Aller au contenu
Accueil > Tour du Monde Culinaire > Que mange-t-on en Laponie ? Les spécialités à découvrir !

Que mange-t-on en Laponie ? Les spécialités à découvrir !

Que mange-t-on en Laponie

Que mange-t-on en Laponie ? Voilà une question que l’on me pose souvent depuis que je vis en Laponie. Quelles sont les spécialités culinaires à goûter ? De quoi est composé le repas lapon ? Mange-t-on du renne à tous les repas ? Je vous dit tout sur la nourriture en Laponie !

La Laponie et moi c’est une grande histoire d’amour. Des voyages d’abord depuis 2013 puis notre installation dans le nord de la Finlande en 2016. Au fil de mes voyages mais aussi de ma nouvelle vie en Laponie, j’ai appris à me familiariser avec la cuisine lapone. J’ai même appris à cuisiner quelques spécialités culinaires que mes amis m’ont apprises.

La cuisine en Laponie : généralités et habitudes alimentaires

La Laponie est une région qui possède un climat extrême. Des hivers longs et froids et des étés courts mais baignés de lumière. De ce fait, on ne produit pas grand-chose en Laponie. Les fruits et légumes viennent du sud de la Finlande ou du reste de l’Europe (notamment en hiver).

On trouve cependant beaucoup de légumes racines tels que les pommes de terre (la base de l’alimentation en Laponie), des carottes, des navets, des betteraves, etc. En purée, en soupe ou encore en gratin, on peut les cuisiner vraiment sous toutes les formes.

cuisine lapone
La pomme de terre, base de l’alimentation en Laponie

En été, grâce au soleil de minuit, on part à la cueillette des baies et des champignons. La baie la plus typique de la région est celle que l’on appelle la mûre arctique. On dirait une petite framboise mais orange gorgée de vitamines C et E. Elle a une saveur unique et délicieuse. Elle n’est pas facile à cueillir ce qui fait qu’elle est assez chère à l’achat.

Mais ce qui est bien en Finlande, c’est que tout le monde peut cueillir les baies. Ce qui vient de la terre est à tout le monde, il y a une loi pour cela (appelé « jokamiehenoikeus »). C’est pour cette raison qu’ici, on ramasse les baies et les champignons facilement pour ensuite les conserver et les consommer en hiver.

mûres arctiques
Les mûres arctiques que l’on cueille l’été et que l’on conserve toute l’année

La Laponie, peuple des sames a pour spécialité incontournable la viande de renne. On la cuisine en ragoût mais aussi simplement revenu dans du beurre. Si vous allez en Laponie, le plat traditionnel s’appelle le Poronkäristys, on le trouve sur la carte de tout bon restaurant.  Par contre, n’imaginez pas que l’on mange du renne tous les jours en Laponie. La viande de renne coûte assez cher (le double du prix du bœuf).

viande de renne
Ici de la langue de renne, un morceau apprécié mais rare

La plupart des personnes que je rencontre me demande si je mange beaucoup de saumon. La réponse est non car je vis en Laponie finlandaise et qu’ici on mange principalement un autre type de poisson (ce qui ne veut pas dire qu’on ne mange pas de saumon). Côté poisson, on trouve plutôt des poissons de rivière et de lac comme l’omble chevalier, les perches les lavarets ou encore les brochets. La pratique de la pêche est très populaire ici alors on achete pas tant de poisson que cela au supermarché. On va plutôt pécher et c’est garanti 100% fraîcheur !

poisson Laponie
Perches pêchées en Laponie

[quote bcolor=”#1e73be”]Que mange-t-on en Laponie norvégienne ?
Du coté norvégien, le saumon est le produit phare. On le trouve sous différentes formes et de très bonne qualité. Si vous aimez ce poisson, il ne faut vraiment pas hésiter à vous faire plaisir lors de votre séjour. On pense aussi au cabillaud que l’on voit sécher sur des espèces d’étendoirs un peu partout près de la mer. Et aussi au king crab tout au nord : un crabe géant à la chair exquise !
[/quote]

En ce qui concerne les boissons, le café est une boisson fortement consommé. Les finlandais sont parmi les plus gros consommateurs de cafés en Europe. Le chocolat chaud est également consommé avec une touche locale : le minttu, une liqueur à la menthe que j’aime beaucoup (mais à consommer avec modération).

