Lors de notre voyage à Zanzibar, nous avons terminé notre séjour par la visite de Stone Town, le quartier historique de Zanzibar City.
Beaucoup zappent Stone Town, mais c’est pour moi une étape obligatoire pour comprendre l’histoire de Zanzibar et ressentir l’ambiance unique de la ville. Datant du 18ᵉ siècle, Stone Town, appelée “Mji Mkongwe” en swahili, ce qui signifie “vieille ville”, est un fascinant mélange d’influences britanniques, indiennes, portugaises, omanaises et swahilies. Saviez-vous que la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 ?
Avec son architecture distinctive, ses marchés vibrants et ses ruelles étroites, Stone Town offre un aperçu unique de la riche histoire de la région. Se perdre dans ses ruelles révèle une ville où les cultures se sont entremêlées pour créer un lieu véritablement unique. Chaque coin de rue réserve des surprises et témoigne de la diversité culturelle qui fait la richesse de Zanzibar.
Pour vous donner envie de découvrir Stone Town, voici le récit de notre journée, guidé par Abdallah, notre excellent guide francophone lors de notre voyage organisé par l’agence Tropicalement Votre.
Le marché de Darajani
Quoi de mieux que de commencer notre journée par une balade au marché de Darajani ? C’est pour moi un lieu de vie où l’on peut ressentir l’âme d’une ville. Ici, à Stone Town, ce marché couvert construit en 1904 déborde dans les rues adjacentes. On y trouve de tout : de l’alimentaire avec les étals de fruits et légumes, des épices mais aussi de la viande et du poisson. Nous y sommes passés le matin puis une seconde fois l’après-midi. Il y avait beaucoup plus de monde en fin de journée d’ailleurs.
Nous avons profité de cette balade pour acheter des ingrédients pour notre cours de cuisine (dont je vais vous parler ensuite). Du poisson frais, des épices, quelques légumes et des fruits pour notre dessert.
S’initier à la cuisine au Palais Mtoni
Quand je voyage, j’aime en apprendre plus sur la cuisine locale. J’avais donc demandé à l’agence de voyage s’il était possible de participer à un cours de cuisine. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au Palais Mtoni, le plus ancien palais de Zanzibar pour un véritable cours de cuisine traditionnelle : au feu de bois et à même le sol.
Le Palais Mtoni, premier des grands palais omanais, fut érigé par Syyid Saïd, le sultan ayant déplacé la capitale de l’Empire de Mascate à Zanzibar dans les années 1840. Ce palais représentait parfaitement l’architecture omanaise de l’époque, avec ses bâtiments bas à toit plat disposés autour d’une cour centrale et d’un vaste bassin. À l’une de ses extrémités se dressait une tour en bois conique, d’où le sultan pouvait surveiller ses navires. De nos jours, seuls les murs principaux et le toit subsistent, témoignant de la grandeur passée de ce monument historique.
>> Que mange t’on à Zanzibar ? – Tout savoir
Nous avons cuisiné plusieurs plats : du pain au sésame, différentes sortes de beignets, un bouillon de poisson et du riz pilaf, spécialité de Zanzibar. Ce cours de cuisine fût vraiment intéressant et vous vous en doutez surement, on a super bien mangé !
Se perdre dans les ruelles
Après notre déjeuner, nous avons déambulé à pied dans le labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses où l’on peut se perdre si facilement. On m’avait dit que cette partie de la ville de pierre était très sympa et effectivement, on pourrait se promener au hasard des rues pendant des heures. Abdallah, nous a en plus fait un point culture sur la ville, nous faisant remarquer les jolies portes sculptées des maisons.
Les portes de Stone Town
Autrefois les portes sculptées des maisons avaient une signification. Grace à elles on pouvait savoir le rang social du propriétaire, son origine et même son métier grâce aux motifs. Plus une porte était grande et belle, plus le propriétaire était riche. On peut s’amuser à les chercher à travers la ville mais également sur l’ensemble de l’île.
Faire le plein de souvenirs
Et si vous cherchez des souvenirs à ramener de votre voyage, Stone Town vous comblera. On trouve de petites boutiques d’artisanat, des magasins de tissus, des peintures, il y en a vraiment pour toutes les bourses et tous les goûts. Moi je me suis acheté du tissu, utilisé pour habiller les femmes (le kanga). Abdallah nous a expliqué qu’il y avait très souvent des messages sur les kangas à l’intention des maris. J’ai trouvé ça très chouette du coup il a fallu que je choisisse mon tissu avec le bon message pour Jérôme 🙂
Comprendre l’histoire de l’île à travers ses monuments historiques
Apres notre balade dans le quartier historique, nous avons découvert plusieurs monuments importants.
