Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Que faire à Singapour ?

Que faire à Singapour ?

visiter singapour

Fin juillet 2016, je me suis envolée pour Singapour avec d’autres blogueurs pour un blogtrip gourmand. Au programme de ces 5 jours complets sur place : la visite de la ville, la découverte de la gastronomie Singapourienne et la participation au Singapore Food Festival qui a lieu chaque année en juillet. Un beau programme que j’avais hâte de découvrir en détails une fois sur place et que je suis heureuse de partager avec vous aujourd’hui.

L’Asie je connais peu encore et pourtant c’est une partie de la planète qui m’attire beaucoup. J’ai eu la chance de séjourner au Kerala dans le sud de l’Inde mais être au cœur de l’Asie, jamais encore. Je m’étais imaginée pas mal de choses sur Singapour. Pour moi, cela évoquait la modernité, les buildings, une espèce de mégalopole asiatique en somme. Et c’est ce qui est bien avec les voyages, surtout quand on ne se documente pas trop à l’avance comme moi : certaines destinations sont des surprises et ce fût littéralement le cas pour Singapour !

Singapour, la ville-jardin

Singapour possède plusieurs visages entre modernité, nature et tradition. Chaque quartier est différent et tous les styles se mélangent. J’ai agréablement été surprise par le coté vert de la ville également. Dès la sortie de l’aéroport, on note l’omniprésence des arbres. On trouve même des bâtiments recouverts de végétaux, c’est assez incroyable. A coté de cela, j’ai aimé la diversité des quartiers, les couleurs dans les rues, la propreté et le calme. Singapour compte 5,5 millions d’habitant et possède la densité de population la plus élevée au monde après Monaco. Et bizarrement je n’ai pas ressenti “la foule” ni même le bruit. C’est plutôt une ville paisible où il fait bon se balader tranquillement.

Singapour Lieux d'interets

Je suis restée 5 jours sur place et pour ma part, j’ai trouvé cela suffisant pour bien visiter la ville. Singapour est souvent une destination d’escale, on peut en voir une partie sur une journée bien intense mais l’idéal selon moi c’est d’y passer entre 3 et 5 jours. Cela permet de visiter tout en prenant le temps de ressentir la ville.

[divide]

Que faire à Singapour ?

Pour vous aider dans votre voyage ou tout simplement pour vous donner une idée des multiples facettes de la belle Singapour, voici les endroits à voir et les choses à faire qui ont retenu mon attention.

Le quartier de Chinatown

Le quartier chinois est le premier que j’ai visité en arrivant. Il fait bon s’y promener pour admirer les shophouses colorés (maisons du quartier), les jolies lanternes suspendues au dessus de nos têtes ou encore observer les parties de jeu dans les rues. J’ai aimé le mélange entre tradition et modernité qui se ressent un peu partout en ville mais particulièrement à Chinatown je trouve. Le quartier n’est pas très grand mais il est indispensable de venir s’y balader pour comprendre Singapour. Si vous cherchez des souvenirs gadgets, c’est le lieu parfait également.

A ne pas manquer :

  • Visiter le temple Buddha Tooth Relic Temple & Museum (288 South Bridge Road) et assister aux prières. Il y a un jardin sur le toit qui est vraiment très beau, vous pouvez y monter par un ascenseur. A l’entrée du temple vous trouverez des châles et tissus pour vous couvrir les épaules et les jambes si nécessaire.
  • Visiter le temple Thian Hock Keng (158 Telok Ayer St) d’un tout autre style.
  • Se balader dans Chinatown Street Market. On trouve de nombreuses boutiques. C’est assez interessant pour faire du shopping et rapporter des souvenirs.

[box type=”error”]Pause gourmande

Manger comme un local dans un hawker centre où l’on trouve des plats asiatiques délicieux pour seulement quelques dollars. J’ai été au Chinatown Complex (335 Smith Street) et j’y ai goûté un chicken rice mémorable (qui venait tout juste de d’obtenir une étoile au Guide Michelin !).

[/box]

Quartier Chinois Singapour

[divide]

Le quartier de Little India

Le quartier indien vous transporte littéralement en Inde. La population, les couleurs, les odeurs, tout y est. Pour ceux qui ne sont jamais allés en Inde, le quartier en est encore plus intéressant je trouve. On y fait de belles découvertes à commencer par l’observation des temples et des cultes qui y sont fait. C’est pour moi le quartier le plus pittoresque de la ville.

