Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Où aller en Laponie ?

Où aller en Laponie ?

ou aller laponie

Voilà une bonne question et vous êtes d’ailleurs nombreux à me demander où aller en Laponie pour votre premier séjour. Il faut savoir que la Laponie est un territoire du nord de l’Europe au-dessus du cercle polaire et qui s’étends sur des milliers de kilomètres et sur 4 pays : La Finlande, la Norvège, La Suède et la Russie. 

Je sillonne la Laponie depuis plusieurs années et je vis même sur place désormais. Je partage donc avec vous mes connaissances pour vous aider à choisir votre lieu de séjour et vous guider dans l’organisation de vos vacances. Car oui, il est tout à fait possible de partir sans agence de voyage si vous vous y prenez à l’avance.

Où aller en Laponie finlandaise ?

kota rovaniemi

La Laponie finlandaise est la destination la plus populaire car elle représente le rêve de beaucoup et la magie de Noël : des grandes étendues enneigées, des arbres givrés et toutes les activités hivernales. De plus, il existe des vols directs depuis la France, c’est donc facile d’accès. Elle fait aussi rêver grâce au village du Père Noël, ce qui la rend assez touristique. Mais globalement, même si on trouve des endroits remplis de touristes, il suffit souvent de faire quelques kilomètres pour se retrouver seul en pleine nature. En Finlande, on trouve des paysages assez similaires à la Suède.

Voici quelques destinations à découvrir :

Rovaniemi

Si vous voulez visiter le village du Père Noël et franchir le cercle polaire arctique, Rovaniemi est faite pour vous ! C’est une coin très touristique mais en s’éloignant du centre, on se retrouve assez vite tranquille. L’espace est immense alors on ne se marche pas dessus si on sait séloigner un peu. C’est une bonne option pour une première visite et si vous ne voulez pas forcement louer de voiture. Il y a absolument tout sur place et même le Père Noël toute l’année. C’est un endroit qui plait beaucoup aux familles.

Mon conseil : évitez le mois de décembre si vous voulez éviter le monde. Vous pouvez aussi opter pour un hebergement hors de la ville en pleine forêt pour plus de tranquillité. 

>> Mon guide pour voyager à Rovaniemi en hiver
>> Mon guide pour voyager à Rovaniemi en été
>> Mes bonnes adresses pour une balade en chiens de traineau à Rovaniemi
>> Organiser son voyage en famille en Laponie

Levi

C’est la station de ski populaire en Finlande. Les finlandais y viennent volontiers pour le week-end, à Noël ou encore au printemps. Si vous cherchez à passer des vacances en pleine nature mais recherchez également une vie nocturne (avec des restaurants, cafés, bars), Levi est faite pour vous. Il y a tout sur place pour toutes les envies : chiens de traîneaux, motoneige, pistes de ski, ice karting, rennes, spa, etc. Il me semble qu’on peut même y rencontrer le Père Noël.

A noter qu’il y a un aéroport à quelques kilomètres seulement, celui de Kittilä. 

>> Mon guide pour voyager à Levi

Inari / Ivalo 

Si vous voulez allez vraiment au nord, Inari et Ivalo sont de bonnes options. C’est un secteur que je recommande très souvent notamment pour l’observation des aurores boréales. Le fait que ces villages se trouvent bien au Ici vous maximisez vos chances d’en voir (surtout les années où l’activité aurorale est moins forte). Le lac d’Inari est le 3ème plus grand lac de Finlande et on peut y vivre plusieurs expériences : ski de fond, observer les aurores la nuit, pêche sur glace et même y dormir dans un petit cottage mobile.

Saariselkä

Je n’ai personnellement pas aimé le centre du village que j’ai trouvé trop touristique quand j’y suis allée mais je ne suis pas sûre que ce soit très représentatif vu le peu de temps passé sur place. Il y a vraiment de quoi passer de belles vacances ici avec en prime le parc national d’Urho Kekkonen. Bien située, Saariselkä possède une énorme piste de luge assez incroyable, une expérience à vivre !