Au moment de Noël, on boit le glogi, un jus de baies chaud aux épices (il est alcoolisé ou non). C’est une boisson que j’aime beaucoup et que l’on peut accompagner de petits sablés à la cannelle.

L’été, les jus de baies sont à la fête. On peut également boire de la bière sans alcool faite avec des plantes et des épices. C’est assez surprenant mais original.

Coté alcool, il faut savoir que l’on ne trouve pas d’alcool fort en supermarché (du moins pour la Finlande et la Norvège, je ne suis pas sûre que ce soit le cas aussi pour la Suède). On trouve uniquement des bières à moins de 5% d’alcool. Pour le reste, ce sera en magasin spécialisé. Ne passez pas à coté de la liqueur de baie arctique, c’est absolument délicieux !

Glogi
La tasse traditionnelle (kuksa) pour boire le glogi

Coté repas, le petit déjeuner est très important : à base de porridge avec des fruits ou de la confiture. Le salé est aussi sur la table du petit déjeuner avec du pain noir, de la charcuterie, des crudités, du beurre, etc. En fait on peut vraiment manger de tout dès le matin surtout l’hiver. Il faut bien affronter le froid !

Le midi, le déjeuner a lieu assez tôt entre 11h et 12h et le diner entre 17h30 et 19h selon le lieu et le moment de l’année. Si ces règles existent, c’est propre à chaque famille. Personnellement j’ai gardé mes habitudes française pour l’heure des repas mais par exemple, chez mes amis same, les horaires sont adaptés selon leur rythme de travail. On peut ainsi manger (des en-cas) plusieurs fois par jour sans faire de véritable repas.

Ce qu’il faut retenir c’est que les repas se font assez tôt donc si vous comptez aller au restaurant, il faut s’y rendre tôt sinon vous risquez de rater le service (sauf dans des endroits très touristiques qui s’adaptent aux vacanciers).

Les spécialités culinaires à goûter en Laponie

Certaines spécialités ne viennent clairement pas de Laponie mais proviennent d’autres régions de Finlande. On les trouve néanmoins partout en Laponie d’où l’intérêt de les découvrir et d’y goûter lors de votre voyage sur place.

Les Karjalanpiirakka

Ce sont de petites galettes en forme de pirogue qui viennent de la Carélie, province orientale de la Finlande. Ce n’est pas une spécialité de Laponie à proprement parler mais on en trouve vraiment partout ici (supermarchés, boulangeries, etc.)

Le nom n’est pas facile à retenir, on peut préférer son nom simple les “pirogues de Carélie ». La croûte est faite à partir de farine de seigle. Celle-ci est ensuite garnie de pommes de terre, de riz ou de carottes. On y ajoute des œufs durs hachés tièdes et du beurre fondu très souvent.

pirogue de carelie
Des pirogues de Carélie que l’on peut consommer avec du beurre

Les grillimakkara

Vous verrez toutes sortes de saucisses au supermarché. Le rayon est assez impressionnant même dans un petit supermarché. Les Finlandais en raffolent et en Laponie aussi. Elles se mangent toute l’année cuisinées à toutes les sauces. Mais pour une expérience complète, il faut les faire griller au feu de bois dans un kota (cabane avec un feu en son centre). Moment convivial assuré !

grillimakkara
Les makkara, spécialité incontournable hiver comme été

Le ruisleipä

Il existe toutes sortes de pains en Laponie. L’un d’entre eux le ruisleipä est un classique. C’est un pain rond de campagne au seigle. La version la plus populaire est le reikäleipä (pain au trou). Vous les identifierez facilement car il y a un trou en son centre.

A tester également, le näkkileipä, version plus fine et croquante qu’on mange souvent au petit déjeuner avec du beurre, du fromage, confitures, pâtes à tartiner. On les consomme également pour accompagner une soupe ou pour servir d’en-cas.

Le Hernekeitto

Une soupe aux pois très apprécié dans le nord de la Finlande. C’est une institution en Finlande et on la trouve souvent le jeudi au menu des buffets pour le déjeuner.