A ne pas manquer

  • Visiter le plus vieux temple indien de Singapour Sri Veeramakaliamman (141 Serangoon Road). N’hésitez pas à y entrer (en enlevant vos chaussures et en respectant les cultes). Baladez vous ensuite dans les ruelles autour du temple pour vous imprégniez du quartier.
  • Découvrir Tan Teng Niah (37 Kerbau Road), la maison la plus colorée de tout Little India.
  • Se rendre au temple Sakya Muni Buddha Gaya (366 Race Course Road) aussi appelé le temple des mille lumières.
  • Faire du shopping Mustafa Centre (145 Syed Alwi Rd) ouvert 24h/24 et se mêler à la population.

[box type=”error”]Pause gourmande

Manger au Tekka market, le meilleur hawker centre du quartier? Vous y trouverez des spécialités indiennes aussi bien du nord que du sud de l’Inde. Attention aux plats qui peuvent être très épicés par contre 😉

[/box]

Quartier Indien Singapour

[divide]

Le quartier de Kampong Glam & Bugis

Kampong Glam est le quartier trendy où l’on trouve pleins de petites boutiques, des maisons colorées, des bars et des restos. C’est un peu le quartier à la mode et c’est vrai qu’on s’y sent très bien. Pas mal de sreet art également à découvrir qui rend la visite ludique. C’est l’un de mes quartiers favoris.

A ne pas manquer :

  • Se balader dans la rue colorée d’Haji Lane où l’on trouve toute sorte de boutiques de créateurs sympas.
  • Visiter la Mosquée du Sultan (3 Muscat Street) qui déjà de l’extérieur en impose.
  • Visiter le temple bouddhiste le plus connus de Singapour Kwan Im Thong Hood Cho (178 Waterloo St)
  • Se promener dans Arab Street, une rue pittoresque et coloré qui vaut le détour.

[box type=”error”]Pause gourmande

Bruncher (ou déjeuner) au Artichoke Café (161 Middle Rd). Un endroit où l’on trouve de la cuisine orientale dans un cadre sympa.

[/box]

Haji Lane Singapour

[divide]

Gardens by the Bay

L’endroit le plus surprenant de Singapour : Gardens by the Bay (18 Marina Gardens Dr) ! J’ai commencé par la visite des impressionnantes serres botaniques. L’une consacrée aux fleurs et l’autre à la forêt avec une cascade impressionnante à l’intérieur même du dôme. Je vous recommande de prendre un gilet avec vous pour ce second dôme car il y fait frais. C’est une belle visite à faire mais il faut avoir du temps devant soi. Si vous n’êtes de passage qu’une ou deux journées, il est peut-être préférable de se concentrer sur d’autres choses. A savoir également : il peut y avoir beaucoup de monde le week-end, notamment les jours où il pleut.

Ensuite, vous pourrez vous rapprocher des “Supertrees” que vous avez forcement vu en arrivant près des dômes. Ce sont ces grands arbres qui donnent l’impression d’être dans l’univers d’Avatar. C’est vraiment surprenant et impressionnant. Je vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour profiter du spectacle son et lumière qui a lieu tous les soirs à la nuit tombée (spectacle gratuit).

[box type=”error”]Pause gourmande

Prendre un verre dans un des supertrees au SuperTree by IndoChine (18 Marina Gardens Drive) et admirer la vue sur le Marina Bay

[/box]

Garden by the bay dome Singapour

[divide]

Quartier de Katong

Le quartier de Katong est un quartier traditionnel, berceau de la culture peranakan (peranakan qui veut dire en malais, né localement souvent d’un mariage mixte). Les façades sont de toutes beauté, j’ai beaucoup aimé ce quartier bien particulier et d’un calme étonnant.

A ne pas manquer :

  • La rue Koon Seng pour admirer un alignement de maisons peranakan.
  • Si vous voulez visiter l’une de ces maisons traditionnelles, vous pouvez le faire au Chinatown Heritage Centre.

