Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Voyage en Laponie : Direction la Finlande {Jour 7}

Voyage en Laponie : Direction la Finlande {Jour 7}

Route Finlande

04 mars 2014 | Jour 7 – Au revoir la Norvège, bonjour la Finlande !

Aujourd’hui marque la moitié de notre voyage. Nous allons quitter la région de Tromso pour nous rendre en Laponie finlandaise où nous allons passer une semaine.

Nous avons pas mal de route pour nous y rendre (un peu plus de 4h). Nous nous levons donc pas trop tard pour pouvoir faire la route de jour sans trop nous presser et profiter des différents paysages.

15-parking-dormir-norvege

Le temps est magnifique, c’est même la plus belle journée depuis que nous sommes arrivés je pense. C’est donc le cœur serré que nous quittons Tromso et sa région, espérant un temps similaire en Finlande.

Avant de quitter le coin, on fait un petit arrêt au circuit de glace que nous n’avions vu que de nuit jusqu’à présent. On voit encore les traces de notre passage de la veille. Nous sommes venus ici à deux reprises et n’avons jamais vu personne. On ne sait d’ailleurs pas vraiment à quoi sert ce circuit mais ce qui est sûr c’est que Jérôme s’est bien amusé à y faire glisser la voiture !

14-circuit-glace-norvege

13-circuit-glace-norvege

La route est belle, les paysages changent au fur et à mesure que nous avançons. En rentrant en Finlande, nous longeons alors en grande partie la bordure de la frontière avec la Suède. De grands espaces, du relief, puis un beau coucher de soleil, c’est ce qui nous accompagne pendant notre route qui n’en finit pas de nous émerveiller.

12-paysage-norvege

11-glace-norvege

10-route-norvege

09-frontiere-finlande

08-paysage-finlande-hiver

07-northem-lights-route

06-route-hiver-finlande

Près de Kilpisjarvi, on fait une pause en apercevant un enclos avec des rennes dont de jeunes rennes. On ne peut s’empêcher de marquer un arrêt pour aller les observer de plus près. Notre présence les effraient visiblement alors nous ne restons pas longtemps pour ne pas les déranger. C’est toujours un plaisir de les regarder, que ce soit dans cet enclos ou dans la nature.

04-bebe-renne-finlande

03-bebe-renne-finlande

La nuit tombe, on s’approche de notre lieu de séjour. Le ciel s’est couvert au fil de notre avancée vers notre point de chute. Aurons-nous de belles aurores en Finlande ? C’est la question que je ne cesse de me poser car c’est pour cette raison que nous sommes là. Nous profitons de bien d’autres choses bien sûr mais les aurores sont comme la cerise sur le gâteau, on espère en voir toujours un peu plus.

Nous arrivons enfin et trouvons sans trop de difficulté le chalet que nous avons loué pour la semaine.

Le chalet est immense pour deux, y passer une semaine complète va nous permettre de bien en profiter. Le petit plus réside dans la salle de bain : il y a un petit sauna privé et ça, c’est vraiment le top !

01-ounasloma-enontekio

On s’empresse d’ailleurs de prendre une bonne douche, c’est ce qu’il nous manquait le plus lors de notre semaine en vadrouille.

Nous ressortons pour aller faire quelques courses mais tout est déjà fermé. Il n’est pas très tard pourtant mais le seul supermarché de la ville ferme visiblement tôt.

On cherche alors un resto pour dîner, idem on ne trouve pas grand chose d’ouvert mais en osant pousser les portes d’un hotel-resto, nous trouverons une table où nous serons d’ailleurs les seuls à dîner dans l’immense salle. La serveuse parle un anglais assez surprenant, c’est assez rigolo et déstabilisant à la fois. Jusqu’à présent nous n’avions jamais eu trop de problème en parlant anglais, c’est bien une première !

Lors de notre premier voyage, nous n’avions fait aucun resto, pas par manque d’envie mais tout simplement car nous n’en trouvions pas d’ouvert là où nous nous arrêtions. L’hiver reste une période assez morte dans certains endroits et dans le grand nord, ça se confirme encore plus.

La carte du resto ne nous inspire pas énormément, pas de burger de renne alors que c’est ce que je recherche désespérément depuis notre premier voyage. Ce sera donc une salade de renne en entrée pour Jérôme, puis une pizza chacun (au renne et champignons pour moi et poulet et bleu pour Jérôme). Pas très local mais on a tout de même bien mangé comparé aux autres jours du séjour.

salade-renne-finlande

Après ce dîner, nous sommes rentrés directement au chalet. Morts de fatigue et avec un le ciel bien couvert, nous n’avons pas eu la force d’attendre les aurores ce soir là.

Les jours suivants, nous avons profité d’être à un point fixe pour profiter des activités hivernales : chien de traîneau et motoneige.

Nous avons continué à chasser les aurores les nuits suivantes. Aucune le 5 mars, tout était couvert et nous étions bien fatigués. Le 6 mars par contre, nous étions presque sur le chemin du retour quand le ciel s’est découvert et nous avons pu voir un beau spectacle. Nous sommes d’ailleurs rentrés bien tard ce soir là (3h du matin)

La nuit du 7 mars, pas d’aurore et nous avons préféré aller nous coucher tot car nous avions une sortie en chien de traineau de prévu le lendemain.

Le 8 mars, nous ne verrons qu’une aurore timide mais tout de même une. Nous sommes rentrés vers 1h du matin. Nous avions prévu de faire de la motoneige le lendemain.

Pas d’aurore boréale le 9 et 10 mars et c’est déjà la fin de notre séjour en Laponie ! C’est l’heure du retour à la maison en reprenant un vol à Kiruna en Suède.

6 commentaires sur “Voyage en Laponie : Direction la Finlande {Jour 7}”

  1. Selon le point d’entrée il peut parfois y avoir un poste de frontière mais pas partout et souvent sans controle. Cela n’empeche pas d’être bien en règle au niveau de ses papiers en cas de controle. Pour les péages je ne peux pas vous dire, c’est tellement vaste la Finlande et la Norvège. Selon qu’on soit au nord ou au sud c’est bien différent et là où j’ai vadrouillé (principalement dans le nord), il n’y avait pas de péage.

  2. Bonjour, merci pour toutes ces informations que vous nous donnez. Je souhaiterai faire ce Road trip entre la Finlande et la Norvège et je me demandais si il y a une frontière bien délimitée avec des papiers à présentés, es qu’il y a un péage et si oui es que vous auriez une idée du prix s’il vous plait.

  3. Oh tu sais, je n’aime pas le froid, je suis plutôt une fille des îles moi mais voir les aurores est une telle expérience que j’en oublie le froid. Après il faut être bien emmitouflés et ça passe bien (et cette année il faisait aux alentours de 0°C donc rien de bien méchant). Il faut que tu arrives à le convaincre !! Vends lui de la motoneige peut être ? 😉

  4. Merci Misstinguette 🙂 Si tu parles de la photo avec les rennes, ce sont les branches qui sont éclairées par le soleil en contre-jour. Celles-ci étant hors de la profondeur de champs, elles apparaissent floues sur la photo 🙂

  5. LadyMilonguera

    Perso, je suis partante pour y passer un séjour, mais c’est mon homme qui est plus difficile à convaincre avec toute cette neige…

  6. misstinguette

    Superbes photos ! J’adore en particulier la 13 ème. Comment avez vous fait pour obtenir un tel effet?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.