Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Roadtrip en Laponie en hiver : itinéraire

Roadtrip en Laponie en hiver : itinéraire

roadtrip laponie

Pour vous faire découvrir la Laponie sous toutes ses facettes hivernales, je vous ai concocté un itinéraire en boucle au départ de Rovaniemi. Soyez rassuré, en hiver, les routes sont bien entretenues et les voitures sont équipées de pneus cloutés, ce qui rend la conduite sûre. Alors prêt pour un roadtrip en Laponie complètement givré ? 🙂

Mes conseils pour votre roadtrip en Laponie :
– Pour louer une voiture, je vous recommande de passer par un comparateur de prix car ce sera sans doute moins cher
– Lien pour réserver en ligne depuis Rovaniemi
– J’ai un article de blog avec pleins de conseils pour louer une voiture et conduire en Laponie l’hiver. N’hésitez pas à le consulter pour avoir toutes les infos.
– En Laponie il fait froid voir très froid l’hiver. Ne négligez pas votre équipement en achetant des vêtements adaptés au grand froid. Quand on part en roadtrip en Laponie, il faut être conscient que si vous tombez en panne, il est possible d’attendre un moment avant d’être dépanné (selon l’endroit où vous vous trouvez), il est donc important d’avoir des tenues chaudes sur soi ou à portée de main.

JOUR 1 : Bienvenue en Laponie ! – Rovaniemi

Après avoir pris possession de votre voiture de location, mettez le cap sur le village du Père Noël pour traverser la ligne du cercle polaire et si l’envie vous en dit, aller rencontrer le Père Noel. Ensuite, je vous suggère de visiter l’Arktikum pour une introduction captivante et mieux appréhender l’environnement qui vous entourera au cours des prochains jours.

Conseils :
– Si vous voulez des idées d’activités sur place, vous pouvez consulter mon article de blog sur Rovaniemi.
Trouver un logement à Rovaniemi – La plupart des hébergements se trouvent sur Booking. L’avantage de reserver via cette plateforme c’est que vous pouvez souvent bénéficier de l’annulation gratuite et si vous réservez souvent vous obtenez des réductions dans le monde entier.

village du pere noel
Le village du Père Noel de nuit

JOUR 2 : Rovaniemi > Levi – 171 km

Dans la matinée, prenez la route pour Levi, la plus grande station de sports d’hiver en Finlande. Avant la tombée de la nuit, rendez-vous au mont Levi pour profiter d’une vue panoramique à 360° et observer les arbres figés par le givre et la neige. Si vous preferez skier, n’hésitez pas ! Vous pouvez vous rendre dans le centre de Levi à Zero Point et louer votre matériel.

Pour le dîner, vous pouvez profiter du centre animé de Levi pour aller au restaurant et découvrir les spécialités locales, comme le poronkäristys (ragoût de renne), plat emblématique de la Laponie. Ensuite, pourquoi ne pas tenter votre chance pour observer les aurores boréales ? Vous avez une voiture, alors vous pouvez sortir sans payer un guide. Eloignez vous de la pollution lumineuse, trouvez un ciel étoilé et patientez !

Conseils :
– Vous pouvez diner au Nili-Poro
– Si vous voulez plus d’infos sur Levi, cet article est fait pour vous (activités, bonnes adresses)
– Conseils pour chasser les aurores boréales

station de ski Levi

JOUR 3 Levi > Inari – 178 km

C’est bien de rouler mais c’est aussi cool de pouvoir faire des activités. Alors pourquoi pas commencer la journée à Levi par un safari en motoneige… mais avec une version électrique ! C’est l’idéal pour admirer les paysages immaculés, traversant collines et tourbières gelées, en silence et sans émissions de CO2. Gardez les yeux ouverts, vous pourriez apercevoir quelques animaux en chemin !

Ensuite, cap sur Inari, le point le plus au nord du road trip. La route vous offrira une fois de plus des panoramas grandioses qui invitent à la contemplation. Prenez le temps de faire des arrêts, car c’est aussi cela, la Laponie : prendre son temps et admirer.

