Rovaniemi est officiellement le village du Père Noël. Alors la plupart des voyageurs viennent visiter Rovaniemi en hiver pour rencontrer ce gros monsieur à la barbe blanche et profiter des joies de l’hiver en Laponie.
Mais saviez-vous que Rovaniemi est une ville bien agréable en été également ? Si je connaissais plutôt bien Rovaniemi en hiver, je n’y avais jamais mis les pieds en été. Et c’est l’Office de Tourisme de Rovaniemi (qui a un site très bien fait en francais !) qui m’a convié à y passer quelques jours dans le cadre de leur campagne #RovaniemiSummerAmbassador. Pour faire simple, l’office de tourisme a choisi des ambassadeurs à travers le monde pour leur faire découvrir la destination en été et en parler. Et devinez quoi ? J’ai eu la chance d’être choisie ! Du coup je n’ai pas hésité une seule seconde à accepter cette mission et j’ai embarqué avec moi Jérôme pour découvrir à deux la ville et les activités qu’elle offre en été.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’été, le soleil ne se couche pas en Laponie. On vit alors un été assez exceptionnel avec des journées à rallonge. C’est surprenant à vivre et j’ai personnellement beaucoup aimé cette période. Le soleil ne se couche jamais ce qui rend les journées infinies. Un vrai bonheur pour les photographes qui peuvent ainsi profiter de belles lumières pendant de longues heures.
Si beaucoup n’envisage Rovaniemi qu’en hiver, sachez que l’été réserve de belles surprises. En choisissant cette destination, vous misez sur des vacances nature et une multitudes d’activités à faire sur place. La plus simple : la baignade ! Car oui, il y a des plages à Rovaniemi au bord de la rivière Ounasjoki ou encore le fleuve Kemijoki (plus grand fleuve de Finlande) et elles sont chouettes.
Lors de notre séjour, il a fait très chaud, c’était vraiment exceptionnel ! Et nous qui avions eu de fraîches températures dans notre grand nord en juin, on a pas été mécontent d’avoir une dose de chaleur. Pour autant, sachez qu’il fait normalement entre 15/22°C à Rovaniemi en juillet. Là, durant nos quelques jours sur place, on a eu 30°c ! Merci le changement climatique ! Rovaniemi est donc en principe une destination idéale pour celles et ceux qui n’aiment pas les fortes températures de l’été.
Comment venir à Rovaniemi ?
Depuis la France, on peut prendre un vol jusqu’à Rovaniemi. Il faudra faire une escale à Helsinki mais en général le voyage se fait sur une journée (comptez 6/9h de voyage avec l’escale). Pour nous, ce fut assez simple d’aller à Rovaniemi puisque nous étions déjà en Laponie, à 4h de route. On aurait pu prendre le bus mais comme on avait la révision de notre van à faire à Rovaniemi justement, on a fait en sorte d’organiser notre séjour au même moment.
Se loger à Rovaniemi
Pour notre petit séjour à Rovaniemi, nous avons logé à l’hostel Café Koti. C’est une auberge de jeunesse totalement rénové qui propose aussi bien des chambres en dortoir que des chambres privées du même standing qu’un hôtel. On a beaucoup aimé cette adresse que nous ne connaissions pas. La déco est de style scandinave, la literie de qualité et le tout au calme. On avait une chambre à coté de la cuisine commune et une fois la porte fermée, on entendait absolument rien !
Au rez-de-chaussée se trouve le café où l’on peut prendre son petit déjeuner mais aussi déjeuner. Chaque midi, il y a une soupe et des salades proposées. Mention spéciale pour le pain maison qu’on a beaucoup aimé !
Si le Café Koti est complet ou si vous préférez dormir à l’hôtel, on réserve souvent au Arctic City Hotel. Une bonne adresse en plein centre ville ayant un bon rapport qualité/prix.
Où manger à Rovaniemi ?
Durant notre séjour à Rovaniemi nous avons testé différents restaurants :
- Le Café Koti pour le déjeuner : ils proposent chaque midi un buffet de salade et une soupe (qui change selon le jour). Leur pain maison est divin.
- Pure Burger (kauppayhtio) : pour de bons burgers dans un cadre ultra rétro.
- Cafe & Bar 21 : des sandwichs gourmands avec en guise de pain une gaufre. Il y a aussi de belles salades. J’y ai mangé plusieurs fois, j’aime beaucoup y aller (que ce soit en été ou en hiver)
- Frans & Cherie pour une cuisine traditionnelle. L’adresse nous a semblé un peu trop touristique mais j’ai adoré leur dessert (en photo ci-dessous)
- Le restaurant du Scandic pour une cuisine lapone moderne. On a beaucoup aimé l’accueil et nos plats !