[box type=”error”]Pause gourmande

Gouter à la soupe traditionnelle Laska chez 328 Katong Laksa (51 East Coast Road)

[/box]

Katong Singapour

[divide]

Esplanade / Quartier des Affaires

Impossible de passer à Singapour sans y admirer sa skyline avec ses grands buildings ou encore aller voir le Merlion, le symbole de Singapour.

Quartier des Affaires Singapour

De nuit, le panorama est époustouflant. J’y ai passé quelques heures un soir pour faire quelques photos, il y a vraiment de quoi se faire plaisir quand on aime la photographie. L’esplanade est bien animée en semaine, ce qui en fait un endroit sympa pour se promener le soir. Vous pouvez pousser ensuite jusqu’à Clarke Quay le long de la rivière (à pied sans problème) pour trouver des bars et restaurants bien sympas.

[box type=”error”]Pause gourmande

Déguster une cuisine délicate au Labyrinth (8 Raffles Ave, 02-23 Esplanade – Theatres on the Bay) tout à coté de l’esplanade

[/box]

Singapour by night

Singapour de nuit

[divide]

Jardin botanique

Envie de verdure ? Le jardin botanique est l’endroit parfait même s’il faut reconnaître que Singapour est une ville verte globalement. Le jardin est immense et si comme moi vous aimez les orchidées, vous serez comblé de bonheur ! Il y en a partout et de toutes sortes. Essayez d’y aller tôt car il fait vite chaud au parc, l’humidité est bien marqué ici.

[box type=”error”]Pause gourmande

Prendre un brunch ou déjeuner au Corner House (1 Cluny Road, Singapore Botanic Gardens) dans un cadre idylique et au frais.

[/box]

Jardin Botanique Singapour

[divide]

Marina Bay Sands

L’hôtel Marina Bay Sands est connu mondialement. 3 bâtiments qui abritent plus de 2500 chambres et sur le toit, une énorme terrasse où se trouve la piscine la plus haute du monde, le Marina Bay. Vous pouvez y monter (57ème étage !) avec deux options :

  • Monter pour vous rendre au SkyPark qui en gros est un espace où l’on peut admirer la vue à 360°. Pour cela il faudra débourser 23 dollars singapouriens (17 pour les enfants).
  • Vous pouvez aussi aller boire un verre dans l’un des Skybar comme le Cé La Vi. Pour cela, vous n’avez pas besoin de payer pour monter (mais vous n’aurez pas accès à la partie Skypark), vous consommez un cocktail qui doit coûter dans les 23 dollars tout en admirant la vue et la célèbre piscine (piscine que l’on ne voit pas depuis le skypark)

A savoir, impossible d’accéder à la piscine sans être client de l’hôtel. On peut simplement regarder mais c’est déjà pas mal 🙂

[box type=”error”]Pause gourmande

Prendre un cocktail au bar Cé La Vi du Marina Bay Sands. Un incontournable pour avoir une jolie vue sur la ville. Autre option un peu plus loin, le 1-Altitude (1 Raffles Place, One Raffles Place Shopping Mall), le bar le plus haut de Singapour dont je vous parle ensuite)

[/box]

Marina Bay Sand Singapour

Vue Singapour

[divide]

1 Altitude Bar

L’autre option si vous voulez avoir une vue sur la ville : monter au 1 altitude bar, tour la plus haute de Singapour. La vue y est encore plus impressionnante qu’au Marina Bay Sands.

1 Altitude Bar

[divide]

L’ile de Pulau Ubin

Si vous avez un peu de temps sur place et que vous avez envie de sortir de la ville, l’ile de Pulau Ubin est une jolie escapade à faire. Pour s’y rendre, il faut prendre un petit bateau à Changi Point Ferry Terminal. Particularité locale : il n’y a pas d’horaire. Le bateau partira uniquement lorsque le bateau est complet ou si vous payez en plus les places libres. En pratique, ça va assez vite car on ne peut pas être plus de 12 sur le bateau. Une fois sur place, vous pouvez y louer des vélos pour une balade à travers la forêt. Vous devriez y voir des singes et si vous avez de la chance, des sangliers, des toucans et des serpents. N’oubliez pas de prendre de l’anti-moustique, il y en a vraiment beaucoup (seul endroit où cela m’a gêné)

[box type=”error”]Pause gourmande

La meilleure option selon moi : apporter son pique-nique et manger face à la mer. C’est la pause sympa après avoir fait un tour en vélo !

