About the author

Céline

Je suis Céline, voyageuse gourmande ! J'ai créé mon blog voyage en 2009 pour partager ma passion pour la cuisine du monde et les voyages. Depuis 2016, je vis quelques mois en Laponie et le reste de l'année ailleurs dans le monde avec mon chéri Jérôme.

40 Commentaires

  1. 1

    Angélique

    Bonjour Céline, merci pour tes conseils… nous sommes une famille de 2 adultes 2 enfants. Et nous souhaitons partir du 19 au 24 décembre en laponie… notre seul problème trouver un logement qui nous convienne. Pas trop loin de rovaniemi pour profiter de la nature. As tu des adresses de chalet ? À nous faire partager, dans les adresses transmises sur ton blog le motelli a retenu notre attention mais là literie n’a pas l’air confortable… a l’avance merci pour ton aide Angélique

  2. 2

    Céline

    Hello Angelique ! J’ai mis toutes les adresses que je connais sur mon article. Je te conseille de chercher sur Booking.com, tu devrais trouver ce dont tu reves aux alentours. Pour le Motelli, c’est une adresse pratique pour les petits budgets mais c’est pas l’adresse de rêve non plus. Si vous avez le budget, je te recommande de trouver mieux, là c’est du basique 🙂

  3. 3

    Maryline

    Bonjour Céline ,
    Je suis maman solo et commence a voir pour préparer le voyage dont rêve mon fils de 6 ans ..
    mas voilà je parle que français , cela me posera t il un problème en organisant moi même mon voyage ?
    Mon choix va se porter sur Rovaniemi pour le côté pratique (transport etc ) même si j’aurais préférer être en pleine nature ..
    je souhaite pendant notre séjour prendre quelques photos , l’appareil photo ne craint rien avec ce froid ?
    Je suis contente d’être tomber sur ton blog qui me rassure et m’éclaire sur les démarches etc 😊

  4. 4

    Céline

    Bonjour Maryline ! Si vous ne parlez pas anglais, ce sera un chouilla moins facile mais je suis sûre que vous pouvez y arriver en préparant bien le voyage. Pour les activités, il y en a qui sont guidés en francais, je vous conseille d’aller sur le site de l’office de tourisme de Rovaniemi (il y a d’ailleurs une version francaise) et voir les activités qui peuvent se faire en francais. Pour le père noel, il parle francais donc ok pour discuter avec votre fils 🙂
    Et niveau hebergement, peut-etre qu’Ounasvaara est une bonne option : tout proche et un peu dans la nature comme celui ci par exemple : https://www.booking.com/hotel/fi/ounasvaara-sportti-mapkki.fr.html?aid=380822 N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez besoin de conseils 🙂
    Pour l’appareil photo, il faut faire attention à la condensation (entre le chaud et le froid) mais il suffit de mettre l’appareil dans un sac hermetique (genre sac poubelle) s’il est resté longtemps dehors avant de rentrer au chaud. C’est ce que je fais tout le temps 🙂

  5. 5

    Maryline

    Merci pour vos réponses .. désolé pour le tutoiement 😉
    J’attend un devis de scanditours qui va me proposer un devis en respectant mon budget avec 3 excursions compris .. je n’en sais pas plus pour le moment .
    Je veux bien votre mail svp.
    Pour les photos quel objectif est idéal pour les aurores boréales si j’ai la chance d’en voir 😁
    Merci beaucoup .
    Maryline

  6. 6

    Bastien

    Bonjour. Merci beaucoup pour les infos. On est 4 à partir a rovaniemi début novembre . Il nous manque plus que les activités a prévoir mais cela va dépendre beaucoup de la météo.
    Je prend note de ton carnet d’adresses, ca va nous aider 🙂

  7. 7

    Adeline

    Bonjour,
    Merci pour tes articles super utiles .
    Si nous louons une voiture à Oulu, sommes nous sûrs d’avoir des pneus cloutés ?
    Merci d’avance pour ton aide et belle continuation

  8. 8

    Céline

    Franchement aucune idée ! Les loueurs font comme bon leur semble j’ai l’impression. Le mieux est de leur demander directement 🙂 (pneu hiver ca c’est sur, c’est obligatoire par contre)

  9. 9

    Richard

    Bonjour Céline,
    Nous sommes un groupe de 5 personnes et nous recherchons un coin pour faire du ski de fond en simples amateurs (pistes bleues). Nous recherchons un grand chalet géré par un hôtel pour bénéficier de la demi-pension . On a vu loma-vietonen près de Rovaniemi, qu’en pensez-vous?
    D’une façon générale je n’arrive pas à trouver les plans des pistes de ski sur internet pour nous aider à choisir, il y a t’il un site internet dédié ou bien une carte papier à acheter?
    Merci pour tous vos commentaires

