Lorsque l’on m’a proposé de partir à Singapour, avant même d’imaginer ce que j’allais visiter, j’ai pensé à ce que j’allais manger ! Car Singapour est réputée pour sa gastronomie diversifiée et multiculturelle. On dit d’ailleurs que l’activité préférée des singapouriens est de manger. J’avais pris ce fait à la légère mais une fois sur place, j’ai compris ce qu’on avait voulu me dire. Les singapouriens vouent une passion pour la cuisine, qu’elle soit de rue ou plus raffinée.
Moi qui suis fan de saveurs asiatiques, je me suis régalée durant ces 5 jours sur place. Et comme à mon habitude, j’ai pris soin de noter et prendre en photo les spécialités culinaires de Singapour pour les partager avec vous.
10 spécialités culinaires de Singapour
1. Kaya toast (Ya Kun Kaya Toast)
On commence par le petit déjeuner traditionnel avec les kaya toasts. Ce sont des toasts grillés garnis de beurre salé et de kaya. Le kaya est une sorte de pâte à tartiner à la noix de coco et au pandan (une plante d’asie – d’où la couleur un peu verte). Servis avec des œufs mollets et sa sauce soja et un bon thé. Ça a été un véritable coup de cœur pour moi et j’ai d’ailleurs rapporté un pot de kaya dans ma valise pour le faire découvrir aux amis. Si cela vous intéresse, je vous suggère d’aller consulter la recette de l’amie Anne qui a partagé ce voyage avec moi.
[quote bcolor=”#eedad9″ arrow=”yes”]Où manger des kaya toast ?
Je vous conseille d’aller chez Ya Kun Kaya Toast qui est une très bonne adresse. Vous y trouverez aussi des pots de kaya à acheter sur place (difficile d’en trouver en boutique ailleurs).
[/quote]
2. Le durian
En se promenant dans les rues de Singapour, impossible de ne pas sentir l’odeur forte du durian. C’est vraiment particulier et à manger…c’est une autre expérience. Je n’ai pas franchi le pas d’ailleurs mais j’ai goûté un dessert à base de durian. Bon, je crois qu’il faut vraiment connaitre depuis petit pour aimer ce fruit au goût si particulier.
[quote bcolor=”#eedad9″ arrow=”yes”]Où trouver du durian?
Il est facile de trouver du durian, il y en a partout : sur les marchés, dans les épiceries, les supermarchés, bref…vous ne pouvez pas passer à coté notamment grâce (ou à cause) de son odeur !
[/quote]
3. Le chicken rice
Un des plats emblématiques de Singapour, le chicken rice ou le “Soya Sauce Chicken Rice”. Un poulet laqué hyper moelleux accompagné de riz et d’une petite sauce bien goûteuse. C’est le premier plat que j’ai goûté à mon arrivée et vous savez quoi ? Ce plat possède une étoile au guide Michelin de Singapour !
[quote bcolor=”#eedad9″ arrow=”yes”]Où manger un chicken rice ?
On peut trouver le chicken rice dans n’importe quel food court (espace où l’on trouve plein de petites échoppes). Mais je vous conseille vraiment d’aller au Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle (35, Smith Street, #02-127, Chinatown Complex Market and Food Centre). Pour moins de 2$ vous vous régalerez avec ce plat qui a obtenu une étoile Michelin en juillet 2016).
[/quote]
4. La soupe laksa
Autre spécialité qui se déguste très bien pour un déjeuner rapide pour peu qu’on aime manger épicé. La laksa est une soupe à base de lait de coco, de nouilles, de crevettes, de poisson le tout parfumé de pâte de curry, de piment, de citronnelle et de coriandre. J’ai trouvé ça excellent alors que je ne suis pas une grande fan de poisson. J’ai d’ailleurs rapporté des épices spéciales laksa pour en refaire à la maison.
[quote bcolor=”#eedad9″ arrow=”yes”]Où manger une soupe laksa ?
