Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Guide voyage : Que faire à Tromso en hiver ?

Guide voyage : Que faire à Tromso en hiver ?

visiter tromso

Tromsø est une ville au nord de la Norvège. Elle se situe en Laponie norvégienne, à 350 kilomètres au dessus du cercle polaire. Rien que cette description donne envie d’y aller pas vrai ?

Mais que faire à Tromsø en hiver ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour bien préparer votre séjour basée sur mon expérience.

J’ai découvert Tromsø pour la première fois en 2014, lors de mon second voyage en Laponie. Nous avons vadrouillé tout autour de Tromsø durant une semaine à la recherche des aurores boréales. Ce fût un superbe road trip. Paysages magiques et l’une de mes plus belles nuits sous les aurores boréales aussi.

Nous sommes retournés à Tromso en novembre 2016. Nous venions tout juste de nous installer en Laponie finlandaise et avions eu vent que les orques étaient dans le fjord de Tromsø. Du coup nous avons pris la route pour pouvoir observer les orques et les baleines. Moment magique dont je vous parle plus bas bien entendu 🙂

Suivez-moi sur Instagram pour découvrir mon quotidien en Laponie où je vis. N’hésitez pas à venir me faire un coucou. Je répondrai à vos questions avec plaisir !

magasin souvenirs tromso
Magasin de souvenirs dans le centre

Tromsø, Le Paris de la Norvège du nord

La ville de Tromso n’est pas très grande mais c’est le plus grand centre urbain de la Norvège du nord. Elle est la ville de plus de 50 000 habitant la plus septentrionale au monde. En hiver, il n’y fait pas spécialement froid (maximum -10°c normalement) comme on pourrait le penser. Cela est dû à la proximité de la mer et du gulf-stream. Ne vous attendez donc pas à y trouver plein de neige non plus. C’est donc une bonne destination pour celles et ceux qui veulent découvrir le grand nord sans être congelé.

Tromso est une ville étudiante alors il y a pas mal d’animations. C’est une ville où il fait bon vivre d’ailleurs. Par contre, attention à votre porte-monnaie ! Vous êtes en Norvège et tout y est très cher (d’un point de vue français). Même se payer une bière dans un pub est un luxe ! C’est le seul inconvénient à aller à Tromso pour moi mais bon…le coin est tellement joli que c’est à faire au moins une fois ! Je vous emmène ?

Visiter Tromso : Que faire, que voir ?

Je vous livre mes incontournables et mes conseils pour votre séjour à Tromsø et bien visiter la ville. N’hésitez pas à me questionner en commentaire si jamais vous avez des questions.

rue tromso
Dans une rue de Tromso en fin de journée

Visiter le centre ville de Tromsø à pied.

C’est ce que je conseille à tout voyageur. J’aime beaucoup me promener dans ce centre-ville et la meilleure façon de visiter Tromsø est de s’y promener à pied. La ville n’est pas grand mais vous pourrez admirer les belles devantures des maisons ou encore la belle façade de la bibliothèque de la ville.

bibliotheque tromso
La bibliothèque de Tromsø en centre-ville

Visiter la Cathédrale Arctique

Vous ne pourrez pas non plus passer à coté de la cathédrale de Tromsø. Elle n’est pas dans le centre ville mais on l’aperçoit aux abords de la ville. La cathédrale qui est en réalité une église a de superbes vitraux. Il y a parfois des concerts le soir. A voir !

Pour y entrer, le prix est de 50 NOK (environ 5€) mais je ne sais pas pour quelle raison, nous y sommes rentrés gratuitement. Coup de chance !

cathedrale Tromso
L’intérieur de la cathédrale de Tromso

Arctic cathedral
Adresse : Hans Nilsens vei 41 – 9020 Tromsdalen
Voir les horaires sur le site mais en gros l’hiver, il faut y aller l’après midi (fermé le matin)
Prix d’entrée : NOK 50

Prendre le téléphérique Fjellheisen

Alors ça, j’ai pas fait ! Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que le prix m’a refroidi (on était dans un voyage mini budget à cette époque) et puis nous avions une voiture alors on a préféré vadrouiller en voiture tout autour. Bref, si vous n’êtes pas véhiculé ou si vous avez tout simplement le budget, je vous recommande de monter via le téléphérique pour admirer la vue sur Tromsø et les fjords. Sur le site web, ça donne clairement envie donc je ne manquerai pas d’y faire un tour la prochaine fois que j’y vais.