  10. 10

    Céline

    Bonsoir Richard,
    Avez vous regarder sur le site de l’office de tourisme de Rovaniemi ? Il doit y avoir des infos à ce sujet je pense ou au pire, vous pourrez passer au point info dans le centre, je suis quasi sûre qu’ils ont des cartes 🙂
    Pour Loma-vietonen, c’est à ce que je vois à 50 min de Rovaniemi. Ca a l’air pas mal du tout 🙂

  11. 11

    Hemy

    Bonjour. J ai un changement d’ a peine 30 min entre mon vol d arriver sur helsinki finnair et le depard pour romaniemi finnair. Je voyage avec 2 enfants en bas age. Et parle que francais.
    Est ce faisable ? J ai peur de rater le changement .

  12. 12

    Céline

    Si Finnair le propose c’est que cela doit se gerer. Normalement, la porte au terminal d’Helsinki est assez proche et vous n’avez pas à récupérer vos bagages. C’est bien une seule résa pour les 2 vols que vous faites ?

  13. 13

    Véronique

    Bonjour,
    Je souhaite venir en Finlande, à Helsinky puis à Rovianiemi, principalement pour voir des aurores boréales, faire un tour avec des chiens de traineaux et passer le cercle polaire.
    Je ne peux venir que durant les vacances scolaires françaises. J’hésite à venir fin octobre ou en février. Que me conseillez vous? Quelles sont les avantages et les inconvénients de ces mois là? J’ai vu qu’en février, il ne faisait jour de 2h/ jour. Est ce vrai? Est ce que le reste du temps il fait nuit noire? Comment cela se passe?
    Pour un séjour d’une semaine voir 10 j, combien de temps me conseillez vous de rester sur Helsinky puis Rovaniemi?
    Je souhaite prendre le train d’Helsinky à Rovaniemi. Sur place, faut il louer un voiture ou peut on faire un maximun de choses à pieds?
    Merci pour vos conseils

  14. 14

    Céline

    Bonjour Véronique,
    Je ne peux pas vous aider pour Helsinki que je ne connais pas asez bien. Pour toutes ces activités, il faut venir en février alors. Vous n’aurez pas de neige fin octobre. Au sujet du jour, il fait jour bien plus que 2h en février, la nuit polaire est terminée et les journée sont bien plus longues qu’en décembre. N’hésitez pas à consulter mon contenu sur le blog, je répond à pas mal de questions notamment sur la location de voiture. Bonne préparation de séjour.

  15. 15

    Mathilde

    Bonjour Céline,
    Mon mari et moi souhaitons passer le 31 décembre 2020 à Rovianemi, avec nos 2 filles qui auront 2 ans et 5 ans.
    Nous comptons rester 3 ou 4 nuits et se contenter de rendre ce moment magique pour les filles, se reposer, essayer de voir des aurores boréales et faire du chien de traîneau, voire même de la motoneige électrique (j’adore l’idée!) si j’ai le droit d’emmener les enfants.
    Bref, j’ai vu des hôtels un peu excentrés de Rovianemi (ce qui permettrait de mieux voir les aurores boréales), mais sais-tu si les navettes sont fréquentes pour retourner au village du père-Noël ? Les filles voudront y aller tous les jours. Si bien que j’hésite à carrément loger DANS le village du père-noel carrément…
    Les longues ballades en nature seront évidement compliquées de toute façon.
    Mes hôtels préférés pour le moment sont : le Glass Resort et le Arctic Tree House Hotel.
    Merci pour ton conseil sur le lieu de logement,

  16. 16

    Céline

    Bonsjour Mathilde, Je ne sais vraiment pas pour les navettes si vous prenez un hotel hors de la ville. Le mieux est de demander aux hotels que tu as selectionnés. Et sinon, c’est peut etre mieux de loger dans le village du Père Noel si c’est vraiment le but du voyage pour les filles 🙂 En tous cas tu fais bien de t’y prendre maintenant car décembre est très prisé !

  17. 17

    Yannick

    Bonjour Céline, voilà je pars passé la Noël dans quelques jours mais avec une petite appréhension, je suis une personne handicapée (je marche difficilement et a besoin d’une béquille pour me déplacer) , je passerai 8 jours à l’hôtel Ivalo, j’aimerai savoir si c’est bien adapter pour les personnes à mobilité réduite en Laponie en Finlande ? et si les activités sont accessibles ?

