Aujourd’hui, je vous propose un article pratique qui fait suite à pas mal de questions que je reçois régulièrement : où atterrir en Laponie ? Autrement dit, quels sont les principaux aéroports en Laponie ?
Beaucoup pensent qu’il n’y a qu’un aéroport alors qu’en réalité, il y a plusieurs options de vols pour venir en Laponie. Déjà, la Laponie s’étend sur plusieurs pays : Le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et même un bout de Russie. Je ne vous parlerai que des 3 premiers pays car je ne connais absolument pas le coté russe.
Pour faire simple et parce que je pense que ce sont les infos dont vous avez besoin, je ne mentionnerai pas les touts petits aéroports mais les aéroports principaux (qui ne sont déjà pas très grands). Depuis la France, il faut dans la majorité des cas faire une escale. Il y a très peu de vols directs (à moins de partir en voyage tout organisé). On arrive à trouver des prix plutôt sympas à partir de 230€ selon la destination d’arrivée. A noter aussi que la période de noël est la plus chère et la plus fréquentée.
Les aéroports en Laponie finlandaise
En Finlande, la principale compagnie aérienne qui opère est Finnair. Je vous conseille donc de regarder les tarifs directement sur le site de la compagnie pour obtenir le meilleur prix. Il y a d’autres compagnies qui opèrent mais pas à toutes les périodes. Pour vérifier les prix, vous pouvez utiliser un comparateur de prix (je vous mets les liens en dessous de chaque aéroport) pour voir ce qu’on vous propose selon vos dates.
L’aéroport de Rovaniemi
Premier aéroport, celui de Rovaniemi. C’est l’aéroport qu’il faut choisir si vous souhaitez rencontrer le père noël. Celui-ci a son village a très exactement 7km de l’aéroport. C’est un bon point de chute et vous trouverez facilement de quoi passer un séjour agréable en logeant autour de Rovaniemi.
>> Voir les tarifs pour l’aéroport de Rovaniemi
>> Si vous voulez louer une voiture à l’aéroport de Rovaniemi (pour être libre), vous pouvez comparer les prix et réserver chez RentalCars (je passe par là pour la plupart de mes locations quel que soit la destination)
Si vous optez pour un voyage à Rovaniemi, je vous invite à consulter mon guide pratique pour préparer votre séjour.
L’aéroport de Kittilä
Plus au nord, l’aéroport de Kittilä ne cesse de recevoir de plus en plus de touristes ! L’aéroport se trouve à quelques kilomètres de Levi, une des principales stations de ski de Finlande. C’est une destination prisée qui accueille aussi bien des touristes étrangers que des finlandais du sud du pays.
Si la plupart des vols qui arrivent à Kittilä sont en provenance d’Helsinki, il faut savoir qu’il existe un vol direct Paris Kittilä depuis l’hiver 2017/2018 avec la compagnie Finnair. La première année, le vol avait lieu le mardi avec un vol unique. Désormais, le vol a les mêmes horaires mais a lieu le lundi. Vous pouvez donc relier Paris à Kittilä en 3h30 ! C’est royal mais il faut juste pouvoir se caler sur le jour du vol pour pouvoir le prendre.
Et nouveauté pour pour l’hiver 2020 / 2021, la compagnie aérienne Transavia propose un vol Paris (Orly) à Kittila direct a un tarif plus compétitif que Finnair.
Attention avant de réserver quoi que ce soit, vérifiez les conditions de voyage et restrictions en cours.
>> Voir les tarifs pour l’aéroport de Kittila avec un comparateur de vols pour trouver le meilleur tarif.
>> Voir les tarifs du vol Paris (Orly) – Kittila chez Transavia C’est le bon plan du moment.
>>Voir les prix et Louer une voiture à Kittila pour plus d’autonomie durant votre voyage.
L’aéroport d’Ivalo
Si votre but est d’aller le plus au nord possible, vous pouvez choisir l’aéroport d’Ivalo. Il ressemble pas mal à celui de Kittilä mais pas de vol direct depuis Paris. Vous pouvez ensuite séjourner aux alentours : Ivalo, Saariselkä, Utjoki, Nuorgam, etc. Un secteur idéal pour voir les aurores boréales.
>> Voir les tarifs pour l’aéroport d’Ivalo
>> Louer une voiture depuis l’aéroport d’Ivalo
Les aéroports en Laponie norvégienne
Lors de note premier voyage, nous avons atterri en Laponie norvégienne en prenant un vol pour Alta. La plupart des vols font escale à Oslo avant d’arriver à destination.
L’aéroport d’Alta
C’est le premier aéroport que l’on a utilisé pour aller ensuite tout au nord destination Cap Nord.
>> Voir les tarifs pour l’aéroport d’Alta
>> Louer une voiture à l’aéroport d’Alta
Aéroport de Tromso
Nous n’avons jamais atterri à Tromso et pourtant nous y avons séjourné une semaine. Comme nous étions en road trip, nous avons préféré atterrir en Suède car le vol y était moins cher et la location de voiture aussi.
>> Voir les tarifs pour l’aéroport de Tromso
>> Louer une voiture à Tromso
>> Mon guide pour visiter Tromso
Les aéroports en Laponie suédoise
Aéroport de Kiruna
Je crois que c’est notre aéroport favori. On y trouve toujours de bons tarifs et des voitures de location moins onéreuse qu’en Finlande ou en Norvège.
>> Voir les tarifs pour l’aéroport de Kiruna
>> Louer une voiture à Kiruna
Il existe d’autres aéroports bien plus petits pour des vols domestiques. J’ai listé ici les aéroports les plus utilisés et pratique pour un voyage en Laponie. Les vols vers la Laponie sont souvent avec escale mais rassurez vous, cela se fait très bien. Il suffit de bien vérifier les temps d’escale pour éviter qu’elles ne soient trop longues.
Pour découvrir un peu plus la région, n’hésitez pas à parcourir la section Laponie du blog !
Et pour vous évader quotidiennement en Laponie chez moi, suivez-moi sur Instagram !