Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Guide des excursions à l’Ile Maurice

Guide des excursions à l’Ile Maurice

excursion ile maurice

On me pose souvent la question des excursions à faire à  l’Ile Maurice. Ce terme est utilisé pour bons nombres d’activités. Concrètement on parle d’excursion lorsqu’il s’agit d’une visite guidée qui se déroule sur une journée incluant le plus souvent le déjeuner.

Dans cet article, je vous propose une sélection d’excursions à faire à l’Ile Maurice pour vous aider à préparer votre séjour.

Louer une voiture à l’Ile Maurice ?
Pour un maximum de liberté, louer une voiture est la solution idéale. La conduite se fait à gauche, on s’y habitue assez vite donc pas de gros problème. En ville par contre il y a plus de circulation et c’est parfois un beau bazar alors il faut être très vigilant. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Si vous optez pour une location de voiture, sachez que la voiture peut être prise directement à l’aéroport ou parfois livré sur votre lieu de séjour.
Pour bénéficier des meilleurs tarifs, je vous recommande d’utiliser le site RentalCars que j’utilise personnellement pour mes locations partout dans le monde. Le site est fiable, propose de bons tarifs avec la plupart du temps les assurances qui vont bien.
>> Voir les prix des voitures à l’Ile Maurice

Excursions en mer

Les excursions en catamaran sont prisées par les vacanciers. Et pour cause, ces excursions permettent de découvrir les iles au large de l’Ile Maurice.

Excursion à l’île Plate ou l’îlot Gabriel

Dans le nord de l’Ile Maurice, les excursions les plus connues sont celles à l’Ile Plate ou à l’Ilot Gabriel. Ce sont deux iles qui sont l’une en face de l’autre. Elles sont toutes les deux magnifiques à un détail près. L’Ilot Gabriel accueille beaucoup plus de touristes que sa voisine l’ile plate. En effet, il faut savoir qu’il faut une autorisation pour accoster sur l’ile plate et peu de compagnies l’ont.

Si vous recherchez la tranquillité, je vous conseille donc l’île plate plutôt que l’îlot Gabriel. Sachez tout de même que les deux iles valent le coup, les plages y sont magnifiques !

Pour réserver dès maintenant votre excursion :


Excursion à l’île aux Cerfs

A l’est de l’Ile Maurice, l’excursion à l’Ile aux Cerfs est un incontournable. Beaucoup de compagnies proposent l’excursion en catamaran avec déjeuner sur le bateau. Si le catamaran ne vous tente pas, il y a d’autres types d’excursion cette fois ci en bateau rapide. Là on vous proposera le combo Ile aux Cerfs et cascade avec un déjeuner sur une petite île. Vous trouverez les compagnies sérieuses à Trou d’Eau Douce (départ des excursions).

ile aux Cerfs
La jolie plage de l’île aux Cerfs

Pour réserver à l’avance votre sortie


Excursion à l’île aux Bénitiers

Enfin au sud-ouest de l’Ile, l’excursion à l’île aux Bénitiers est très prisé. Sur cette sortie, vous verrez notamment le rocher cristal avant de passer un moment sur l’île aux bénitiers et y déjeuner. Il existe également pas mal d’excursions qui proposent cette sortie couplée avec la nage avec les dauphins. C’est ce que nous avions fait avec Namori tours (voir notre expérience ici)

Rocher Cristal
Le rocher cristal au large de l’île aux Bénitiers

Pour réserver à l’avance votre sortie


Excursions terrestres

Beaucoup de sites peuvent se visiter en s’y rendant soi même. La meilleure façon est de louer une voiture est de sillonner les différents secteurs de l’île. Vous pouvez également faire appel à un taxi à la journée qui vous proposera alors de voir différents sites selon le secteur que vous visez. C’est assez sympa car vous bénéficiez souvent des bons conseils du chauffeur qui connait bien l’île et fera des arrêts là ou il faut. Attention à bien le choisir car le service n’est pas toujours le même et il y a parfois de mauvaises surprises.

