Aller au contenu
Accueil > blog voyage > 10 animaux à observer en Laponie

10 animaux à observer en Laponie

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis plutôt quelqu’un qui aime les animaux (ceux qui me suivent sur Instagram le savent haha). Petite, je vivais en appartement, peu de place donc pour un animal mais j’avais la chance de passer toutes mes vacances chez ma grand mère à la campagne. Chez elle : un chien, des lapins, des canaris et même une oie. Le jour où elle m’a appris que les lapins nains existaient, je n’ai pas mis longtemps à réussir à convaincre mon père de m’en acheter un. Depuis, je vis une histoire d’amour constante avec les animaux (dont Lumo qui a partagé ma vie pendant 14 ans et maintenant Mallow.)

En Laponie où je vis, les animaux n’échappent pas à mes yeux. Je scrute toujours l’horizon à la recherche d’un animal sauvage ! Avec nos nombreux voyages et désormais notre vie ici, j’ai pu voir pas mal d’animaux qui vivent sur les terres du grand nord. Pas tous encore car certains sont rares mais je ne désespère pas !

1. Le renne

Le plus emblématique des animaux en Laponie : le renne. On le voit partout pour notre plus grand plaisir. Ils sont souvent au bord des routes car ils ont du mal à marcher dans la neige profonde. Par conséquent, il faut faire très attention sur la route et notamment lorsqu’il fait nuit. Le coté positif, c’est que les rennes sont plutôt “statiques” donc moins de risque de les voir débouler sous votre voiture.

On s’amuse à les prendre en photo dès que l’on peut. Et parfois, ils ne sont pas bien timides 🙂

Rennes Laponie
2 rennes à Tromso en Laponie norvégienne

2. Le renard

Le renard est un animal que j’adore vraiment. Ils sont si mignons qu’on aimerait en avoir un ! En Laponie ouvrez l’oeil car on peut le rencontrer assez facilement (du moins le renard roux). Ils sont par contre très craintifs du coup ils ne restent pas longtemps dans le champs de vision en général.

Renard Laponie

3. Le lièvre variable

Le lièvre variable a la particularité d’être tout blanc et d’avoir le bout des oreilles noires. Il est trop chou et lorsque je l’ai découvert pour la première fois devant ma porte, j’étais vraiment contente. Il m’a observé sans bouger un bon moment ce qui m’a permis d’aller chercher mon appareil photo et l’immortaliser. Au printemps, les lièvres changent de couleur et passent du blanc au brun pour se fondre dans le paysage. C’est assez intéressant à observer car le changement de couleur se fait rapidement. J’ai la chance d’avoir des lièvres qui viennent devant ma fenêtre chaque soir (pour récupérer des graines de la mangeoire à oiseaux), je ne me lasse pas de les voir !

Lapin Laponie
Lièvre variable en hiver

4. L’écureuil

Encore un animal trop mignon que l’on peut voir facilement en Laponie. J’ai la chance d’avoir une maison à graines pour les oiseaux. Et qui vient squatter la nourriture ? Les écureuils ! J’adore les regarder car ils sont toujours tout fous.

Ecureuil Laponie
Ecureuil à la mangeoire

5. La perdrix blanche

Cet oiseau dodu n’est pas évident à voir car il se fond dans le paysage. Il faut faire attention car on voit souvent les perdrix sur la route (plutôt en fin d’hiver dans mon secteur). Je suis toujours contente d’en voir car je trouve cet oiseau très joli.

Oiseau Laponie
Perdrix des neiges sur la route

6. L’orque (et la baleine)

Une partie de la Norvège fait partie intégrante de la Laponie et de ce coté là, on peut observer les orques et les baleines à une certaine période de l’année. Nous avons tenté notre chance une année du coté de Tromso et ce fût un succès. Des centaines d’orques dans le fjord venues ici pour se nourrir. L’endroit semble idéal puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses. Elles partagent l’espace avec des baleines à bosse. Imaginez le spectacle ! C’était un mouvant vraiment époustouflant ! Vous pouvez voir plus de photos sur mon article dédié “Orques et baleines à Tromso

