Aller au contenu
Accueil > Escapades en France > Rhône-Alpes > Escapade gourmande à Chamonix

Escapade gourmande à Chamonix

Escapade gourmande Chamonix

Je vis à Grenoble depuis quelques années maintenant et la montagne fait partie de mon quotidien. Je pensais qu’avec les années, je me lasserai de ces paysages mais loin de là. Au rythme des saisons, les sommets changent, verdissent, blanchissent… C’est en les regardant chaque jour que je me rends compte de la chance que j’ai de vivre ici. Je ne regrette pas un instant d’avoir quitté ma région parisienne natale (même si je prends plaisir à y aller de temps en temps).

Bien que les stations de ski soient proches, j’aime quitter Grenoble et ses massifs de temps à autre pour en découvrir d’autres ou tout simplement changer d’air. Saviez-vous d’ailleurs que la pollution à Grenoble est plus importante qu’à Paris ? Si si c’est vrai !

Aujourd’hui, c’est en Haute-Savoie que je vous emmène dans la station de Chamonix au pied du massif du Mont-Blanc. Reconnue dans le monde entier, la station promet une multitude d’activités à commencer par le ski l’hiver.

Téléphérique aiguille du midi

Jusque là, je n’avais jamais mis les pieds à Chamonix alors que j’ai toujours eu envie d’y faire un saut pour un week-end à la montagne. C’est le gros inconvénient de vivre près des stations de ski, on finit par ne faire du ski qu’à la journée et ne plus profiter de week-end complet en station. Cela me manque parfois car j’aime beaucoup l’ambiance des stations, ces moments après le ski où on se balade dans les rues piétonnes à lorgner sur les vitrines des magasins.

chamonix centre

La raison principale de ma venue à Chamonix était l’inauguration du restaurant étoilé Le Bistrot. Un resto qui se trouve dans l’enceinte du boutique hôtel Le Morgane et qui depuis l’été est tenu par un nouveau Chef, Daniele Raimondi. C’est donc pour une escapade gourmande que je me suis rendue au pied du Mont-Blanc avec au programme la soirée d’inauguration du resto (et une expo photo), un atelier cuisine avec le Chef en personne et une balade dans les rues piétonnes de Chamonix.

Inauguration du restaurant Le Bistrot

Je suis arrivée en fin d’après midi à Chamonix où j’ai rejoins l’hôtel Le Morgane, un 4 étoiles qui se trouve à deux pas du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Du monde était attendu ce soir là pour l’inauguration du restaurant Le Bistrot à laquelle j’ai moi même été invitée. Je ne connaissais pas particulièrement ce resto mais celui-ci m’a interpellé lorsque j’ai su qu’il était étoilé et qu’il proposait un menu déjeuner à 22€. C’est l’un des restos étoilés les moins chers de France et donc un bon plan que je souhaitais vérifier en y déjeunant moi même le lendemain.

Lors de l’inauguration, premier contact avec le Chef à travers son cocktail dînatoire : amuse-bouches et verrines qui me laissent entrevoir l’univers de Daniele. Une cuisine simple et goûteuse avec quelques notes d’exotisme qui m’intrigue. Quels sont ses influences ? C’est ce que je découvrirai sans aucun doute le lendemain lors d’un atelier en cuisine avec lui.

Expo photo de Mario Colonel, photographe de l’extrême

Cette inauguration est aussi l’occasion pour moi de découvrir le travail du photographe Mario Colonel, grenoblois de souche et qui parcourt le monde en quête des plus hauts sommets. Ses photos sont magnifiques et donnent une irrésistible envie d’aller à son tour explorer les montagnes. Surtout lorsqu’il raconte lui même ses derniers voyages. C’était une belle rencontre même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour échanger.

Vernissage Mario Colonel

Le lendemain, je me suis rendue à sa galerie où sont exposés une partie de son travail.

On peut également y découvrir en ce moment l’exposition “Merveilles polaires” de la photographe Daisy Gilardini. Un vrai coup de cœur pour ses jolies photos d’animaux polaires.

[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Galerie Mario Colonel
19, rue Whymper
74400 Chamonix Mont-Blanc
+33 (0)4 50 91 40 20
[/box]

Nuit à l’hôtel Le Morgane

Comme je le disais en préambule, le restaurant Le Bistrot se trouve dans l’hôtel Le Morgane, c’est donc tout naturellement ici que j’ai passé la nuit. C’est un boutique hôtel que j’ai beaucoup aimé. La déco est soignée et chaleureuse comme j’aime.