Voici quelques idées d’excursions types réalisable en une journée

La route du thé

J’avais écrit un article complet au sujet de la route du thé. Cette excursion se fait en 3 étapes : Le domaine des Aubineaux, L’usine de Bois Chéri et ses plantations (avec dégustation de thés) et le domaine Saint Aubin. Je vous recommande d’ailleurs un déjeuner à Saint Aubin, le resto est très bien.

Le route du thé

Pour une excursion complète incluant la route du thé, je vous conseille de reserver cette sortie : Excursion d’une journée dans le sud (Réserve naturelle de La Vanille, domaine colonial de Saint Aubin avec dégustation et déjeuner, fabrique de Bois Chéri, Gris Gris)


Excursion à Port Louis et le Jardin de Pamplemousses

Port Louis, capitale de l’Ile Maurice vaut une visite. D’abord pour y visiter son marché pour une immersion locale et l’occasion de gouter aux saveurs mauriciennes. Vous pourrez ensuite visiter la ville et découvrir d’anciens bâtiments de l’époque colonial. Pour une visite guidée, je vous recommande les yeux fermées la petite compagnie MyMoris qui est incroyable. Vous découvrirez pleins de choses sur la capitale et l’histoire de l’Ile Maurice. N’oubliez pas de passer mon bonjour à Shakti si c’est elle qui fait la visite !

Marché de Port Louis

Après votre excursion à Port Louis, direction Pamplemousses pour visiter son célèbre jardin botanique.

Jardin de Pamplemousses

Si vous avez le temps, vous pouvez visiter le musée l’Aventure du Sucre qui retrace l’histoire de l’Ile Maurice lié à l’industrie sucrière. C’est une chouette visite à faire.

A réserver : Visite guidée de Port-Louis et du nord de l’île (Fort Adélaïde, marché central, chinatown, Caudan Waterfront, jardin botanique de Pamplemousse, temple tamoul, la plage de Mont Choisy et Grand Baie, Cap Malheureux et son église). Une journée très complète. Déjeuner non inclus mais je vous conseille de vous acheter à manger au marché pour gouter à la street food (dholl puri, faratas, aloudas, etc). Demandez conseil au chauffeur ! Vous pouvez ajouter à la journée la visite de l’Aventure du Sucre ou encore le Château de Labourdonnais.

Ou si vous êtes plus de 2, cette option est intéressante puisque l’excursion est privative pour votre groupe et vous payez 126€ pour le groupe de 2 à 4 personnes. Il faudra par contre ajouter les prix d’entrée des sites. Cela reste une bonne option car vous aurez un guide rien que pour vous qui apportera un plus à vos visites.


Excursion dans le sud ouest : Chamarel et Grand Bassin

Dans le sud-ouest de l’Ile Maurice, on peut partir en excursion à la journée pour visiter plusieurs sites. On commencera par la terre aux 7 couleurs à Chamarel. Au retour, arrêt pour observer la cascade de Chamarel avant d’aller visiter la rhumerie de Chamarel. Une visite très sympa à faire et l’occasion de goûter aux saveurs locales en mangeant au restaurant de la rhumerie. On prendra ensuite la route qui traverse le parc national de Rivière Noire avec un arrêt au point de vue. Ouvrez l’œil, il y a souvent des singes dans ce secteur ! Et on finit par Grand Bassin, lieu de culte hindou où se trouve un lac sacré. S’il vous reste du temps et notamment si vous logez dans le nord, vous pouvez au retour faire un arrêt à Trou Aux Cerfs, un ancien cratère.

Alternative à ce programme et notamment si vous voyagez avec des enfants : après avoir déjeuner à la rhumerie, vous pouvez aller vous amusez au Curious Corner, une attraction très sympa même pour les grands.

Chamarel Ile Maurice
La terre aux 7 couleurs
Grand Bassin

Choisir une excursion complète pour visiter le sud de l’Ile Maurice

Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, optez pour une journée d’excursion pour découvrir le sud de l’ile. L’option proposée est intéressante encore une fois car vous avez un chauffeur-guide privé pour votre groupe (126€ jusqu’à 4 personnes)

Voir l’excursion en détails.

Et pour organiser votre voyage et trouver plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur mon blog dédié à l’Ile Maurice sur lequel je partage toutes mes connaissances sur mon île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.