Aller au contenu
Accueil > Recettes > Poronkäristys, le plat traditionnel de Laponie

Poronkäristys, le plat traditionnel de Laponie

Poronkaristys

A votre avis, quel est le plat traditionnel en Laponie ? Celui que vous trouverez à la carte de tous les bons restaurants en Laponie ? Allez je vous dit tout !

Quel est le plat traditionnel de Laponie ?

Plat à base de viande de renne, le plat traditionnel et spécialité culinaire incontournable en Laponie est le sauté de renne. En finnois, on appelle ce plat le poronkäristys (poro voulant dire renne). Si beaucoup pensent que l’on mange très souvent de la viande de renne en Laponie, il n’en est rien en réalité. Cette viande coûte très chère alors on le consomme finalement pas si souvent.

Si vous allez au restaurant, vous verrez ce plat au menu et je vous recommande d’y goûter car c’est vraiment délicieux. La viande de renne n’est pas trop forte contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Le sauté de renne est servi avec une purée de pommes de terre et de la confiture de lingonberry.

Parfois en Laponie il est difficile de trouver un resto alors je vous propose la recette du sauté de renne à réaliser sur place lors de votre voyage. C’est simple à réaliser, il faut juste un peu de temps pour laisser mijoter le tout. C’est la clé de cette recette 🙂

Recette du plat traditionnel lapon : le sauté de renne (poronkäristys)

[quote bcolor=”#75401a”]La liste de courses pour 4 personnes

  • 400g de viande de renne pour sauté. Vous devriez en trouver au rayon surgelé mais le mieux est d’acheter de la viande fraîche chez un éleveur.
  • 25 g de beurre
  • 30 cl de bière
  • 1 oignon
  • Sel
  • 1 grosse cuillère à soupe de farine
  • Poivre

[/quote]

PREPARATION DU SAUTE DE RENNE

  • Faites revenir la viande de rennes et les oignons hachés dans du beurre.
  • Assaisonnez la viande avec du sel, poivre puis ajoutez la farine et mélangez.
  • Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure.
  • Ajoutez la bière en fin de cuisson et mélangez de nouveau.

A servir avec une purée de pommes de terre et de la confiture de lingonberry (à savoir qu’au supermarché vous pouvez trouver de la purée toute faite – rayon légumes) mais aussi des betteraves et des concombres marinés.

sauté de renne laponie
Plat traditionnel lapon : sauté de renne, purée et confiture

Vous connaissiez ? Perso j’aime beaucoup et j’en cuisine souvent !

Si vous souhaitez en connaitre plus sur la nourriture en Laponie, rendez-vous sur mon article dédié à la cuisine lapone : Que mange t’on en Laponie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.