  18. 18

    Céline

    Bonjour Yannick,
    Voilà une bonne question mais je ne sais pas si je vais bien y répondre… Je sais qu’au niveau des hôtels, ils ont souvent des chambres adaptés (en tous cas je l’ai noté dans plusieurs établissements et j’avais trouvé ca bien). Pour les activités, je ne sais pas trop selon les compagnies. Je me dis que vous pourrez sans problème faire du chien de traineau si vous êtes passager, idem pour la motoneige. Avez vous contacter votre hôtel pour vérifier que vous aurez une chambre adaptée ? En tous cas, ici on fait attention aux gens donc je pense qu’il y aura toujours des solutions pour que vous passiez un bon séjour 🙂

  19. 19

    Yannick

    Bonjour Céline,
    Je vous remercie pour votre réponse 🙂
    En ce qui concerne l’hôtel Ivalo à Savukoski , il est adapté pour les personnes à mobilité réduite d’après l’agence de voyage et ainsi les recherches que j’ai fais sur l’hôtel sur internet, il est adapté donc pour ça, ça va 😉
    La seule petite appréhension ce fut pour les activités et vous m’avez rassuré maintenant 🙂
    MERCI BEAUCOUP ET VOUS SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE ainsi que de BONNES FÊTES !!!!

  20. 20

    Mathieu

    Bonjour, j’organise un voyage pour une famille de 3 personnes en Laponie à Rovaniemi. On part sur 4 jours, en souhaitant faire le maximum de chose. Nous avons déjà réservé les chien de traineau avec Bear Hill. Mais pour le reste (motoneige, reine, aurores boreales) est-il nécessaire de réserver en avance ou peut ton faire ça le jour même en se présentant à un comptoir ou l’office de tourisme ?

  21. 21

    Céline

    Bonjour Mathieu,
    Cela dépend des périodes (vacances scolaires ou pas) mais globalement on arrive à gerer sur place à moins de vouloir quelque chose de bien spécifique. Pour le chien de traineau vous avez bien fait de reserver à l’avance surtout chez Bearhill ! Bon séjour 🙂

  22. 22

    Delphine

    Bonjour Céline 🙂
    Super ce blog! Je souhaite emmener mon mari et mon petit garçon de 4 ans en Laponie…vue les prix de décembre j’ai été quelque peu calmée
    Du coup je partirais sur début novembre…
    Mais ma question : y a t il de la neige à Rovaniemi début novembre ?
    Merci beaucoup
    Delphine

  23. 23

    Céline

    Bonjour Delphine,
    Et oui à Noël, les prix des billets d’avion peuvent doubler ! Pour début novembre, je ne vous recommande pas car vous prenez le risque qu’il n’y ait pas de neige. Avec le changement climatique, tout est déréglé, on ne peut donc plus se fier aux années précédentes pour savoir. L’hiver dernier, la neige est arrivée début décembre, c’était super tard. En plus de ce point, certaines activités ne pourront pas forcement se faire car par exemple les lacs ne sont pas encore assez gelés pour passer dessus (en motoneige, chien de traineau par exemple). Si vous pouvez décaler à plus tard, ce serait vraiment mieux.

  24. 24

    Delphine

    Merci beaucoup 🙂
    Du coup je laisse tomber l’idée pour début novembre, merci
    Une des activités est la balade en chiens de traîneau donc 😔
    Je vais regarder pour d’autres dates
    Merci et très belle journée

  25. 25

    Delphine

    Bonjour Céline,

    Du coup j’hésite entre passer nouvel an (pour être sure pour la neige et les aurores boréales et puis encore la magie de Noël en tête) ou venir en février (2 fois moins cher qd mm)
    Que me conseillez vous?
    Merci
    Delphine

  26. 26

    Céline

    Hello Delphine ! Alors si c’était moi, je choisirai février pour deux raisons : ce sera moins cher et il y aura certainement moins de monde (à Noel il y a vraiment du monde au village du Père Noel)

  27. 27

    Delphine

    Merci beaucoup Celine
    Puis je me permettre de vous inviter à boire un verre quand on y sera en février l’année prochaine ? (Plus possible d’y aller cette année 😔)

  28. 28

    Céline

    Salut Delphine ! Oh c’est gentil ca 🙂 J’habite à 4h de Rovaniemi donc ca risque d’être un peu compliqué mais n’hésite pas à me dire tes dates au cas où je suis dans le secteur à ce moment ! Bonne préparation de séjour 🙂

  29. 29

    Delphine

    Hello Celine
    On fait comme ça ! Mais ce sera avec plaisir pour le verre ou un repas 😊 encore merci pour tes précieux conseils 🙏🏻

  30. 30

    Céline

    Avec plaisir Delphine, on se tient au courant 🙂

  31. 31

    Emilie

    Bonsoir Céline,
    je viens de découvrir votre blog sur la Laponie et je tenais à vous féliciter pour cette mine d’informations!
    Je prépare notre voyage à Tromso pour les vacances de février et nous allons passer quelques jours à Rovaniemi. Votre blog m’a donc bien aidé pour en savoir plus sur cet endroit.
    J’aimerais avoir votre avis sur les activités avec les rennes. La ferme Sirmakko a l’air top mais j’ai peur que 2km de traineau soit un peu court… Tout le reste a l’air génial. J’ai trouvé également la ferme Tatuka, est-ce que vous connaissez? L’ambiance est différente mais le safari en traineau fait 7km…