Le téléphérique est là depuis 1961 mais il a été endommagé par un incendie en 1979. Du coup le restaurant qui se trouvait au sommet est resté fermé pendant des années. Il n’a ré-ouvert qu’en 1992. Et puis c’est en 2015/2016 que le téléphérique a été modernisé avec désormais une superbe terrasse. Je ne sais pas ce que vaut le resto, à tester ! (exemple : 22€ pour un burger de renne)

Vous pouvez aussi y monter le soir et tentez votre chance pour voir les aurores boréales. Le dernier départ du téléphérique se fait à 21h30 ou 22h30 (à vérifier).

Au niveau du prix, il faut compter NOK 210 (soit une vingtaine d’euros). Pour plus d’infos, rdv sur leur site

Vous pouvez également opter pour un tour guidé qui vous mènera au sommet du téléphérique. Ce tour se déroule en anglais.

musée tromso

Visiter le musée Polaria

Le musée Polaria est une visite sympa à faire. Le musée se trouve à 5 minutes du centre ville. Vous ne pouvez pas le rater avec son architecture peu commune. A l’intérieur, vous apprendrez pas mal de choses sur le grand nord et ses habitants. J’ai beaucoup aimé cette visite sauf peut-être la partie avec les otaries. Les animaux en captivité, ce n’est pas trop mon truc et j’ai eu de la peine de les voir là car les bassins n’étaient pas très grand et surtout, une des otaries avait clairement l’air de s’ennuyer.

Il y a également le musée Polaire qui semble bien mais je n’y suis pas allée donc je ne sais pas trop ce que cela vaut.

musée polaria
Visite du musée Polaria

Vous pouvez opter pour une visite guidée de la ville. C’est toujours une bonne expérience pour apprendre des choses et recevoir de bons conseils pour la suite de son séjour.
>> Une visite guidée avec entrée au musée Polaria + déjeuner
>> Une visite guidée de la ville historique (sans déjeuner)

Les activités hivernales immanquables au départ de Tromsø

Depuis Tromsø, il est possible de découvrir les activités hivernales typiques de l’arctique : chien de traîneau, motoneige, observation des aurores boréales, etc. Je vous parle donc des activités qui me paraissent essentiel de faire lors d’un voyage à Tromsø (si vous avez le budget pour bien sûr car ça coûte vite cher !). Pour chaque activité, je vous ai mis une suggestion de sorties à réserver en ligne et souvent avec possibilité d’annuler gratuitement.

Observer les orques et les baleines autour de Tromsø

De novembre à janvier, on peut observer des orques et des baleines à Tromso dans le fjord. C’est absolument magique de voir ces mammifères en liberté avec les jolies lumières du grand nord. Bon par contre, depuis 2017 (j’y suis allée en 2016), les orques et les baleines ont déserté le fjord. Il faut donc aller beaucoup plus loin mais les compagnies à Tromsø proposent toujours l’excursion. En partant en voiture depuis Tromsø (3/4h de route) ou en bateau (plusieurs heures également avant d’atteindre Skjervøy.) Quand vous contactez les compagnies, demandez bien où ils comptent vous emmener pour être sur d’aller au bon endroit. Certaines compagnies restent dans le fjord et clairement, aucune chance d’en voir.

