Aller au contenu
Accueil > Tour du Monde Culinaire > Les plats français en région

Les plats français en région

Les plats français en région

La France est le pays de la Gastronomie !

La cuisine française est réputée dans le monde entier si bien même qu’elle figure au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010 sous le nom de “Repas gastronomique des Français“.

[box type=”tip”]Identité du repas gastronomique des Francais
Le repas gastronomique des français que l’UNESCO a inscrit sur sa liste représentative comporte au moins quatre services pour célébrer l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Un apéritif, une entrée, un mets de poisson et/ou de viande accompagné de légumes, fromage, dessert, digestif. Les produits doivent être de qualité, les recettes choisies avec soin en accord avec les vins et les mets dégustés avec une gestuelle spécifique au niveau de l’odorat et du gout doivent être présentés sur une table décorée.
Source Wikipedia[/box]

La diversité de nos régions fait que la cuisine régionale est importante en France. Chaque région à ses spécialités et les revendiquent.
Dans le Grand Ouest, la gastronomie est influencée par son littoral. Poissons et fruits de mer ont une place de choix dans les restaurants de ces régions.
Quelques spécialités, productions régionales : le cidre, le melon, les galette de sarazin, les huitres, etc

Le Sud-Ouest regorge de spécialités également. On y travaille les produits issus de la pêche mais aussi la viande bovine ainsi que les volailles. On ne peut pas passer à coté du foie gras qui provient de cette région et qui est mondialement connu.
Quelques spécialités, productions régionales : foie gras, les pruneaux d’Agen, le piment d’Espelette, le cassoulet, le cantal, etc

La cuisine du Sud-Est est très variée. On y travaille aussi bien des produits de la mer que des produits de la terre. La production de fruits, de légumes et d’aromates est abondante dans cette région et s’en ressent sur cette cuisine du soleil.
Quelques spécialités, productions régionales : les citrons, les clémentines, le brocciu (fromage corse), les moules, les fougasses, le reblochon, la Chartreuse, etc.

La cuisine du Grand Est fait honneur à des plats moins legers et plus en sauce. Peut être parce qu’il y fait plus froid ? Ces régions regorgent de spécialités traditionnelles qui font la gastronomie française.
Quelques spécialités, productions régionales : les escargots, la quiche lorraine, la potée, l’andouillette, etc

Infographie de plats français en région

www.housetrip.fr s’est arreté sur quelques spécialités régionales à travers une infographie intéressante. Saurez-vous à quelle région appartient chaque spécialité ? Je vous laisse deviner et me faire part de vos réponses en commentaire 🙂

Infographie plats français1. Le kouign aman

2. Le croissant

3. Le macaron lis

4. Le biscuit rose de reims

5. Les bergamotes de Nancy

6. Les escargots de bourgogne au beurre persillé

7. La tarte tatin

8. La fondue au comté

9. La bouillabaisse

10. La ratatouille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.