Conseils :
Réserver une excursion en motoneige électrique

route hiver laponie
La route a un air hivernal !

JOUR 4 – Inari

Vous voici au cœur du territoire Sami, une occasion unique de rencontrer ce peuple. Quoi de mieux que de partager le quotidien d’un éleveur de rennes Sami ? C’est ce que propose Petri en vous emmenant dans la nature pour nourrir ses rennes. Une expérience authentique à vivre ! Ensuite, dirigez-vous vers le musée SIIDA pour approfondir vos connaissances sur les Samis, le dernier peuple autochtone d’Europe. Toujours plein d’énergie ? Alors tentez à nouveau d’observer les aurores boréales sur le lac gelé d’Inari. Si le ciel est couvert, n’hésitez pas à prendre votre voiture et aller trouver une éclaircie. Parfois il suffit de faire quelques kilomètres.

Conseils :
Ferme de rennes Petri Mattus 

JOUR 5 Inari > Saariselkä – 70 km

Prenez la route dès le matin en direction de Saariselkä et faite un arret en route pour vivre une expérience exceptionnelle ! Une balade en chien de traineau où vous pourrez conduire votre propre attelage. C’est une activité vraiment chouette à faire en Laponie. Laissez vos fidèles compagnons vous guider à travers la taïga, et n’oubliez pas de leur témoigner votre gratitude en les câlinant ; c’est leur plus grande récompense et ils en raffolent !

Après cette escapade hors du temps, reprenez la route en direction du village de Saariselkä. Essayez le sauna traditionnel chauffé au feu de bois, puis suivez la tradition finlandaise en vous plongeant dans la rivière pour un bain revigorant. Alors, prêt à relever le défi ?

Conseils :
– Excursion en traîneau à chien : Réservez – A réserver à l’avance car c’est une activité prisée !
Sauna traditionnel 

JOUR 6 Saariselkä > Tankavaara > Luosto – 168 km

Sur la route de Luosto, ne manquez pas de faire une halte dans le village de Tankavaara pour découvrir le Kultamuseo, le musée de l’Or, une institution unique au monde. Si l’envie vous prend de vous essayer à l’orpaillage, le village propose toute l’année cette activité, avec le matériel fourni.

Avant d’atteindre Luosto, prenez le temps de faire un petit arrêt à Sodankylä pour admirer sa vieille église en bois datant du XVIIe siècle. Un sentier nature agréable démarre derrière l’église, formant une boucle de 2,5 km le long de la rivière Kitinen.

Conseils :
Musée de l’Or 
– Sodankylä Old Church Kirkkotie 1, Sodankylä

JOUR 7 > Luosto

Porte d’entrée nord du parc national de Pyhä-Luosto, Luosto est renommé pour sa mine d’améthyste, la seule encore en activité en Europe. Une excursion intéressante à partager en famille, pour en apprendre davantage sur cette pierre précieuse et même en extraire une vous-même pour l’emporter en souvenir. À bord de l’Amethyst Pendolino, un véhicule de neige unique, vous atteindrez le sommet de la colline de Lampivaara et profiterez d’une vue panoramique à couper le souffle.

L’après-midi, laissez-vous aller aux plaisirs du parc national : ski de fond ou de descente, raquettes, ou simplement savourer un moment de détente !

Conseils
– Mine d’améthyste – Site web pour réserver son billet

Balade en raquette Laponie

JOUR 8 > Luosto-Rovaniemi > 117km

De retour à Rovaniemi. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, ce roadtrip en Laponie est terminé ! Mais ne vous inquiétez pas, il vous reste toujours l’été pour découvrir la Laponie sous le soleil de minuit…Est-ce que cela vous tenterait ?

J’espère que cet itinéraire de roadtrip en Laponie vous donne envie de le réaliser. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager avec moi votre expérience en commentaire ou en DM sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.