Aller au contenu
Accueil > Ile Maurice > Que mange t-on à Rodrigues ? Cuisine rodriguaise & bonnes adresses

Que mange t-on à Rodrigues ? Cuisine rodriguaise & bonnes adresses

Cuisine rodriguaise

En allant à Rodrigues, je m’attendais à retrouver la cuisine mauricienne que je connais bien. Et bien non ! Rodrigues a certes des plats similaires avec Maurice mais a aussi son lot de spécialités bien de chez elle.

Je vous propose donc de découvrir à travers cet article quelques plats et spécialités de la cuisine rodriguaise mais aussi quelques bonnes adresses pour bien manger et rapporter de bons produits en souvenirs 🙂

La cuisine rodriguaise

L’ourite (poulpe)

Si vous parlez de Rodrigues, vous ne pouvez pas ne pas parler d’ourite. On vous conseillera à coup sûr d’y goûter. Mais l’ourite c’est quoi ? Tout simplement le nom créole pour désigner le poulpe et c’est DÉLICIEUX !

Depuis peu, la pêche de l’ourite est régulée et il y a deux périodes de fermeture (en août et en février). Cela a été mis en place il y a quelques années afin de protéger le lagon et privilégier la reproduction. Durant ces 2 périodes, on trouve moins de poulpe dans les assiettes forcement à notre plus grand regret puisque nous sommes arrivés juste au moment de la fermeture.  Nous avons pu tout de même en manger et également en voir sécher dehors.

En plat, l’ourite se déguste en salade ou en plat. Un vrai délice qu’il faut absolument goûter lors de votre voyage. Je ne suis pas très “poisson” ou “fruits de mer” et pourtant je mange du poulpe et je l’apprécie si celui ci est bien cuisiné (ce qui est le cas à Rodrigues)

ourite séché

Fingers food pour l’apéro

A Rodrigues comme à Maurice, on aime les croquettes, les beignets ou autres finger food bien gras que l’on sert principalement pour l’apéro ou en guise d’entrée. Pour notre premier déjeuner, nous avons découvert les croquettes de pommes de terre et le poulet croustillant. Tout ceci n’est pas très healthy mais terriblement bon !

Les plats rodriguais

Si vous allez au restaurant ou mangez chez l’habitant, on vous proposera le plus souvent un plat principal de viande locale (poulet, cochon) ou de poisson (et aussi l’ourite bien sûr) accompagné de riz, de maïs ou de haricots rouges de Rodrigues. Les plats sont épicés mais pas forcément pimentés. Des chutney, des achards ou du piment accompagnent les plats également.  Vous verrez les plats sont simples, faits de produits locaux et toujours goûteux. J’ai adoré la cuisine rodriguaise pour la fraîcheur des produits.

spécialité rodriguaise

Plats d’inspirations asiatiques

Comme à Maurice, on retrouve pas mal de plats d’inspirations asiatiques comme le mine frit, le bol renversé et tout un tas de plats à base de nouilles chinoises. Ce sont des plats que j’aime beaucoup que ce soit à Rodrigues ou à Maurice, et c’est notamment pour cela que je le mentionne 🙂

meefoon frit

Bol renversé végétarien

Poissons et fruits de mer

Comme je vous le disais plus tôt, le plat principal se compose souvent d’une viande ou d’un poisson. Et quand je dis poisson, il est forcement frais. On se fournit directement sur place et les menus se font en fonction de la pêche du jour. Là où nous logions, nous dînions à la table d’hôtes chaque soir et c’était vraiment sympa de pouvoir manger en fonction des arrivés. Nous avons pu manger du crabe tout frais ou encore du calamar. J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir manger en fonction des disponibilités, des restes de la veille et des envies des uns et des autres. C’est l’avantage d’un voyage chez l’habitant, tout est flexible. On fait au jour le jour et sans chichi.

crabe frais Rodrigues

Notre déjeuner lors d’une excursion en pirogue : poisson frais et viande locale !

barbecue poissons et viandes

Du calamar tout juste assaisonné et préparé par notre hôte pour notre dernier soir en guise d’apéro.