Au niveau des chambres, rien à redire, le confort est là et si le temps s’y prête il est possible de se mettre en terrasse pour admirer le Mont-Blanc.

Comme tout hôtel de ce standing, l’établissement dispose d’un espace spa avec piscine. De quoi se délasser après une bonne journée de ski par exemple.

Comme à mon habitude, j’aime décrypter le service petit déjeuner et vous en parler. Il est possible de le prendre en chambre ou en salle et c’est cette dernière option que j’ai choisie. Un buffet sucré et salé est proposé avec quelques produits locaux (fromages de pays, yaourts), des jus de fruits pressés, et même des cakes fait maison. Globalement satisfaite de ce premier instant gourmand pour commencer la journée.

Le Morgane Chamonix

[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Hôtel Boutique Le Morgane
145 Avenue de l’Aiguille du Midi
74400 Chamonix-Mont-Blanc
04 50 53 57 15
Avis, tarif & réservation
[/box]

Atelier cuisine avec Daniele Raimondi

Après mon petit déjeuner gourmand, j’ai passé un bon moment avec Daniele Raimondi, le nouveau Chef du restaurant le Bistrot. En cuisine avec lui, j’ai pu en apprendre plus sur lui, son parcours et ses envies pour le restaurant. Tout en discutant, il préparait petit à petit ce qui allait nous être servi à midi en délivrant au passage quelques astuces de Chef que j’ai minutieusement noté sur mon carnet. Je vous parlerai de ce moment de partage dans un autre article très bientôt.

Daniele Raimondi

A l’heure du déjeuner, c’était le moment tant attendu de découvrir les différents plats. Comme je vous le disais, le resto propose une formule à 22€ ce qui n’est vraiment pas très cher pour un restaurant étoilé. Ce menu est composé d’une mise en mouche, un plat et un dessert (le pain et l’eau compris dans le menu). Autant vous dire qu’a ce prix, difficile de faire moins cher sachant que sur Chamonix c’est le prix moyen des menus dans des restos classiques. Alors pourquoi se priver de goûter  une cuisine locale, de qualité et travaillé avec amour ?

Voici un aperçu de ce que l’on a pu manger, je me suis tout simplement régalé.

Déjeuner Le Bistrot Chamonix

Balade dans les rues piétonnes de Chamonix

Après ce déjeuner et avant de repartir chez moi, j’ai eu envie de me balader dans les rues piétonnes de Chamonix. La neige n’avait pas encore envahit les rues encore mais l’ambiance de Noel était bien présente.

Les rues commerçantes ont leur charme, j’ai pris plaisir à m’y promener. J’ai noté quelques jolies boutiques gourmandes et salons de thé qui ne demandaient qu’à me voir entrer en bonne gourmande que je suis. Mais j’ai résisté, mon déjeuner a eu raison de moi.

[quote bcolor=”#b14751″]

[icon type=”vector” icon=”brankic-icon-cake” size=”18″ icon_color=”#b14751″ hover_animation=”border_increase” ]Instant gourmand

Voici les quelques adresses qui m’ont fait de l’œil si jamais vous séjournez à Chamonix et que vous avez envie d’une pause gourmande :

Chalet 4810 pépites et gourmandises – Salon de thé, brunch, pâtisserie
191 Rue Joseph Vallot, 74400, Chamonix

Aux petits gourmands – Salon de thé et brunch
168 rue Docteur Paccard, 74400, Chamonix

Côtés Macarons – boutique et salon de thé
136 Rue Joseph Vallot, 74400 Chamonix

Pâtisserie Richard – Salon de thé
10 rue du Docteur Paccard, 74400 Chamonix

[/quote]

Ainsi s’est achevé mon (trop) court séjour à Chamonix. Mon grand regret : ne pas avoir pu voir le Mont-Blanc, caché derrière les nuages malheureusement ce jour là.

Chamonix hiver

Quoi qu’il en soit, ce fut un bon moment qui m’a permit de changer d’air. Je reviendrai certainement plus tard dans la saison lorsque la neige sera tombée en abondance, je pourrais ainsi profiter du domaine skiable qui est énorme ici. Bien que Chamonix ne soit pas une station “ski aux pieds”, il y a pas mal de possibilités pour skier et les transports en commun sont bien développé ce qui rend le séjour ici agréable et pratique.

[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#f5c9ce”]Un grand merci à Pauline pour l’invitation ainsi qu’à toute l’équipe de l’hôtel Le Morgane pour leur accueil chaleureux.[/box]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.