Les korvapuusti

Un incontournable à goûter absolument, les korvapuusti. Ce sont des brioches à la cannelle et à la cardamone. A déguster avec un café ou un bon thé. On en trouve aussi en Suède, j’ai mis la recette ici : brioche à la cannelle

Le poronkäristys

Comme je vous le disais plus tôt, l’une des spécialités de la Laponie est le renne. Le poronkäristys est un ragoût de renne que l’on sert la plupart du temps avec de la purée de pommes de terre. Vous trouverez ce plat sur les menus de tous les restaurants en principe.

spécialité Laponie
Ragoût de renne au restaurant

Le leipäjuusto

Le leipäjuusto, qui veut dire pain au fromage est une sorte de fromage à pâte molle. Il provient de la région d’Ostrobotnie, au sud de la région de la Laponie en Finlande. Il est consommé en tant que dessert. On le sert avec une confiture de mûres arctiques. Autrement on peut aussi le tremper dans le café ou l’ajouter dans une soupe gourmande. Cela parait surprenant mais le fromage devient plus tendre ce qui le rend très agréable à manger. C’est un fromage qui “couine sous la dent”, c’est souvent quitte ou double, on aime ou pas du tout.

dessert laponie
Leipajuusto cuit au four avec de la crème, du sucre et de la cannelle

Le salmiakki

C’est un bonus ! C’est la friandise emblématique de la Finlande. Un réglisse salé que la plupart des finlandais aiment. Pour nous c’est spécial, mais c’est intéressant d’y goûter pour l’expérience. Personnellement, j’ai aimé dès la première fois 🙂

Le chocolat Fazer Blue

Pour les moins téméraires, partez plutôt sur le chocolat Fazer Blue, le chocolat le plus populaire de Finlande !

Le glögi

Le glögi se consomme l’hiver, c’est un vin chaud aux épices très prisé par ici. Les finlandais l’achètent souvent tout fait au supermarché. Il suffit de le réchauffer et d’y ajouter des raisins et amandes. Vous en trouverez de toutes sortes au supermarché.

glogiLes joulutorttu

C’est une pâtisserie de Noël que l’on trouve tout le mois de décembre ici. Une pâte feuilletée, de la confiture de pruneau, rien de plus. C’est très bon et simple à réaliser en plus : la recette ici.

Pâtisserie de Noël
Pâtisserie de Noël

Le saucisson de renne

Le renne se consomme également en saucisson. C’est un peu fort mais à goûter lors d’un séjour en Laponie. Si vous visitez une ferme de renne, on vous en proposera certainement (ou de la viande séchée de renne).

La bière finlandaise

Il existe toutes sortes de bières en Finlande. La plus connue en Laponie est  la Lapin Kulta (qui n’est plus produite en Laponie depuis 2010 mais dans le sud du pays).

biere finlandaise
Des bières pour le barbecue dans le Kota

La liqueur de baie arctique

La liqueur de baie arctique est assez typique de la Laponie car faite avec des baies arctiques qui ne poussent qu’au dessus du cercle polaire. Même si on n’est pas fan de liqueur, elle plait beaucoup car très sucrée.

Cadeaux gourmands à ramener de votre voyage en Laponie

Si vous voulez ramener des cadeaux gourmands à votre famille ou vos amis, voici quelques idées :

  • tablettes de chocolat Fazer.
  • bonbons ou biscuits à l’effigie des Angry birds (c’est finlandais).
  • saucisson de renne.
  • biscuits à la cannelle.
  • le fromage leipäjuusto et sa confiture (à acheter au dernier moment)
  • Liqueur de baie arctique
  • Paquet de salmiakki (réglisse salé)

Quelques recettes de Laponie à tester

J’aime cuisiner alors forcement, j’ai quelques recettes de Laponie à partager.

J’espère que cet article vous aura donné quelques informations sur la cuisine lapone et qui sait que vous pourrez y goûter lors d’un prochain voyage en Laponie !

N’hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook si vous avez des questions ou tout simplement envie d’un peu de Laponie dans votre quotidien 🙂

Groupe Facebook Laponie - Forum laponie

15 commentaires sur “Que mange-t-on en Laponie ? Les spécialités à découvrir !”

