Aller au contenu
Accueil > On a testé pour vous > Voir les orques et les baleines en Norvège

Voir les orques et les baleines en Norvège

Orques & Baleines Norvège

Lorsque nous nous sommes installés en Laponie, nous avons appris qu’il était possible d’observer des orques et des baleines dans le nord de la Norvège. Nous avons donc vite décidé de nous rendre à Tromso situé à un peu plus de 4h de route de chez nous pour tenter de voir ces mammifères marins dans leur milieu naturel.

Dauphins Norvège

Observer les orques et les baleines en Norvège

Où voir des orques et les baleines ?

Il est possible de voir les orques et les baleines à différents endroits en Norvège :

  • Les Iles Lofoten
  • Dans l’archipel des Vesterålen : Situé au nord des Lofoten et du cercle polaire, c’est sans doute le meilleur endroit pour observer les baleines toute l’année (les orques uniquement en été)
  • Tromso et ses fjords : Les orques et les baleines venaient dans le fjord de Tromso mais depuis 3 ans, elles ne viennent plus ici mais sont plutôt dans le secteur de Skjervøy. Les excursions partent toujours de Tromso mais il faut du coup beaucoup plus de temps pour rejoindre le site d’observation (en voiture ou en bateau).

Quand voir les orques et les baleines ?

En Norvège, les baleines sont a priori visibles toute l’année. Les espèces ne seront pas forcément les même notamment pour les baleines. Dans les îles Vesteralen par exemple, on verra plutôt des cachalots durant l’été et des orques et des baleines à bosse durant l’hiver.

Si vous choisissez Tromso comme destination, c’est entre novembre et janvier qu’il faut venir pour observer les nombreux orques et également les baleines à bosse.

Quoi qu’il arrive, renseignez vous, la nature ne se contrôle pas et d’une année sur l’autre, les périodes et sites d’observation peuvent changer.

Comment voir les orques et les baleines en Norvège ?

Il existe pas mal de compagnies à Tromso qui proposent des excursions d’observation des orques et des baleines. Pour choisir, je vous recommande fortement de vous renseigner sur la qualité de la compagnie d’un point de vue du respect des cétacés.

Nous avons fait la sortie avec Green Gold of Norway, une compagnie citée régulièrement sur les blogs francophones. Pour être tout à fait transparente, la sortie était géniale d’un point de vue de l’observation. On a vu énormément d’orques, des baleines également et cela a duré un bon moment. Par contre, au niveau du guide, j’ai un avis beaucoup moins positif. Rien à redire sur ses connaissances et son expertise pour trouver les cétacés, il connait son job. Par contre au niveau du comportement, on n’a vraiment pas apprécié la personne. On a assisté a un incident qui nous a bien refroidi avant même de monter sur le bateau. Ça peut arriver vous me direz mais on me reporte souvent des choses négatives à son sujet (via mon forum sur la Laponie). A vous de voir mais personnellement je ne repasserai pas avec cette compagnie la prochaine fois.

Voir les orques et les baleines à Tromso : notre expérience

Un lundi matin de novembre, 5h du matin, nous avons pris la route pour rejoindre Tromso (à un peu plus de 4h de route de chez nous). L’excursion pour aller voir les orques n’avait lieu que le mardi matin. Nous voulions arriver un jour avant pour repérer les lieux et faire de premières images depuis la rive. La nuit tombe tôt en cette période, le temps est donc compté.

Kaldfjord
Fjord autour de Tromso

Arrivés sur place, nous avons repris nos marques car nous avons pas mal vadrouillé dans ce secteur. Nous sommes arrivés près de la côte et nous avons rapidement aperçu au loin des ailerons. Ce sont les orques ! Grâce à nos jumelles, on a une bonne vue sur le spectacle qui  anime le fjord. Je trépignais d’impatience à l’idée de les voir le lendemain.

Où voir les orques en Norvège ?
Les ailerons au loin
Observer les orques en Norvège
un orque

Le jour de l’excursion, mauvaise nouvelle. Petit problème d’organisation qui m’oblige à rester à quai. Ce n’est que partie remise puisque j’irai en mer le lendemain (en réalité, j’ai été extrêmement déçue sur le coup). Jérôme part lui avec le groupe. Pour ma part, j’observe au loin avec les jumelles. Je suis tout en direct et je comprends vite que la sortie doit être exceptionnelle. Depuis la côte, je vois des orques près de leur bateau mais aussi une baleine. J’ai la chance d’avoir une très bonne paire de jumelle, ce qui me donne le luxe d’en prendre pleins les yeux.

Voir les orques en Norvège
les orques autour du bateau
Excursion orques

Au retour de la sortie, Jérôme me raconte ce qu’il a vu : les orques, les baleines et tout ca à quelques mètres de lui. Magique !