Les saucisses de Rodrigues

Au fil de vos balades, vous verrez comme sur la photo ci-dessous des saucisses séchées devant certaines maisons. Ce sont les saucisses de Rodrigues. Je ne sais pas vous dire ce qu’elle ont d’exceptionnelles mais ce que je sais c’st qu’il faut y goûter, elles ont un goût unique. On aimerait bien en trouver ici d’ailleurs  pour se faire un bon rougaille saucisses !

saucisses séchées Rodrigues

Les achards et les piments confits

Sur le côté de votre assiette, on trouve souvent des chutney ou des achards (légumes marinés dans une sauce légèrement vinaigrée, salée et huilée). Rodrigues en fait sa spécialité avec les limons (citrons verts) et on aime cela ! Il ne faut pas passer à coté des piments confis également. Tous les mauriciens m’ont conseillé d’en ramener car c’est la spécialité de l’île (et effectivement ma mère m’en avait demandé, c’est son pêché mignon). J’adore l’odeur de ces petits piments et j’en ai moi même rapporté pour les utiliser dans mes plats.

achard et piments confits Rodrigues

Le gâteau traditionnel de Rodrigues : la tourte

Coté sucré, il y a un gâteau à ne pas louper, c’est la tourte traditionnelle de Rodrigues faite à base de cannelle, de noix de coco ou de papaye confit. Ma préférence va à celles à la noix de coco bien sûr, un vrai délice !

tourte rodrigues

Mes bonnes adresses gourmandes à Rodrigues

Lors de notre séjour de 4 jours avec Nomade Aventure, nous avons découvert différentes adresses qui nous ont toutes plu :

  • Chez Perle, une table d’hôte où l’on a découvert les spécialités dès notre arrivée sur place dont l’ourite en salade.
  • Marlin Bleu à Port Mathurin, un petit resto 100% local bien sympathique avec un choix de plats intéressants et à prix correct.
  • Le marché de Port Mathurin : pour découvrir les produits gourmands mais aussi pour acheter de quoi cuisiner local.
  • Le Havre Gourmand pour se procurer les confitures maison de Valerie (qui propose aussi des pâtisseries avec son salon de thé)
  • Miel Victoria pour repartir avec du miel et des produits dérivés mais aussi découvrir la ruche sur place.

Cadeaux et souvenirs gourmands

Vous repartiriez sans un cadeau gourmand (pour vous ou pour vos amis) ? Moi non, j’aime ramener des souvenirs gourmands à chacun de mes voyages. Voici quelques idées de produits qui pourront se transporter facilement durant votre voyage :

  • Des piments confits
  • Du miel de Rodrigues
  • Des confitures de limon
  • Les achards de limon
  • Des haricots rouges de Rodrigues

confiture rodrigues


Ce voyage a eu lieu en août 2017 dans le cadre d’un partenariat avec Nomade Aventure. Une partie de notre séjour a été prise en charge par l’agence. En ce qui concerne les publications, elles sont libres et proviennent d’un choix éditorial personnel. Même si certains voyages se font dans le cadre de collaborations, je tiens à rester sincère et honnête en ce qui concerne mes expériences de voyage.

3 commentaires sur “Que mange t-on à Rodrigues ? Cuisine rodriguaise & bonnes adresses”

  1. Des amis Mauriciens, m’ont ramené de la saucisse de Rodrigues. Quelque saurait il comment la cuisiner ? Merci à tout l’océan Indien.

  2. J’étais à la recherche d’une île à visiter lors des prochaines vacances. Je dois dire que ton blog m’a vraiment séduite. (rire) J’ai un faible pour les fruits de mer et je sais que je me régalerais à Rodrigues.

  3. J’étais à la recherche d’une île à visiter lors des prochaines vacances. Je dois dire que ton blog m’a vraiment séduite. (rire) J’ai un faible pour les fruits de mer et je sais que je me régalerais à Rodrigues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.