  32. 32

    christelle

    Bonjour,
    Super blog qui va beaucoup nous aider ma fille de 13 ans et moi pour préparer notre voyage du 26 décembre 2020 au 2 janvier 2021. Connaissez vous des endroit pour le jour de l’an ? Pour la location de voiture les kilométrages sont ils illimités ou comme en france vous loué une voiture pour 100 km par exemple.
    Y a t il des navettes ou bus de ville à Rovaniemi (au départ nous ne voulions pas louer de voiture) ?
    Faut il réserver toutes les activités ou peut on les prendre sur place ?
    Sans parler anglais et en utilisant un traducteur est ce possible ?
    Merci infiniment et nous ne manquerons pas de réserver via votre blog.

  33. 33

    Céline

    Bonjour Christelle,
    Désolée pour le délai de réponse ! Alors pour le jour de l’an, que recherchez vous exactement ? Il y a un feu d’artifice à Rovaniemi et hormis cela je ne sais pas trop.
    Pour la location de voiture la plupart du temps c’est kilométrages illimités mais vérifiez bien au moment de la resa, c’est écrit. Après y’a des navettes, bus sur Rovaniemi; Et pour répondre à vos questions sur les activités, il vaut mieux si vous partez pour Noel. J’ai mis plusieurs activités sur mon article dont des activités avec guide francais. Vous n’avez plus qu’à revoir mon article et voir s’il y a des choses qui peuvent coller à ce que vous recherchez 🙂 Bonne prépa de voyage !

  34. 34

    Justine

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces infos. C’est vraiment super complet ! Nous espérons un voyage en février prochain… je suis en pleine recherche mais vous m’avez bien aidé !
    Me conseillez-vous le village de vacances du Père noël pour loger ?
    Un grand merci.
    Justine

  35. 35

    melanie

    Bonjour et merci énormément pour tout.
    Je prépare ce voyage en solo avec mes 2 enfants 3 et 5 ans et je souhaitai votre avis sur le fait de le faire fin octobre plutôt qu’en décembre… j’entends dire que les aurore boréales sont plus visibles ( ce qui est un objectif de voyage mais l’objectif ultime reste bien sur le pere Noel)… quel est votre avis?

  36. 36

    Céline

    Hello Melanie,
    Franchement y’a pas vraiment de meilleure période pour les aurores et entre fin octobre et décembre, je vois pas vraiment de différence. La météo peut jouer (car si couvert et qu’il y a des aurores, vous ne les verrez pas) mais entre ces 2 mois, pas sûre qu’il y ait une réelle différence. Apres perso, je choisirai décembre car fin octobre, pas sûre qu’il y ait de la neige et si pas de neige, pas d’activités d’hiver et ca peut être bien tristounet si c’est tout gris.

  37. 37

    Marine

    Bonjour!
    Merci pour votre blog il est super!!
    Nous allons dormir près du village du Père Noël, mais Peut on louer des luges pour pouvoir transporter les enfants à la place d’une poussette…?!
    Merci beaucoup!!

  38. 38

    Céline

    Bonjour Marine,
    Aucune idée où on peut louer des luges. Il faudrait vous adresser à l’office de tourisme directement. Je suis sûre qu’ils pourront vous répondre -) Bonne préparation de voyage !

  39. 39

    Tiers

    Bonsoir Céline d’abord un grand merci pour votre partage de vos expériences…..quelle belle aventure…
    Un petit conseil ? connaissez vous le Bennet Artic Club Savukoski que propose TUI …. nous envisageons un séjour début janvier 2021 pour 4 personnes mais j ai peur du
    piège a touriste…. et connaissez vous Voyages Laponie ?
    Sinon avez vous un conseil pour un séjour avec activités…. Merci pour vos conseils….
    Patricia

  40. 40

    Céline

    Bonjour Patricia, Je ne connais pas le séjour de TUI mais le mieux je pense est de regarder le nombre de participants pour éviter de se retrouver à 40. En janvier Rovaniemi est beaucoup moins rempli et pour l’hiver qui vient, je ne sais pas trop ce que ça va donner avec les restrictions de voyage (surement moins de monde globalement). Pour Voyages Laponie, je les connais de nom, ils affichent des tarifs assez surprenants je trouve loin de ce qui est proposé par les voyagistes sur la destination. J’ai un super séjour dont je parle sur le blog mais pas le même budget et pas à Rovaniemi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2009 - 2020 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.