Baleine Norvège
Excursion baleine Norvège
Baleine à bosse

Le jour J pour moi

Le lendemain matin, c’est repartie pour un tour. Rendez-vous devant l’hôtel Radisson Blu pour ensuite aller s’équiper à quelques pas de là. Grosse combinaison, bottes, gants et masque pour être protégé du froid. Ce jour-là (contrairement à la veille), le temps était mauvais, il neigeait même.

Nous avons pris la route en direction de Kaldfjord pour ensuite embarquer dans le speed boat, un petit bateau rapide qui peut transporter 12 personnes maximum. Alors que la veille, le bateau était complet, nous sommes 5 à bord ce jour là.

Et nous voilà partis à la recherche des orques et des baleines. C’est au bout d’une dizaine de minutes que nous apercevons les premiers ailerons sortir de l’eau. Il n’y en a pas qu’un mais plusieurs. C’est assez impressionnant. Nos regards sont tous tournés vers la mer, à la recherche d’une nouvelle apparition. On entend leur souffle, c’est souvent ce qui nous fait tourner la tête.

Voir orques Tromso

Lorsque nous en apercevons, nous restons un moment sur place et attendons. Les orques restent parfois à coté, tournent autour de nous ou s’en vont. Ce sont elles qui décident.

Sortie pour voir les orques

J’ai beaucoup aimé voir certaines orques sortir leur tête de l’eau comme pour dire bonjour.

orques tromso

Il y avait également des petits, autant vous dire que c’était mignon !

Nager avec les orques

Pas de baleine ce jour là pour moi. Seul Jérôme a eu la chance d’en voir la veille. Ce sont des baleines à bosse assez impressionnantes de par leur taille. Elles partagent le fjord avec les orques tout au long de l’hiver.

Respiration orque

Nous avons essayé de faire des images sous l’eau et qui c’est qui est passé devant la camera ? 🙂

nager avec les orques

De nombreux bateaux sont dans le fjord pour observer les orques et les baleines. Globalement, il m’a semblé que tout le monde respectait les cétacés. Pas de matraquage, des moteurs coupés en leur présence et des règles de bonne conduite qui semblent bien respectés.

Nous sommes ensuite rentrés par la mer jusqu’à Tromso, nous permettant d’admirer le fjord le temps de la traversée. J’adore la Norvège et même par mauvais temps, je trouve ce pays sublime 🙂

Kaldjord Norvege

J’espère retenter cette expérience un jour mais mon rêve ultime serait de nager avec les orques. Certaines compagnie le proposent, nous avons vu un groupe en combinaison près à se mettre à l’eau. Reste à trouver le bon prestataire pour faire cette sortie en toute sécurité car mine de rien…les orques et les baleines sont assez énormes !

Conseils pratiques pour l’excursion

  • Renseignez-vous avant de faire la sortie afin de savoir si les orques et les baleines ont été vu récemment. Le mieux est de demander à l’office de tourisme ou aux compagnies directement.
  • Prenez le temps de sélectionner la bonne compagnie : plutôt privilégier une compagnie respectant le bien être des mammifères et l’environnement.
  • Vérifiez le nombre de participants pour la sortie, ce sera sans doute plus agréable en petit groupe.
  • Si vous avez des jumelles, ne les oubliez pas (même si on voit les cétacés de près).
  • Pour le matériel photo : privilégiez le téléobjectif et une seconde batterie si vous avez (au cas où la première vous lâche avec le froid).
  • Prévoir de quoi protéger un minimum vos affaires (sac, appareil photo, téléphone portable) car on peut se faire mouiller avec les vagues, les embruns et même la pluie.
  • Habillez vous chaudement ! La plupart des compagnies vous prêteront des vêtements mais malgré cela, le fait de ne pas bouger va vite vous refroidir. Couvrez vous bien la tête, c’est le secret pour ne pas avoir froid !
  • Si vous êtes sujet au mal de mer, n’oubliez pas de prendre ce qu’il faut pour ne pas être malade.
  • Enfin : profitez ! Ouvrez grand les yeux et savourez ce moment unique !

Si vous souhaitez réserver votre sortie en ligne en avance, j’ai trouvé celle ci qui se fait en catamaran et qui peut être annulée sans frais jusqu’à 24h avant.
>> Réserver à l’avance l’excursion

Pour aller plus loin

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser dans le cadre de votre séjour à Tromso ou dans les environs.

22 commentaires sur “Voir les orques et les baleines en Norvège”

  1. Alors je n’en ai jamais trouvé jusque là, tout partait de Tromso. Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus.