La Cathédrale anglicane Christ Church
Elle a été construite en 1873 et se trouve sur un ancien marché d’esclaves. L’édifice est imposant et une exposition relatant l’histoire de l’esclavage à Zanzibar permet de mieux comprendre le triste passé de l’île. La visite est possible tous les jours.
Mémorial de l’Esclavage
On passe également devant le Mémorial de l’Esclavage qui comporte encore d’anciennes cellules où étaient séquestrés les esclaves avant d’être vendus. Autant vous dire que cette partie de notre visite nous a bien remués. Plus de 70 000 esclaves ont été vendus sur le marché de Zanzibar en l’espace de 40 ans.
La Maison des Merveilles (Beit-al-Ajaib)
Aussi connue sous le nom de “House of Wonders”, cette imposante structure a été construite à la fin du 19ᵉ siècle par un sultan omanais. Elle était considérée comme l’un des bâtiments les plus emblématiques de Zanzibar, avec son architecture impressionnante et son histoire. Malheureusement, en décembre 2020, des parties de son toit se sont effondrées alors qu’elle était en cours de restauration. Cet incident tragique a été un coup dur pour le patrimoine culturel de Zanzibar. Malgré cela, la Maison des Merveilles reste un symbole important de l’histoire de l’île, et des efforts sont en cours pour sa restauration et sa préservation.
Le Palais du Sultan (Beit-el-Sahel)
Ce palais était autrefois la résidence du sultan de Zanzibar. Construit au 19ᵉ siècle, il est aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de la royauté de Zanzibar, avec des expositions sur la vie des sultans, l’histoire de l’île et la culture swahilie.
Les Bains Persans
Également connus sous le nom de “Hamamni Persian Baths”, ces bains publics historiques remontent au 19ᵉ siècle. Ils ont été construits dans le style persan et étaient utilisés par les habitants de Stone Town pour se laver et se socialiser. Bien que les bains ne soient plus utilisés de nos jours, leur architecture témoigne de l’influence persane dans la région à cette époque.
Flâner au Forodhani gardens
Nous avons fini notre journée au Forodhani gardens qui se trouve près du Palais des Merveilles. Face à la mer, les jeunes jouent au foot et il faut attendre le coucher du soleil pour voir le parc se transformer en véritable festival de street food. Parfait pour les gourmands que nous sommes !
Nous avons mangé sur place pour profiter de l’ambiance et goûté à différentes spécialités. Les locaux et les touristes se mélangent, ça grouille de monde ! C’était franchement sympa et à faire, je vous le recommande !
c’est ici que nous avons rencontré plusieurs jeunes qui apprennent le français. Alors que nous mangions, trois d’entres eux sont venus nous aborder en nous expliquant qu’ils étudiaient le français et qu’ils souhaitaient simplement discuter. Et c’est ainsi que nous avons prolongé notre temps sur place à échanger sur un peu tout. Ces jeunes nous ont beaucoup touchés car ils nous disaient qu’ils se faisaient souvent recaler par les français lorsqu’ils allaient vers eux. Du coup ils étaient super contents (voir surpris) qu’on prenne du temps pour eux.
A ce qu’ils nous ont dit, ils viennent chaque soir au Forodhani gardens alors si on vous aborde, ne prenez pas peur, ils veulent juste discuter, rien de plus ! Et si vous lisez cet article avant votre voyage et votre visite de Stone Town, sachez que vous ferez des heureux si vous avez un vieux bouquin en français à donner. On a vraiment regretté de ne rien avoir en français à leur donner. Une très chouette rencontre !
On a fini par rentrer à notre hôtel qui se trouvait à l’autre bout de la ville (le Hiliki House) en se perdant dans les ruelles animées (à aucun moment on s’est sentis en insécurité), on en gardera un très bon souvenir !
Et c’est ainsi que s’est achevé notre séjour à Zanzibar. Si nous revenons un jour, je pense que nous commencerons par Stone Town pour une immersion directe dans l’ambiance de cette jolie île 🙂
Où loger à Zanzibar ?
Nous avons séjourné au Hiliki House, un bed and breakfast bien sympathique style swahili. Prix défiant toute concurrence !
Voici d’autres options où dormir :
Bonjour
Je pars à zanzibar en octobre
Est ce vous auriez les coordonnées du guide Abdallah
Merci
Dl
Je te le souhaite, c’est vraiment une jolie ile pleine d’histoire !
Depuis toute petite, je rêve d’aller à Zanzibar. J’en rêvais avant même d’avoir vu des photos de l’île. La musicalité du nom a suffi à me faire voyager. J’espère pouvoir un jour la découvrir.