>> Réserver une excursion d’observation des orques et des baleines
>> Excursion orques et baleines en bateau à moteur électrique
>> Autre excursion baleine

safari Orque Tromso

Faire du chien de traîneau

Au départ de Tromsø, il est possible de partir en excursion pour une balade en chien de traîneau. C’est une activité qui se pratique entre novembre et mars selon l’enneigement. Je vous conseille de bien vous renseigner sur la compagnie de chien de traîneau que vous choisissez pour privilégier une qui a une éthique irréprochable.

>> Réserver une excursion en chien de traineau

Cette activité peut vous paraître cher mais il faut savoir qu’il ne peut en être autrement pour ce type d’activité. Les chiens doivent être nourris, soignés et ce, toute l’année alors que les excursions se font qu’en hiver. Je me méfie toujours des sorties “pas chères” car il y a malheureusement des compagnies sans scrupules qui ne pensent qu’à l’argent et qui se débarrassent de leurs chiens en fin de saison (oui oui ca existe et bien plus qu’on ne le pense).

chien de traineau

Faire de la motoneige

La motoneige est un moyen de locomotion pour certains locaux comme les éleveurs de renne qui ont besoin de cet engin pour accéder aux espaces vierges et trouver leur troupeau. Quand on voyage en arctique, on se voit alors proposer de partir à la découverte des grands espaces blancs en motoneige. C’est une activité accessible à tous, ludique et qui permet de découvrir des paysages que l’on pourrait pas forcement voir depuis la route. Il n’y a pas de difficulté particulière à conduire une motoneige alors laissez-vous tenter !

Sélection de sorties en motoneige
Sortie motoneige au départ de Tromso
Sortie motoneige et visite des dômes de glace

Motoneige Laponie

Découvrir la culture sami et les rennes

Si vous sortez de Tromsø, vous aurez sans doute la chance de croiser des rennes près des routes notamment sur l’île de Sommarøy. Mais pour aller plus loin qu’une simple observation, on peut se rendre dans une ferme de renne tenu par des samis, le dernier peuple autochtone d’Europe. On découvre alors leur culture, leurs traditions et beaucoup de partage. Ce sont souvent de belles rencontres (si on évite les visites trop touristiques où il n’y a plus grand chose d’authentique)

Sélection de tours
>> Nourrir les rennes et découvrir la culture same en petit groupe (10 personnes max)
>> Même type de sortie à 8 personnes max, sortie le soir avec possibilité d’observer les aurores boréales
>> Même type de sortie (15 personnes max) avec balade en traîneau tiré par les rennes.
>> Visite guidée des dômes de glace de Tromsø et rencontre avec les rennes

rennes près de tromso
Costume sami

Visiter un hôtel de glace

Si vous n’avez jamais visité un hôtel de glace, c’est l’occasion ! Le Ice Domes apparaît chaque hiver pour disparaître au printemps. Une visite instructive qui vous en mettra plein les yeux !

>> Réserver la visite du Ice Domes avec une boisson au Ice bar

verre en glace

Voir les aurores boréales à Tromsø

Tromsø est réputé pour l’observation des aurores boréales. Il faut dire que le ciel y est souvent dégagé et que sa position très au nord est parfaite. Pour les observer, il faudra cependant sortir de la ville pour s’éloigner de la pollution lumineuse. Si vous avez une voiture de location, ce sera assez simple de vous éloigner. Autrement, de nombreuses compagnies proposent des sorties à la soirée pour voir les aurores. Vous pouvez retrouver mes conseils pour voir les aurores boréales sur le blog si vous souhaitez chasser les aurores par vous même.

Ma sélection d’excursion “Aurores boréales”
Excursion en van et en petit groupe (8 max) d’une durée de 7h : ce type de sortie vaut le coup si vous n’avez pas de voiture ou si vous ne savez pas comment chasser les aurores. Privilégiez les petits groupes, c’est vraiment important je trouve car au moment où il y aura une aurore, à coup sûr vous aurez quelques irrespectueux qui penseront qu’à eux et leurs photos (se mettre devant vous, allumer leur lampe à fond pour régler leur appareil photo, etc). C’est du vécu !
Sortie de 6h en petit groupe (8 max) : un peu moins chère car sortie moins longue et petite collation seulement
Sortie en groupe de 6

aurore boréale sur la route
Sur la route, une jolie aurore boréale – 23 Novembre 2016

Découvrir les iles autour de Tromsø

Tout autour de Tromsø se trouvent des îles absolument magnifiques. Nous y avons vadrouillé pendant une semaine. Les paysages et les lumières de l’hiver sont à couper le souffle. J’adore ce coin de la Norvège. Je suis sûre que le coin est également superbe en été. J’irai vérifier !

