Voyage à Zanzibar

voyage a zanzibar

En septembre 2018, Jérôme et moi sommes partis à la découverte de Zanzibar. Une île qui fait partie de la Tanzanie et que je rêvais de découvrir depuis quelques années.

Nous avons réalisé ce voyage avec l’agence Tropicalement Vôtre (spécialiste du voyage sur mesure dans les îles) dans le cadre d’un partenariat. L’objectif : nous faire découvrir leur offre de séjour sur mesure. On a ainsi pu construire ensemble un voyage à notre image.

Avant de rentrer plus en détails sur notre séjour, voici toutes les informations pratiques et utiles pour préparer un voyage à Zanzibar.

Zanzibar : généralités

  • Zanzibar est un archipel qui se trouve dans l’océan indien au large de la Tanzanie (dont elle est rattachée)
  • On compte 3 îles principales et d’autres petites îles.
  • La langue officielle est le swahili mais on communique facilement en anglais dans les endroits touristiques.
  • 98% de la population est musulmane. Il faut prendre en compte ce point et s’habiller convenablement pour respecter les habitants (notamment en ville ou sur les plages locales)
  • Il y a seulement une heure de décalage horaire par rapport à la France (+1h)

Comment se rendre à Zanzibar ?

Zanzibar se trouve à un peu plus de 7000 km de Paris. Il faut compter un peu plus de 11h de vol depuis la capitale avec une escale obligatoire.

On trouve plusieurs compagnies aériennes qui relient Paris à Zanzibar. Nous avons choisis de partir avec Turkish Airlines et avons profité de l’escale pour découvrir Istanbul durant 4 jours.

Formalités d’entrée

Au niveau des formalités d’entrées, les ressortissants français doivent avoir un passeport valide. Une fois à l’aéroport, il faut faire un visa qui est délivré de suite. Celui-ci coûte 50$ payable en espèce ou par carte bancaire. Nous sommes arrivés à 4h du matin et avons fait la formalité sans trop de soucis (des formulaires à remplir pas super compréhensibles mais tout le monde s’en sort).

Vaccination

Autre point à savoir et très important : le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire ! Je ne le savais pas (il y a de nombreuses discussion à ce sujet sur les forums car selon la source, on peut lire que le vaccin est simplement fortement recommandé). C’est donc 12 jours avant notre voyage (nous revenions tout juste du Kirghizistan) que j’ai appris qu’il fallait obligatoirement faire ce vaccin. Et pour compliquer les choses, ce vaccin n’est faisable que dans un centre de vaccination et bien sûr les délais sont longs ! Nous avons finalement pu aller faire notre vaccin en urgence au centre de vaccination Air France qui se trouve à Paris. C’est sans rendez-vous et ouvert à tous. Ça nous a clairement sauvé car il faut avoir fait le vaccin au moins 10 jours avant d’arriver sur place. A l’aéroport par contre, aucun contrôle n’a été fait sur notre vaccin mais sachez qu’il vaut mieux être en règle pour éviter les problèmes.

Quand partir à Zanzibar ?

La période idéale pour se rendre à Zanzibar est entre juin et octobre. C’est la saison sèche et il ne fait pas trop chaud ce qui permet de bien profiter de l’île. De décembre à février, il peut vraiment faire chaud, on déconseille donc cette période pour ne pas souffrir de la chaleur.

La saison des pluies s’étends entre mars et juin. C’est une période qu’il faut vraiment éviter car il peut y avoir de fortes pluies. Certains sites peuvent même être fermés à cette période.

Pour notre part, nous sommes partis tout début septembre. Nous avons eu un temps agréable (ni trop chaud, ni trop frais). On a eu quelques pluies notamment le matin mais globalement on a eu beau temps.

Combien de temps partir à Zanzibar ?

Beaucoup de voyageurs restent moins longtemps sur place car Zanzibar est leur dernière étape de voyage après avoir fait un safari en Tanzanie. L’île mérite qu’on s’y attarde plus longtemps pourtant.

Nous sommes partis 1 semaine à Zanzibar et avons jugé notre temps sur place idéal. Nous avons pu découvrir une bonne partie de l’île et voir les sites incontournables.

Si on souhaite prendre son temps, découvrir les autres iles, rester une semaine supplémentaire me parait idéal.

Partir avec une agence de voyage ou non ?

Comme je vous l’ai dit, nous sommes partis par le biais de l’agence Tropicalement Votre. C’est rare que nous fassions appel à une agence mais pour nos premiers pas sur une destination africaine, nous avons jugé cela opportun. Nous avons pu construire ensemble un programme sur mesure et avons été accompagné par un guide sur la plupart de nos visites. Notre guide a été vraiment super et a clairement été un plus pour notre séjour. Dès notre arrivée à l’aéroport, il nous a donné pleins d’infos sur l’île puis tout au long de notre séjour. Ce fût vraiment enrichissant !

Je vous raconterai très prochainement en détails notre voyage et nos découvertes sur l’île aux épices comme on l’appelle également :-)

En attendant quelques photos du voyage !

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Copyright © 2009 - 2017 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.