Aller au contenu
Accueil > Zanzibar > Visiter Stone Town, capitale de Zanzibar

Visiter Stone Town, capitale de Zanzibar

Stone Town Zanzibar

Lors de notre voyage à Zanzibar, nous avons terminé notre séjour par la visite de Stone Town, la capitale de l’île.

Si beaucoup zappent Stone Town, c’est pour moi une étape obligatoire pour comprendre l’histoire de Zanzibar et ressentir l’ambiance unique de la ville. Saviez-vous que la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 ?

Nous y avons passé une journée avec une courte nuit sur place. Si vous avez la possibilité de rester 2 jours, je pense que c’est pas mal pour pouvoir prendre son temps, se poser et faire des rencontres plus facilement.

Pour vous donner envie de vous arrêter à Stone Town, voici le résumé de notre journée, accompagné par Abdallah, notre excellent guide francophone lors de notre voyage organisé par l’agence Tropicalement Votre

Tropicalement Vôtre
Tropicalement Vôtre est une agence de voyage qui propose des voyages sur-mesure depuis plus de vingt ans vers 20 destinations de l’Océan Indien, des Caraïbes, de la Polynésie, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Pour notre séjour, elle nous a proposé un voyage à notre image selon nos souhaits.

Le marché de Darajani

Quoi de mieux que de commencer notre journée par une balade au marché de Darajani ? C’est pour moi un lieu de vie où l’on peut ressentir l’âme d’une ville. Je ne rate jamais une occasion d’aller visiter un marché. Ici, à Stone Town, le marché déborde dans la rue. On y trouve de tout : de l’alimentaire avec les étals de fruits et légumes, des épices mais aussi de la viande et du poisson. Nous y sommes passés le matin puis une seconde fois l’après-midi. Il y avait beaucoup plus de monde en fin de journée d’ailleurs.

Nous avons profité de notre passage pour acheter des ingrédients pour notre cours de cuisine (dont je vais vous parler ensuite). Du poisson frais, des épices, quelques légumes et des fruits pour notre dessert.

marche de Darajani
Marché de Darajani à Stone Town

S’initier à la cuisine au Palais Mtoni

Quand je voyage, j’aime en apprendre plus sur la cuisine locale. J’avais donc demandé à Tropicalement Votre s’il était possible de participer à un cours de cuisine. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au Palais Mtoni, le plus ancien palais de Zanzibar pour un véritable cours de cuisine traditionnelle : au feu de bois et à même le sol. Le Palais Mtoni était grandiose autrefois mais il n’en reste que des ruines aujourd’hui. Pour autant, c’est un lieu tout à fait intéressant, parfait pour notre cours.

>> Que mange t’on à Zanzibar ? – Tout savoir

Nous avons cuisiné plusieurs mets : du pain au sésame, différentes sortes de beignets, un bouillon de poisson et du riz pilaf, spécialité de l’île. Ce cours de cuisine fût vraiment intéressant et vous vous en doutez surement, on a super bien mangé ! Je reviendrai en détails sur cette expérience dans un article pour vous parler plus précisément de la cuisine zanzibarite.

Cours de cuisine zanzibarite
Cours de cuisine zanzibarite

Se perdre dans les ruelles du quartier historique

Après notre déjeuner, nous avons rejoint le quartier historique de la ville. Coup de cœur immédiat pour ces ruelles dans lesquelles on peut se perdre si facilement. On m’avait dit que cette partie de la ville était très sympa et effectivement, on pourrait se promener ici pendant des heures. Abdallah nous a en plus donné beaucoup d’explications sur la ville, nous faisant remarquer les jolies portes des maisons.

Les portes de Stone Town

Autrefois les portes sculptées des maisons avaient une signification. Grace à elles on pouvait savoir le rang social du propriétaire, son origine et même son métier garce aux motifs. Plus une porte était grande et belle, plus le propriétaire était riche. On peut s’amuser à les chercher à travers la ville mais également sur l’ensemble de l’île.