Et ouvrez l’œil car vous verrez à coup sûr des rennes en liberté ! J’avais adoré les observer et m’en rapprocher pour les prendre en photo. Un superbe animal !

Ile arctique autour de Tromso
Autour de Tromso

Où manger à Tromsø ?

Comme je le disais en préambule, la vie est chère en Norvège. Aller au restaurant est donc un petit luxe. Nous mangions le plus souvent sur le pouce mais nous nous sommes permis un resto avec des amis rencontrés sur place. Il s’agit du O.L Aune qui est un des plus vieux bâtiments de Tromsø. Nous y avons bien mangé pour le déjeuner mais malheureusement le resto a fermé en 2018.

Voici d’autres restaurants où l’on peut bien manger à Tromsø (qui m’ont été recommandé)

  • Art Café – Richard Withs plass 2, 9008 Tromsø
    Idéal pour le petit déjeuner ou le déjeuner (soupes, salades, pates et plats locaux comme le sauté de renne).
  • Hildr Gastro Bar – Skippergata 11, 9008 Tromsø
    Une adresse plus gastro avec des menus thématiques “norvegien”, “francais”. Comptez environ 50€ le menu sans vin.
  • Cous restaurant & bar – Storgata 132A, 9008 Tromsø
    Une bonne adresse pour diner avec pas mal de choix.
  • Charly’s Restaurant & Bar – Sjøgata 7, 9008 Tromsø
    C’est le resto du Radisson Blu, plutôt une valeur sûre avec des spécialités (renne, king crab, etc).

Où dormir à Tromsø ?

Se loger à Tromso coûte également cher. Lorsque je voyage en Europe, je réserve le plus souvent sur Booking.com et c’est encore plus vrai pour la Laponie où l’on trouve pas mal d’offres que ce soit des hôtels que des chalets, cottages, etc.

Lors de notre séjour d’une semaine, nous n’avions pas d’hébergement car nous étions en mode “chasse aux aurores”. Nous voulions tellement y passer de temps que nous avons fait le choix de dormir dans notre véhicule avec tout l’équipement qui va bien contre le froid.

Nous avons cependant séjourné au Sydspissen Hotel qui se trouve un peu à l’écart. Un avantage si l’on veut observer les aurores boréales.

La ville compte pas mal d’hôtels alors je vous conseille de faire quelques recherches et voir celui qui vous convient le mieux : Tous les hôtels à Tromso. La prochaine fois, je pense que j’irai au Bed & waffles, une maison d’hôtes qui m’a l’air sympa, pas trop chère et près du centre.

Sydspissen Hotell
Sydspissen Hotell près de Tromso

Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas à me rejoindre sur mon groupe Facebook dédié à la Laponie (oui Tromso fait partie de la Laponie !)

En bref : Préparer votre séjour à Tromsø

Comment se rendre à Tromsø ?

Depuis la France il y a des vols avec minimum une escale (à Oslo) via plusieurs compagnies. Le prix des billets d’avion n’est pas super cher (contrairement à la Laponie finlandaise). Vous pouvez trouver des billets ) à partir de 250€. L’aéroport de Tromso se trouve à 5 kilomètres du centre ville. Vous pouvez prendre un taxi ou un bus pour rejoindre le centre

>> Voir les prix des billets d’avion via le comparateur de prix Liligo pour trouver les meilleures offres.

Louer une voiture ou pas ?

