Je ne suis pas une fille du froid, peut-être est-ce dû à mes origines mauriciennes. Ce qui est sûr, c’est que je suis frileuse et que le froid ne m’attire pas. Alors vous allez me dire, mais pourquoi vis tu en Laponie ? Bonne question ! En fait, j’ai toujours aimé la montagne, les vacances au ski et les paysages enneigées. S’il y a du soleil c’est encore mieux. Malgré cela, avec les années, je suis devenue plus difficile et lorsqu’il fait trop froid, je préfère rester au chaud plutôt qu’aller skier ou randonner.
La Laponie, c’est une autre histoire. Je rêvais de voir des aurores boréales. Et depuis le jour où j’en ai vu (le 31 décembre 2013), il n’y a que ça qui réussissait à me faire braver le froid. Aujourd’hui, je vous rassure, mon corps s’habitue et je deviens plus tolérante au froid. J’arrive même à sortir en t-shirt quelques minutes alors qu’avant, c’était même pas la peine d’y penser.
Toujours est-il que depuis mon premier voyage en Laponie, j’ai peaufiné mon équipement afin de moins souffrir du froid.
Alors avouons le, passer des vacances en Laponie et avoir froid très vite, ça gâche tout. Dès mon second séjour en Laponie, j’ai troqué ma veste de ski pour une doudoune en plumes et mes chaussures de rando par des chaussures faites pour les températures négatives (-40° annoncé). Cela a beaucoup changé les choses. Avec les années, j’ai appris à trouver les vêtements qui me vont bien et je profite ainsi beaucoup mieux des moments passées dehors.
Si vous partez en Laponie ou dans un pays où il fait froid (je pense par exemple au Canada l’hiver), voici mes conseils d’après mon expériences et mes essais.
Si vous avez déjà un équipement pour le ski et des vêtements plutôt techniques, vous devriez vous en sortir pas mal sans avoir à investir de trop dans du nouveau matériel. L’important c’est de cumuler les couches et de couvrir les extrémités (têtes, pieds, mains)
La meilleure option, les sous-vêtements en laine mérinos. S’équiper d’un collant et d’un t-shirt à manche longue est le minimum selon moi. Cette matière a l’avantage d’être chaude et petit plus de limiter les odeurs (on peut donc le porter plusieurs jours sans soucis).
Les sous-vêtements en coton sont à bannir car ils deviennent humides rapidement et vous allez alors vous refroidir très vite.
Les sous vêtements en laine mérinos ne sont pas donnés, c’est un investissement mais vous les garderez longtemps et pourrez les réutilisez à la montagne l’hiver par exemple. Si vous n’avez pas trop le budget, je vous conseille d’opter pour un t-shirt à manche longue en laine mérinos et pour le bas, s’orienter sur une matière synthétique qui sera moins chère. C’est souvent le haut du corps qui ressent le froid en premier
Les pieds sont souvent la partie qui souffre le plus du froid. Il est donc important de bien s’en occuper au risque de gâcher toutes vos activités. Dès mon premier séjour en Laponie, je me suis achetée des Heat Holders dans un magasin en Norvège. Épaisses et bien chaudes elles sont vendues comme les “chaussettes les plus chaudes au monde”. La vérité, c’est qu’elles ne m’ont pas empêché d’avoir froid aux pieds. Quand on est statiques, je crois que ca finit de toute façon par arriver. On trouve ces chaussettes dans les magasins Natures & Découvertes en France. Ca reste tout de même un bon investissement et je continue de les mettre. Ma technique, mettre 2 paires de chaussettes. La première fine en laine mérinos (pour éviter l’humidité) et par dessus mes heat Holders qui ne serrent pas trop. A défaut de cette référence, je mets une grosse paire de chaussettes en laine en seconde couche.
Par dessus mon t-shirt technique, je mets une polaire. Là encore, j’ai investi dans du matériel technique pour être sure d’avoir bien chaud. J’ai opté pour la marque Millet (pas de conviction particulière mais c’est celle qui proposait le plus de technicité). J’en ai deux d’ailleurs pour pouvoir alterner et je ne regrette absolument pas mes achats. Elles ont un coût (un peu plus de 100€) mais c’est vraiment un bon investissement.
Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez opter pour une polaire moins cher (que l’on peut trouver chez Décathlon par exemple) et rajouter une nouvelle couche. J’avais essayé d’ajouter une doudoune légère (acheté chez Decath pour moins de 50€) par dessus une petite polaire et j’avais trouvé ça assez efficace.
Faisons simple : le pantalon de ski coupe vent et un peu épais est l’allier parfait pour un séjour en Laponie. Avec le collant technique en dessous, je n’ai jamais eu vraiment froid.
