aujourd’hui, nous vous emmenons au Col de l’Arc dans le Vercors. On peut y accéder depuis Lans en Vercors (les Allières) ou encore depuis Varces-Allières-et-Risset (le Pré du four), commune dans laquelle nous vivons. Nous sommes partis de Varces étant donné que cela limitait considérablement la route à faire.

Arrivée au Col de l'Arc

Nous y sommes montés un samedi avec quelques amis afin d’y passer la nuit. Nous sommes donc partis en fin d’après midi et avons fait l’ascension tranquillement afin d’y arriver avant le coucher du soleil pour pouvoir admirer le spectacle.

Col de l'Arc

La randonnée n’a rien de difficile, il suffit d’y aller à son rythme et de faire des pauses si besoin.

Une fois arrivés au Col de l’Arc, c’est la récompense ! La vue est magnifique. On prend le temps de se poser et d’observer les montagnes à l’horizon.

Vue sur Belledonnes depuis le Vercors

De l’autre coté, c’est le soleil qui se couche petit à petit.

Coucher de soleil Vercors

Pour passer la nuit sur place, nous avions prévu de quoi manger ainsi que le nécessaire pour bien dormir : des matelas, des duvets et des vêtements chauds. Nous avions même une petite tente mais nous ne l’avons finalement pas utilisée. Il faisait bon et nous avons tous eu envie d’admirer les étoiles au dessus de nos têtes.

Ciel étoilés Vercors

Le lendemain, nous avons profité du lever du soleil. Ce moment de la journée est une vraie merveille. La lumière est si belle au petit matin. Nous avons admiré le paysage un bon moment tout en prenant notre petit déjeuner. Moment simple mais tellement ressourçant !

Lever de soleil Vercors

Nous avons ensuite rangé nos affaires pour redescendre tranquillement par le chemin que nous avions emprunté la veille.

Randonnée au col de l'Arc

A noter qu’on aurait pu pousser la randonnée pour aller jusqu’au Pic Saint Michel qui se trouve juste au dessus du Col de l’Arc. Il me semble qu’il faut une petite heure pour y arriver.

Fleurs de montagne Vercors

[box type=”info”]Informations pratiques pour la randonnée :
– Départ le Pré du Four à Varces Allières et Risset (600m de dénivelé avec une montée en 2h et une descente en 1h30)
ou
– Depuis le refuge des Allières à Lans en Vercors (450m de dénivelé avec une montée en 2h et une descente en 1h20)[/box]

14 commentaires sur “Randonnée et nuit au Col de l’Arc”

1. Bonjour Yann,
    Je ne connais pas assez le secteur pour vraiment vous aider je pense. On a dormi au Col de l’Arc sans tente mais y’avait tout un endroit assez plat donc je pense que c’est tout à fait possible !

2. Hello,
    Je suis justement en train de prévoir une traversée du vercors dans le sens nord-sud, avec un bivouac de prévu au col de l’Arc. Est-ce que vous accepteriez de me contacter par mail pour que je vous poser 1 ou 2 questions sur le bivouac dans cette zone? En regardant les photos du Col de l’Arc sur internet, j’ai du mal à déterminer s’il y a suffisamment de terrain relativement plat pour pouvoir planter une tente pour la nuit…
    Merci!

3. Très joli photos ! J’ai reconnu le coin car j’avais fait une rando raquette en hiver jusqu’au Pic Saint Michel 🙂 c’est joli aussi de découvrir ce paysage en été !

4. J’adore le Vercors. J’ai grandi pas très loin (dans le sud de la Drôme) et ça a toujours été la porte vers la vie sauvage et magique pour moi. Magnifique !

5. Oh ben oui mais j’en ai une mieux pour toi avec rencontres avec les marmottes (non garantie mais c’est très souvent !)

6. Mel's way of life

Tes photos sont superbes 🙂
    Je suis Grenobloise aussi 🙂
    Bises

7. Les photos sont magnifiques. Un vrai régal pour les yeux ! Le bivouac doit aussi être une super expérience :). Merci pour cet article !

8. Ce genre de possibilité reste toujours prisée. Personnellement, je suis presque las de vivre dans la ville et ses bruits constants qui me tapent sur le système. Même pour mes voyages d’affaires, je suis obligé de supporter cela. Merci de faire entrevoir d’autres horizons. Je me programme rapidement une petite virée en Grenoble dès ma prochaine sortie. Merci bien.

9. La vue est incroyable ! Ca devait être magique d’y dormir à la belle étoile 🙂