Aller au contenu
Accueil > Ile Maurice > Notre séjour en famille au Coin de Mire Attitude à l’Ile Maurice

Notre séjour en famille au Coin de Mire Attitude à l’Ile Maurice

coin de mire attitude en famille

Notre dernier séjour à l’île Maurice remontait à novembre 2019 (et 2017 pour Jérôme). J’étais venue seule dans le cadre d’une conférence, ce qui m’avait permis de voir ma grand-mère une dernière fois sans le savoir. On espérait revenir en 2020 mais c’était sans compter sur le covid. Et en 2021, il y a eu ma grossesse et puis l’arrivée de notre petite Lucie. Alors 2022, c’était l’année pour revenir. J’avais en tête l’idée d’y fêter nos anniversaires. Et c’est chose faite !

anniversaire Coin de Mire Attitude

Pour ce nouveau voyage à l’Ile Maurice, nous avons décidé de partir 5 semaines. L’idée c’était de pouvoir profiter de l’île sans courir partout. Pouvoir re-découvrir des endroits que l’on connaît, découvrir de nouveaux lieux, voir la famille et aussi télétravailler !

Pour débuter ce séjour et le rendre vraiment spécial, nous avions envie de séjourner dans un bel hôtel. Quoi de mieux qu’un séjour tout compris pour se reposer et profiter de notre petite Lucie ? Si nous n’étions pas vraiment adepte de ce genre de séjour autrefois, on valide aujourd’hui complètement ce type d’offre qui nous a permis de nous reposer et de nous laisser porter. Franchement avec un bébé, ca vaut vraiment le coup !

bébé ile maurice

Nous sommes des habitués du groupe hôtelier mauricien Attitude (le Zilwa en 2014, le Ravenala en 2017). Cette fois on a voulu tester le Coin de Mire Attitude qui se trouve dans le nord de l’île non loin de Grand Baie. On aime ce coin de l’île et l’hôtel étant kids friendly, il n’y avait pas à hésiter sur le choix.

Le Coin de Mire Attitude en famille

Premier voyage lointain pour Lucie et premier anniversaire quelques jours après notre arrivée sur l’île. Pour marquer le coup, on a opté pour un séjour en mode all inclusive pour ne s’occuper de rien. Juste profiter !

Le Coin de Mire Attitude est un hôtel 3 étoiles +. Il possède 122 chambres spacieuses (minimum 33m2) pouvant accueillir 2 adultes et 1 enfant pour les plus petites. Il est vraiment parfait pour les familles. Il y avait d’ailleurs pas mal de bébés et jeunes enfants lors de notre séjour, ce qui nous beaucoup plu à Lucie !

Nous avons séjourné dans un bel appartement familial comprenant 2 chambres. Coup de cœur une nouvelle fois pour la déco simple empreint d’une bonne touche mauricienne. Petit plus bien pratique : la kitchenette extérieure sur le balcon qui permet de prendre les repas à l’appartement. On ne s’en est pas vraiment servi étant en formule “All inclusive” mais cela nous a permis de réchauffer les repas de Lucie et de la faire parfois manger avant nous selon les jours.

chambre Coin de Mire
jardin coin de mire

Le cadre nous a beaucoup plu car l’hôtel est situé face à la plage qui donne sur le Coin de Mire. Il suffit de traverser la route et on se retrouve sur une plage un peu ombragée, parfaite avec un tout petit.

plage coin de mire

On a également profité de la piscine avec une petite pataugeoire pour les enfants. Lucie a vraiment adoré l’eau du coup nos activités se sont beaucoup résumé à : la mer et la piscine.

piscine coin de mire

Nous avions loué une voiture pour être libre et sortir comme on le voulait (il y a de quoi se garer à l’hôtel). On s’est donc fait quelques sorties : la célèbre église de Cap Malheureux est à 5 minutes en voiture et Grand Baie à moins de 10 minutes par exemple. Si vous n’avez pas de voiture, pas de soucis, il y a un arrêt de bus juste devant l’hôtel. Prendre le bus à Maurice est une expérience en soi alors n’hésitez pas à le prendre au moins une fois 🙂

Eglise de Cap Malheureux
Eglise de Cap Malheureux

Pour les enfants, il y a également un mini club ! Lucie était trop petite pour qu’on l’y laisse mais elle y a passé un petit moment avec d’autres enfants. Elle qui ne va pas à la crèche, elle était ravie de jouer avec des petits et découvrir de nouveaux jouets.