Séjourner à Rovaniemi en été
Alors que peut-on faire à Rovaniemi durant l’été ? Il y a tout un tas d’activités à faire à Rovaniemi et autour. Pour ce séjour, c’est l’Office de Tourisme de Rovaniemi qui nous a organisé les activités en fonction de nos envies.
1. Profiter des plages de Rovaniemi
J’avoue que je ne savais pas qu’il y avait des plages en Laponie et qu’il pouvait vraiment y avoir du monde ! Faut dire que je connaissais la ville en hiver alors difficile d’imaginer les bords de la rivière Ounasjoki (qui passe par mon village) couvert de serviettes de plages et de sable. Il faisait tellement chaud que les rennes sont venus sur l’une des plages le soir pour se rafraîchir. Ces images ont fait le tour du monde, peut-être les avez vous vus…
2. Randonner et profiter de la foret
Si beaucoup me disent que Rovaniemi n’a aucun intérêt, moi je leur dit NON ! Le centre de Rovaniemi est plutôt mignon mais ce qui est intéressant c’est que la nature est toute proche. D’ailleurs savez-vous que Rovaniemi est la 5ème plus grande ville en Finlande en terme de superficie ? En fait Rovaniemi est étalée sur 8017 km2 (pour 60 000 habitants. I y a le centre ville et le reste : la nature !
Durant notre séjour, on s’est un peu baladé aux alentours et en 30 minutes du centre ville, on s’est retrouvé au “Arctic Circle Hiking Area”, un espace aménagé pour partir en rando. Le lieu est vraiment sympa avec des allées en bois, des espaces pour pique niquer, etc. On a fait une balade un soir à la fraîche et on a rencontré pratiquement personne. En hiver, cet endroit est accessible et peut s’y promener en raquette.
3. Faire du canoë sur l’Ounasjoki
Si vous allez en Finlande en été, sûre qu’on vous proposera d’aller faire du canoë ou une balade en barque ! J’avais très envie de se genre d’activité alors on ne s’est pas privé ! C’est sur l’Ounasjoki (la plus longue rivière de Finlande avec près de 300 kilomètres) avec l’équipe de Santa Sport que l’on s’est initié au canoë. Ça n’avait pas l’air très stable mais une fois installés, on s’est plutôt bien débrouillés ! Vraiment une activité à faire !
Activités sur l’eau :
– Sauna flottant
– Canoë sous le soleil de minuit
– Journée entière de canoë dans la nature sauvage
– Excursion en canoë – la maison des huskies à la ferme des rennes
4. Faire du vélo
Pour se déplacer et découvrir la nature, on peut opter pour le vélo ! On peut en louer facilement à Rovaniemi. Pour nous, ça a été une initiation au fat bike mais électrique ! Pourquoi ? Car je suis arrivée à Rovaniemi blessée (suite à une chute en voulant attraper un bébé renne – véridique !). Bref, je ne savais pas si j’allais pouvoir faire du vélo alors on a demandé la version avec assistance électrique. C’était l’occasion de tester ! Nous sommes partis du centre ville de Rovaniemi pour aller nous balader à la station de ski Ounasvaara (environ 3 kilomètres du centre) avec l’équipe de Roll Outdoors (que je vous recommande, ils sont vraiment super sympas !)
On a passé un moment vraiment sympa et on a adoré le fat bike en mode électrique ! Le plaisir sans trop d’effort et ma jambe a tenu le choc !
5. Visiter le musée Arktikum
Je ne suis pas une grande fan de musée mais celui-ci l’Arktikum, je voulais le visiter depuis longtemps. C’était donc l’occasion pour ! On y est resté un bon moment, il y a pas mal de choses à découvrir à l’intérieur : la nature boréale, l’histoire et la culture du grand nord. Que ce soit en été ou en hiver, je vous recommande vraiment la visite pour bien comprendre la région.
6. Profiter du soleil de minuit
Alors là, si vous aimez les couchers de soleil, vous allez être servi ! En venant en juin/juillet à Rovaniemi, vous pourrez vivre le soleil de minuit. Il ne fait jamais nuit et on assiste à des levers/couchers de soleil de folie ! Pour ceux qui aiment la photo, c’est juste exceptionnel ! On a d’ailleurs fait une belle sortie un soir avec Beyond Arctic qui nous a emmené sur de jolis spots photo autour de Rovaniemi.