  1. Florence Barrin

    bonjour je decouvre ces echanges qui me donnent envie je prevois un curt sejour debut mars vers rovaniemi pour les aurores boreales

    quelques conseils à me donner?

    merci
    florence

  2. Bonjour, quelle merveille de retrouver les paysages et les sensations que j’ai pu éprouvées lors de mon voyage en Laponie finlandaise (je suis rentrée il y a 15 jours).
    Merci pour ces moments que vous avez vécus en Laponie, ces belles images, ces recettes, ce pays merveilleux que je viens de découvrir. Je n’ai qu’un souhait : y revenir, notamment en été.
    Vos tableaux sont intéressants. Peut-on toujours en commander ?
    Merci pour ce partage qui fait tant de bien.
    Cordialement. Josette

  3. Bonjour Martine,
    Alors voilà une bonne question et je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider car perso je n’ai pas de sapin à Noël car je n’en ai jamais trouvé dans mon petit village et en étant en pleine saison avec mon agence, ce n’est pas ma priorité. Chez mes amis j’ai surtout vu des sapins artificiels. Ils sont décorés comme en France, pas de grande différence. A Levi ça doit se trouver et comme la tradition veut qu’on fasse le sapin de Noël peut être que vous en trouverez un. J’ai l’impression que c’est assez onéreux par contre. A votre place je demanderai au propriétaire où en trouver à Levi, il devrait pouvoir vous dire.

  4. Bonjour, je lis avec plaisir votre blog et comme vous répondez encore aux messages, je voulais vous demander un conseil… J’ai réserver pour Noël cette année 2021 un appartement à Sirkka ( Levy) . J’ai contacté l’agence InterHome pour leur demander s’il y aurait un sapin dans l’appart, mais ils m’ont dit que non! Dommage, mais comme Noël sans sapin n’est pas Noël, j’espère pouvoir en acheter un d’une taille moyenne, genre 1,5 m. On arrive le 22 décembre, alors voici ma question… Est-ce possible d’encore trouver un sapin si près de Noël? J’imagine que ce sera un vrai de vrai, mais devra t’on aussi acheter un pied ou stand pour le faire tenir debout? Devrais-je apporter quelques décos dans ma valise? Ici en Alsace, où nous habitons, les magasins sont dévalisé et on ne trouve presque plus rien comme décos après le 10 déc! Lorsqu’on voyage à l’étranger pour ces fêtes, je décore habituellement un petit arbre avec des rubans et des poinsettias artificiels ainsi qu’une guirlande de lumière qui n’utilise que des piles. Très pratique! Que me conseillez-vous? Merciiiiii!!

  5. Salut Célia, alors c’est simple, il peut trouver les liqueurs (et tous les alcools forts) chez Alko. Ce sont des boutiques spécialisées (on ne trouve que des alcools jusqu’à 5.4% en supermarché). Les Alko sont souvent collés aux supermarchés. Il n’aura pas de mal à identifier la bouteille avec la liqueur orange et les baies sur l’étiquette. La marque c’est Lapponia, il devrait trouver sans soucis !

  6. Super article. Merci !
    Mon cousin part en vacances en Laponie finlandaise, j’aimerais bien qu’il me ramène de la liqueur de baies arctiques. Où peut-il en trouver (d’ailleurs sauras-tu quel est le nom en finlandais ?)

  7. Des kilomètres dans les baskets

    Super article ! Ça m’a rappelé des souvenirs de Laponie (plutôt) suédoise ! Merci 😉

  8. Bonjour! Penses tu qu’en je pourrais me procurer certains de ces produits? Les commander sur internet peut être ?

  9. Disons que c’est plus rustique ! Ce qui est rigolo c’est d’avoir le point de vue des finlandais citadins. Lors de mon séjour à Helsinki, j’ai rencontré pas mal de finlandais à qui j’ai dit que je vivais en Laponie. Ca leur semblait incroyable et pour certains…ils n’y avaient jamais mis les pieds. On dirait que pour eux c’est l’autre bout du monde et surtout une grosse cambrousse 😀

  10. J’adore les noms que tu dois relire 2-3 fois pour réussir à les prononcer (sans parler des accents :P). Je suis curieuse de savoir si tu trouves que culturellement la Laponie est différente de la Finlande. C’est vraiment un autre monde? Ou c’est quand même similaire.

  11. Super decouverte! Je ne connaissais pas du tout la nourriture de Laponie et c’est super interessant! Je testerai bine la liqueur de baie artique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.