L’hôtel était plein pendant notre séjour mais nous n’avons jamais eu l’impression d’être trop nombreux. Tout était assez calme en fait et c’est un point qu’on a vraiment apprécié car on n’aime pas vraiment les endroits bondés.

Le soir, nous avions notre petit rituel : le coucher de soleil sur la plage puis l’apéro au bar de l’hôtel près de la piscine. On adorait ce moment de la journée où l’on peut discuter avec d’autres personnes. C’était aussi pour Lucie le moment pour faire coucou à tout le monde. On n’est pas passé inaperçu du coup avec elle !!

coucher de soleil ile maurice

Après le diner, on restait souvent le soir près du bar pour écouter les groupes de musique venus pour la soirée. On restait tant que Lucie n’était pas trop fatiguée. Elle aimait bien la musique et se dandinait sur nos genoux chaque soir au rythme de la musique !

danse séga

Côté cuisine

Je crois que ce que l’on a le plus apprécié de notre séjour au Coin de Mire Attitude c’est le fait de n’avoir à gérer aucun repas. C’était juste royal de se rendre au restaurant principal de l’hôtel et de glisser nos pieds sous la table ! Ca a l’air de rien mais quand on est parents d’un tout petit, on apprécie ce genre de chose ! Bye bye la charge mentale pour les repas ! 🙂

On a donc pris tous nos petits-déjeuners, déjeuners et diners sur place. On a très bien mangé pendant ces 10 jours. Sous forme de buffet (sauf le midi), la proposition de plats était variée et change chaque jour. Il y avait des plats européens assez classiques mais également des plats mauriciens ou de cuisine du monde. On aime manger local en voyage du coup on a vraiment apprécié de pouvoir trouver des spécialités de l’île (farata, dholl puri, mine frit, etc).

restaurant coin de mire attitude

Le midi, le déjeuner est à la carte au restaurant principal mais on peut également aller manger au taba-j pour déguster des spécialités locales (boulettes, gâteaux piments, samoussas, etc). On aime le fait que l’hôtel propose ce type d’expérience pour faire connaitre la culture et la cuisine mauricienne. Pour nous c’est vraiment un critère important pour le choix d’un hôtel.

dejeuner coin de mire attitude
Déjeuner à la carte au restaurant principal

Le tabagie est une institution à l’ile Maurice. C’est un type de petite boutique de quartier que l’on trouve partout sur l’ile et qui vend de tout.

Avec un bébé, les repas peuvent être compliqués et je sais que pas mal de parents appréhendent un peu ce moment quand il s’agit de manger à l’extérieur (moi la première). Ici, les bébés sont vraiment les bienvenus et le personnel a été aux petits soins tous les jours. A chaque repas, on nous installait la chaise haute pour Lucie et on allait au buffet à tour de rôle avec Jérôme. Lucie est une petite mangeuse du coup elle ne mangeait pas vraiment mais prenait plaisir à grignoter un quignon de pain ou à picorer dans nos assiettes. Elle a été adorable durant les repas, on jouait un peu avec elle mais surtout, l’environnement lui permettait de regarder tout un tas de choses ou d’interagir avec les personnes autour de nous. C’était chouette !

Le jour de notre anniversaire (à Lucie et moi), nous avons eu droit à une jolie table décorée et 2 gâteaux !

gateau anniversaire

Le restaurant Kot nou

En plus du restaurant principal, il y a le restaurant signature de l’hôtel, le kot Nou. C’est un restaurant sur réservation (réservez dès votre arrivée pour être sûr d’avoir une table !) où l’on sert de la cuisine mauricienne (uniquement le soir).

Le cadre est magnifique, on peut manger les pieds dans le sable et le menu proposé nous a énormément plu. On a tellement aimé qu’on avait même envie d’y diner une deuxième fois ! Vous pouvez découvrir les menus ici si cela vous intéresse.

Coté activités

L’hôtel propose tout un tas d’activités pour faciliter l’organisation des journées. Certaines sont gratuites, d’autres payantes (les excursions principalement). On pense souvent qu’être à l’hôtel et en all inclusive ne permet pas de visiter le pays mais c’est faux. Chaque jour, beaucoup partaient en excursion pour visiter les sites incontournables de l’ile. Ce qu’il y a de bien c’est que les excursions se font souvent en groupe du coup on peut rencontrer du monde et se retrouver le soir à l’apéro ou encore au diner. C’est toujours sympa de rencontrer du monde en vacances je trouve.