  2. Bonjour Céline, merci pour ces précisions qui donnent envie d’y être. Nous devrions aller à skjervoy fin novembre. Y a t’il des excursions pour voir les baleines ou autres qui partent directement de skjervoy ? Celles qu’on voit partent de Tromso.
    Merci

  3. Hello Clem !
    Le stop peut fonctionner mais il y a tout de meme peu de trafic en Laponie donc il se peut que vous ayez à attendre longtemps. Avec les températures actuelles (et qui sont prévues très froides ces prochains jours), je vous déconseille de vous embarquer dans du stop. A -40°c il y a un réel danger à rester des heures dehors. Essayer de voir pour prendre des bus, il doit y en avoir (plusieurs à prendre très certainement). Demandez à l’office de tourisme à Ivalo, ils pourront forcement vous renseigner. Faites attention en tous cas, les prochains jours vont être froids et tout le monde ici prend ses précautions.

  4. Bonjour,
    Nous réalisons actuellement un trip avec une amie en Laponie, nous venons de remonter toute la Finlande jusque Ivalo, et nous nous trouvons fasse à un mur..
    Nous souhaiterions nous rendre à Alta en Norvège mais nous ne savons comment faire ? Sachant que notre objectif est de faire le moins de dépense, nous dormons en couchsurfing.. Le stop serait-il possible ?
    Pensez-vous pouvoir nous éclairer ?
    Merci bien
    Bravo pour le blog, il est top !! 🙂

  5. Hello Jean Pierre ! Alors pour ton voyage, je pense que tu vas pouvoir cumuler les deux si tu pars à la bonne période. Si tu vas à Tromso, tu pourras sans soucis chasser les aurores boréales, c’est un bon secteur pour (loue une voiture et tu pourras aller où bon te semble dans les iles). Pour les orques et les baleines, elles étaient pendant des années dans le fjords de Tromso entre novembre et janvier mais depuis l’an dernier, elles se sont éloignées. Elles sont désormais du coté de Skjervøy mais de nombreuses excursions partent de Tromso donc a priori tu pourrais cumuler les deux. Il faudra juste bien te renseigner car le comportement à l’air de changer alors pour 2020, je ne sais pas trop quelle sera la situation.

  6. Barre Jean-Pierre

    Bonsoir Céline,
    Tout d’abord bravo pour les photos et merci pour tous ces renseignements ; nous envisageons mon épouse et moi un voyage en Laponie début 2020 pour ses 70 ans. Nous avons une grande habitude des voyages seuls et fuyons les groupes de touristes. L’objectif n°1 les aurores boréales, nous sommes également très attirés par la faune et avons souvent vu des baleines à bosses, jamais des orques ; mais il semble que les deux objectifs soient difficilement compatibles ; si c’est le cas, nous privilégierons l’objectif n°1. qu’elle région te semble la plus adaptée et à quelle époque ?

  7. Bonjour Sylvie,
    Mince pour les orques ! Je connais pas trop la situation dans les lofoten pour les voir mais à Tromso y’a deux ans c’était impressionnant. Par contre je sais que depuis l’an dernier c’est plus compliqué de les voir.
    Pour les aurores boréales, avez vous été dehors chaque soir ? C’est vraiment la clé pour maximiser les chances. Il me semble qu’il y a eu de l’activité semaine dernière…

  8. Bonjour
    Nous sommes actuellement aux Lofoten et malheureusement aucune aurore boreale … et nous’sommes Revenus bredouilles de notre balade en mer pour voir les orques … aperçues le matin même paraît il .. on se demande si on ne s’est pas fait avoir par le tour opérateur car 70€ x 24 personnes bredouilles .. ça fait un bon’petit Montant..
    Vraiment dégoûtés, bonne chance aux autres !
    Sylvie

  9. En effet, l’hiver passé les harengs ne sont pas allés jusque Tromsö, et les orques chassent le hareng. Il a fallu 4 heures de route depuis Tromsö pour les voir mais ça en valait la peine. Hâte d’y retourner l’hiver prochain!

  10. Salut ! Je suis actuellement à Tromsø. Le temps est pourri ici depuis une semaine. Comme toi j’ai vu que des orques 😔 Sais tu exactement où sur l’île sont vous vide pu voir des roues et baleines depuis la côte ? Merci bcp

  11. Oui une gopro avec un long manche. On avait aucune idée de ce qu’on cadrait. C’est au moment du visionnage qu’on a pu voir les images, on était trop content 😀

  12. AAAAh c’est superbe ! Je suis curieuse, comment as-tu fait tes photos sous-marines ? Une go-pro plongée dans l’eau au bout d’un selfie stick (ben quoi, ça a un côté imaginatif :D).

  13. J’ai eu la chance de nager avec les dauphins et je ne pensais pas que les baleines pouvaient offrir un spectacle tout aussi impressionnant. Tes images me font rêver. J’espère avoir un jour la chance de vivre une telle expérience.

  14. Une expérience qui en fait rêver plus d’un !
    J’ai eu la chance d’en voir de très près en Nouvelle Zélande et je rêve d’aller les voir en Norvège, le cadre est tellement sublime 🙂

  15. Magique comme rencontre.. Je rêve de voir des dauphins ne serait-ce qu’en Mediterrannée alors baleines et orques en Norvège… <3
    Ca fait rêver 🙂

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.