On m’a emmené au 328 Katong Laksa (53 E Coast Rd), une bonne adresse d’après les locaux et j’y ai effectivement bien mangé.
[/quote]
5. Les popiah
Le popiah est le rouleau de printemps local. Ce fût d’ailleurs un plaisir de le réaliser moi même en mettant dans la galette de la salade, des pousses de soja, des crevettes, des lamelles d’omelette, des cacahuètes, du piment et beaucoup de coriandre. Un vrai délice !
[quote bcolor=”#eedad9″ arrow=”yes”]Où manger des popiah ?
Je n’ai pas d’adresse particulière à vous recommander. On en trouve facilement dans les food court à bon marché.
[/quote]
6. Le pepper crab et le chili crab
Deux plats emblématiques de Singapour également, le crabe au poivre et le crabe au piment que j’ai tous les deux goûté. C’était vraiment excellent ! Pour le crabe au poivre, j’ai pu y goûter chez Jeffrey un passionné de cuisine qui nous a reçu chez lui. Tout y était divinement bon ! Une bonne adresse d’autant plus qu’il propose ce genre de dégustation une fois par mois chez lui. Pour le crabe au piment, je l’ai goûté au restaurant, c’était très bon également mais je crois que ma préférence va au pepper crab 🙂
[quote bcolor=”#eedad9″ arrow=”yes”]Où manger un pepper crab ou chili crab ?
J’ai dîné au Long Beach Sea Food (1018 East Coast Parkway) pour goûter à différentes spécialités de la mer dont le chili crab. Une bonne adresse connue des locaux.
[/quote]
7. L’otak otak
L’otak otak est un plat de poisson grillé avec du tapioca et des épices servi enveloppé dans une feuille de bananier. On peut le manger en snack, c’est assez petit. J’ai bien aimé y goûté mais je n’en raffole pas pour tout vous dire. A essayer tout de même !
[quote bcolor=”#eedad9″ arrow=”yes”]Où manger l’otak otak ?
J’y ai goûté dans une petite boutique dont je ne me souviens plus le nom. Vous en trouverez normalement facilement dans le quartier katong.
[/quote]
8. Le kue dadar Gulung
Gros coup de cœur pour ces crêpes fourrées à la noix de coco et lait de coco sucrée. Je vous proposerai la recette prochainement car c’est vraiment délicieux et pas très compliqué à faire.
Crédits photo Jonathan Poh
[quote bcolor=”#eedad9″ arrow=”yes”]Où trouver les kue dadar gulung ?
Dans les petites épiceries de rues. Vous ne pourrez pas les louper avec leur couleur verte.
[/quote]
9. Le Singapour Sling (raffles)
Goûter au Singapour Sling, le cocktail de la ville dans l’emblématique bar de l’hôtel Raffles, une expérience en soi à ne pas louper !
Crédits photo Byrion Smith
10. Les dim sum
Comme beaucoup d’amateur de cuisine asiatique, j’aime beaucoup les dim sum. Nous avons testé une belle adresse cantonaise qui ne désemplie jamais : Yum Cha dans le quartier chinois. A tester vraiment car les dim sum sont parfaits et le choix gigantesque !
[quote bcolor=”#eedad9″ arrow=”yes”]Où trouver des dim sum ?
Chez Yum Cha sans hésiter. Attention c’est souvent plein mais on peut y manger à n’importe quelle heure.
[/quote]
Alors bien sûr, limiter la gastronomie singapourienne à 10 spécialités c’est passer à coté d’autres plats excellents. En 5 jours, difficile de goûter à tout au risque de prendre rapidement de l’embonpoint. Les singapouriens mangent souvent mais en petite quantité finalement. Ces 10 spécialités vous permettent d’avoir une première vue sur la cuisine singapourienne et vous sera peut-être utile si vous faites un court arrêt à Singapour par exemple.