J’ai testé plusieurs choses à commencer par la veste de ski épaisse. Ça m’a dépanné pour mon premier voyage. J’étais au chaud mais j’avais rapidement froid. Elle n’était pas très épaisse mais me convenait bien pour le ski en France.
Pour mon second voyage j’avais envie de ne plus souffrir du froid. J’ai alors investi dans une doudoune en plume acheté en soldes, la bonne affaire. Elle n’est pas imperméable mais en Laponie, le froid est plutôt sec donc ça ne m’a pas posé problème (hormis grosse neige). J’aime cette doudoune car elle est vraiment chaude et surtout légère ! C’était un point important car en cumulant les couches, on finit par se sentir comme robocop. Ça m’a bien changé la vie durant nos séjours.
Avec le temps et surtout parce que maintenant je vis en Laponie, j’ai eu envie d’autre chose. Porter une grosse doudoune bleu tous les jours me fait passer pour une touriste dans mon village. J’ai eu donc envie de quelque chose de plus discret, plus féminin qui me tiendrait au chaud.
J’ai eu du mal à trouver quelque chose qui me plaisait et surtout de chaud. Tout le monde la célèbre marque Canada Goose qui est une référence en ce qui concerne le froid. C’est joli certes mais l’utilisation de vrai fourrure me gène et je ne suis pas en phase avec les valeurs de la marque. Dans les pays nordiques, le froid peut être extrême et je comprends que la fourrure va protéger. C’est le cas pour les samis qui ont des gants en fourrures de renard par exemple. Ils passent toutes leurs journées dehors, c’est un besoin vital que de se maintenir au chaud.
J’ai donc mené des recherches et j’ai eu un gros coup de cœur pour une marque canadienne, Indygena. Une coupe féminine, de la technicité et un bon maintien au chaud. Depuis, j’alterne entre ma grosse doudoune et celle ci selon les occasions.
La marque incontournable et en vogue pour garder les pieds au chaud est Sorel. Elles sont techniques et selon les modèles, il y a vraiment de bons produits à ce qu’on dit. Je n’ai jamais essayé donc je ne pourrais vous le certifier. J’ai pour ma part des chaussures Salomon, plus sport qui sont faites pour des températures extrêmes (-40°C). Dans les faits, j’ai froids au pieds bien avant cette températures. Il faut dire qu’elles sont un peu petites. Le conseil le plus important : prenez une à deux pointures au dessus pour qu’il y ait de l’espace dans la chaussure. C’est cet air qui permettra de vous garder au chaud.
Depuis, j’utilise des bottes toutes simples achetées en Laponie. Il m’arrive d’avoir encore froid mais je peaufine la technique petit à petit.
Bien se protéger la tête est essentiel. Si elle est bien couverte vous réglez une bonne partie du problème de froid. J’opte pour des bonnets doublés, coupe vent et bien chauds. On peut aussi penser aux chapkas qui protègent très bien également. C’est ce que je mets lorsqu’il fait très froid. Si vous avez une capuche sur votre veste, il est bien de la mettre, cela vous protégera encore plus.
Chaque semaine, nous disons à nos clients qu’il faut absolument bien se couvrir la tête. Certains n’écoutent pas et au cours du voyage finissent par tester et à tous les coups ca marche. Si vous avez froid quelque part, autant étrange que cela puisse paraître, c’est souvent parce que votre tête n’est pas assez protégé. J’étais moi même sceptique mais j’ai constaté que lorsque j’avais froid quelque part, ma tête était souvent mal protégé. Je réajuste jusqu’à remonter mon tour de cou sur une partie du visage. Et quelques minutes plus tard j’ai déjà moins froid. A tester et vous me direz !
Bien se protéger les mains est important également. J’opte pour une petite paire de gant en laine mérinos. C’est pratique notamment lorsque l’on fait de la photo par temps froid. Par dessus, je rajoute une paire de moufle un peu grande et le tour est joué.
Si comme moi vous êtes frileus(e)
J’espère que ces conseils vous aideront à affronter le froid de Laponie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me rejoindre sur le groupe Facebook dédié à la Laponie. Nous pourrons vous aider !
Globe-goûteuse et web addict, j'ai créé mon blog voyage en 2009 pour partager ma passion pour la cuisine du monde. Depuis 2014, j'ai décidé de me déplacer pour goûter aux plats originaux tout en voyant du pays car le vrai voyage, c'est d'y aller :-)
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Je suis Céline, bienvenue sur mon blog voyage Vous trouverez ici des idées de voyage, des conseils et une touche gourmande dans mes articles. Bonne lecture !
<< Pour en savoir plus sur moi (et mon amoureux !) >>
Copyright © 2009 - 2017 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.