Porte zanzibar
Porte sculptée

Faire le plein de souvenirs

Et si vous cherchez des souvenirs à ramener de votre voyage, Stone Town pourra vous combler. On trouve de petites boutiques d’artisanat, des magasins de tissus, des peintures, il y en a vraiment pour toutes les bourses et tous les goûts. Moi je me suis acheté du tissu, utilisé pour habiller les femmes (le kanga). Abdallah nous a expliqué qu’il y avait très souvent des messages sur les kangas à l’intention des maris. J’ai trouvé ça très chouette du coup il a fallu que je choisisse mon tissu avec le bon message pour Jérôme 🙂

Kanga Zanzibar
Femmes habillées de kanga

Comprendre l’histoire de l’île

Apres notre balade dans le quartier historique, nous sommes allés à la Cathédrale anglicane Christ Church construite sur un ancien marché d’esclaves. L’édifice est imposant et une exposition relatant l’histoire de l’esclavage à Zanzibar permet de mieux comprendre le triste passé de l’île.

Mémorial de l’Esclavage

On passe également devant le Mémorial de l’Esclavage qui comporte encore d’anciennes cellules où étaient séquestrés les esclaves avant d’être vendus. Autant vous dire que cette partie de notre visite nous a bien remués. Plus de 70 000 esclaves ont été vendus sur le marché de Zanzibar en l’espace de 40 ans.

Mémorial de l'Esclavage
Mémorial de l’Esclavage

Forodhani gardens

Nous avons fini notre journée au Forodhani gardens qui se trouve près du Palais des Merveilles (actuellement en rénovation). Face à la mer, les jeunes jouent au foot et il faut attendre le coucher du soleil pour voir le parc se transformer en véritable festival de street food. Parfait pour les gourmands que nous sommes !

Front de mer Stone Town
Partie de football sur la plage en fin de journée

Nous avons mangé sur place pour profiter de l’ambiance et goûté à différentes spécialités. Les locaux et les touristes se mélangent, ça grouille de monde ! C’était franchement sympa et à faire, je vous le recommande !

Forodhani gardens
Street Food

Comme je le disais dans mon précédent article, c’est ici que nous avons rencontré plusieurs jeunes qui apprennent le français. Alors que nous mangions, trois d’entre eux sont venus nous aborder en nous expliquant qu’ils étudiaient notre langue et qu’ils souhaitaient simplement discuter. Et c’est ainsi que nous avons prolongé notre temps sur place à échanger sur un peu tout. Ces jeunes nous ont beaucoup touchés car ils nous disaient qu’ils se faisaient souvent recaler par les français lorsqu’ils allaient vers eux. Du coup ils étaient super contents (voir surpris) qu’on prenne du temps pour eux.

A ce qu’ils nous ont dit, ils viennent chaque soir au Forodhani gardens alors si on vous aborde, ne prenez pas peur, ils veulent juste discuter, rien de plus ! Et si vous lisez cet article avant votre voyage et votre visite de Stone Town, sachez que vous ferez des heureux si vous avez un vieux bouquin en français à donner. On a vraiment regretté de ne rien avoir en français à leur donner. Une très chouette rencontre !

jeunes
Nosj jeunes qui apprennent le francais

On a fini par rentrer à notre hôtel qui se trouvait à l’autre bout de la ville (le Hiliki House) en se perdant dans les ruelles de Stone Town (à aucun moment on s’est sentis en insécurité), on en gardera un très bon souvenir !

Hiliki House
Notre chambre pour une courte nuit au Hiliki House

Et c’est ainsi que s’est achevé notre séjour à Zanzibar. Si nous revenons un jour, je pense que nous commencerons par Stone Town pour une immersion directe dans l’ambiance de cette jolie île 🙂

A très vite pour vous parler cette fois de la cuisine zanzibarite ! 🙂

3 commentaires sur “Visiter Stone Town, capitale de Zanzibar”

  1. Bonjour
    Je pars à zanzibar en octobre
    Est ce vous auriez les coordonnées du guide Abdallah
    Merci
    Dl

  2. Depuis toute petite, je rêve d’aller à Zanzibar. J’en rêvais avant même d’avoir vu des photos de l’île. La musicalité du nom a suffi à me faire voyager. J’espère pouvoir un jour la découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.