Utsjoki / Nuorgam

Ce sont les points les plus reculés en Finlande et bien préservés. C’est un peu au milieu de nul part mais c’est vraiment chouette de découvrir ce coin si vous avez du temps. Il n’est pas rare d’y avoir les plus basses températures du pays. L’aéroport le plus proche est celui d’Inari, il vous faudra une voiture de location pour pouvoir vous déplacer aisément.

Luosto

Ce village est un véritable refuge pour les amateurs de tranquillité et de nature. Un de ses principaux attraits est son parc national, où d’anciennes montagnes offrent des panoramas sur la taïga boréale. Luosto est également connu pour sa mine d’améthyste, la seule en Europe ouverte au public, où vous avez la possibilité d’extraire vous-même une améthyste. une visite à ne pas rater ! L’aéroport le plus proche est celui de Rovaniemi, à environ 90 minutes de route.

Salla

Souvent surnommée “‘Au milieu de nulle part”, Salla se trouve dans l’est du pays. Idéale pour les familles et particulièrement connue pour être une station de ski conviviale. Elle propose des pistes adaptées à tous les niveaux, permettant aussi bien aux débutants qu’aux skieurs confirmés, de profiter pleinement du domaine. Pour se rendre à Salla, l’aéroport le plus proche est celui de Kuusamo, situé à environ une heure et demie de route.

Kuusamo / Ruka

Proche de la frontière russe, c’est un secteur que je connais moins. J’y ai passé une nuit sans pouvoir y rester plus. Le coin semble assez préservé et idéal pour des vacances en famille. La station de ski de Ruka est très sympa et on peut également profiter du parc national d’Oulanka pour les escapades et activités.

Le Parc national de Pallas-Yllästunturi

Pour les amoureux de la nature. On peut partir du coté d’Yllas pour profiter des joies du ski. Le petit village d’Ylläsjarvi ou celui d’Äkäslompolo plus animé sont les 2 points points de chute à privilégier (2 destinations tendances). J’aime particulièrement ce secteur. Plus au nord, on peut loger à Muonio mais je trouve qu’il n’y a pas grand chose sur place.

Un bel hôtel de glace (le Snow Hotel) se visite dans ce secteur entre  Yllas et Levi, il faut être véhiculer pour s’y rendre.

Kilpisjärvi

A l’extrême ouest de la Finlande sur le territoire d’Enontekiö près de la frontière avec la Suède et la Norvège. On trouve ici le plus haut sommet de Finlande (l’Halti). C’est un coin assez intéressant pour la culture sami et les randonnées mais loin de tout et sans sapin comme on peut l’imaginer. Ici c’est la toundra !

A noter qu’avec l’engouement pour la Laponie finlandaise, on peut vite retrouver beaucoup de touristes sur certains secteurs. Pour éviter cela et si vous cherchez la tranquillité, il faut alors éviter les grosses structures et privilégier les petites (c’est assez logique) pour vos séjours organisés ou pour les activités.

Où aller en Laponie norvégienne ?

ile autour tromso
Tromso en Norvège

La Norvège a quelque chose de magique avec ses nombreux fjords. Ici, les paysages sont très différents de sa voisine finlandaise ou suédoise. J’adore personnellement la Laponie Norvégienne, j’y ai pas mal vadrouillé d’ailleurs avec 4 roadtrips en hiver.

Sur la côte, vous ne trouverez pas vraiment les grands sapins pleins de neige comme sur les cartes postales mais des fjords, la mer et des températures plus clémentes. Dans les terres, il y fait plus froid. Les paysages sont blancs, avec peu d’arbres par endroit. On est au cœur de la toundra.

Voici quelques suggestions où partir en Laponie norvégienne :

Alta

Située dans le comté de Troms og Finnmark dans le nord de la Norvège, Alta est une destination hivernale plutôt sympa. En hiver, on apprécie le centre de ski qui offre une grande variété de pistes pour tous les niveaux (avec de superbes vues sur la mer). D’un point de vue culturel, le Musée d’Alta, ouvert toute l’année, offre une riche exposition sur l’histoire de la région et la culture sami, pour se plonger dans l’héritage historique de cette région. En effet, Alta est notamment connue pour ses gravures rupestres, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui témoignent de la présence humaine dans cette région depuis la préhistoire. Elles sont visibiles uniquement l’été, c’est à savoir.

