A force de voyages en Laponie, on commence à bien connaitre la région et avoir nos bonnes adresses. En février 2016, nous avons eu envie de passer quelques jours en Laponie suédoise avant de rejoindre la Norvège et la Finlande dans notre road trip de 3 semaines.
Comme à notre habitude nous avons atterri à Kiruna en Suède. C’est l’aéroport que l’on choisi car depuis Lyon les vols sont assez économiques et pour louer une voiture, c’est également moins cher qu’en Norvège et en Finlande. C’est notre 4ème voyage en Laponie, alors on commence à avoir nos habitudes comme vous pouvez voir 🙂
Nous avons choisi de passer quelques jours près de Gällivare suite à des échanges avec un français qui passe tous ses hivers en Laponie depuis 30 ans. Il possède un petit chalet juste derrière l’hôtel Lappeasuando et s’occupe des sorties en motoneige. C’était donc l’occasion de le rencontrer et d’échanger sur son quotidien dans le grand nord.
Le site
Ce que j’ai aimé ici, c’est la nature avant tout. Situé à Puoltikasvaara entre Gällivare et Kiruna, l’hôtel n’a rien à voir avec les gros complexes hôteliers. Si vous recherchez un endroit pour vous reposer et être connecté avec la nature, cet endroit est certainement fait pour vous. Je me suis baladée autour du site et je me suis retrouvée en pleine nature en quelques minutes.
Les chambres
Il existe différents types de chambre au Lappeasuando Lodge. Pour deux ou pour une famille, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Simples et confortables
Les chambres sont simples mais décorées avec goût. Du moins, moi j’ai aimé cette décoration bien scandinave. Les chambres sont plus ou moins grandes selon le nombre d’occupants.
Stugas
Un peu excentré, 3 stugas (terme suédois pour désigner de petites cabines) avec chacune 2 chambres peuvent accueillir les voyageurs ayant un petit budget. Les toilettes sont juste derrière et une salle commune permet de se restaurer ou se détendre. A vérifier si ces stugas sont bien disponibles l’hiver car elles sont parfois occupées par les saisonniers.
Camp dans la nature
Plus loin, l’hôtel propose un autre type d’hébergement avec une prestation très chouette. Après avoir parcouru quelques kilomètres en motoneige, en chiens de traîneau ou même en ski ou en raquettes, vous arriverez au camp en plein cœur de la nature. Pour arriver ici, il n’y a pas de route. Calme et sérénité sont au rendez vous. Il y a un chalet principal qui sert de salle commune où sont servis les repas, des petites cabines pour y dormir et également un sauna. Point d’électricité, ici on cherche à se rapprocher de la nature ! Si vous avez besoin de déconnecter avec votre quotidien et de vous ressourcer, ce site est vraiment parfait. N’hésitez pas à y passer plusieurs nuits afin que l’expérience soit vraiment intéressante.
J’aurais aimé pouvoir y rester quelques jours mais ce sera pour une prochaine fois. Nous étions attendu en Finlande, impossible de rester.
Activités
Pour compléter votre séjour, vous pourrez si vous le souhaitez partir en excursion en chiens de traîneau. Dans ces grands espaces blancs, c’est tout simplement magique.
Et pourquoi pas tester la motoneige également ? Bruyant certes, mais une expérience très sympa dont on garde généralement un bon souvenir.
Le restaurant
Enfin, en foodie qui se respecte, j’ai testé le restaurant de l’hôtel. Une salle simple mais chaleureuse, et des plats goûteux, bien cuisinés. Faits avec des produits locaux, le Chef qui réalise des plats suédois auxquels il apportent sa touche personnelle. Nous y avons très bien mangé.
Ce que je retiens également de cette adresse, c’est sa propriétaire. Franziska, suisse tombée amoureuse des huskies et de fait de la Laponie. Elle a repris l’exploitation du site en 2014. Elle apporte sa touche, son feeling à l’endroit. L’important pour elle, c’est le bien-être de ses clients avant le business. Des valeurs que l’on aime forcément et qui font que cette adresse a retenu notre attention !
Informations pratiques:
Lappeasuando Lodge
Lappeasuando 3, 98299 Puoltikasvaara, Suède
Site web
Réservation
7 Comments
AC
Ohlala ça fait vraiment rêver ! Ca donne trop envie <3
Stephanie
Pffiiioouuu mais que c’est beau !!
lalydo
Je prépare mes valises tout de suite!
Céline
N’oublie pas la doudoune, ça caille sévère !
Dominique
Lorsque l’on parle d’aventure avec mon copain, la Laponie fait partie de la liste de destinations. J’étais néanmoins loin de me douter que cet endroit cachait d’aussi beaux paysages. En tout cas, j’ai été agréablement surprise. Merci pour cette belle découverte.
Delphine / 7h09
Je m’excuse de poser la question mais comment indiques-tu les partenariats sur ton blog ? Si rien n’est dit (comme ici), c’est que c’est un voyage 100% perso ? Merci de ta réponse.
Céline
Lorsque je suis invitée, je l’indique soit en introduction soit en fin d’article. Tu peux le voir sur mon article concernant la Guadeloupe ou encore XL Airways. Ici, c’était un voyage perso et j’ai connu cet endroit par une l’ami d’un ami comme je l’explique en début d’article. Après, que ce soit dans le cadre d’un partenariat ou non, l’idée c’est de rester sincère