Pour moi la réponse est oui. C’est certes un budget mais sans voiture vous aurez du mal à profiter des îles aux alentours. Ou il vous faudra partir avec une compagnie. Et quand je vois le prix des excursions, la voiture de location est vite rentabilisée. Idem pour voir les aurores, vous aurez toute la liberté d’aller où bon vous semble. Une sortie pour voir les aurores coûte en moyenne 120€ par personne. Autant vous dire que si vous avez une voiture, vous faites cette économie. Je vous invite du coup à lire l’article de Jérôme qui donne tous ses bons conseils pour chasser les aurores boréales.

>> Voir les prix pour une location de voiture via RentalCars : bons tarifs (moins cher qu’en louant directement chez le loueur), facile à réserver (possibilité de modification et d’annulation jusqu’à 48h avant la date de location – pratique !)

Combien de temps rester à Tromsø ?

Je dirais une semaine mais sans forcement rester toute la semaine à Tromsø. Le mieux est de loger en ville une nuit ou deux et d’ensuite partir vadrouiller dans les iles tout autour. La ville de Tromsø est assez touristique alors si vous voulez être tranquille, logez en dehors de la ville, il y a des endroits magnifiques dans les îles où il n’y a personne.

Quand partir à Tromsø l’hiver ?

  • Si vous voulez voir les aurores boréales, il faut partir entre septembre et mars. Faites attention à la période de décembre et janvier avec la nuit polaire. Il ne fait pas constamment nuit mais la lumière est réduite à cette période.
  • Si vous voulez voir les orques et les baleines, ce sera entre novembre et janvier. Et n’oubliez pas qu’il faudra s’armer de patience pour aller les voir car elles ne sont plus si proche de Tromso depuis 2017.
  • Févier et mars vous garantissent des journées longues en lumière, c’est plutôt sympa ! A vous de faire votre choix.
Le pêcheur, statue symbolique de Tromso, sur la rue principale, Storgata
Le pêcheur, statue symbolique de Tromso, sur la rue principale, Storgata

Pour aller plus loin :

Voici d’autres articles qui pourront vous être utile si vous préparer un voyage pour Tromsø. Si vous avez  besoin d’adresses de prestataires pour les activités, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail.

19 commentaires sur “Guide voyage : Que faire à Tromso en hiver ?”

  1. Bonjour Coralie,
    S’ils sont bien couverts ca ira mais il faudra faire des excursions pas trop longues pour qu’ils n’aient pas trop froid. Pour la motoneige, certaines compagnies proposent de prendre les enfants dans une petite luge tractée (et parfois chauffé), il faut vraiment voir avec chaque compagnie l’âge minimum indiqué.

  2. Bonjour celine merci pour toutes ces infos!
    Penses tu que tromso soit une destination adaptee pour des enfants de 2 et 5 ans ? J’aimerais tellement voir une aurore boreale et faire de la moto neige ( sont ils acceptes dessus par ex? ) Merci

  3. Bonjour Lauriane,
    Je ne crois pas que ce soit si commun en fait. On est plus sur le sauna dans les pays nordiques.

  4. Hello Matthieu, les sorties se font le matin au moment où il fait jour. Si le temps est mauvais, il fera assez sombre mais ce que tu vois en photos dans mon article montre la luminosité d’un jour où la météo était mauvaise.

  5. Bonjour Céline, ton article est super !
    J’ai une question par rapport aux orques, et baleines : est ce que le fait qu’il fasse nuit presque tout le temps en Norvège à cette période n’est pas trop dérangeant pour les observer ?

  6. Bonjour,
    merci pour votre article très intéressant!
    je me demandais si dans la région de Tromso, il y avait des bains nordiques? je pensais que oui mais personne ne l’évoque dans aucun article alors je me dis que je me suis fait des idées… 🙂
    merci pour votre retour!