Orques Norvege

7. Le dauphin

Toujours en Norvège on peut voir de petits dauphins. Je ne saurais dire l’espèce par contre… Nous les avons vu totalement par hasard en longeant la côte en Norvège (toujours du coté de Tromso mais à une autre période). Je ne savais même pas que les dauphins pouvaient évoluer dans de l’eau aussi froide ! C’était une belle surprise 🙂

Dauphin Norvege
Dauphin en Norvège

8. L’élan

L’élan est un animal impressionnant et il n’est pas si simple à croiser. Contrairement aux rennes qui sont assez curieux et n’ont pas peur de nous, l’élan garde ses distances. Il est donc assez difficile de l’observer de près. Nous en croisons souvent en Laponie norvégienne l’hiver. En été, nous avons trouvé un secteur où on peut les observer mais pas si simple, il faut être patient !

Elan Laponie

9. Le glouton

Alors celui-ci je ne l’ai pas vu car il faut vraiment être chanceux pour le voir. Chanceux est un grand mot car à ce que j’ai compris ce n’est pas forcément un animal sympathique. D’ailleurs la plupart des photos de l’animal le montre toujours bouche ouverte ce qui le rend effrayant. Les samis ne les aiment pas car ils s’attaquent à leurs rennes. C’est un redoutable prédateur.

Malgré cela, j’aimerais bien en croiser un un jour 🙂 Pour l’instant je n’ai pu voir que ces traces de pattes dans la neige…

glouton laponie

10. L’hermine

Cet animal trop mignon est très rare à voir. Jusque là je n’ai pu en voir qu’à 2 ou 3 reprises pas plus. Il y en a une qui traine autour de chez moi mais difficile de la voir, elle se déplace très vite et dans la neige, difficile de la voir. C’est pas trop chou ? Merci à Pascale Jeunot pour sa magnifique photo 🙂

Hermine Laponie

J’oublie surement d’autres animaux mais voilà ceux que j’ai vu ou que j’espère observer. Je mettrai à jour cet article si je découvre d’autres animaux en Laponie au fur et à mesure 🙂

Si vous avez déjà été en Laponie, avez vous vu ces animaux ? Ou d’autres ?

D’autres articles qui pourraient vous plaire

19 commentaires sur “10 animaux à observer en Laponie”

  1. Céline - La Marinière en Voyage

    Waouh waouh waouh ils sont absolulement magnifiques ces clichés ! Quelle chance de réussir à capturer des photos de ces petites bêtes si mignonnes !

  2. Oh oui la petite hermine <3 Quel plaisir de pouvoir voir des renards "facilement", en France c'est tellement rare !

  3. Alors ici ce sont des baleines à bosse. Peut être que c’est différent ? Il y avait beaucoup d’orques et je pense moins de baleines par contre.

  4. OOoh ces animaux sont sublimes ! J’aimerais croiser une ermite et un lapin polaire <3. En revanche, je suis surprise que les orques et baleines "cohabitent", j'avais appris en Argentine que les orques tuent et dévorent les bébés baleines. C'est pour cela que les jeunes mamans se rapprochent des côtes vers des eaux plus tempérées où les orques ne peuvent s'aventurer.
    Peut-être qu'ils "cohabitent" lorsque les baleineaux ont atteint une taille suffisamment grande pour pouvoir se protéger…

  5. Corinne (Couleur Café)

    Super article ! Je ne savais pas qu’il y avait des écureuils là-bas 😉 ! J’adore le lièvre, très mimi !

  6. bonjour!
    Oui, je suis allée en Laponie mais en été! J’ai vu des rennes et c’est tout! J’ai adoré la Finlande, ce côté nature et détendu tout en étant au top de la technologie.

  7. Merci pour ces belles photos ! Ca fait rêver, ça donne envie d’y aller, ça donne envie de profiter de ces petits moments furtifs mais si beaux où l’on croise un animal sauvage !

  8. Salut,

    Super article. Pour information d’apres ce que j’ai pu lire sur le sujet. Le glouton est en voie de disparition a cause de la chasse effectué par les éleveurs de rennes.
    Il manque les loups, ours, chouettes.

  9. Je me souviens avoir vu un renard artique en Islande et c’etait magnifique. Je ne connaissais pas le glouton! C’est vrai que l’hermine est tres mimi sur la photo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.