Jeu mauricien

Il y a également un programme d’animations pour chaque jour si vous restez à l’hôtel. Nous clairement, on est beaucoup restés à l’hôtel à “chiller” car on était crevés et les siestes de Lucie (encore 2 par jour) entamaient bien les journées. On ne s’est pas ennuyés pour autant. Franchement ces 10 jours sont passés à une folle allure et on ne voulait plus partir d’ici !

piscine by night

Parmi les activités gratuites, vous pourrez participer à un cours de cuisine mauricienne (à faire absolument !), profiter des activités nautiques : kayak, stand-up paddle ou bateau à pédales ou encore profiter des installations de l’hôtel pour jouer à la pétanque, participer à un cours d’aquagym, etc.

A l’île Maurice, le “tea time” est un rituel (n’oublions pas que l’Ile Maurice est une ancienne colonie britannique), on a bien aimé la façon de proposer cette pause avec un stand ouvert où l’on peut se servir comme on le souhaite et s’installer dans le jardin tranquillement.

teabaz

Ces 10 jours à l’hôtel sont vraiment passés vites, on ne voulait plus en partir ! Nous sommes ensuite restés à l’Ile Maurice en louant des logements à différents endroits de l’île. On a regretté le cadre et les bons petits plats de l’hôtel bien sûrs mais surtout ce qui nous a manqué ce sont les interactions avec d’autres familles. On en avait pas conscience avant ce séjour mais on a pu voir à quel point c’était chouette pour Lucie de voir d’autres bébés et enfants.

Réserver votre séjour

Si un tel hôtel vous fait envie, sachez qu’il vaut mieux réserver bien en avance car selon les périodes, l’hôtel est complet et cela des mois à l’avance. Il y a plusieurs options possibles :

  • Bed and breakfast si vous voulez juste dormir à l’hôtel et avoir le petit déjeuner.
  • la demi-pension : cette option est intéressante si vous avez prévu de partir en vadrouille tous les jours.
  • la pension complète : tous les repas inclus sauf les boissons
  • le All-In-All-Out : l’option la plus complète avec tous les repas et certaines boissons.

On peut réserver directement sur le site du groupe hôtelier ici : Coin de Mire Attitude mais vous pouvez aussi prendre un package via une agence de voyage.

Si vous réservez directement sur le site de l’hôtel, vous pouvez utiliser le code JP-ATTITUDE qui vous donne une réduction de 5% (code promo valable hors haute saison du 21 décembre au 5 janvier)

Vous pouvez trouver des offres vol + hôtel dans différentes agences de voyage, en voici quelques-unes que j’ai trouvé en ligne :

Si vous comptez séjourner dans cet hôtel ou si vous y êtes déjà allé, n’hésitez pas à me le dire !

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec le groupe Attitude. Cet article reflète notre expérience et notre opinion. Nous tenons à rester objectif en vous donnant un avis réel et sincère comme nous le faisons toujours sur le blog. Cet article contient également des liens affiliés qui nous permettent de toucher une commission (le prix ne change pas pour vous). Les sommes perçues nous permettent de maintenir le blog et continuer à l’alimenter.

3 commentaires sur “Notre séjour en famille au Coin de Mire Attitude à l’Ile Maurice”

  1. Bonjour Fabrice ! Bon choix pour l’hotel, j’espère qu’il vous plaira à vous aussi. Pour la location de voiture, on est passé par AKD location. Ils peuvent livrer la voiture dans le nord normalement, il faut leur demander ! 🙂

  2. COLLIGNON FABRICE

    Bonjour,
    C’est en grande partie grâce à votre témoignage que nous résiderons au Coin de Mire Attitude en AllIn du 29 avril au 11 mai 2024 … 🙂
    Afin de parfaire notre séjour, auriez-vous l’une ou l’autre recommandations d’agences de location de voitures ?
    Nous pensons effectuer les navettes depuis et vers l’aéroport en Taxi et ensuite louer (prendre possession et remettre) un véhicule dans les environs de l’hotêl
    encore merci pour vos divers récits et témoignages
    Bien cordialement,
    Fabrice, Caroline et Matéa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.