  7. Bonjour Philippe,
    Les 2 destinations sont OK pour les aurores mais je préfère Tromso car le temps peu vite changé. Si vous avez une voiture, vous pouvez sillonez dans les iles aux alentours pour aller chercher une eclaircie. Si vous pouvez partir 1 semaine c’est mieux, vous maximisez les chances. Clairement en 5 jours il faut rester sur la région de Tromso, il y a largement de quoi faire dans les iles autour. Les Lofoten sont assez loins et pour vraiment en profiter, il faut du temps.

  8. Bonjour Céline,

    Merci pour ce blog, il est vraiment super.
    Je souhaite aller en laponie pour voir les aurores boréales pendant 5 jours autour du nouvel an.
    J’hésite entre Kiruna et Tromso qui est plus au nord mais plus pluvieux (donc peut-être moins facile à voir les aurores).
    Quelle est la meilleure destination pour les voir ?
    Est-ce qu’un aller-retour Tromso-Iles Lofoten peut se faire sans problème en 5 jours ? Ou vaut-il mieux rester dans la région de Tromso ?

    Merci pour les informations,
    Philippe.

  9. Bonjour Eric,
    Merci c’est gentil ! Je ne suis pas sûre que ce soit le modèle qui fasse les photos mais pour vous répondre c’est un Canon 6D. Je l’ai toujours mais il existe maintenant des modèles plus évolués. Pensez à un objectif grand angle surtout, c’est ca qui peut faire la différence 🙂

  10. Bonjour, beau reportage sur cette belle région.
    Quel est le modèle de votre appareil photo svp ? Je les trouve top.

  11. Bonjour Yann, Désolée je ne suis jamais allée à Tromso l’été, c’est pourquoi j’ai axé mon article sur la saison que je connais la bas. Vous pouvez vous renseigner à l’office de tourisme de Tromso. Il y a de belles randonnées à faire dans le coin !

  12. coucou
    super blog ! Mais que peut-on faire à Tromso l’été…?? J’aurais adoré avoir des idées pour notre voyage à venir en famille !
    Merci Yann

  13. Bonsoir , quels sont les périodes ou tu es a Tromso ???
    Si je m’y rends est il possible de te voir ??

  14. Oh désolée Eve de ne pas avoir répondu plus tôt. Alors c’est dans les îles arctiques qu’on peut en voir. Ils sont en liberté, au bord des routes et dans les “champs”. Vous avez vadrouillé dans les îles (Kvaløya par exemple ?)

  15. Salut, je suis actuellement à Tromso, on a vu les aurores, les orques, les baleines mais aucun rennes… Dans ton blog tu dis qu’il est pratiquement sûr d’en voir… Tu as des lieux à conseiller?
    On se balade beaucoup dans les bois et pas une empreinte de renne ou elan en vue…

    Merci pour ton retour 🙂

  16. Je rédige mon article sur Tromso, et je viens de me souvenir que c’était sur ton blog que j’avais noté l’adresse du O.L Aune…. Qui est maintenant fermé ! Ca semblait assez définitif, on dirait que l’endroit a été fermé du jour au lendemain, un peu à la hâte… On a un peu cherché sur le net, mais on a pas trouvé d’info qui expliquerait pourquoi…

  17. Quand j’y suis allée, je voyais les orques depuis la rive. Une bonne paire de jumelle s’impose quand même. Le lendemain je suis partie en excursion et ça valait vraiment le coup ! Par contre renseignez vous auprès des compagnies car l’année dernière les orques ne sont pas venues dans le fjord, il fallait donc partir en bateau au large et c’était assez loin. Du coup cette année va falloir voir ce qu’il se passe 🙂

  18. Bonsoir,
    Nous partons à Tromso pour Noël pendant 1 semaine, c’est notre cadeau de noël pour toute la famille (parents+3grands enfants).Pensez vous que l’on peut voir les orques en étant sur le bord de la route ou faut-il mieux aller avec un organisateur et un bateau ?
    merci de votre partage sur ce blog
    Christine

  19. C’est vrai que Tromso est une belle destination. J’y suis parti la semaine dernière et j’ai apprécié mon séjour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.