[/box]

Pulau Ubin

[divide]

Rochor Centre pour les photographes

Un endroit pas vraiment touristique mais bien sympa si vous aimez prendre des photos. A Rochor Centre, c’est le spot de beaucoup d’intagrameurs et pour cause, ces 4 bâtiments colorés inspirent beaucoup. Je n’ai donc pas manqué l’occasion d’y aller d’autant plus que ces tours vont être détruites prochainement….

Rochor Center Singapour

[divide]

L’ile de Sentosa en famille

L’ile de Sentosa est un endroit particulier, dédié au divertissement (Universal Studio, grand aquarium, etc). Ça peut être sympa surtout avec les enfants mais personnellement ce n’est pas un lieu qui m’a beaucoup plu. Il y a une plage mais tout y est assez superficiel, pas un coup de cœur donc pour moi.

Sentosa Universal Studio

[divide]

Le conseil ultime pour les foodies : Manger dans un hawker centre

J’en parlais en début d’article, les hawker centre sont des espaces dédiés à la nourriture, façon street food. On y trouve de tout et souvent pour une somme modique. J’ai mangé dans l’un d’eux à Chinatown et c’est vraiment une expérience en soi. Tout ce choix, les odeurs et l’ambiance locale ! J’aurais pu manger dans ce genre d’endroit tous les jours 🙂

N’hésitez pas à aller au Chinatown Complex (46 Smith St), on y trouve le premier hawker qui a obtenu une étoile au guide Michelin (lors de mon séjour en juillet 2016) ! J’en parle dans cet article : Etoiles Michelin à Singapour.

Guide Michelin Singapour

[divide]

Bonus Événement – Singapore Food Festival en juillet

Enfin, si tout comme moi vous êtes à Singapour en juillet, ne manquez pas le Singapore Food Festival (SSF). Cela a lieu tous les ans avec un thème différent chaque année. A cette occasion, des espaces dédiés célèbrent la gastronomie Singapourienne façon street food de façon festive. De quoi occuper ces soirées pendant cette période !

Singapour Food Festival

Globalement, ce séjour à Singapour m’a beaucoup plu et rien à redire sur le coté food, c’est incontestablement une destination pour les foodies. C’est une ville riche à découvrir qui reflète tradition et modernité.

5 jours sur place m’ont paru suffisants mais je pense que l’on peut en profiter sur 2 ou 3 jours si vous êtes en escale par exemple. A savoir que la Malaisie et la Thaïlande ne sont pas très loin, cela peut être sympa de faire un petit arrêt à Singapour pour ensuite filer ailleurs en Asie.

[divide]

Pour aller plus loin et en connaitre d’avantage sur la gastronomie à Singapour, retrouvez mes articles liés à ce voyage

laksa singapour

Que mange t-on à Singapour ? 10 spécialités à découvrir

Déjeuner local Singapour

Déjeuner singapourien chez Jeffrey

Guide Michelin Singapour

Le guide Michelin célèbre la Street Food à Singapour

[divide]

Je vous invite à suivre mes prochains voyage sur mon compte Instagram 🙂

singapour instagram

Cet article fait suite à un voyage de presse organisé en juillet 2016 dans le cadre du Food Festival de Singapour. Le contenu éditorial et le choix des sujets restent mien pour vous livrer mes impressions sincèrement

8 commentaires sur “Que faire à Singapour ?”

  1. très beau reportage complet avec de très jolies photos, bravo !
    je connais bien Singap, j’y suis allée 5 fois
    il y a d’autres villes à explorer pas très loin comme Kuala Lumpur (1h de vol) ou Hong Kong (4h de vol)
    la dernière fois nous avons fait Hong Kong Singapour et ce fut un voyage exceptionnel !

  2. Très belles photos. Ça me rappelle mon dernier séjour au Singapour. C’est vrai qu’il y a pas mal de choses à faire là-bas.

  3. J ‘avais rarement lu un aussi complet article de voyage avec à l’appui des belles illustrations des places à visiter
    Singapour est une très belle destination

  4. Merci pour ce très bel article, bien fourni ! Vos photos font envie et je pense que je vais ajouter cette escale en 3 jours pour mon prochain voyage l’année prochaine… Je garde donc précieusement vos conseils par quartier. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.