Et dites moi, parmi ces spécialités, vous en connaissez déjà ? Laquelle vous plait le plus à priori ? 🙂
Cet article fait suite à un voyage de presse organisé en juillet 2016 dans le cadre du Food Festival de Singapour. Le contenu éditorial et le choix des sujets restent mien pour vous livrer mes impressions sincèrement.
Salut, je voulais vous dire ma cousine et mon cousin habitent à Singapour.
Je trouve cet article très très bien.❤❤❤✌✌✌👏👏👏👍👍👍╰(*°▽°*)╯╰(*°▽°*)╯
Merci pour la précision ! Difficile de s’y retrouver d’autant plus qu’on a gouté du durian sur ce stand il me semble. Je rectifie, merci 🙂
Hello Celine, super de partager ces photos et retours culinaires de singapour! Par contre la photo ce sont bien des jackfruit ou fruit du jacquier pas du durian comme le dit Terence. Le monsieur derriere est d’ailleurs entrain d’en ouvrir un – on voit les fibres depasser, une vue typique des marchands de fruits ici.
Le fruit est bien trop gros et les piques sont courts, ce qui est propre au fruit du jacquier 🙂
Merci!
Oh merci Patrice, merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Super blog qui donne envie à tout le monde d’aller se dépayser à Singapour
Bravo pour les jolies photos et les commentaires
Un futur concurrent pour le guide du routard, version 3.0 !
Merci Terence pour ces précisions. Effectivement c’est bien un soya sauce chicken rice, je vais le modifier. Par contre pour le durian, il me semble bien que s’en était un vu l’odeur (et justement je connais le jackfruit qui y ressemble beaucoup).
Salut Céline! Désolé mais j’ai constaté qu’il y des erreurs à propos les photos que tu as postées…
Les gros fruits dans la photo en fait ne sont pas des durians… Comme a commenté Lilou, les fruits dans la photo sont des jacques (on les appelle « nangka » dans la langue malaise, ou « jackfruit » en anglais). Les durians et les jacques sont apparentés, mais ils sont très différents en terme de gout (et d’odeur, bien sûr !) quand même…
Et en ce qui concerne le « chicken rice »… en fait le « chicken rice » et le « soya sauce chicken rice » sont très différents, eux aussi. La photo montre bel et bien le « soya sauce chicken rice », mais le poulet là est braisé, alors que dans le « chicken rice » normal, c’est cuit à la vapeur (« white chicken rice » ou rôti (« roasted chicken rice » ̶ mais à vrai dire, le poulet n’est pas rôti, c’est plutôt frit…). Quand on parle du « chicken rice » ici à Singapour, c’est plutôt le poulet cuit à la vapeur ou le poulet rôti auquel on fait référence…
D’après moi, Singpapour est un melting-pot asiatique parce qu’il regroupe tous les plats asiatique: plats japonais, vietnamiens, chinois, thailandais, coréens….
En fait, tous sont bien cuisinés et toujours plus sains que ceux à leur pays natal :>>
Merci pour ton commentaire et le lien ! J’ai faim maintenant 🙂
Hello !
J’adore ton blog, ca donne envie de voyager … et de manger !
J’adore aussi decouvrir de nouveaux plats en voyageant, du coup n’hesite pas a visiter ce petit blog Lectoure-Bangkok pour te donner des envies 🙂
https://lectourebangkok.com/category/cuisine-ton-monde/
Bon voyages!
Elo / Lectoure-Bangkok
Bonjour Lilou,
Le durian et le jacquier sont deux fruits différents. Ils se ressemblent beaucoup mais le jacquier ne sent pas aussi fort que le Durian en fait. Je connais le jacquier à l’Ile Maurice pour ma part.
bonjour!
chez moi, à la Réunion, on appelle le Durian : “le jacques” et l’arbre “le jacquier”; on mange le fruit lorsqu’il est mur, sinon on le cuisine pour le manger avec de la viande et du riz.
personnellement, en tant que fruit, j’adore ça, je dois me raisonner pour arrêter d’en manger! la prochaine fois, goutez le 😉