J’ai adoré vivre cette période (comme j’aime vivre la nuit polaire)
Activités à réaliser sous le soleil de minuit :
– Paddle sous le soleil de minuit
– Canoë sous le soleil de minuit
– Balade en quad sous le soleil de minuit
7. Visiter la ville de Rovaniemi
Si vous n’aimez pas la ville, sachez que Rovaniemi a un tout petit centre et que celui-ci est plutôt agréable. On a bien aimé s’y balader pour s’imprégner de l’atmosphère. Avec les journées chaudes, la plupart des habitants (et touristes) étaient au bord du fleuve, à la plage ou à l’ombre dans l’herbe.
8. Aller rendre visite aux huskies
L’été n’est pas la bonne période pour faire du chien de traîneau mais rien n’empêche d’aller rendre visite aux huskies ! Je suis fan des chiens alors il me tenait à cœur d’aller à la rencontre d’une compagnie sérieuse et voir leur travail. Et c’est la ferme de Bearhill Husky qu’on a visité. Elle se trouve à 22 kilomètres du centre de Rovaniemi. Un coin perdu mais charmant !
On a pu voir les huskies et les chiots de l’année puis on est partis en balade avec eux. Si vous cherchez une compagnie pour faire du chien de traîneau l’hiver, je ne peux que vous les recommander. Ils font du bon travail et j’ai eu beaucoup de retours positifs sur leurs prestations !
Si vous voulez réserver en ligne, vous pouvez le faire ici : visite d’une ferme et promenade avec les chiens (transfert compris)
9. Flotter sur un lac
Alors voilà l’activité insolite de notre séjour qui nous a été proposé par Safartica ! Habillés d’une combinaison (qui permet de rester au sec), nous avons flotté sur un lac en plein couché de soleil. Jérôme était très sceptique sur cette activité. Moi, j’étais plutôt curieuse. Et bien figurez vous que Jérôme a adoré et moi moins (je ne suis pas restée longtemps). En fait, la sensation de flotter est vraiment sympa et relaxante d’autant plus que le lac est d’un calme absolu. Cette activité est encore plus insolite l’hiver car l’eau y est glacial mais grâce à la combinaison, vous n’êtes pas mouillés. Et en hiver… il est possible de flotter sur ce lac tout en regardant les aurores boréales. J’avoue que je tenterai bien en hiver car en plus l’endroit était absolument parfait !
Réservez l’activité en ligne avec Safartica
10. Rendre visite au père Noel et franchir le cercle polaire
Et oui ! Le Père Noel est aussi là en été ! Il faisait 30°c et je sais pas trop comment il faisait pour ne pas avoir chaud ! Bref, si l’endroit est assez commercial c’est tout de même un passage obligatoire. En été il y a beaucoup moins de monde qu’en hiver. Logique.
Ce n’est pas évidence alors je le dis : rencontrer le Père Noël est gratuit. On vous fera par contre payer les photos si vous souhaitez repartir avec un souvenir. On a un peu discuté, j’avais pas grand chose à lui dire en fait mais je l’ai bien fait rire quand je lui ai raconté que je vivais plus au nord que lui !
Chose également sympa à faire au village du Père Noël : franchir la ligne qui symbolise le cercle polaire. En réalité le tracé n’est pas exact mais qu’importe !
Et voilà, vous savez tout sur notre séjour ! On en a bien profité et je suis vraiment contente d’avoir pu voir la capitale de la Laponie en été. On y a fait de belles rencontres, découvert une nature en abondance, bref… un très bon choix de destination pour l’été ! Je vous recommande d’ailleurs toute la Laponie en été, c’est vraiment magnifique ! Bon…vous ai-je parlé des moustiques ? Ce sera pour la prochaine fois je pense 🙂
Voyage en collaboration avec l’Office de Tourisme de Rovaniemi dans le cadre de la campagne Rovaniemi Summer Ambassador 2018. Comme je l’indiquais au début de mon article, j’ai réalisé ce voyage suite à une invitation. Mes frais ont donc été pris en charge par l’office. Nous avons construit ensemble un programme à mon image et je n’ai eu aucune consigne de rédaction. Ce que j’ai écris et recommandé ici est mon choix et mon avis personnel.
Belles photos! Ton article donne déjà une envie d’aller à Rovaniemi, je crois bien que c’est une meilleure idée de partir en voyage dans cet endroit avec ma famille. D’ après ces splendides photos, je vais préparer notre vacances là-bas et nous y resterons quelques jours pour visiter le père noël, aux huskies et la ville de Rovaniemi. Merci