Road Trip à Tromso & ses îles en hiver

Road Trip Tromso NorvègeAprès un premier road trip en Norvège du nord en décembre 2013 (Au départ d’Alta pour se rendre au Cap Nord), nous sommes repartis en voyage deux mois plus tard pour réaliser un road trip à Tromso et y découvrir ses îles arctiques.

Hébergement

Pour ce road trip qui avait pour pour but de chasser les aurores boréales, nous avons fait le choix de ne pas réserver d’hébergement. Nous avons choisi de dormir dans notre voiture de location afin d’être complètement libre. Pour cela, nous nous sommes équipés de matériel technique pour se protéger du froid. Dans le secteur de Tromso, les températures descendent rarement en dessous des -10°, nous savions donc que nous ne prenions pas de risque important avec le froid.

Bien que nous ayons dormi dans notre voiture (mention des coordonnées gps des lieux où nous avons dormi chaque soir), je vous ai listé quelques hébergements qui collent à notre itinéraire dans mon carnet de voyage. Cela vous permettra d’organiser votre propre road trip mais avec un confort plus élevé

Location de voiture

Nous avons opté pour la location d’un 4×4 nous permettant à la fois de nous engager sur de nombreux chemins sans problème et de pouvoir y dormir confortablement chaque soir. Au total 6 nuits dans une voiture, ce n’était franchement pas le luxe mais cela nous a permit d’aller où bon nous semble pour traquer les aurores sans avoir à rentrer à l’hôtel.

Pour ceux qui se demandent si la conduite est difficile en hiver dans ce secteur, sachez qu’il n’y a aucune difficulté. Du coté de Tromso, la route est souvent dégagé et s’il y a de la neige, pas d’inquiétude. Toutes les voitures de location sont équipées de pneus cloutés. La conduite se fait donc sans encombre.

Equipement pour un voyage en Laponie

Vous pouvez retrouver sur mon article “comment s’habiller pour combattre le froid?” mes conseils pour bien se couvrir et se proteger du froid.

Sur ce séjour, étant donné que nous avons dormi dans notre voiture, nous avons pris du matériel adapté pour passer des nuits au chaud.

Si vous envisagez un tel voyage (c’est à dire à dormir dans une voiture, nous vous conseillons de vous équiper convenablement contre le froid pour ne prendre aucun risque et de bien vous renseigner sur la météo. Dans notre cas, il était prévu de réserver un hébergement en dernière minute si les températures chutaient ou si la météo devenait trop mauvaise. Soyez prudent, Tromso se trouve en zone arctique et les conditions en hiver peuvent être extrêmes.

Notre itinéraire autour de Tromso

Nous avons atteri à Kiruna en Suède (alors qu’il y a un aéroport à Tromso) car nous sommes partis 2 semaines : la première pour un road trip à Tromso, la seconde pour nous rendre en Laponie finlandaise. Choisir Kiruna nous permettait de relier ces deux secteurs facilement. De plus, les vols pour Kiruna et surtout la location de voiture était beaucoup moins chère qu’en Norvège ou en Finlande.

itineraire roadtrip tromso

Notre carnet de voyage : Road trip à Tromso et ses îles

Copyright © 2009 - 2017 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.