Pour rejoindre Alta, le moyen le plus simple est de voler jusqu’à l’aéroport d’Alta, qui se trouve à seulement quelques kilomètres du centre-ville.

Tromsø et ses îles

Tromso est une ville assez connue pour l’observation des aurores boréales. Et il est vrai que son emplacement privilégié permet d’avoir un ciel dégagé très souvent la nuit. Vous pouvez tout a fait rester une semaine dans le secteur de Tromso. La ville n’est pas très grande mais tout autour il y a de quoi s’en mettre plein la vue dans les îles alentours.

>> Mon guide pour voyager à Tromso
>> Récit de notre roadtrip à Tromso et ses îles

Les Iles Lofoten

Plus bas par rapport à Tromsø, les îles Lofoten est un endroit assez exceptionnel. Pour les amoureux de la photographie, c’est une destination idéale car les paysages sont diversifiés. On trouve de jolis spots pour photographier les aurores boréales également ce qui en fait un endroit très sympa si on souhaite faire des photos intéressantes. Les îles Lofoten sont assez étendues, il faut bien compter une semaine sur place, plus si on veut faire des randonnées.

Honningsvåg / Cap Nord

Nordkapp en norvégien, est l’endroit le plus au nord de l’Europe. C’est un lieu assez mythique que j’aime beaucoup. On reste rarement une semaine dans ce secteur. Si vous êtes dans l’optique de partir en roadtrip, il est alors intéressant de rouler jusqu’au Cap Nord et de faire une boucle en partant d’Alta par exemple.

>> Tout savoir sur l’accès au Cap Nord en hiver

Kirkenes

A l’extrême nord-est de la Norvège le long de la frontière russe, Kirkenes est un endroit intéressant pour profiter des activités hivernales (pêche au crabe, chien de traîneau, motoneige, etc)

Karasjok

Si vous avez envie d’aller dans les terres et vous perdre dans la toundra, Karasjok peut être une bonne option. Proche de la frontière finlandaise, c’est une destination parfaite pour en apprendre beaucoup sur les samis. Vous pourrez par exemple visiter le parlement sami ou encore le Sápmi Park. Coté nature, il y a de quoi faire également et ici les températures peuvent être glaciales. Immersion garantie !

Où aller en Laponie suédoise ?

Laponie suedoise

La Laponie suédoise est le secteur que je connais le moins et pourtant j’ai souvent atterri à Kiruna (question de coût pour le billet d’avion). La Suède est pour moi à privilégier si l’on recherche la quiétude de l’arctique. Contrairement à sa voisine finlandaise, la Laponie suédoise connait un engouement moindre pour le moment. Pas que ce soit moins bien mais tout simplement car la région n’a pas lancé de grandes campagnes de communication pour faire venir les touristes français. On trouve en Laponie suédoise de grandes forets blanches, beaucoup de neige, de grands espaces pour s’adonner aux activités hivernales (chien de traîneau, motoneige, etc)

Kiruna

Bien situé, c’est l’endroit que je connais le mieux et qui est très pratique notamment si vous ne voulez pas forcement louer une voiture. Il y a de quoi se loger facilement et des activités autour de Kiruna. C’est une destination pratique à tous les niveaux. Vous pourrez également visiter le célèbre Ice Hotel, l’hôtel de glace (où y dormir si votre budget vous l’autorise).

Abisko et son parc national

C’est un endroit que je connais mal mais qui propose tout ce qu’il faut pour passer des vacances inoubliables. On y trouve toutes les activités classiques. Abisko est connu pour son observatoire pour voir les aurores boréales (Aurora Sky Station)

>> Mon guide complet sur la Laponie suédoise
>> Mon guide pour préparer son voyage à Kiruna

FAQ pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.